JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Panais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Le Panais    Le Panais  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:48

Panais : pas si oublié que ça…

Le panais est un légume ancien dont on consomme aussi bien la racine.

La culture, du semis à la récolte, réclame peu d’entretien et offre beaucoup de possibilité pour le cuisiner.

Légume d’automne et d’hiver par excellence, voici les conseils de culture.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Pastinaca sativa
Famille : Apiacées
Type : Légume, bisanuelle

Hauteur : 50 à 70 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche et frais

Récolte : Automne

Semis et plantation du panais :

Le semis de panais s’effectue de février à juin mais doit être commencé sous abri si il y a encore des risques de gelées.

Une fois tout risque de gel écarté on peut semer directement en place. Que ce soit sous abri ou en extérieur l’été, le temps de levée du panais est d’environ 12 à 15 jours.

Le semis en terre doit se faire dans un sol très léger, avec du sable et à peine couvert.
Ameublir le sol sur 20 cm et apporter du fumier déshydraté ou du compost quelques jours avant
Creuser des petites tranchées d’un cm de profondeur environ.
Espacer chaque tranché de 30 cm environ
Une fois bien levées, éclaircir les panais à 25 cm

Évitez de replanter le panais au même endroit avant 4 années afin de laisser la terre se reconstituer.
Entretien du panais :

Le panais ne réclame quasiment aucun entretien, les seuls gestes indispensables sont les mêmes que ceux propres à toutes les cultures comme un désherbage régulier.

Côté arrosage, il est utile d’arroser en cas de fortes chaleurs estivales ou sécheresses prolongées tout en évitant de mouiller le feuillage.

Sarclez donc et binez régulièrement le sol et arrosez en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée l’été.
Arrosez régulièrement, surtout en cas de chaleur, car les besoins en eau sont importants.

Enfin, pour améliorer la récolte et la qualité de vos panais vous pouvez apporter un engrais spécial potager au printemps.
Récolte du panais :

La récolte du panais s’effectue entre 4 et 5 mois environ après le semis. C’est en général entre août et octobre-novembre ou mars.

La production moyenne du panais est d’environ 6 à 8 racines par m2.

En ce qui concerne l’arrachage, il faut travailler la terre pour éviter d’abîmer les racines
Le panais résiste au froid, ils peuvent donc passer tout l’hiver en terre.
On dit que le gel apporte de la douceur au panais
On les conserve dans des cagettes, au frais et à l’abri dans un lieu sec et aéré

A savoir sur le panais:

Voici un légume riche aux nombreuse vertus pour l’organisme et connues depuis bien longtemps.

En effet, le panais est riche en vitamine B9 et en glucide et a des vertus stimulantes pour la santé, notamment au niveau dus système, génétique et immunitaire.

Enfin,le panais est à la fois doux comme la carotte et fruitée comme le céleri. On l’aime donc aussi bien cru et râpé que cuit, en purée par exemple ou au pot au feu.
Utilisation du panais en cuisine :

Le panais se consomme cuit en soupes et en potages, mais aussi en purée en association avec d’autres légumes comme la pomme de terre ou la carotte.

On aime aussi l’ajouter dans un pot-au-feu ou un tajine, d’autant qu’il ne craint pas la cuisson.

Il accompagne aussi bien la viande que le poisson et peut aussi servir de plante aromatique, notamment dans le bouillon et les soupes.
Conseil malin à propos du panais :

Comme le poireau, le panais est diurétique et aide à la digestion. Il vous apportera également des vitamines B9 !

Article du Net : Jardiner malin

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:18

Merci Odile, je me tate encore pour en mettre cette année. On verra ça au moment des semis...
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 16:27

ça fait 2 fois que j'essaye

sans succes.................. pale
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptySam 30 Mar 2013 - 19:31

merci, ça me tente bien...
Je savais pas qu'on le mangeait cru, super! J'aime bien la betterave crue aussi (avec carotte et radis noir, le tout rapé et jus de citron + huile de noix ou autre, c'est une délice)
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:51

Le Panais  Dscn5710 Photo prise aux Jardins du Gué (79)
J'ai loupé mon semis et ensuite j'ai oublié d'en semer à nouveau Embarassed 
En avez-vous semé et comment est la récolte scratch 

