JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pied de vigne à problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:49

2 Photos de 2010 pour expliquer le problème ...

Voila en juillet 2010
Pied de vigne à problème Img_6410

Une belle promesse ...
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:50

Voila en septembre 2010 ...

Pied de vigne à problème Img_6910

Une belle détresse ...
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:53

Même problème en 2011 et en 2012 geek

Il est tout près de mon abricotier qui a un problème de moniliose du fruit et je me demande qui contamine l'autre Rolling Eyes

J'ai tout traité l'an dernier avec 4 purins et bb et rien à faire ... fin septembre ma vigne se transforme en momie zut

Si je ne trouve pas une solution pour 2013 ... je coupe et j'enlève Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyLun 28 Jan 2013 - 21:15

pour tes souches je croie que s est de l oïdium , ici pays de vignes on dit maladie du soufre
les vignerons pulvérise du soufre sec

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Pied de vigne à problème 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:07

Je ne suis pas sûre du tout avec cette seule photo que ce soit l'oïdium. Est ce que les feuilles se sont d'abord couvertes d'une sorte de feutre blanc? Si oui, c'est l'oïdium.
Dans le cas inverse,c'est le mildiou.
La proximité de l'abricotier et de ton cep n'est pas gênante du tout,ils n'ont pas les mêmes maladies.
4 traitements dans la saison, c'est du pipi de chat si ton cep est infecté. Il te faut tous les quinze jours en début de saison,recommencer s'il pleut moins de 10h après ton traitement, ça ne tient pas. BB donc contre le mildiou, soufre contre l'oïdium.Je te déconseille le traitement soufre sec réservé aux pro, et qui d'ailleurs l'abandonnent car en grande partie inefficace.Tu trouveras dans le commerce des produits soufre anti-oïdium en boite de 500g à diluer qui te conviendront très bien.
Pour la BB,si tu as peur de salir un mur,tu en trouves incolore.L'avantage du bleu, c'est que tu vois si tu en as mis assez.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:02

je suis aussi persuadé que c'est le mildiou, en dehors des traitements cités par chacun, je tenterais le traitement au bicarbonate de soude sur une petite surface, on ne risque rien, ça fonctionne très bien sur les légumes
du clos boisé (vigne)
La pulvérisation de bicarbonate de soude est assez efficace. Son pH basique empêche les spores de champignon de
germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon
de Marseille liquide ou de lait afin que la solution s'accroche aux feuilles.
Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie.
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:00

Tout part des feuilles d'abord vers juin/juillet, qui prennent le feutre blanc et se désèchent en même temps petit à petit. Possible que ce soit les 2 ?

Ta solution me plait bien nono, j'utilise beaucoup le bicarbonate, tu peux me dire à partir de quel moment on commence ? au départ de la végétation ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:32

eli94 a écrit:
Tout part des feuilles d'abord vers juin/juillet, qui prennent le feutre blanc et se désèchent en même temps petit à petit. Possible que ce soit les 2 ?

Ta solution me plait bien nono, j'utilise beaucoup le bicarbonate, tu peux me dire à partir de quel moment on commence ? au départ de la végétation ?
je préconiserais dés le départ de l'invasion, souvent fin Avril à début Mai (premières chaleurs) le bicarbonte comme sur les tomates ou autres et un traitements curatif, ça ne sert à rien en préventif, par contre rien n’empêche d'utiliser la BB, dés le débourrage environ tout les quinze jours
pour l’oïdium je traite avec du lait
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:18

Merci beaucoup bisou2
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:25

Pas d'accord,Nono! Eli a dit:
Citation :
Tout part des feuilles d'abord vers juin/juillet, qui prennent le feutre blanc
. Il ne s'agit donc pas du mildiou qui,lui, fait des taches circulaires jaunes huileuses.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:40

bein c'est qu'il as les deux
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:42

Comment peux tu dire qu'il a les deux?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:43

Eli,à ta place,je n'attendrai pas 15 jours pour tailler,s'il fait relativement doux, ton cep "pleurera" mi-Février.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:50

j'ai sauté la première ligne que j'ai pas lus vraiment Razz mais rien ne change pour le traitement que j'ai donné, j'en étais resté à la vue des raisins, rien ne prouve non plus qu'un mildiou ne s'installe pas après l’oïdium
d'ailleurs même éli na pas réagi
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème EmptyMar 29 Jan 2013 - 14:52

je suis sensiblement du même climat qu'éli, je n'ai pas encore taillé non plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pied de vigne à problème Empty
MessageSujet: Re: Pied de vigne à problème   Pied de vigne à problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pied de vigne à problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» vigne
» pied de piment
» Delphinium annuel
» Vigne malade ...
» Au pied de vos fruitiers .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-