JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Un arbrisseau peu connu : la Myrte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 12:02

voici un autre
Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Pict0055
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 12:04

et une branche
Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Pict0056
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 12:21

les baies bleu sont t'elle comestible
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 12:39

alors là je n'en sais rien ,je sais qu'il font de l'alcool moi par principe je ne mange rien dont je connais pas, meme les champignons je ne les ramasse pas ,je sais que mon beau père au fond du jardin il y a des arbuste avec des piquants et qui font des baies noire lui les mangeait je prendrais une photo à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 12:53

merci raffale bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 12:58

Indigène dans tout le maquis méditerranéen, le myrte est surtout utilisé en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses mais aussi une liqueur très diffusée en Sardaigne. Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes et digestives, utilisées pour combattre la diarrhée infantile.
On en fait aussi des confitures
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:01

merci Allegria : ma tante a une Myrte mais comme plante d'appartement je suppose que c'est les mêmes coucou
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:16

raffale2b a écrit:
alors là je n'en sais rien ,je sais qu'il font de l'alcool moi par principe je ne mange rien dont je connais pas, meme les champignons je ne les ramasse pas ,je sais que mon beau père au fond du jardin il y a des arbuste avec des piquants et qui font des baies noire lui les mangeait je prendrais une photo à l'occasion

Les arbustes avec des piquants et qui font des baies noires ça doit être des pruneliers Raffale. Dis nous si ça ressemble à ça :

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Prunel10

oui, ça peut se manger, on en fait aussi de la liqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:19

Hummmm c est très âpre qu'est ce que j ai pu en manger enfants il faut attendre une petite gelée
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 21:10

je fais chaque année de la liqueur avec les prunelles mon homme aime bien à votre santé
et bonne soirée coucou
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 23:29

... si je distingue bien c'est donc un petit verre de prunelle que vous tenez à la main sur ton avatar !
Très sympa cet avatar qui donne envie de vous rencontrer coucou2
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 1:37

ha non c'est du champagne chez ma fille mon homme avait 70 ans
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36697
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:48

ah mais tagète tu ne nous avais pas dit que tu es mariée avec le père noel
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:14

elsa tout à fait c'est bien ça ,le terrain de mon voisin au fond qui est à l'abandon en'ai plein ,d'ailleurs les baies sont plus grosse que celle de la myrtes ,alors pour en venir à la myrtes hier je me suis promener le long de la route et j'ai regarder s'il y avait des rejets bien non ce sont de vieilles souches de au moins 20 cm de diamètre je pense que les pouce jeunes sont manger par les moutons le matin en descendant et remontant le soir ,donc j'ai fait des boutures ,j'ai lu dans un livre de plantes que l'on pouver bouturer en automne aussi et j'ai pris des morceaux avec racine que j'ai mis en pot on verra si ça marche
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:24

orion3 a écrit:
ah mais tagète tu ne nous avais pas dit que tu es mariée avec le père noel

et oui les enfants en ont souvent peur beaucoup le prennent effectivement pour le père noël je suis gâtée moi je l'ai à la maison tous les jours rire
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36697
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:00

en fait le père noel c'est le père tagète
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:20

Ils ont peur du Père Noêl les enfants ? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:23

raffale2b a écrit:
elsa tout à fait c'est bien ça ,le terrain de mon voisin au fond qui est à l'abandon en'ai plein ,d'ailleurs les baies sont plus grosse que celle de la myrtes ,alors pour en venir à la myrtes hier je me suis promener le long de la route et j'ai regarder s'il y avait des rejets bien non ce sont de vieilles souches de au moins 20 cm de diamètre je pense que les pouce jeunes sont manger par les moutons le matin en descendant et remontant le soir ,donc j'ai fait des boutures ,j'ai lu dans un livre de plantes que l'on pouver bouturer en automne aussi et j'ai pris des morceaux avec racine que j'ai mis en pot on verra si ça marche

Tu vois je devine même sans voir ! hihi (de toute façon quand on aime les plantes on aime la Corse !)
C'est certainement les moutons qui font un sort aux jeunes pousses de myrtes, mais c'est très naturel, la pâture lutte contre l'envahissement d'une seule espèce ! (dommage qu'ils ne mangent pas les "griffes de sorcière" qui viennent jusque sur les plages...

Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:53

des griffes de sorcière sur la plage en bas de chez moi,on en est rempli ,et puis alors ça prolifère par contre nous avons sur cette plage des genévriers maritime ils sont classée et protégés c'est ma fille ce jour la il faisait pas trés chaud surtout un vent glacial
Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Pict0057
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:07

Magnifique arbre Raffale ! Je suis une passionnée des arbres, plus que toutes les plantes je crois bien... Wink
Sais-tu que parmi les arbres qui vivent le plus vieux le génevrier est en bonne place, peut-être même la première. Il existe des specimens multi-millénaires.
Sur la plage de Palombaggia il y en a un qui pousse sur un rocher, on se demande où et comment il va chercher la terre :

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Plage_10

Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:21

je connais la plage de palombaggia ,je pense que ces arbres sont capablent de faire de longues racine et de profiter dans des petit troues de rien du tout ,chez nous la mer est entrain de les angloutir ,j'ai récupérer un petit que j'ai en pot c'est la que j'ai vue que les autres avait des racines trés trés longue genre carotte elle puissent l'eau de la mer
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:32

Le même de plus près !
Bien sûr ils sont matins pour aller chercher l'eau très loin et je pense que dans la roche il y a des galeries qui retiennent l'eau de pluie et les racines savent très bien où les trouver

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Img_2010

Ah faut que j'arrête parce que je pourrais parler des arbres pendant des jours entiers hihi et en Corse il y a de quoi faire ! (Pins Laricio, pins pasasol de toute beauté, tamaris impressionnants, genévriers, chênes-liège, eucalyptus...) faudrait ouvrir un fil rien que pour eux !

Et on va se faire engueuler parce que le sujet est la Myrte Razz
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:15

bien aprés une semaine ,les boutures de myrte sur trois deux on pris et développent meme des petites feuilles, je pense que dans 15 jours elles seront bien en racinées et prés à partir ,j'ai mis aussi en pot apparemment ça l'air de bien marcher là aussi attendons une 15 jour
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:03

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 709551
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 0:04

Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Dscn3517 Les fruits commencent à murir quand et comment les utiliser scratch

_________________
Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Copie_17  OdileUn arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Copie_10Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arbrisseau peu connu : la Myrte   Un arbrisseau peu connu : la Myrte - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un arbrisseau peu connu : la Myrte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» un arbrisseau "acheté" : Symplocos paniculata
» je ne trouve pas son nom polygala a feuille de myrte
» La Coronille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-