JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Poules dans le jardin, questions pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:29

coucou2
Je voulais connaître les aspects pratiques d'avoir des poules dans le jardin (2 max).
Par exemple, les questions qui me viennent tout de suite:

-Font-elles bcp de bruit (matin et soir) sans coq? Des races (pondeuses) qui font moins de bruit?
-Faut-il les améner chez le vétérinaire (vaccins ou traitements) et quand?
-Tombent-elles malades? Transmettent-elles des maladies ou on peut laisser les enfants les toucher?
-On leur donne a manger quoi (en plus des déchets de cuisine)?
-Doit-on les protéger du froid en hiver ou ça va dans leur maisonnette (région parisienne)?
-Avez-vous construit leur maisonnette vous-même?
-Leur maison, vaut-il mieux qu'il soit sur terre ou sur béton?
-La surface de l'enclos = 15 m²? et on les laisse se proméner aussi dans le jardin une fois par jour (?); est-ce qu'elle ne sautent pas au-dessus des clotures du jardin?
-Je comptais les utiliser pour manger les limaces au potager (paillé style permaculture), quelqu'un a essayé?
-Je comptais aussi utiliser leur manure pour le compost, et j'ai lu qu'on peut même garder les tas de compost dans leur enclos et à chaque fois qu'on va leur donner à manger on balai et on met sur le compost. Des expériences?
-Quelles tâches quotidiennes doit-on prévoir/combien de temps par jour?
-Comment faire quand on part en vacances?
-Elles pondent combien en moyenne?
-Peut-on avoir juste une ou il faut qu'elles soient en compagnie pour être heureuses?
D'autres rémarques selon votre expérience?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:52

romarin74 a écrit:
coucou2
Je voulais connaître les aspects pratiques d'avoir des poules dans le jardin (2 max).
Par exemple, les questions qui me viennent tout de suite:

-Font-elles bcp de bruit (matin et soir) sans coq? Des races (pondeuses) qui font moins de bruit? non, chante juste après la ponte et ça ne fait pas de bruit
-Faut-il les améner chez le vétérinaire (vaccins ou traitements) et quand?, je vaccine si problèmes
-Tombent-elles malades? Transmettent-elles des maladies ou on peut laisser les enfants les toucher? s oui sa peut tomber malade, les enfants peuvent les toucher, juste éviter les fientes
-On leur donne a manger quoi (en plus des déchets de cuisine)? des céréales, ou des granulés spéciales pondeuses
-Doit-on les protéger du froid en hiver ou ça va dans leur maisonnette (région parisienne)? une cabane en bois est suffisanr
-Avez-vous construit leur maisonnette vous-même? oui c'est assez facile
-Leur maison, vaut-il mieux qu'il soit sur terre ou sur béton? je dirais un plancher sinon ça gène en rien
-La surface de l'enclos = 15 m²? et on les laisse se proméner aussi dans le jardin une fois par jour (?); est-ce qu'elle ne sautent pas au-dessus des clotures du jardin? il faut couper les plumes d'une aile pour les empêcher de s'envoler
-Je comptais les utiliser pour manger les limaces au potager (paillé style permaculture), quelqu'un a essayé? pourquoi pas, mais il faut pas les laisser seul au potager(bonjour les salades)
-Je comptais aussi utiliser leur manure pour le compost, et j'ai lu qu'on peut même garder les tas de compost dans leur enclos et à chaque fois qu'on va leur donner à manger on balai et on met sur le compost. Des expériences?, un peu trop riche comme engrais, le rajouter avec parcimonie au compost
-Quelles tâches quotidiennes doit-on prévoir/combien de temps par jour? juste leur apporter à boire et à manger, de l'eau toujours bien propre et une petite dose d'eau javel dans la boisson
-Comment faire quand on part en vacances? on demande à une voisine en échange des oeufs
-Elles pondent combien en moyenne? ça dépend de la race et de la nourriture, puis il y as toujours une période de repos d'environ 2 mois
-Peut-on avoir juste une ou il faut qu'elles soient en compagnie pour être heureuses?, bof je dirais que la vie est plus belle à deux
D'autres rémarques selon votre expérience?, je ne vois pas

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:00

Merci Nono!
C'est toi qui a coupé les plumes aux tiennes?
T'as déjà posté des photos de tes poules et leur maison/enclos?
aime
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:47

Petite, ma maman en avait 4, j'ai encore le souvenir des "patés" qu'elle leur préparait avec du vieux pain sec et des céréales, le tout mélangé dans de l'eau, elle leur donnait également presque tous les restes.

