JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Orchidée - dendrobium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptySam 12 Jan 2013 - 13:58

Voilà ce que l'on appelle "dendrobium nobile"
Orchidée - dendrobium Img_7310

Les fleurs poussent tout le long de la canne (grosse tige). C'est une orchidée qui aime le frais en hiver, elle aime des températures d'environ 10° voir un peu moins et fleuri généralement en hiver ou début de printemps.

Au printemps, de nouvelles cannes poussent sur les cotés, grandissent en été pour fleurir quand elles sont à maturité.

Il ne faut jamais couper les anciennes cannes car elles servent de nourriture aux nouvelles, elles peuvent également refleurir l'année suivante.

Dans certains cas, les feuilles des anciennes cannes peuvent jaunir et tomber, ce qui est normal Wink

Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptySam 12 Jan 2013 - 14:05

Voilà un dendrobium "type phalaenopsis"
Orchidée - dendrobium Type_p11

Elle fleurit en haut des cannes le long d'une grande tige, un peu comme un phalaenopsis.
Elle aime la chaleur toute l'année et doit être gardée à une température minimum de 16° en hiver.
La non plus, on ne coupe jamais les anciennes cannes qui alimentent les nouvelles. En revanche, elle perd ses feuilles avec la poussée des nouvelles.


Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptySam 12 Jan 2013 - 14:14

Comme toutes les orchidées de grande surface ou jardinerie, il y a un risque de boule de sphaigne au cœur des racines qui peuvent tromper à l'arrosage. On pense que la plante a soif alors que le cœur est encore bien mouillé ... la plante finie par mourir par pourriture des racines Twisted Evil il est important de rempoter rapidement en retirant cette boule de sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:26

Enfin, mon nobile rose qui daigne enfin me faire une seule et unique fleur depuis 2011 saut
Orchidée - dendrobium Img_9614
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:28

Elle est bien mignone cette unique fleur!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:17

une , mais magnifique jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Orchidée - dendrobium 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:58

belle comme tout !!Orchidée - dendrobium 986472
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:07

Orchidée - dendrobium P1150411
merci des conseils, je vais les suivre pour essayer de garder celui qu'on m'a offert en janvier
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:09

ouahhh superbe en blanc aime aime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Orchidée - dendrobium 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:15

bonjour Mauricette..je te vois sur FB de temps à autres..bonne soirée et bizzzz abeille
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:20

un petit rejet qu'on ma donné il y as peu
Orchidée - dendrobium P1010111
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:32

J'ai pas encore essayé pour la maison,aucune plante ici à part de petits cactus, en tout cas,trèsjolie jaime

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Orchidée - dendrobium Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:42

J en avais une j ai pas su la garder grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:11

j'en avais déjà eu une aussi mais n'ai pas su la garder non plus, je retente..je m'accroche !
Revenir en haut Aller en bas
Little_Chestnut

Little_Chestnut

Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 44
Localisation : Hainaut, Belgique

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:34

J'en ai un mais il m'a fait pas mal de tiges supplémentaires. On m'avait dit qu'il fallait couper ces nouvelles hampes dès qu'elles se racornissaient mais ça n'est jamais vraiment arrivé. Dès lors, il me fait deux à trois fleurs par-ci par-là !
Je ne sais aps si je dois supprimer des tiges car lorsque je l'ai fait une seule fois, j'ai coupé une tige quasi nue qui cachait des bourgeons sous sa seule feuille !

Je suppose que je dois enlever quelques tiges car ça déforce probablement la plante...

J'ai également une bouture qui n'a pas encore fleuri, j'attends! ;-)

En tout cas, il ne ressemble plus à ce qu'il était au début !
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:49

bonjour
Difficile je pense à conserver du moins comme au début..la mienne a quelques nouvelles pousses mais arriveront-elles à maturité ???,Orchidée - dendrobium P1150413
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 16:32

Il ne faut jamais couper les anciennes cannes, même s'il n'y a plus de feuilles, elles servent de nourriture aux nouvelles et puis, il n'est pas impossible également qu'elles refassent quelques fleurs à l'occasion Wink

Il est également assez difficile de leur garder le port d'origine car il n'est pas naturel.
En le gardant au frais l’hiver et dehors en été, avec les années il y aura un mélange de vielles cannes sans feuilles et des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 17:33

merci pour ces conseils... y a plus qu'à les appliquer et espérer... !!
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:28

Tu as aussi tout intérêt à le rempoter dès maintenant car il doit surement y avoir une boule de sphaigne au cœur qui risque de le tuer si tu ne maitrises pas les arrosages ... en plus, c'est la bonne période pour cela Wink

Tu dépotes, tu enlèves tout le substrat qu'il y a et surtout cette boule de sphaigne niché au cœur des racines et tu rempotes le tout dans des écorces de pin. (pas de substrat tout prêt de jardinerie surtout)
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:36

OK au boulot...et encore merci des conseils..à titre de revanche.. Orchidée - dendrobium 2205102322
Revenir en haut Aller en bas
Little_Chestnut

Little_Chestnut

Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 44
Localisation : Hainaut, Belgique

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:41

eli94 a écrit:
Tu as aussi tout intérêt à le rempoter dès maintenant car il doit surement y avoir une boule de sphaigne au cœur qui risque de le tuer si tu ne maitrises pas les arrosages ... en plus, c'est la bonne période pour cela Wink

Tu dépotes, tu enlèves tout le substrat qu'il y a et surtout cette boule de sphaigne niché au cœur des racines et tu rempotes le tout dans des écorces de pin. (pas de substrat tout prêt de jardinerie surtout)

Dis donc, tout le contraire de ce qu'on m'a dit en me l'offrant !! hum Je dois mettre du terreau pour orchidées quand même, je suppose ou bien?

Les écorces de pin, tu les trouves en jardinerie, aussi, j'imagine...
Sinon, je connais un endroit qui ne fait que des orchidées, je suppose qu'ils auront ce qu'il faut...

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Little_Chestnut

Little_Chestnut

Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 44
Localisation : Hainaut, Belgique

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:43

Tant que j'y suis (profiteuse... réfléchir je reconnais), je suppose qu'il lui faut un aussi bon drainage que les Phalaenopsis?

Je l'ai mis dans un pot perforé au fond mais sans doute y a-t-il trop de terreau à orchidées et pas assez d'écorces (je l'ai déjà rempoté une fois, celui-là).

Merci !

Et pour la bouture qu'on m'a donnée, même chose, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Little_Chestnut

Little_Chestnut

Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 44
Localisation : Hainaut, Belgique

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:44

PS : pour rempoter, j'attends quand même qu'il ait fini de fleurir, non?
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:34

Voici la mienne qui vient de refleurir cette année le pied n est pas très joli mais la fleur quelle merveille.
Orchidée - dendrobium Mars_210
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:39

J'en ai une blanche qui me mets des kekis chaque année, j'ai un ou deux petits pieds si quelqu'un interesse
Orchidée - dendrobium Dsc07510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Orchidée - dendrobium Empty
MessageSujet: Re: Orchidée - dendrobium   Orchidée - dendrobium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Orchidée - dendrobium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Fleur sauvage mauve: Orchis pyramidal
» Identification de ce dendrobium?
» Dendrobium nobile
» Dendrobium Stardust 'Firebird'
» Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Orchidées (Orchis)-