JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Se débarasser du bouleau du voisin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:22

Coucou tout le monde,


Une amie est envahie par les feuilles des bouleaux de son voisin (qui n'en a rien à faire). Son fils né prématurément est allergique et la présence des bouleaux le met en danger. Elle souhaiterait savoir s'il y aurait un moyen d'"empoisonner" les bouleaux ? Je lui ai conseillé l'allumette Laughing qui doit être très efficace mais elle voudrait quelque chose de plus discret.


Avez-vous une solution ? Une douche de Roundup ? Un insecte (encore faut-il le trouver) ? J'ai peu d'espoir quant à moi.


Merci pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:18

Une lettre à son voisin, si il est impossible de lui parler directement.
S'il ne répond pas, faire intervenir un "médiateur", il y en a dans toutes les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:50

Quelle est la réglementation? La bonne question est là...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
yann59

yann59

Masculin Messages : 2058
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : Cambrai (Nord)

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:00

Oui je pense que la meilleure solution serai de parler avec le voisin en question,essayer de lui expliquer la chose!et puis si il ne veut pas entendre raison,baaaa! coup d'boule! et on sort la tronçonneuse!!
mdrr rire
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:08

Il y a mise en danger d'un enfant en bas age ... si le voisin ne veut rien entendre, tu peux aller à la mairie avec un certificat médical, leur demander d'intervenir et éventuellement porter plainte au commissariat.
Mais de toute façon, tu ne peux pas toucher à son arbre sans son autorisation car pour le coup, c'est toi qui devient hors la loi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:33

Bien sûr qu'elle ne peut pas toucher à son arbre. Elle pensait à une solution discrète, un truc qui rend malade et décime l'arbre en quelques mois. Elle a essayé de parler au voisin qui réagit comme un mufle.

Elle va obtenir l'aide d'un médiateur prochainement.

Pas bête le certificat médical. Son fils n'est pas en bas âge, il a 8 ans mais prend des médicaments tous les matins pour les allergies et il est fragile.

Merci pour elle, je lui transmet vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:37

Citation :

Je lui ai conseillé l'allumette Laughing qui doit être très efficace mais elle voudrait quelque chose de plus discret.
Avez-vous une solution ? Une douche de Roundup ? Un insecte (encore faut-il le trouver) ?


Lou ... tu m'étonnes un peu hihi
Si tu dois aider ton amie ce serait plutôt dans la rédaction (non agressive mais persuasive) d'une lettre recommandée (si toutes discussions semblent ne pas pouvoir s'envisager).
Faut commencer par ça. La mairie ne s'en sortirait pas de problèmes de voisinage s'il n'y a pas déjà eu au moins une tentative d'accord à l'amiable.
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:41

Ça fait des années que ça dure. La mairie vient d'embaucher un médiateur. Elle va le rencontrer bientôt je crois.

Même avec une lettre recommandée, certains voisins ne veulent rien entendre.

Je ne sais pas s'il y a une loi qui oblige à éliminer les végétaux dangereux pour les allergiques.

Les feuilles commencent à tomber énormément ces jours, elle est désespérée.


Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:19

Il manquait pas mal de détails dans ton premier post kikou Là, on comprend mieux.

Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:30

Il n'y a aucune loi pour protéger les allergiques des plantes ou arbres des voisins,ce serait impossible à gérer! Et la mairie n'a rien à voir là dedans. On ne peut pas faire supprimer tel ou tel truc parce que tel ou tel individu ne supporte pas le truc en question. Je comprends bien le problème,j'ai des allergies, (entre autres aux platanes; tu me vois demander de supprimer les platanes sur les place publiques? rire ) mes enfants et petits enfants aussi.A cette maman de faire soigner son fils contre cette allergie spécifique si elle est particulièrement invalidante,soit par un traitement homéopathique soit par une insensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:46

Il est en traitement déjà. Elle se plaint aussi que les feuilles bouchent les gouttières, s'entassent sur sa terrasse. Elle m'a demandé de vous poser la question alors je le fais mais je ne pense pas qu'il y ait une façon d'attaquer discrètement des bouleaux.