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:41

J'en ai semé, fin mars début avril, en même temps que des carottes, poireaux ...
Le semis a été une réussite, mais il a tardé (deux semaines min), faut pas les oublier!!!
Comme je couvre, ça a été.
j'ai éclairci, peu, les semensces étant assez grosses, j'ai pu les séparer.
Culture sans problème, mais "luxuriante", ils ont étouffés des carottes qui étaient trop près
Paillés comme sur ta photo
J'ai fait le premire pot au feu y'a une semaine et ...le centre, c'est du bois!!!! Hyper fibreux!!
Y'a que le "tour" qu'est bon...ça fait concurence aux os a la moëlle dans l'assiette Laughing 
J'allais justement demander si quelqu'un(e) savait le pourquoi du comment de la chose..
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:50

J'ai d'abord envoyé avant de relire la fiche.
Il a fait très très chaud cet été, et sans pluie pendant environ deux mois , hier pour préparer un bout de terrain pour des choux, j'ai du y aller a la pioche, malgré le couvert de mauvaises herbes étalées là depuis un bon mois.
La roille était composée de panais puis de navets, une fois les navets récoltés, je me suis dit , les panais ayant une racine profonde, n'auront plus besoin d'eau et j'ai coupé le robinet de leur goutte a goutte...grosse erreur donc, ils ont du grandir de leurs réserves j'imagine; et ça ne s'est pas vu au niveau du feuillage
On fera mieux l'an prochain???
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 19 Mai 2014 - 14:27

J'en ai semé il y a bien trois semaines.
Ils sont sans doute sortis mais c'est la première fois que j'en sème et j'aimerais désherber autour, je suis juste incapable de reconnaitre les plantules... qui saurait me montrer à quoi ça ressemble juste après la levée?
Plein de petites herbes de 1 ou 2cm de haut ont poussé autour...
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 19 Mai 2014 - 16:58

tu me rassures Célinette!   je ne suis pas la seule  loll 
j'arrive à distinguer les plantules de salades et de radis, ça m'a pris un bon bout de temps pour identifier les plantes de pomme de terre kikou 
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:04

J'ai ma réponse là http://gazette-des-jardins.les-forums.com/topic/1387/plantules-savoir-les-identifier/start/26/
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:18

coucou2
j'en achète au maraicher du coin pour le moment. J'adore le préparer comme les frites (mais pas besoin de bcp d'huile), c'est fantastique (bon, mes enfants n'aiment pas, ni le panais, ni le fenouil, ni le potimarron, la patate douce, bref, tout ce qui a un goût sucré, pourtant les sucréries ils adorent. Je ne comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:39

Le panais je l'utilise dans le potage, je fais des potages avec 5 - 6 légumes, l'hiver je mets un petit morceau de panais, j'en mets également dans le pot au feu. Il ne faut pas en mettre beaucoup si on veut que çà reste agréable au goût.

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:46

merci, et les fannes on peut utiliser aussi?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:06

Le Panais  Dsc02914

Description et saveur : Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. N'essayez pas de lui trouver des ressemblances en terme de saveur, le panais est unique avec son goût à la fois doux mais pas sans caractère.  Invitez-le, il va  ensoleiller votre hiver.

Bienfaits

- Riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte, particulièrement riche en  
  potassium avec 600 mg aux 100 g.
- Bonne source de fibres alimentaires.
- Peu calorique -100 g de panais représentent 55 calories (230 kJ).
- Participe à la prévention du cancer notamment celui du colon car il contient un  
 antioxydant qui peuvent diminuer la prolifération de cellules cancéreuses
- Prévient la constipation grâce à ses fibres
                             

Bien acheter
Il doit être ferme, de petite taille (plus tendre et moins fibreux) et d'un beau blanc crème. Lorsque le producteur lui laisse quelques fanes, l'apparence de ces dernières est un gage de fraîcheur. Évitez les panais mous, jaune foncé, tachés ou très gros. Si vous devez attendre quelques jours avant de consommer, préférez alors un panais moyen qui se dessèchera moins vite.


Bien conserver
Entier, le panais se conserve jusqu'à 4 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut aussi le conserver en caves, dans du sable comme les carottes. Pour le congeler, blanchir 5 minutes à l'eau bouillante ; égoutter ; sécher sur un linge de cuisine ; ensacher lorsqu'il est froid.

Bien préparer
Le panais n'a pas besoin d'être pelé. Tailler à la dernière minute car, tout comme la pomme de terre, il a tendance à s'oxyder au contact de l'air. Il faut donc le cuire immédiatement ou le mettre à tremper dans une eau citronnée. Si vous avez acheté un gros panais, enlevez le cœur qui est plus fade mais surtout plus fibreux.

