JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Ismènes et polyanthes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:45

Coup de gueule !

Voilà 3 ans que j'ai des bulbes ... la polyanthe a fleurit 2 ans de suite et je n'ai encore jamais vu les fleurs d'ismènes, ni bien longtemps son feuillage d'ailleurs Twisted Evil .

Cette année, je joue vraiment de malchance car je ne pourrais même pas te faire bisquer Lantana car je n'ai ni fleur et presque plus de feuillage non plus pour la polyanthe ! le printemps ayant été très généreux avec limaces et escargots pleure2 je me demande si je n'ai pas intéret, l'an prochain, à en faire des plantes d'intérieurs faché




Juste pour savoir : ça donne quoi chez vous ? suspect


Dernière édition par eli94 le Mar 21 Aoû 2012 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:01

J ai lût quelque part que les thubereuses qui on fleurie une fois ne refleurissent plus les mienes que des feuille pour le moment je ne les ai vu fleurir qu'une seule fois
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:07

C'est râlant les plantes qui ne veulent pas fleurir! mur mur Je dois aussi avoir une polyanthe (si je ne me trompe pas de nom,fleur très parfumée, je me souviens) envoyée par une jardinaute de Martinique.Elle a très bien pris,fait beaucoup de feuilles,mais n'a pas fleuri depuis trois ans.Chez moi limaces et escargots sont des curiosités.
Dedans elle n'aurait pas assez chaud.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:08

Oui, c'est bien ça,tubéreuse!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:37

Ici on explique très bien la culture de ces magnifiques plantes :

http://nature.jardin.free.fr/1104/polianthes_tuberosa.html

Donc, ne pas se décourager... !
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:51

Merci Elsa, je connais leur culture clindoeil en revanche, ce que je ne sais pas faire c'est éloigner les baveux pour les faire fleurir mdrr

La polyanthe possède un étonnant parfum, très lourd et entêtant, qui s'exale le soir au coucher du soleil coeur je comprend mieux pourquoi on l'utilise comme base dans la création de parfum.

Pour l'ismène : je ne peux rien dire cette fois encore No j'ai pourtant opté pour une nouvelle méthode qui consiste à faire plusieurs pots dans plusieurs endroits du jardin. Je me disais qu'au moins l'un d'entre eux me ferait la grace de fleurir !

Même pas ....
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:18

j'ai la tubereuse depuis 3 ans :

1ere annee : que du feuillage... yeuxtournent

2eme annee : superbe floraison gagné

3eme annee : que du feuillage pleure2

mais beaucoup de feuillage qui me laisse dire qu'il y a plein de bebes bulbes

dans mes lectures, j'ai pu lire que la plante fleurirait 1 an sur 2....
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:24

oops j'avais oublié l'ismene (je connais davantage le nom de hymenocallis) achat de 3bulbes cette année : 2 ont superbement fleuri. reste à voir l'an prochain...

par contre ne pas oublier de mettre de l'engrais ou purin pour aider les bulbes à grossir et emmagasiner des forces

la floraison est conditionné par la grosseur du bulbe. (choisir des bulbes de gros calibre)
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:17

Merci vally, ma polyanthe a fleuri 2 années de suite dès l'achat des bulbes contrairement à toi scratch

Pour l'ismène, si tu pouvais me donner plus de détail sur tes conditions de culture ?
en pot (de quelle taille) ou pleine terre ?
Mais surtout comment luttes tu contre les baveux qui sont irrésistiblements attirées par le feuillage ? (les granules bleus sont inefficaces) ... certains des pots n'ont plus du tout de feuillage car tout est détruit avant même que les tiges florales n'arrivent (même mes dahlias n'arrivent pas à ce stade là scratch
Le seul bulbe qui me pose un problème similaire est la couronne impériale qui est en pleine terre et qui n'arrive jamais à plus de 15 cm de haut avant la destruction totale depuis 4 ans Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:17

j'ai mis en pot d'une 20aine de cm de diametre avec un bon terreau, additionné de compost et de terre de jardin. mise en culture en mars au chaud et dans la cour plein sud dès le 15 mai.

floraison courant juin ou debut juillet je ne me rappelle plus. je continue à arroser et je vais le faire aussi avec du purin de consoude avant la periode de repos

je compte les mettre hors gel cet hiver et stopper les arrosages.

pour les baveux, j'utilise le granulés bleu "bio" meme si je remarque qu'il faut en tenir....en permanence. je ramasse egalement limaces (je donne aux poules miam miam) et escargots que je demenage à plusieurs centaines de metres...(ils me font plus peine eux!! pourquoi ??? je ne sais pas loll )

sinon utilise le granulé non bio lui est très efficace mais attention à ramasser les cadavres et mets le granulé hors de portee de chien ou chat ou enfants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ismènes et polyanthes Empty
MessageSujet: Re: Ismènes et polyanthes   Ismènes et polyanthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ismènes et polyanthes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-