JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Massif "terre de bruyère" en isolé + acer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyVen 5 Oct 2012 - 23:01

J'espère poster au bon endroit!

Nous avons acheté notre maison en mars. Le jardin était un « no tree's land » (si vous voyiez ce que je veux dire) ; un dépotoir plus qu'autre chose, et un terrain de jeux pour trois molosses (bon ok, moi j'ai des ventres sur pattes à grandes zoreilles !). Les seules plantations étaient des rosiers, et trois rhododendrons.

Voici donc le projet :
Les trois rhodos sont en train de végéter, plantés complètement collés aux rosiers. Les feuilles jaunissent, noircissent... et on n'a eu que 2 fleurs. En même temps, vu les conditions je ne leur en veux pas ! Ici la terre ne se prête pas trop à ça, elle est argilo-calcaire. J'ai fait un test de ph et on doit être au dessus de 7.
Malgré tout ça me fait mal au coeur et comme j'adore les plantes "de bruyère", donc j'ai décidé de créer un petit massif de 5,5 m2 isolé du reste du sol par un géotextile.
Comme nous avons fait abattre des murs porteurs de notre maison en pierre, je réutilise au jardin comme murets en pierre sèche. Le muret fera environ 30 cm de haut, et je vais creuser le fond de la fosse à la pioche sur 30 cm environ avec l'aide de mon conjoint.
Pour remplir tout ça, j'ai fait livrer 2500 L de terre de terreau universel et surtout de terre de bruyère. Le massif est un triangle rectangle adossé au mur du garage, exposition ouest/nord-ouest.

Pour les plantations, j'ai prévu donc de replanter mes 3 rhodos ; je ne sais pas si le petit dernier repartira, il est mal en point. Le point d'orgue, ce sera l'acer palmatum « shirazz » que j'ai reçu hier de Bretagne. Je suis un peu « stressée » à l'idée de le planter car je sais que c'est plutôt exigeant.
Pour lui je pense mettre : 100 L de terreau spécial arbustes, 120 L environ de terre de Sologne (venant de chez mes beaux-parents), 50 L de pouzzolane. Je vais peut-être devoir compléter avec de la terre de bruyère pour faire + de volume. Est-ce que vous pensez utile ou nécessaire que j'ajoute de la tourbe au pied de l'acer ?? Et de la corne broyée ? Combien de volume doit-il avoir à dispo pour s'épanouir ?
Autre point sur lequel je me questionne : j'ai lu sur la page Gerbeaud consacrée à 'lacer que les rhodos pouvaient véhiculer des maladies. Un peu dépitée, j'ai donc prévu de séparer l'acer du reste par un 2e géotextile. J'espère que ça suffira (?)
Pour les rhodos j'ai acheté de l'engrais en poudre, en espérant que ça leur redonne la santé. Mais je crois qu'ils sont attaqués par un champignon, peut-être venant des rosiers ? Je n'ai pas de photo en gros plan, je vais essayer d'en faire une... J'ai lu dans un hors-série de l'ami des jardins que le souffre , ou le cuivre (?) pouvaient venir à bout du problème. Avez-vous eu ce cas chez vous ?

A terme j'aimerais donner une ambiance japonisante au fond du jardin, mais bon, sans prétention vu mes conditions de culture...
Si vous avez des idées ou des conseils, même sur le coin à côté, je prendrai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyVen 5 Oct 2012 - 23:06

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 101_6812

Voici le coin en question (le futur massif à droite, j'ai commencé à ramener des pierres).
A gauche, c'est un fargesia rufa avec des graminées.
L'acer va venir à l'endroit où se trouve le pot avec le juniperus squamata. D'ailleurs, je ne sais trop encore ou replanter ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 8:54

c'est rudement complique tes plantations
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 9:28

Comme dit Ancolie,j'ai l'impression que tu te compliques la vie. J'ai un acer amoenum Bloodgood,un rhodo et des azalées,et aucun n'est en terre de bruyère apportée.Par contre ma terre est bien acide naturellement et j'ajoute au pied du rhodo des aiguilles de cèdre.Ce ne sont pas des plantes qui exigent vraiment de la terre de bruyère,mais ça fait vendre...Je précise aussi que chez moi aucune bruyère que j'ai essayé d'installer dans les mêmes conditions n'a survécu.
La pouzzolane je m'en sers seulement comme pailllis minéral au pied d'arbustes pour éviter la mauvaise herbe ou sur le dessus des pots de cactées.Qu'est ce que ça apporte aux rhodos?
La terre du Loiret est surtout d'alluvions,non? donc très variable dans sa composition.L'apport de celle de Sologne très acide, je crois, plaira à tes rhodos et acer.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 13:51

lantana a ecrie
j'ajoute au pied du rhodo des aiguilles de cèdre

ici j ai beaucoup de pin d alep les aiguilles ou les écorces font la même chose ??

