JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 haricot vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36734
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 7:55

génial ton tippi

ça y est les miens sont en fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 8:09

Chez nous c'est la misère  pleure2  j'ai réussi ceux que j'avais semé en godet en serre, puis remis en pleine terre, sinon çà fait 3 fois que j'en sème et rien ne sort, c'est général, les haricots ne lèvent pas.
Vivi est dans la même situation que moi et beaucoup d'autres  affraid les nuits sont peut-être trop fraiches  scratch 

_________________
haricot vert - Page 3 Copie_17  Odileharicot vert - Page 3 Copie_10haricot vert - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:38

DADIEL a écrit:
Chez nous c'est la misère  pleure2  j'ai réussi ceux que j'avais semé en godet en serre, puis remis en pleine terre, sinon çà fait 3 fois que j'en sème et rien ne sort, c'est général, les haricots ne lèvent pas.
Vivi est dans la même situation que moi et beaucoup d'autres  affraid les nuits sont peut-être trop fraiches  scratch 

Ou les jours trop chauds?
Comme toutes les grimpantes, il aime avoir les pieds au frais. Et les nuits sont fraiches, oui mais a cette époque je pense pas au point de ralentir la germination a ce point.

J'ai préparé mes petites rigoles autour de sperches, mouillé abondament (boue car c'est très sec autour) posé les haricots, recouvert de terreau bien émietté; puis comme j'arrache les fanes des pois, je les ai posées par dessus pour ombrer
J'ai gratté hier, et y'a un germe qu'a déjà a deux cm de profondeur, j'ai semé le 24.

Au fait c'et super les fanes des pois, aéré, facile a bouger; je garde des grosses boules pour tous les semis d'été, et les repiquages délicats en plein soleil (laitues, épinards...)
A et j'ai acheté la poche et 24h au congélo, ça active la germination grave; depuis qu'Orion nous a fait part de cette technique ,j'ai fgait quelques expériences concluantes
Merci ORION!!

Mais as tu gratté pour voir?
ça peut être la mouche, les limaces, un exces d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 18:17

Ici ça pousse,déjà 3 semis,sur le 3e j'ai mis un voile d'hivernage car je pense que les pigeons viennent en prendre car j'en trouve qui n'ont plus de tete  hihi ,je les ai tous butté cette semaine et la pluie d'aujourd'hui va faire du bien  loll 

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..haricot vert - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 18:19

Avant de semer j'inonde mon sillon d'eau et ensuite je seme

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..haricot vert - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 18:23

Fab tes haricots sont "borgnes" ils lèvent sans tête, cela est dû au temps froid.

_________________
haricot vert - Page 3 Copie_17  Odileharicot vert - Page 3 Copie_10haricot vert - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 18:30

J'savais pas,merci du tuyau

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..haricot vert - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 18:34

Ce matin j'ai vu mon frère, très bon jardinier, c'est la première année qu'il loupe tous ses semis  affraid 

_________________
haricot vert - Page 3 Copie_17  Odileharicot vert - Page 3 Copie_10haricot vert - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 18:43

ici j'ai quelques plantes haricot nain qui donnent déjà, en quantités symboliques bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 23:40

Les têtes borgnes c'est la mouche "Delia platura, Fam. Anthomyiidae"
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36734
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:29

mes cocos de paimpol on eu du mal à lever (beaucoup de grains retardataires)
sinon pour les beurre on va sans doute en manger le we prochain
hum avec des petites patates primeurs
et des petits pois (les gousses sont en train de grossir)
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36734
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:32

j'oubliais, j'ai investi dans du voile anti-insectes
c'est au poil pour les semis dont les haricots
ça protège des pigeons mais aussi des lapins
quand j'ai planté mes salades je les ai recouvertes avec le voile
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:41

Salut Dadiel
Je me demande le pourquoi de la chose qu'il t'arrive et apres ce WE, un peu chaud le jour (plus ou moins30°) et froid la nuit (8°au thermo sous l'auvent, plus frais au sol),normal en montagne, je viens encore d egratter et les graines commencent a se retourner pour sortir d eterre.
Je ne sais pas quelles t° vous avez eues bien sûr , mais je continue a être sceptique
Comme tu le sais, ici, le plat "roi" est la fabada et le légume roi la faba de la granja qu'on vend entre 12 et 18 € le Kg. Ce qui explique la quantité de documentation qu'on trouve
Pour la germination, en temps frais, car il faut qu'elle soie mure en septembre maximum; ils ouvrent les sillons au soleil, laisse la terre réchaufer et sèment le soir en recouvrant de quelque chose qui proitège des gelées nocturnes; on m'a même parlé d'arrosage a l'eau tiède-chaude le soir
Les éborgnages sont crédités a la mouche Delia platura

Beaucoup de producteurs pralinent leur semences d'insecticide avant de semer, car le plupert semblent d'accord pour dire que les problèmes de levage sont dus a la faune , dessous comm edessus; une fois le stade deux feuilles passé, tout va bien, mais avant!!!!
L'exces d'eau aussi, surtout si on a détrempé, fait que la fève se sépare en deux et pourri.