Sur les 4, il y en avait une qui, dès l'ouverture de la porte du petit poulailler, se couchait au pied de maman afin qu'elle la caresse et lui fasse un petit calin hihi
Je me souviens également qu'il y avait toujours des souris dans le coin, j'ai même été mordu une fois geek

J'ai appris beaucoup plus tard qu'elles finissaient toutes dans le four à un moment ou à un autre et que mon père les remplaçait discrètement affraid
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52393
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:55

Romarin, Nono a tout dit bravo2
Moi je les enferme au printemps, sinon quand il n'y a plus rien au jardin l'hiver je les laisse en liberté.
Actuellement j'ai laissé un couple au jardin, mais elles ne vont pas au potager, il est vrai qu'elles gratouillent un peu la terre et risquent de déterrer de jeunes plantations, mais je surveille, tu peux les voir sur mon post "les compagnons de Dadiel" tout dépend de la grandeur de ton jardin, moi elles ont de l'espace, mais c'est vrai que je le retrouve où il ne faut pas massue
Je ne vaccine pas, il est conseillé de vermifuger, soit par médicament, ou naturel, moi je mets de l'ail dans l'eau de boisson.
Tu verras c'est une excellente expérience

_________________
Poules dans le jardin, questions pratiques Copie_17  OdilePoules dans le jardin, questions pratiques Copie_10Poules dans le jardin, questions pratiques Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:13

Eli hihi
Mon oncle aussi avait des poules et des lapins qu'il touait devant nous les enfants en les cognant contre un arbre affraid et ensuite nous donnait une petite pate souvenir... mais bon, ça ne m'a pas empêché de les manger, gourmande que je suis!
Par contre si ça ramène des souris, ça pose problème... est-ce inévitable?

Super Odile, j'ai vu ton post, trop sympa tout ce petit monde chez toi Smile
merci!

Sansan parlait de préparer la dalle pour faire son poulailler. Pour quoi? Au fait ça m'intéresse parce que je veux déplacer un abri de jardin qui est pas au bon endroit et ça laisse une dalle en béton assez large (15 m² peut-être) et je sais pas si je la fais enléver ou je l'utilise pour autre chose. Si le poulailler peut-être mieux installé sur dalle (et une partie sur terre bien sûr) ça serait un bon point.

Sinon revénant à la nourriture, faut-il absolument acheter des granulés ou on peut se débrouiller avec la production propre de maïs ou je ne sais quoi. Parce que nous n'avons pas de voiture, et si on doit aller chercher des kilos de granulés je sais pas où et souvent, ça va pas être pratique.

Merci pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:14

pour 2 poules pas besoin de centaines de kilos de nourriture, les aliments tu en trouveras dans toutes les jardineries, si tu veut un peu d’œufs des céréales suffisent, pour une plus grosse production il faut des granulés pondeuses, évite le maïs sa engraisse la poule et tu n'auras plus d’œufs,
en plus des déchets ménagers leur donner régulièrement de l'herbe, la tonte de pelouse conviens parfaitement, les jaunes d’œufs en seront plus colorés, plus un bac remplis de sable de rivière est nécessaire aussi, ça permet au gésier de la poule de broyer les céréales
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:27

D'ac, je vais y réfléchir au moins la 1ère année voir comment ça se passe avec le potager et le jardin Smile
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52393
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:59

La nourriture de 2 poules ce n'est pas onéreux, surtout que vous êtes une famille, il y a toutes les épluchures de légumes - les restes de nourriture et le pain dur, tu peux demander à tes amis et famille de garder le pain au lieu de le mettre à la poubelle. Plusieurs personnes apportent du pain à mes animaux, tout le monde est content.
Il faudra un peu de céréales, tu en trouves en jardinerie ou coopérative agricole. Si tu fais un potager il y a toujours un surplus ou des "loupés" salades qui montent à graine - choux qui éclatent - tomates abimées....

_________________
Poules dans le jardin, questions pratiques Copie_17  OdilePoules dans le jardin, questions pratiques Copie_10Poules dans le jardin, questions pratiques Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:37

Oui, c'est intéressant en binôme avec le potager et le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 30 Mai 2013 - 17:20

Salut
Chez nous elles sont sur une dalle, et celui des adultes est même carrelé
Je trouve ça plus pratique, sur la terre on en enlève un epu a chaque nettoyage...ça facilite l'entré des souris.
Le plancher faut le changer, ça arrête pas les rats
A la fin (comme les trois petits cochons)j'ai opté pour la dalle et j'ai carrelé (pour apprendre avec de la récup); j'en suis très content, avce une pelle a bout plat, je racle le tout très bien, ça se détache super facile.Puis un coup de karcher une ou deux fois par an, javel...