Utilisation

Coté cuisine,
Il aime les mélanges épicés et les accords sucrés salés.
Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous (Maghreb) et pot au feu , il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment , à cause de sa saveur assez vive.

Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four.
On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.

Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elles doivent être cueillies tendres, tant que la tige est verte et que les feuilles ne sont pas complètement dépliées. Une fois cueillies, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, ou bien en cubes dans les pâtes), les omelettes, gratins, etc.

Côté jardin
Les ombelles jaunes de cette ombellifère exercent un extraordinaire pouvoir de séduction sur une large variété d'insectes qui favorise la lutte biologique  en permettant une régulation naturelle des ravageurs .

Idées recettes faciles

   Fraîchement râpé, dans les salades.

   Tranchez simplement le panais et sautez-le brièvement dans du beurre  et de l'huiled'olive. Notez que le panais cuit beaucoup plus rapidement que la carotte.

   Rôti au four.

   Glacé, dans du beurre et du miel aromatisés de gingembre râpé. Ajoutez du bouillon de poulet et faites réduire.

   En purée, seul ou avec des pommes de terre , des patates douces, du rutabaga, de la courge ou des carottes. Essayez une purée de panais et de poires cuites avec un peu de crème pour lier le tout.

   Un plat typiquement irlandais, le « callcannon », est fait à base de pommes de terre et de panais en purée, auxquels on ajoute des oignons  fondus et que l'on fait gratiner au four.

   Aromatisez le bouillon d'un couscous avec du panais.

   Dans les soupes. Osez la soupe aux panais et aux pommes, assaisonnée d'ail, de cumin, de poudre de cari, de cardamome et de coriandre.

   Avec du poisson salé mélangé à des oeufs durs, du beurre et de la moutarde, comme cela se faisait couramment au XVIIIe siècle.

   Sous forme de galettes. Râpez le panais avec des pommes de terre. Mélangez avec des oignons émincés, un oeuf, du bicarbonate de soude et de la farine. Façonnez en galettes que vous ferez cuire quelques minutes dans un peu d'huile chaude. Servez avec du poisson et une salade de tomate et d'olives . Pour varier, remplacez les pommes de terre par des carottes râpées.

Les tiges et les feuilles du panais se consomment.

   En Espagne, on sert le jambon ou l'épaule de porc avec les tiges et les feuilles cuites. On les intègre dans un bouillon de légumes. On prépare un plat, le lubina con navajas, composé de bar de mer et de couteaux (un type de mollusques) accompagnés d'une sauce à base de tiges de panais.

Article du net : Le temps des récoltes

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84251
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 8 Déc 2014 - 15:09

merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le Panais  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:44

Merci, je ne connais que le nom,jamais cultivé ni mangé

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Panais  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:54

Juste une paranthèse: il faut semer des graines fraiches,de l'année sinon la levée est quasiment inexistante

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Panais  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:04

Je ne savais pas qu'il fallait de la graine fraiche, c'est peut-être pour cette raison que j'ai loupé mon semis scratch

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28243
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:41

j'ai gouté hier, personnellement, je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19194
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:04

C'est pas un régal tout seul Laughing mais mélangé avec d'autres légumes, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:10

Il ne faut pas le manger seul, c'est très fort.
J'en fais rapé en salade avec des carottes, 3 cm de panais pour 3 ou 4 carottes.
J'en mets dans le pot au feu ou le potage, toujours environ 3 cm de long, dans une purée de pomme de terre, çà apporte un petit goût que nous aimons, mais surtout pas seul.

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:12

DADIEL a écrit:
Je ne savais pas qu'il fallait de la graine fraiche, c'est peut-être pour cette raison que j'ai loupé mon semis scratch
Ben ouais mais les graines du commerce ne sont surement pas de l'année scratch
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:20

J'avais récupéré les miennes sur un troc

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:07

Braisé , caramélisé, a la "plancha " ou dans un plat mijoté avec , butter nut , navets , carottes etc un délice .
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:40

J'en ai mis ce soir dans mon potage : oignon - poireaux - carottes - topinambour - panais, c'est excellent

_________________
Le Panais  Copie_17  OdileLe Panais  Copie_10Le Panais  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Panais  Empty
MessageSujet: Re: Le Panais    Le Panais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Panais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» sauvage ou pas??pas PANAIS sauvage;Smyrnium perfoliatum subsp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-