JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 chicon endive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31702
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 7:49

j'en ai semé cette année mais echec total rien est sorti. je compte me rattraper cette année. j'adore ça j'en mange tous les jours....
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 8:31

Je pense qu'ils sont en jauge (couvert de débris), et les forcer par petits lots.
Ce que je ne sais pas, c'est si on les arrache avant de les mettre en jauge ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19240
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 10:31

Mon beau-père en faisait dans sa cave en Lorraine.Il semait au jardin;quand ça avait fait des racines,vers l'automne, il arrachait,coupait la racine au dessus du collet, et mettait en jauge dans un bac de sable à la cave.Ca repoussait et donnait des chicons bien blancs qu'ils mangeaient tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84402
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 12:18

le grand père (en Dordogne) les arraché a l automne avec les betteraves fourragère stocké dans la caves , puis il en mettais en caisse dans de la tourbe (il avais une tourbière pour le chauffage )dans l obscurité


tourbière_vendoire. (si vous êtes curieux)

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
chicon endive  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19240
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 13:04

Merci Mauricette,je ne connaissais pas du tout ce coin là de la Dordogne!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24141
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 16:39

J'en ai fait et je les laissais en jaugeage à l'extérieur je faisais un grand trou 50cm bordé soit d'ardoises ou de briques platières.
Terre et sable mélangés recouvert avec beaucoup beaucoup de feuilles mortes, de tonte de pelouse.
On peu aussi mettre un tunnel pour limiter les T° trop basses.
Ou j'étais ça ne gelait pas comme dans certaine régions, je n'avais ps besoin de tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 17:58

Moi aussi j'ai loupé mon semis mur j'adore çà, j'en mange beaucoup braisées assiette

_________________
chicon endive  - Page 2 Copie_17  Odilechicon endive  - Page 2 Copie_10chicon endive  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 18:40

Un légume que je ne connais pas en culture

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..chicon endive  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 18:59

Nous en avons fait 2 ou 3 fois, nous avions réussi en les mettant dans une fosse dehors, par contre, une fois en caisse dans la cave, c'était loupé scratch

_________________
chicon endive  - Page 2 Copie_17  Odilechicon endive  - Page 2 Copie_10chicon endive  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 19:29

Sa culture n'a pas l'air facile

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..chicon endive  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31702
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:57

donc si je comprends bien mauricette tous les plants sont arrachés à l'automne, maintenus au froid et pour déclencher la pousse mis dans le noir et au chaud.

je sais pour avoir vu un reportage sur campagne tv, les professionnels de l'endive arrachent tout à l'automne, les plants sont préparés (retaillés) mis dans des chambres froides et ils sortent au fur et à mesure les racines pour faire pousser l'endive.

mais moi j'ai pas de chambre froide....ça m'interessait de savoir comment le simple particulier pouvait faire plusieurs "fournées".

mon voisin a fait la culture cette année avec arrachage à l'automne et plantation dans une poubelle noire de 80 l avec son couvercle. le tout dans le garage. ce sont des endives à forcer sans couverture de terre. c'est peut être parce que tes endives dadiel n'étaient pas adaptées à une culture sans couverture de terre
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84402
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 21:46

donc si je comprends bien mauricette tous les plants sont arrachés à l'automne, maintenus au froid et pour déclencher la pousse mis dans le noir et au chaud.


oui c est ce qu"il faisais 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
chicon endive  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 23:13

Ce que j'appelle en jauge, c'était en pleine terre, recouvert de feuilles, cruaux, ...en Belgique a l'extérieur; comme une chambre froide quoi.
Le forçage se faisait a l'abri (pas nécessairement en cave souvent trop humide), une remise faisait l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 6:59

Les 2 fois où nous avons réussi, Yannick avait creusé un trou dans la terre, chez nous c'est facile dans notre sable, nous avions mis les racines debout cote à cote, puis recouvert d'une bonne épaisseur de terre, et ensuite de la paille, et nous avions eu de belles endives.