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 14:35

Sunniva... et si tu te penchais sur des plantes qui te donneraient moins de soucis ?
Tu risques d'avoir des déceptions, des plantes qui vivotent, qui noircissent, qui jaunissent et tout ça pour une floraison somptueuse, certes, mais qui ne dure que 3 semaines au maximum.
Pour te faire plaisir tu pourrais avoir un beau camélia ou rhodo en pot que tu bichonnerais, et dans ton jardin tu pourrais planter tellement d'autres magnifiques, splendides arbustes à floraisons échelonnées tout au long des saisons et aux belles couleurs d'automne et baies hivernales, comme en ce moment pour certaines. On aurait plein d'idées pour ça loll
Je sais : ce n'est pas répondre à ta question, mais te dévier sur une autre piste hihi

et quoiqu'il en soit je suis d'accord avec Lantana et Ancolie, tu te prends beaucoup trop la tête ! Le jardinage ce n'est pas si compliqué, et surtout ce n'est pas "appliquer des recettes" comme les marchands de terreaux en tout genre voudraient nous le faire croire !



Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 18:33

Mauricette,les aiguilles de pin ou de cèdre ne doivent pas être très différentes comme composition et comme effet sur les plantes.J'utilise le cèdre parce que j'en ai dans le jardin,si tu as des pins ça doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 19:07

merci je vais en metres sur le rhodo (il est en pot )

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 19:55

Pour les Rhodos et Azalées je resterai sur la terre de bruyère ( ou plutot 'dite de bruyère' car la véritable est très difficile à trouver et les terres de bruyère sont plutot des mélanges de tourbes ! ) L'Acer ne demande pas autant d'acidité mais puisque tu en amènes pour les Rhodos alors pas de problème ... le plus important pour ces arbustes serait surtout le miam miam et le glou glou !!! donc il faut veiller à surtout leur donner à manger ( mais attention certains fumiers dans les humus apportent trop de calcaire, j'emploie principalement de l'Algoforestier qui me donne de bons résultats ) et à garder le terre fraiche. Pense aussi à isoler les murs qui seront entérrés pour éviter de les dégrader trop vite ! Quant aux maladies les Acer les attrapent très bien tout seul et n'ont pas besoin des Rhodos pour celà !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 21:36

Merci pour vos réponses ! aime
Si je n'avais pas eu ces 3 rhodos en train de mouronner, je me serai pas lancée là-dedans ! Mais j'ai vu que certains jardiniers y arrivaient même si ce n'est pas très naturel... Pour le reste du jardin j'ai carrément rayé ce type de plantes de ma liste !
L'acer ne demande pas spécialement de la terre "de bruyère" mais c'était l'occasion. D'ailleurs lui aura un mélange avec du terreau plantation ; le pouzzolane est mélangé au substrat car apparemment ils aiment un sol très drainé.
C'est impossible ici de planter ces plantes sans les isoler par un feutre. La terre ressemble à de la colle, et en été elle crevasse tellement quand peut y enfoncer la main ! affraid En plus elle est calcaire donc on cumule tout ce que j'aime...
Enfin je tente, on verra.

Aujourd'hui j'ai creusé les 2/3 de la fosse, bonjour le boulot... dodo
Photos de mon érable à suivre... Je croise les doigts pour qu'il se plaise !



Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptySam 6 Oct 2012 - 21:45

https://i.servimg.com/u/f39/14/69/78/37/101_6813.jpg

Je n'arrive pas à mettre mon image directement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:38

j'ai bouturer 3 camélias qui on maintenant au moins 3 ans je les ai mis dans un pot au nord et mi ombre je voudrais les planter en pleine terre avec les précédents que j'ai acheter dans le commerce j'ai pas eu du succès mais je me dit que peut être cela ils auront plus de chance vu que les boutures viennent du camélia de mon voisin il est énorme
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:40

Sunniva a écrit:
https://i.servimg.com/u/f39/14/69/78/37/101_6813.jpg

Je n'arrive pas à mettre mon image directement... scratch

Voilà Sunniva, c'est chose faite :

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 101_6810
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:43

Donc je t'explique : tu vas dans Servimg, tu fais parcourir et cherche ta photo dans ton disque dur (jusque là tout va bien !). Tu cliques dessus et tu fais envoyer. Il apparaît une fenêtre avec trois lignes, tu choisis celle du milieu, tu fait copier et tu colles sur ton message, tu fais "visualisation" pour t'assurer qu'elle passe bien et si tout va bien tu fais envoyer. Voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:59

Merci Elsa ! C'est pourtant ma manip que j'avais faite, je ne comprends pas ! D'ailleurs ça avait très bien marché sur la 1ère ! suspect

Je vais essayer de finir ma fosse cette aprem... Je vous mets des photos ce soir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:09

Moi ici dans le 77,terre argileuse,la vraie,"la terre à betterave" hihi j'ai complètement effacé de mon esprit l'idée d'avoir des plantes de terre de bruyère,j'avais essayé mais j'ai très vite changé d'avis

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:54

Nous on est limitrophes de la Loire, pour autant la terre n'est pas terrible quand on est pas céréaliculteur ! Rolling Eyes On va voir ce que ça donne, je fais le cobaye et je vous dirai si autant de travail fournit des résultats.

J'ai fini de creuser hier, toujours avec le relais de mon ami de temps à autres... pfiou!
j'ai décaissé un peu plus aux endroits qui vont recevoir les plants, la profondeur va de 30 à 45 cm, sachant que la terre du massif montera 30 cm au dessus du sol actuel.
J'ai mis le géotextile mais je m'interroge encore sur la manière de le bloquer. J'ai pensé le coincer sur le dernier rang du mur (qui est loin d'être fini) mais comme il s'agit de moellons calcaires je ne suis pas sûre de mon coup.
J'ai rempli avec un tiers de la terre. Tout ça fini à 19h30 hier soir donc la dernière photo est très sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:57

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 101_6911
Bon encore une fois le serveur ne marche pas donc je tenterai une nouvelle mise en page + tard
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:58

La 1ere image reste en mémoire mur Je rentrerai les autres plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:05

Un petit massif de vivaces serait sympa,l'endroit n'a pas l'air très large,tu vas y installer des grosses plantes?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:12

Je replante les rhodos que j'avais. Il y en a 1 qui fait environ 90 de diamètre, un de 70 et le dernier fait dans les 50 cm. Je sais l'ampleur que ça peut prendre mais dans de telles conditions ça m'étonnerait qu'ils vivent plus de 10 ans malheureusement. Chez les parents ils font 3 m de haut mais ici faut pas rêver... De toute façon ils sont en train de crever à côté donc je tente l'expérience...
Bon je file bosser ! La suite des photos quand ça marchera.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:17

Tes plantes sont imposantes pour le coin que tu leur réserves en plus tu dis qu'ils sont en train de crever,pourquoi ne pas installer des plantes en bonne santé et plus petites,te conseiller en plante de terre de bruyère serait audacieux car j'y connais pas grand chose hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:19

Apparemment en conditions optimales ces rhodos peuvent atteindre 1,50 m. Les 2 moyens je pense pouvoir les sauver, le plus petit je ne sais pas, je vous mettrai une photo...
En fait j'ai fait cette démarche parce que ça me faisait mal au coeur de les voir en mauvaise santé ou de m'en débarrasser. No
Au milieu le parterre fait 1 m donc pour les racines je pense que ça laisse un peu de marge, pour l'instant ils sont dans une plate-bande qui fait 40 cm !

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 101_6917



Dernière édition par Sunniva le Lun 8 Oct 2012 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:22

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 101_6916

La fosse à moitié pleine. J'ai juste posé l'acer.
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer EmptyVen 12 Oct 2012 - 22:20

Bonjour ! La fosse est prête à planter, il ne reste plus que le mur à finir, pas très esthétique pour l'instant !
Je vais attendre que mon acer shirazz perde ses feuilles pour le planter (c'est mieux je crois ?).

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer 101_6918
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» la terre de bruyère
» massif
» massif jaune
» Une bruyère qui aime le calcaire!!
» Une bruyère qui tolère le calcaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-