JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Cohabitation des rosiers et d'autres plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:15

mais je comprend tout à fait ,je vais supprimer ce poste et je le replacerais un jour venue pour les hortensia
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:27

raffale2b a écrit:
mais je comprend tout à fait ,je vais supprimer ce poste et je le replacerais un jour venue pour les hortensia
pas vraiment le supprimer, il est là, juste en refaire un doublon quand tu auras le temps sur le fil adéquat
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARC

JEAN-MARC

Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Var 83

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:09

Bonjour ;
Que pensez-vous de planter du thym au pied d'un rosier ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19236
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:56

Rien de spécial! J'ai un pied de thym qui est venu pousser sous un rosier,je l'ai laissé,ce rosier là n'a pas de parfum, les odeurs ne se contrarient pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:11

coconénu77 a écrit:
mes digitales, sont venues toutes seules dans ma terre de bruyère, sauvage ou pas ???
et depuis j'en ai installé dans mes rosiers, pas mieux que d'habitude !

je ne sais pas si c est le hasard , mais j ai deux rosiers avec les digitale et la sont spectaculaire , en rapport des autres années
il ont bien 10 ans

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:20

il n'y a pas de soucis moi j'ai deux rosier avec du thym et lavandin sous un bouleau ,impossible d'envoyer la photo
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:26

j'ai toujours appris que les rosiers aimaient bien les terrains propres, dire que des plantes de compagnie lui soit salutaire, je n'irais pô jusque là, mais il est vrai que souvent un ensemble rosier clématite par exemple font un beau mariage, alors pourquoi pas une digitale
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:44

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Pict0016
enfin j'ai pu charger l'image en ce moment internet c'est vraimemt galère
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:21

je ne suis pas sur raffale que le rosier était le premier en place, lavande , thym sa sent les vacances tout ça
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:49

j'ai tous planté presque en même temps sauf le bouleau qui lui 25 ans ,en fait le thym et la lavande je les ai déplacé ,ils étaient sous un pin maritime ,je dois sortir deux romarins puis deux thyms encore
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARC

JEAN-MARC

Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Var 83

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:15

Ok, merci raffale, je vous tiens au courant bye bye !
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:57

Ce qui me tenterait bien , ce serait de planter un peu d chèvrefeuille à coté de mes rosiers, afin d'accentuer l'effet brise-vue. Parmi vous, certains ont-ils tentés l'expérience ?

Est-ce que ça a été un succès ? Merci ! cuicui
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:13

Je crains que le chèvrefeuille étouffe le rosier.
J'ai vu de très belles associations rosier - clématite, çà marche bien. Il faut attendre que le rosier soit bien installé avant de planter la clématite.

_________________
Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Copie_17  OdileCohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Copie_10Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:22

Merci, DADIEL !
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:41

Généreusement fleuris jusqu’à l’automne, les rosiers constituent un ornement de choix pour tous les jardins. S’ils sont accompagnés de plantes vivaces, leurs qualités seront encore accentuées et leurs petits défauts corrigés. Découvrez comment les marier harmonieusement.
Mettre en valeur sans occulter ni étouffer


Massif de rosiers et vivaces

Quelles que soient les espèces de plantes vivaces que vous souhaitez associer à vos rosiers, il est préférable de planter au pied de rosiers bien installés car leurs racines n’aiment guère la concurrence. L’idéal serait de patienter deux ans jusqu’à ce qu’ils aient pris de la vigueur, mais vous pourrez néanmoins installer vos vivaces au printemps qui suit la plantation quand la végétation du rosier aura bien redémarré.

Laissez 40 cm tout autour du rosier pour que l’air circule bien, ce qui limite considérablement la prolifération des maladies. Vous éviterez  aussi que vos rosiers ne soient étouffés ou que leurs pousses ne filent en hauteur et ne s’étiolent s’ils sont environnés de plantes plus hautes.

Beaucoup de plantes peuvent se marier aux rosiers arbustes ou buissons, cependant il vaut mieux éviter toutes celles qui sont trop vigoureuses ou possèdent des racines traçantes (physalis, tanaisie, soleils vivaces, asters ericoïdes ou de Nouvelle-Belgique, millepertuis et grandes achillées). Elles envahiraient le pied du rosier. Il est préférable aussi de ne pas choisir des plantes qui ont une floraison trop spectaculaire comme les rudbeckias, de façon à ne pas éclipser les roses qui pourraient passer inaperçues si elle sont noyées dans des floraisons trop massives.

Habiller le rosier

Roses et népéta

La plupart des rosiers modernes mais aussi certains rosiers arbustifs anciens, surtout s’ils sont âgés, ont le défaut d’être assez peu fleuris à leur base qui se dégarnit fréquemment. La floraison est souvent plus belle à l’extrémité des branches. En plaçant au premier plan des plantes vivaces couvre-sol ou des vivaces de taille moyenne, vous comblerez sans peine ce vide une bonne partie de l’année, le feuillage disparaissant seulement pendant la période hivernale s’il s’agit de plantes caduques. Ces végétaux aux contours plus arrondis permettent aussi de corriger le port raide des rosiers. En leur compagnie, un massif de rosiers à l’allure un peu stricte prendra un aspect plus doux et même romantique.

