JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:17

En automne il n'y a pas que les feuilles qui nous réservent de belles surprises colorées, mais aussi les baies, fruits ou drupes. Il faut y penser dans un jardin, elles éclairent nos hivers un peu mornes.
En voilà un aperçu que beaucoup peuvent cultiver chez eux. Pour les Cynorrhodons, il faut savoir que c'est le rosier rugosa qui fait les plus belles baies de tous les rosiers cultivés. Les rosiers en photo sont tous des rosiers ou églantiers sauvages vus dans les Alpes.

J'ai trois arbustes non identifiés...
et à l'attention de Pastou : j'ai retrouvé l'amélanchier avec ses feuilles et les fruits sont particulièrement jolis ! Un arbre à adopter sans faute Laughing

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/BaiesEtFruitsDAutomne?authkey=Gv1sRgCNeqoLLI3PbK2AE#
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:13

merci Elsa pour ce post,
Je regarderais en detail ton diaporama prochainement.
mais aujourd'hui c'est le primeur, et sur Avignon capitale des cotes du rhones, des degustations son offerte dans tout l'intra-muros.
fete1
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:10

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) 20_dac10se sont des baies de troène ??

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:34

très jolies toutes c'est baies mais il faut avoir un très grand jardin salut
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:47

Pas forcément Tagette, ça peut donner des idées pour une haie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:49

pastou a écrit:
merci Elsa pour ce post,
Je regarderais en detail ton diaporama prochainement.
mais aujourd'hui c'est le primeur, et sur Avignon capitale des cotes du rhones, des degustations son offerte dans tout l'intra-muros.
fete1

Ah d'accord mdrr tu es donc bien occupé pour la soirée moqueur

J'espère que tu connais l'hymne provençal : "Coupo santo... !
ou alors : et glou et glou et glou et glou fete
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:51

Ah les Côtes du Rhône,d'Avignon à Lyon,tu auras l'embarras du choix,Pastou! Laughing
Je mettrai des photos des baies de cotoneaster et pyracantha quand on sera rentré à la maison,les merles n'auront pas eu le temps de tout manger....
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:59

Mauricette a écrit:
Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) 20_dac10se sont des baies de troène ??

voui !
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28119
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:04

Les baies du troène sont toxiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:18

Super intéressant ce post !!
Il me semble bien que le troène est toxique ; pour le nandina c'est pareil.
Est-ce que vous savez ce qu'il en est du berbéris ?

Je me tâte pour planter un amélanchier... J'hésite avec un prunus et un arbre de Judée. Je n'ai que 2 places ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:28

Moi qui ai beaucoup d'arbres de Judée dans mon environnement (et des semis spontanés) en dehors de sa floraison je ne trouve pas cet arbre très intéressant... Si tu veux un arbuste qui fleurit au printemps et qui reste décoratif toute l'année il y a certains viornes, cornus, prunus (en effet), ou encore l'Exaxhorda (arbres de la mariée) ou Styrax ou certains magnolias qui sont de pures merveilles de floraison. Faut chercher, réfléchir, se renseigner... Là je ne vais pas dans le détail des cultivars.
Quel bonheur de trouver l'arbuste qui va nous enchanter pendant les quatre saisons !
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:17

Merci pour ces conseils...
Une fiche sur l'amélanchier :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/amelanchier-amelanchier-lamarckii,5115.html
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:20

Tu as lu Sunniva sur la fiche :
Protéger des rongeurs avec un grillage. hihi

Pour moi l'amélanchier est un arbuste que je trouve dans la nature, donc je n'ai pas l'expérience au jardin, je vois qu'il existe des cultivars censés améliorer esthétiquement la forme type, alors, oui, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:26

Ah oui, le Berbéris... !
Ben moi j'adore ! mais il forme un gros buisson, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches... et il est piquant !
Le Nandina qui est une merveille de légèreté et d'élégance, je pense qu'il ne résisterait pas à la froidure hivernale du Loiret.
Mais tu as plein d'autres choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:29

marco a écrit:
Les baies du troène sont toxiques !!

Pour revenir à la toxicité des baies du troène, elle n'est pas clairement établie (dixit mon bouquin) mais il vaut mieux les éviter. De toute façon il faut se méfier de toutes les baies au jardin comme cela au moins on est sûr de ne pas se tromper !
Là il s'agissait d'un troène sauvage : Ligustrum vulgare, qui perd les trois quarts de ses feuilles en hiver (contrairement à celui des jardins) qui fait énormément de baies qui restent tout l'hiver et si ce n'est pas bon pour nous c'est excellent pour les oiseaux, surtout en fin d'hiver quand il n'y a pratiquement plus rien pour eux.


Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:25

J'aime bien l'arbre de Judée et sa forme un peu tarabiscotée.Sa floraison n'est pas vilaine,et il a de jolies couleurs à l'automne en contraste avec d'autres arbustes.Mais bon,question de goût et de couleur! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:00

bon aujoud'hui je décuve et je suis pas trop efficace pour argumenter ces manifiques arbustres a baie, alors tongue

Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:42

comme arbuste a fruit vous avez les malus, fruit orange ou rouge, gros ou petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:28

pastou a écrit:
bon aujoud'hui je décuve et je suis pas trop efficace pour argumenter ces manifiques arbustres a baie, alors tongue


C'est un album que je pourrais compléter ! mais dedans il y a déjà pas mal de plantes qui se plairait dans ton terrain. Au fait, as-tu l'intention d'acheter des plantes ou ne veux-tu qu'en récupérer dans les collines ?

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:31

valerie77 a écrit:
comme arbuste a fruit vous avez les malus, fruit orange ou rouge, gros ou petit.

Oui, le malus c'est bien aussi (avec toutes nos idées on pourrait déjà faire un petit arboretum !)
Au fait Valérie, vas-tu de temps en temps au Jardin des Plantes à Paris ? pour moi c'est pratiquement systématique, chaque fois que je monte à Paris (mes enfants y vivent) je fais un détour obligé par le Jardin des Plantes, ils ont de très belles collections d'arbres de toute sorte, j'y ai beaucoup appris !
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptySam 17 Nov 2012 - 1:01

non Elsa, je n'ai jamais été au jardin des plantes, je vais très rarement à Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptySam 17 Nov 2012 - 14:13

marco a écrit:
Les baies du troène sont toxiques !!

sur tres toxique , j aurais put perdre mon fils avec cette cocho........... ,

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:58

Elsa a écrit:


C'est un album que je pourrais compléter ! mais dedans il y a déjà pas mal de plantes qui se plairait dans ton terrain. Au fait, as-tu l'intention d'acheter des plantes ou ne veux-tu qu'en récupérer dans les collines ?


je ne suis pas contre le fait d'acheter des plantes, surtout si je veux implanter des arbustes d’exception, mon seul souci, c'est la place.

Pourtant mon terrain fait 3500 m², cette surface ne suffira pas pour planter toutes les merveilles que tu m'as montré. A moins que je les intègre dans ma haie
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:45

je me suis permis d'enregistrer toutes les photos de ton diaporama, parmi tous ces arbustes j'ai un coup de coeur pour l’épine vinette[img]Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Epine_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:53

voici l'epine vinette en fleur, et en plus cette arbuste adore les sols calcaires, cela est parfait pour mon terrain
[img]Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Epinev10[/img]


Dernière édition par pastou le Mar 20 Nov 2012 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages
» les plantes sauvages comestibles
» les plantes sauvages de nos campagnes
» Les plantes sauvages comestibles
» Les plantes sauvages comestibles : la doucette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-