Mais encore une fois: as tu gratté pour voir ce qui se passait??

PS: je sais que j'utilise le mot "fève", mais je fais référebce au haricot et pas a la fève européenne, bien plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 18:59

hum en effet  hum les derniers que j'ai fais sont beaux,j'pense que les premiers ont été semés trop tot,les différences de t° entre le jour et la nuit,j'essaie de penser à faire une photo ce soir


_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..haricot vert - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:02

Ben, elle est passée ou ta photo dady?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..haricot vert - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:12

haricot vert - Page 3 Dscn0622
Ne rigolez pas  hihi c'est mon 4ème semis de haricots, le seul réussi, si je peux dire  hihi si mon père (producteur de semences de haricots) me voyait, je lui ferai honte  Embarassed Ce qui me console c'est que je ne suis pas la seule.
J'ai gratté au pied des précédents non levés, ils sont tout moches, pas réellement pourri, et n'ont pas germé.

_________________
haricot vert - Page 3 Copie_17  Odileharicot vert - Page 3 Copie_10haricot vert - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:48

En fait j'avais commencé a couvrir avec des mauvaises herbes et de l'herbe fauchée avant les fanes de pois.
Hier matin je suis allé enlever le paillis et ils sortent sous ce paillis et pas encore sous les fanes; il faisait frais (une 10zaine de °) et je me suis rendu compte que un début de décomposition avec hausse de la t° avait lieu même si la couche ne passait pas les 10cm; ce qui n'est pas le cas des fanes de pois (pas tassées).
haricot vert - Page 3 20140710
A mon avis c'est ce qui explique l'avance qu'ils ont pris sur les autres. Et du coup je compte bien rééditer pour le sprochains semis (on n'a pas assez d'une vie pour apprendre au potager)
Dadiel, as tu regardé si le mini germe était encore présent, souvent c'est uniquement ce que bouffent ces P.... de petites limaces grises sous terre sans toucher au futurs cotylédons
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:50

La deuxieme rangée, les fanes
La première une fois le paillis enlevé, certains haricots restants bloqués sour les tiges a semence des célérisharicot vert - Page 3 20140711
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:53

Voici en première ligne a droite tes saint fiacres Dadiel, semé fin avril et a gauche les autres que tu m'as envoyés, dont j'ai noté le nom, mais qui m'échappe là
haricot vert - Page 3 20140612
Au fait, les "fabas de la granja", ça a été?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:07

J'en profite pour vous montrer une petite expérience.
J'ai semé des années des "fabas" associées au  maïs.
Le mais  sert de tuteur et maintient ainsi le sol au frais, moins de maladies....

Inconvénient, parfois le haricot veut monter plus haut que le maïs, du coup ils "traversent" les routes te plus moyen d'entrer dans la jungle; , mais l'un dans l'autre je trouvais que c'était pas mal. Tout était en bonne santé

Mais n'ayant pas une terre propice (trop lourde et aride l'été), ni le on climat du coup, retardés par le sec ils arivent a maturité en même temps que les pluies d'autmne,j'ai arr^té de semer des haricots de ce type.

Cette année, je me suis dit tiens et si je tentais une roïlle de maïs et haricots verts nains?
Voilà le résultat, les haricots pètent la santé, pas de pucerons, sont bien plus grands que l'an passé ou il avait pourtant bien plu le printemps, y'en a même deux trois qui font mine de tourner pour grimper (chasser le naturel).
Si vous avez quelques poules, ou que vous aimez le pop corn ou les tortas, hésitez pas.

haricot vert - Page 3 20140713
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:16

en Dordogne mon père faisait sa , mais ici je n ais pas osais

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
haricot vert - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:10

Vu le taux de réussite des semis, je ne les ai pas encore semés, je ne voulais pas risquer la semence.
J'ai vu Vivi ce matin, elle a également réussi un semis  bravo2

Tes haricots sont magnifiques  bravo2 je ne suis pas prête de voir les miens comme çà  hihi 

_________________
haricot vert - Page 3 Copie_17  Odileharicot vert - Page 3 Copie_10haricot vert - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:55

Pour les "fabas de la granja" , il est trop tard, elles auront jamais le temps de murir d'ici a la fin de l'été.
ceux que tu vois ont été semés un peu avant les fameux saints de gmace, il faisait doux, j'y ai cru, ça a marché; a gauche, ce sont tes phénomènes, dont j'avais oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 18:53

Chez nous on sème les "haricots secs" jusqu'au 14 juillet et les "filets" haricots verts à cueillir jusqu'au 15 août.
Tu vois le résultat pour les haricots semés jusqu'à présent
Par contre, je cueille des haricots semés en godets dans la serre, puis mis en pleine terre début juin.

_________________
haricot vert - Page 3 Copie_17  Odileharicot vert - Page 3 Copie_10haricot vert - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 19:05

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




haricot vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: haricot vert   haricot vert - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

haricot vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

 Sujets similaires

-
» haricot sec
» Le Haricot kilomètre
» engrais vert
» Haricot colimaçon ou vigna caracalla
» Différence entre haricot nain et à rame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-