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:22

Lou74 a écrit:
Coucou tout le monde,
Une amie est envahie par les feuilles des bouleaux de son voisin (qui n'en a rien à faire). Son fils né prématurément est allergique et la présence des bouleaux le met en danger. Elle souhaiterait savoir s'il y aurait un moyen d'"empoisonner" les bouleaux ? Je lui ai conseillé l'allumette Laughing qui doit être très efficace mais elle voudrait quelque chose de plus discret.
Avez-vous une solution ? Une douche de Roundup ? Un insecte (encore faut-il le trouver) ? J'ai peu d'espoir quant à moi.
Merci pour elle.
Tu demandes de l'aide pour faire quelque chose qui est complètement illégal ?! yeuxtournent

Je comprends le problème de l'allergie de l'enfant, le bouleau est en effet très allergisant. Mais est-il le seul du quartier ? J'en doute...
D'autre part, l'histoire des feuilles, excuse-moi, mais c'est du pipeau : les feuilles de bouleau se décomposent à toute vitesse (pas comme les feuilles des platanes d'Elsa loll ).
Maintenant, les gens ne supportent plus rien : un arbre, ça fait des feuilles mortes (donc de l'humus), parfois des fleurs qui tombent, du pollen ou du miellat qui coule, ça peut répandre une odeur, ça fait des fruits ou des graines, les branches poussent et peuvent dépasser chez le voisin, etc. Et oui, la vie, c'est SALE, c'est pas plastifié et aseptisé.


Dernière édition par Pascale le Dim 2 Sep 2012 - 15:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:24

La seule façon qui reste, c'est le médiateur. S'il s'agit d'un seul arbre il est sans doute possible d'arriver à un compromis (que tes amis par exemple leur propose d'acheter et de planter un autre arbre à la place ?).
S'ils les ont attaqués d'emblée, ça ne les a peut-être pas mis dans de bonnes dispositions ?!
Mieux vaut tenter de tempérer et d'argumenter que de rester sur des positions défensives.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28119
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:06

Réglementation ICI
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:08

Dans ton article, une piste de travail:
Citation :
Exemples pouvant être considérés comme troubles anormales ou excessifs :
- Les feuilles qui provoquent des nuisances : gouttières, canalisations bouchées.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:05

et déménager??

oui ça craint mais des fois c'est pas plus mal.......................
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:16

Et si chez le voisin suivant ça se reproduit?
Moi, je partirais sur la piste de la nuisance des feuilles, parceque c'est la seule qui soit recevable apparemment. Et je continuerais de discuter avec le voisin.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:57

Que l'arbre du voisin perde ses feuilles et que le vent les pousse dans les terrains mitoyen, rien n'est plus normal ! Faut pas exagérer quand même les nuisances ! On prend son balai et on enlève les feuilles jeris C'est ça les plantes, la nature, les saisons... Si on ne supporte pas ça, on vit en appartement.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:59

Elsa a écrit:
Que l'arbre du voisin perde ses feuilles et que le vent les pousse dans les terrains mitoyen, rien n'est plus normal ! Faut pas exagérer quand même les nuisances ! On prend son balai et on enlève les feuilles jeris C'est ça les plantes, la nature, les saisons... Si on ne supporte pas ça, on vit en appartement.



Là je suis complétement de ton avis

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:38

Moi aussi je suis de votre avis. Il s'agit seulement de trouver dans la loi quelque chose qui puisse aider cette famille. Et si trop de feuilles peuvent être considérées comme une nuisance de par la loi, quel que soit notre avis, cela peut constituer un axe pour atteindre l'objectif.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:38

Effectivement, il y a plusieurs bouleaux, très près de sa maison et les nuisances sont réelles, ils sont envahis de feuilles mais surtout de graines qui, plus légères, entrent facilement dans la maison.


Merci beaucoup. Je transfère vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:32

Denis a écrit:
Elsa a écrit:
Que l'arbre du voisin perde ses feuilles et que le vent les pousse dans les terrains mitoyen, rien n'est plus normal ! Faut pas exagérer quand même les nuisances ! On prend son balai et on enlève les feuilles jeris C'est ça les plantes, la nature, les saisons... Si on ne supporte pas ça, on vit en appartement.
Là je suis complétement de ton avis
Idem !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Contenu sponsorisé




Se débarasser du bouleau du voisin Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser du bouleau du voisin   Se débarasser du bouleau du voisin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Se débarasser du bouleau du voisin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le bouleau
» purin de bouleau
» Betula costata : Bouleau
» fleur dans le jardin de mon voisin
» pic épeiche dans les arbres du voisin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-