Comme tu as déjà une dalle, je dirais profites en.
Pour la nourriture , a part les restes il y'a plein d'adventices utiles: le liseron elles adorent et ainsi tu nettoyes un epu chaque jour
les pissenlits,elles les dévorent, mais pas tous les jours ( diurétique)mais souvent
le létigeon (laitue sauvage)
Les porelles (grande patience)
le mouron des oiseaux l'hiver
Et un truc que j'ai appris ici, ils sèment une variété e chous fourragers, qui atteignent deux mètres. On récolte les feuilles par le bas et le choux continue a grandir et fini style palmier. La "berza gallega". Ils la donne a tout, cochons, vaches, et poules et en font aussi une potée excellente, la plupart des potagers en sont recouvert l'hiver, le surplus e engrais vert.
Une ou deux feuille par poule et part jour, la teneur en souffre et en protéines végétales aide pour les oeufs, le plumage, et le gout ainsi que la couleur des oeufs.
L'idéal est de les semer comme les choux une partie le printemps pour l'été,l'autrevers la St Jean, et repiquer un mois plus tard,
Planter a côté du poulailler évidemment, il faut une corde avec un noeud coulant pour les suspendre (ainsi que les adventices) pour qu'elles doivent sauter un peu, ça leur fait de l'exercice et surtout elles ne piétinnent pas.
Il me reste des semences d'une variété qu'on sélectionne avec un pote pour sa lenteur a monter en graines, je peux t'en envoyer à toi et a tous ceux que ça intéresse évidemment
Et je devrais traverser la France fin du mois, j'ai un semis abondant.

. Elles suportent le gel, elles sont d'ailleirs plus prisées pour la potée apres la première gelée.


Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:31

Merci Chuferlu! Merci tellement pour ces précieux conseils.
Ce n'est pas pour toute de suite les poules pour nous. D'abord il faut qu'on arrive à avoir la maison (nos acquéreurs ont un souci de delais pour le prêt, alors on est un peu inquiets ces derniers temps puisque le jour de l'achat arrive vite). Ensuite me débrouiller avec le jardin et le potager. Après on vera.
Je me demande si la berza gallega n'est pas comme le chou portugais que j'achète chez le maraîcher qui est assez longue (et très bonne, même crue --les feuilles de l'intérieur) mais j'ai vu des photos sur internet de celle dont tu parles, c'est rigolot avec la tige mégalongue où ils ont prélévé les feuilles. Merci pour ton offre de semis. Un jour on pourrait faire des échanges si j'ai qq chose qui t'intéresse.
Tu vas pas faire un post de ton 'jardin'? j'aimerais bien voir aussi le paysage autour qui doit être magnifique et verdoyant aux Asturies, et tu dois bien manger aussi là-bas hein? loll
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:24

http://www.lavozdegalicia.es/lugo/2009/11/05/0003_8085094.htm

terribles celles là!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:27

romarin74 a écrit:

Je me demande si la berza gallega n'est pas comme le chou portugais que j'achète chez le maraîcher qui est assez longue (et très bonne, même crue --les feuilles de l'intérieur)

Non , elles sont inmangeables crues, faut au minimum les blanchir 4 min


Tu vas pas faire un post de ton 'jardin'? j'aimerais bien voir aussi le paysage autour qui doit être magnifique et verdoyant aux Asturies,

J(y pensais, mais je ne sais , je me tâte


et tu dois bien manger aussi là-bas hein?

Ben ça alors, comment as tu fait pour deviner que c'était moi qui cuisinait???? mdrr
Non, c'est pas vrai, et oui on mange super bien , la cuisine du Nord ouest de l'Espagne gagnerait beaucoup a être connue

Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:22

Ah wow, pas besoin d'arbres avec ces géantes!
Allez stp, ton jardin ton jardin!
Revenir en haut Aller en bas
yann59

yann59

Masculin Messages : 2058
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : Cambrai (Nord)

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:48

Tout a été dit

Je rajouterai juste qu'il vaut mieu les vermifuger a chaque changement de saison et les traiter anti-coccidiose 2 fois/an,en prévention!c'est + sur que de ne rien faire, jusqu'au jour ou elles tombent malades, bien souvent le temps que l'on s'en rende compte il est trop tard pour les sauver

Pour la nourriture je te conseil Gra mix de chez Versele laga, c'est un aliment complet pas tres cher, je paye 12,90euros pour 25kg.Tu peu y ajouter des granulés pondeuse si tu veux des oeufs régulièrement et pendant les périodes froides. Bien sur des restes de table mais attention quand meme!

Si tu veux des grosses poules rustiques qui pondent bien,tu peu regarder pour la Sussex,Wyandotte,Marans ou tu as de la poule pondeuse basique rousse ou noir qui se vendent sur les marchés, mais bon c'est moins jolies!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:52

Merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poules dans le jardin, questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Poules dans le jardin, questions pratiques   Poules dans le jardin, questions pratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Poules dans le jardin, questions pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Poulailler 4 saisons pour garder ses poules tout l'hiver - Au Jardin
» des inconnus dans le jardin
» dans mon jardin
» Que se passe t'il dans mon jardin ! ....
» Oiseaux dans mon jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-