JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 SEMIS DE GRAMINEES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:12



J'aime de plus en plus les graminées, j'ai commencé à en mettre au jardin.

Je me pose pose la question du semis. Avez-vous déjà tenté le semis et est-ce que çà a marché.

SEMIS DE GRAMINEES 2012_b21


_________________
SEMIS DE GRAMINEES Copie_17  OdileSEMIS DE GRAMINEES Copie_10SEMIS DE GRAMINEES Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:18

j'ai le même souci, je crois avoir récupéré des graines de pennisetum , lequel, il n'y avait pas de nom, juste pennisetum , je vais essayer dans une barquette avec un peu de terreau, on va bien voir !
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:30

A quelle période penses-tu les semer scratch
Si on suit le cycle de la nature c'est maintenant, ou attendre le printemps, car je pense que les graines sont en dormance ?

_________________
SEMIS DE GRAMINEES Copie_17  OdileSEMIS DE GRAMINEES Copie_10SEMIS DE GRAMINEES Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:19

j'ai des semis spontanés de stipas que je repique ensuite en godet,pour les autres rien du tout

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..SEMIS DE GRAMINEES Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:46

j'ai mis des graines de clématites en terre hier, je vais faire pareil avec les autres et elles feront ce qu'elles voudront ! comme la nature finalement ! elles sortiront peut être au printemps ! je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:32

j'ai obtenu quantité de fétuques bleu après semis puis une autre graminée avec les graines en pompon comme la graminée que l'on trouve dans les dunes de Vendée, juste semé comme du gazon, mais dans un bac à poisson, je pense que c'était à l'automne dernier
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:50

j'ai fait un semis au printemps de pennisetum et c'est sorti... mais si le climat est doux, à l'automne ça doit marcher. bon nombre de graminees sont sensibles à l'humidité hivernale, conjuguée au froid (j'ai perdu des plants achetés et plantés à l'automne)
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:08

Les fétuques se ressèment très facilement,pas besoin de s'en occuper.J'ai fait des semis de pennisetum je crois ,quand c'est sorti j'ai cru que c'était de la mauvaise herbe j'ai arraché frapadingue mur ,je les ferai en godet maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:49

d'ailleurs il est toujours conseillé d'ensemencer sa pelouse à l'automne, mieux qu'au printemps
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptySam 30 Mar 2013 - 9:13

Culture des graminées

PLANTATION

L’époque la plus favorable est le début du printemps, la croissance commence immédiatement lorsque le sol est réchauffé alors qu’elle stagne si la saison est froide et les racines peuvent pourrir ou se dessécher suivant le temps qu’il fait.
Il faut bien sûr choisir et préparer, au préalable, le lieu approprié à chaque espèce afin qu’elles se développent de manière satisfaisante.
Bien respecter les distances de plantation car elles demandent de la place.

MULTIPLICATION

Le printemps est également la période la plus appropriée à la DIVISION.
On sépare alors les plantes-mères avec précaution et on met de petites touffes en pot. Les pots seront placés dans un endroit protégé, avec une humidité constante. Lorsque les racines passent à travers le fond du pot, la plante peut être mise en place au début de l’automne ou de préférence au printemps suivant. La mise en pot préalable est certes laborieuse, mais certaines espèces demandent plusieurs années pour démarrer, si on les installent directement en pleine terre.

La multiplication par SEMIS est la méthode de reproduction la plus naturelle.
La période la plus favorable se situe entre mars et mai. La terre doit être très fine, sableuse, riche et bien perméable. Les semis seront placés à mi-ombre, protégés, avec une humidité constante. La durée de germination se situe entre trois et quatre semaines. Le repiquage en pot s’effectue lorsque les petites plantes ont de deux à trois feuilles. Elles devront passer le premier hiver sans être touchées par le gel.

ENTRETIEN

La principale cause d’une croissance difficile ou de l’apparition de maladies (généralement la pourriture grise ou la rouille) est due à une surpopulation. Soit les touffes sont trop rapprochées les unes des autres, soit elles sont gênées par d’autres plantes. Ceci est particulièrement vrai pour des graminées basses. Il faut veiller à supprimer les vieilles feuilles en décomposition et dissuader la formation de fourmilières à proximité de la base. En effet, l’humus qui résulte de la décomposition des feuilles ou le sable apporté par les fourmis maintiennent une certaine humidité dans la touffe de feuilles, ce qui peut être une cause du dépérissement des plantes.

Lorsque le centre d’une touffe est mort, il faut l’arracher, la diviser et la replanter.
Même les graminées qui n’ont pas tendance à dépérir du centre, mais qui forment au contraire d’énormes touffes de plus en plus compactes, doivent être divisées de temps à autre pour que la structure de la composition ne se trouve pas trop modifiée.

Quant à l’engrais il faut y apporter une attention particulière. En règle
générale les sols de nos jardins sont suffisamment riche. Pour les graminées dont les domaines sont la steppe rocailleuse (par exemple : Bouteloua, Festuca, Briza media, etc.) il est inutile d’apporter en particulier de l’engrais organique. Pour les Cortaderia, Miscanthus, Pennisetum, Arrhenatherum qui ont un plus grand besoin d’éléments nutritifs, il faut cependant rester prudent : 50 g par mètre carré et par an, dont la moitié de poudre de corne et la moitié d’un engrais minéral, sont suffisants. Car les plantes trop bien nourries perdent leur résistance, leurs caractéristiques de croissance et leur belle couleur, et une graminée décorative peut rapidement prendre l’aspect d’une plante à fourrage.

Conférence de Georges Bertrand à la section "Jardin d’Ornement" le 18 décembre 1999

On ne taille pas les graminées persistantes. On se contente de supprimer le feuillage jauni. Pour les graminées à feuillage fin (Stipa tenuifolia, Nassela trichlotonia, Carex buchananii, etc.), il suffit de peigner la plante avec une brosse pour chiens !!!
Alain

Article du Net : Hortiauray

_________________
SEMIS DE GRAMINEES Copie_17  OdileSEMIS DE GRAMINEES Copie_10SEMIS DE GRAMINEES Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptySam 30 Mar 2013 - 9:19

Je n'y touche plus à mes graminées sauf pour l'imperata que je coupe

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..SEMIS DE GRAMINEES Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptySam 30 Mar 2013 - 9:37

J'ai déménagé des fétuques qui envahissaient la rocaille,je les ai mis dans un coin sec peu accessible par la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptySam 30 Mar 2013 - 9:52

moi j'ai semé de l'orge rose et elle sort kikou
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptySam 30 Mar 2013 - 9:59

soit dois être joli de l orge rose!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES EmptySam 30 Mar 2013 - 10:02

Moi j'ai mes sesléria qui ont des rejets,j'essaierai de les récupérer pour les donner, de l'orge rose? j'connais pas

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..SEMIS DE GRAMINEES Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SEMIS DE GRAMINEES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS DE GRAMINEES   SEMIS DE GRAMINEES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

SEMIS DE GRAMINEES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle têtes ont vos graminées??
» Hemerocalle,Hemerocallis
» semis
» semis
» semis de tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-