La 2ème fois, nous les avions mises dans une vielle lessiveuse et une grande poubelle, la meme chose debout dans du sable, dans le noir dans la chaufferie, et rien du tout scratch je pense qu'elles ont manqué d'humidité scratch

_________________
chicon endive  - Page 2 Copie_17  Odilechicon endive  - Page 2 Copie_10chicon endive  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28341
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 7:13

Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24141
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 8:06

La meilleur réussite pour nous particuliers c'est un trou en pleine terre comme tu dis Mauricette surtout sablonneux par chez toi.
Ça peut se faire aussi en serre, perso je ne l'ai jamais fait
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 9:33

Tu as raison pour la plupart d'entre nous Louis, mais ça dépend où l'on vit.
En Belgique, d'où ils proviennent,aucune plante ne résistait a un hiver un peu rude;
Des -10° a -17° pendant ine dizaine de jours et j'ai des souvenirs de terre "brûlée"; plus d'herbe ...rien
Les seules sources de légumes étaient donc des légumes qu'on rentrait dans les remises, caves, ...ou alors poireaux mal récoltés a la pioche!
J'ai aussi le souvenir de choux, accrochés tête-bêche avec leurs racines

Je me souviens aussi que dès que mon père a agrandi, on a eu une remise plus facile d'accès, et que les résultats avaient été directement meilleurs que ceux en cave (filants, moisissures..).
Cave avce une t° plus constante mais assez humide.
Remise a moitié enterrée, plus ventilée
IL faisait comme Dadiel je crois ;terre sableuse jusqu'au dessus du coffre, recouvert-isolé d'une botte de paille qu'il gardait pour les poules
On la déplaçait et arrachait tout ce qui pointait

Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24141
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:28

D'accord avec toi Chuchu. je dis toujours ou j'étais à 20kms de Nantes 44 Loire Atlantique (ici je n'ai pas essayé cette culture)
il y a un micro climat, moins que dans le Morbihan du fait que je suis à vol d'oiseaux à 10 kms de la mer.
Bref les T° négatives ne descendaient pas beaucoup par rapport à la Belgique le Nord le Centre ou l'Est.
Quand nous avions -3 -4° c'était des T° de saisons, qui ne durait pas longtemps, la pluie arrivait bien vite. un peu comme ici.
On est descendu -12° hiver exceptionnel de 1983 ou 1984 ??? c'était toute la France.
Pour en revenir aux endives je les réussissais bien, peut être que j'en ferrais là.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 14:29

Moi aussi je vais peut-être tenter de m'y mettre
J'avais essayé là ou je mets les patates , la paolle, les grains...ça n'avait pas été un franc succès; ils étaient fins, filants et y'a une espèce d epuceron qui s'y était logé. mais faut dire que je les avait oubliés plusieurs mois.
Y'a des années j'avais tenté le coup avec des "zoom", qui n'ont pas besoin de terre; un seau d'eau au frais avec une serviette qui monte avec les chicons, et roulez casquette...mais ça ne marche qu'en Théorie; et comme nous n'habitons pas ce pays , les feuilles extérieures étaient pourrites (sans faute d'ortographe, Elles éatiten gluantes, nauséabondes, ...vraiment pourrites de pourrite ! Very Happy )
Puis les semences de cette année n'ont rien donné ( loches ou caduques sans doute)
Un histoire de désamour !
Pourtant j'adore!


Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:17

Nous allons en refaire, cette année le semis n'a rien donné, mais je vois que je ne suis pas la seule scratch

_________________
chicon endive  - Page 2 Copie_17  Odilechicon endive  - Page 2 Copie_10chicon endive  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36742
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:49

J'en faisais tous les ans mais ces 2 dernières années j'en ai pas fait, oubli
Je les semaines en pleine terre et eclaircissais pour qu' elles grossissent
Arrachage à l'automne et je les plantais dans du sable mis dan un bac de polystyrène fermé avec son couvercle dans la cabane
Elles n'étaient pas bien grosses mais j'arrivais à avoir une 2ème pousse après récolte
Pas besoin de les laver (ça les rend amères) car je n'enterrais pas le collet
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:43

Avez-vous fait des chicons cette année scratch c'est le moment des les préparer
Gérard en avait fait beaucoup, Chantal m'en a apporté ce matin, nous allons arracher les notres et les mettre en terre

_________________
chicon endive  - Page 2 Copie_17  Odilechicon endive  - Page 2 Copie_10chicon endive  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:20

Monique me disait hier, pourquoi tu fais pas d'endives?   fou j'ai sûrement pas assez de taf  colère1

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..chicon endive  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36742
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:23

Ça fait des années que je n'en fais plus
On verra ça quand je serai à la retraite, j'aurai du temps, enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28341
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:35

Dans mon coin, elles sont pratiquement pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chicon endive  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chicon endive    chicon endive  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

chicon endive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» chicon
» cherche Laitue romaine Chicon des Charentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-