Prolonger et rehausser les floraisons

Les variétés de rosiers qui ont la faveur des jardiniers d’aujourd’hui sont remontantes ou très remontantes mais il est rare que leur floraison soit continuelle, il y a toujours plus ou moins un creux entre deux vagues de roses. Par ailleurs, les rosiers ne présentent pas beaucoup d’intérêt avant leur floraison  en mai, qui est précédée puis accompagnée par celles de vivaces comme la valériane ou le népéta. Elles restent décoratives jusqu’à la fin de l’automne, alors que les rosiers font un peu triste figure. Ces plantes vivaces ont aussi l’avantage de faire ressortir les floraisons. On peut par exemple créer des camaïeux de rose, des contrastes de couleurs harmonieux (jaune et bleu par exemple) ou des scènes monochromes (rosiers rouges et coquelourdes de même couleur).

Des vivaces basses ou moyenne

Rosier et valériane blanche

Vivaces basses en bordure

L’alchemille mollis au beau feuillage découpé vert pâle et à la floraison légère vert chartreux se marie à merveille aux rosiers, elle forme des bordures opulentes et souples qui habillent parfaitement le pied des rosiers roses ou rouges. Elle ne demande qu’un minimum d’entretien (voir notre fiche sur le nettoyage des vivaces en hiver). Dans le même esprit mais en moins vaporeux, les géraniums vivaces, d’Endress rose ou psilostemon rouge sont de très bons compagnons pour les rosiers de même couleur. Les rosiers jaunes s’associent très bien aux géraniums bleus comme Orion ou Rozanne. Les épiaires dont les feuilles laineuses ont des reflets argentés vont avec tous les coloris.

Des vivaces moyennes en massif

La valériane des jardins (Centranthus ruber), rose ou rouge, particulièrement facile à cultiver, est superbe associée à des rosiers roses et rouges comme ‘Lavender Dream’ ; vous devrez juste la tailler après la première floraison. Vous pourrez planter des coquelourdes (Lychnis coronaria) avec des floribunda rouges ou des rosiers anciens roses comme ‘Pink Prosperity’.
Pour les rosiers jaunes, notamment ‘Buff Beauty’ et les roses oranges tels ‘Westerland’, pensez aux campanules à feuilles de pêcher (Campanula percifolia) aux belles clochettes bleues. Pour un effet plus durable, préférez le népéta ‘Six Hills Giant’ qui fleurit de mai à novembre et prend le relais des rosiers entre deux remontées. Il habille magnifiquement tout un massif de rosiers sans soins particuliers. Des rosiers modernes jaunes par exemple, ‘Reine Lucia’ et ‘Nicolas Hulot’ ou blancs dont les plus recommandables sont sans doute ‘Sourire d’Orchidée’ ou ‘Iceberg’ sont splendides avec lui.
Enfin, des iris bleus, roses ou noirs seront du meilleur effet avec tous les rosiers. Passée leur floraison, leur feuillage élégant constituera encore un bel ornement. Certaines vivaces conférent beaucoup de légèreté aux massifs de rosiers, d’autant plus si les roses sont très doubles ou très grosses. Selon la couleur de vos roses, vous pourrez utiliser le gypsophile vivace, les heuchères qui ont en plus un  feuillage décoratif, les gauras et même les verveines de Buenos-Aires.

Rosiers et campanules

Deux vivaces hautes

Le choix de plantes vivaces de grande taille est moins large, mais on ne saurait oublier les delphiniums hybrides qui ne sont superbes qu’en sol riche et frais. Le mariage du delphinium et de rosiers jaunes ou roses est une association classique toujours réussie. Les digitales forment aussi de très belles scènes avec les rosiers, un duo composé de digitales pourpres et d’un rosier violet mauve ou lilas ne manque pas de charme.

Des feuillages

Certaines plantes aux reflets gris argent comme les armoises, les santolines, les lavandes  conviennent bien aux rosiers blancs et restent très intéressantes même lorsque le rosier est défleuri.

Article du Net : Gerbeaud

_________________
Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Copie_17  OdileCohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Copie_10Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:52

Merci DADIEL, je suivrais ces conseils ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:22

DADIEL a écrit:




Le choix de plantes vivaces de grande taille est moins large, mais on ne saurait oublier les delphiniums hybrides qui ne sont superbes qu’en sol riche et frais. Le mariage du delphinium et de rosiers jaunes ou roses est une association classique toujours réussie. Les digitales forment aussi de très belles scènes avec les rosiers, un duo composé de digitales pourpres et d’un rosier violet mauve ou lilas ne manque pas de charme.


Ha oui, en effet, les delphiniums sont sympas et sembles bien hautes ! Bien vu ! Une question à étudier !
Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Delphinium_cv2_zps0d3e037e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation des rosiers et d'autres plantes   Cohabitation des rosiers et d'autres plantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation des rosiers et d'autres plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» chenilles
» Les roses de nos jardins!
» les rosiers de J et B
» bouture de rosier!!!
» L'hybridation des rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Rosiers-