JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 souvenirs de saveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:25

quand j'étais petite je ne mangeais pas, à un tel point que j'ai été hospitalisée pour etre nourrie artificiellement
la seule personne qui arrivait à me faire prendre un peu de nourriture était ma grand mère
et quand elle me prenait sur ses genoux pour me donner à la petite cuillère les oeufs à la coque (de ses poules bien sur) ce que je préférais c'était le jaune
il avait un gout que je recherche toujours et que je ne trouve toujours pas
pourtant ce sont des oeufs de ferme et je les mange toujours à la cuillère sans mouillettes.
il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre que finalement c'était l'amour de ma grand mère pour moi qui leur donnait ce gout particulier, elle n'était que douceur et patience alors qu'avec ma mère c'était crise de nerfs à chaque fois
maintenant à chaque oeuf à la coque je ferme les yeux et je pense à ma grand-mère chérie
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:36

Les souvenirs des saveurs d’antan sont toujours extraordinaires ... quel dommage que les gouts changent avec les années et qu'arrivé à l'age adulte on ne puissent pratiquement jamais les retrouver Crying or Very sad

Ce qui m'avait surpris à l'époque où mes garçons étaient petits, c'est que lorsqu'on met pleins d'amour à la préparation d'un plat, ils le mangent avec beaucoup plus d’appétit que le même plat préparé à la va vite et sans passion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:58

Il est vrai que nous avons des souvenirs d'odeurs ou de goûts de notre enfance que nous ne retrouvons pas une fois adulte.
Comme tu dis Orion, nous avons associé ce goût à une personne ou un évènement que nous idéalisons, et que nous ne retrouvons plus jaime
Comme je disais sur un autre post, Yannick recherche le gout d'une galette aux pommes de terre, qu'il mangeait chez son oncle, en vacances dans le Berry, donc associé à de bons moments.
Moi je recherche l'odeur et le gout d'une vinaigrette qu'il y avait chez un traiteur à PARIS où ma grand mère faisait ses courses, je ne la retrouve pas pleure2

_________________
souvenirs de saveurs Copie_17  Odilesouvenirs de saveurs Copie_10souvenirs de saveurs Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:13

L'amour d'un proche , l'odeur d'une maison ou d'un pays tout celas marque consciemment notre souvenir d'un goût ,d'une couleur etc...
Raison pour laquelle nous pestons souvent contre ces aliments qui n'on plus le "goût d'antan" .
De plus notre mémoire nous joue des tours en ramenant les choses a notre taille; ma compagne qui a quitté la région de sa prime jeunesse depuis longtemps se rappelle de la grande cour de sa maison natale où elle jouait, ainsi que les nombreux kM parcourus, été comme hiver, pour allez a l’école . Or dernièrement elle a retrouvé cette maison a la cour minuscule et le chemin de l'école qui en fait et long de qque centaines de mètres !!!
Ben oui l’échelle a 4 ans ou quand on est adulte ce n'est pas pareil Razz bisou1
Jolie histoire Orion , merci
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:52


Bien sûr il y a souvent un décalage, quelquefois il s'explique, comme celui que tu racontes
papypassions, car effectivement pour un enfant de 4 ans les choses paraissent plus grandes que plus tard pour une adute.

Mais si l'affection et le temps passé sont des paramètres importants qui peuvent changer le souvenir qu'on a gardé, il me semble aussi qu'on peut, objectivement je pense, dire que certains goûts ont changé, indépendamment de notre affectivité.

Je crois qu'on peut assurer réellement que le goût des aliments a changé et que ce n'est pas une distorsion de notre mémoire. La terre s'appauvrit, les cultures sont intensives, les récoltes n'attendent pas la maturité pour être ramassées et distribuées, et j'en passe et des meilleures. Tout cela fait que les tomates pour ne citer que cet example ne sont plus ce qu'elles étaient.

Enfin, c'est ce que je crois du moins.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:29

papy c'est la route que je trouvais très large
je me rappelle que nous l'empruntions pour aller au lavoir avec la brouette
j'ai eu l'occasion de revenir en voiture par cette vieille route et en fait je me demande comment on fait si on croise une autre voiture
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:33

Le conscient et l'inconscient vaste sujet de philo non ?

Orion Je suppose que les même oeufs ont dû t'être servis autrement qu'à la cuillère sur les genoux de ta mamie (ta mamie en avait surement donné à ta maman à l'occasion) et je suppose aussi que tu ne les mangeais pas plus que les autres aliments que tu refusais.
Du coup on peut en conclure que c'est bien la chaleur du giron de mamie qui te convainquait de manger.

Pepa tu as raison je ne mange plus de tomates que celles de mon jardin, donc hors saison, ce sont des coulis ou des bocaux et c'est tout !

Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:45

effectivement chez mes parents c'étaient les mêmes oeufs mais ça ne passait pas
pour les tomates je cultive des variétés anciennes dont je récupère les graines
c'est autrement bon que celles qu'on achète
j'ai meme acheté des tomates anciennes en grande surface (pour récuperer les graines)
mais là elles n'avaient aucune saveur
comme quoi c'est bien le mode intensif qui tue le gout
les graines ont donné des tomates gouteuses
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:14

Orion j'ai fait des tomates anciennes cette année grâce à Dadiel qui m'a donné les fruits dont j'ai gardé les graines.
Je fais mes propres semis pour les tomates et quel régal !
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:26

J'ai des souvenirs de légumes et des fruits du jardin de mon papa,surtout des fraises

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..souvenirs de saveurs Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:06

Ah les fraises ... Quel enfant n'aime pas les fraises dans le jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:10

Julien et Nicolas,ici.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..souvenirs de saveurs Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:13

AH oui ?
Bin dis donc moi l'an dernier avec mes 2 pauvres rangs si je n'arrivais pas avant ma fille je pouvais aller aux framboises pour mon dessert car elle me goinfrait toutes les fraises !
Et ma petite a fait pareil cette année. Mais elle a été refroidie car elle en a cueilli toute seule et des vertes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




souvenirs de saveurs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de saveurs   souvenirs de saveurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

souvenirs de saveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» HISTOIRES SOUVENIRS DE PLANTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Cuisine-