JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 alerte sur nos Choisya !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:23

Notre Choisya Aztec Pearl a pris d'un seul coup une triste mine et bon nombre de fleurs ont très rapidement fanées !!!

alerte sur nos Choisya ! Img_8910
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:27

As tu une réponse à ce phénomène?J'ai perdu le mien suite à un hiver

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..alerte sur nos Choisya ! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:28

le responsable ou plutôt les ... nous les avons découvert très vite : une trentaine de cétoines s'en donner à coeur joie et sans compter tous ceux qui se sont laisser tomber à terre quand nous avons entrepris l'extermination de cette vermine ! heureusement la plupart étaient en couple et s'activer férocement sauf peut etre celui ci (qui comme fab ... Laughing) ne pensait qu'à manger !!!

alerte sur nos Choisya ! Img_8911
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:29

les choisya , mais surtout le ternata , n'aiment pas trop le froid humide et ce serait plutot celà qui l'aurait abimé cette hiver !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:33

nous avons deux 'Aztec Pearl' et un ternata mais le ternata ne ressemble plus à rien alors que les deux autres semblent en bonne forme si ce n'est cette attaque !

alerte sur nos Choisya ! Img_8912
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:36

lenard 69 a écrit:
le responsable ou plutôt les ... nous les avons découvert très vite : une trentaine de cétoines s'en donner à coeur joie et sans compter tous ceux qui se sont laisser tomber à terre quand nous avons entrepris l'extermination de cette vermine ! heureusement la plupart étaient en couple et s'activer férocement sauf peut etre celui ci (qui comme fab ... Laughing) ne pensait qu'à manger !!!

alerte sur nos Choisya ! Img_8911
hihi Ma femme me fait aussi la réflexion hihi on peut pas faire les deux en meme temps ou alors si,sur la table de la cuisine hum

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..alerte sur nos Choisya ! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:46

alerte sur nos Choisya ! 994943 alerte sur nos Choisya ! 994943 alerte sur nos Choisya ! 994943 je t'imagine très bien fab en train de manger pendant que ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:55

lenard 69 a écrit:
le responsable ou plutôt les ... nous les avons découvert très vite : une trentaine de cétoines s'en donner à coeur joie et sans compter tous ceux qui se sont laisser tomber à terre quand nous avons entrepris l'extermination de cette vermine !
La seule vermine sur terre, c'est l'espèce humaine.
La cétoine, elle, a un rôle très important dans la décomposition du bois. Comment ne pas pardonner à ce très bel insecte les quelques fleurs qu'il grignote ? Ici il y en a en quantité, sur un grand nombre d'arbustes : je n'ai jamais vu aucune plante en souffrir, au pire, quelques fleurs gâchées et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:01

lenard 69 a écrit:
alerte sur nos Choisya ! 994943 alerte sur nos Choisya ! 994943 alerte sur nos Choisya ! 994943 je t'imagine très bien fab en train de manger pendant que ... !!!
hihi Moi aussi hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..alerte sur nos Choisya ! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:04

quelques fleurs gachées c'est tout ! sans doute mais quand ces cétoines sont sur les arbustes en fleurs (blanches la plupart du temps ) ou sur les roses (blanches aussi ) et que tu vois dépérir ces fleurs que tu as engraisser, arroser, tailler, biner ou pire désherber à la main, et que ces mêmes fleurs ne reviendront que dans un an ... et les cétoines aussi certainement ... il y a de quoi se facher ! quant à l'espèce humaine qui serait la seule vermine sur terre, pas d'accord puisque nous aussi nous avons un rôle très important dans cette chaîne alimentaire nous irons engraisser un certain nombre de bons gros vers !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:07



lenard 69 a écrit:
alerte sur nos Choisya ! 994943 alerte sur nos Choisya ! 994943 alerte sur nos Choisya ! 994943 je t'imagine très bien fab en train de manger pendant que ... !!!
alerte sur nos Choisya ! 700793 Moi aussi alerte sur nos Choisya ! 700793

D'autant plus que moules et figues te font un repas complet !!! alerte sur nos Choisya ! 994943
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36737
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:53

pauvre fab hihi
moi aussi j'avais 'aztec perl' et je l'ai perdu aussi
pas avec les cétoines mais plutot un excès d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19239
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:09

Goldfinger fleurit en même temps que le choisya ternata.
alerte sur nos Choisya ! Imgp7332
On n'a pas vu de cétoines ici pour l'instant, mais elles s'en prennent plutôt aux roses,blanches ou jaune clair.Ce que je n'apprécie pas particulièrement, pas plus que le travail des criocères sur les lys Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:36

lenard 69 a écrit:
quelques fleurs gachées c'est tout ! sans doute mais quand ces cétoines sont sur les arbustes en fleurs (blanches la plupart du temps ) ou sur les roses (blanches aussi ) et que tu vois dépérir ces fleurs que tu as engraisser, arroser, tailler, biner ou pire désherber à la main, et que ces mêmes fleurs ne reviendront que dans un an ... et les cétoines aussi certainement ... il y a de quoi se facher ! quant à l'espèce humaine qui serait la seule vermine sur terre, pas d'accord puisque nous aussi nous avons un rôle très important dans cette chaîne alimentaire nous irons engraisser un certain nombre de bons gros vers !
Les cétoines semblent bien aimer les fleurs claires : ici on les trouve sur les Viburnum lantana, sur les Elaeagnus et parfois sur les rosiers. Toutes plantes qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'arroser, d'engraisser ou de biner, vu que c'est inutile, voire nuisible (sauf les jeunes plants qui requièrent parfois un arrosage). Les dégâts des cétoines sont vraiment insignifiants.
L'espèce humaine est bien la seule qui mérite d'être qualifiée de nuisible : c'est une espèce invasive plus que tout autre, et la seule qui détruit son environnement et détruit les autres espèces à l'échelle de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
lantana



Féminin Messages : 19239
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:38

Qu'attends tu pour te suicider si tu te considères si nuisible? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:26

lantana a écrit:
Qu'attends tu pour te suicider si tu te considères si nuisible? hihi
Réponse très intelligente et tout à fait charmante, bravo et merci.

Je parlais de l'espèce humaine, du point de vue d'un observateur qui regarderait ce qui se passe sur notre belle planète. Tout le monde l'avait compris (enfin, c'est ce que je croyais).

Tu m'excuseras si je réagis négativement quand je lis le mot « vermine » au sujet d'un insecte aussi beau qu'utile, surtout sur un forum censé prôner le respect de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Contenu sponsorisé




alerte sur nos Choisya ! Empty
MessageSujet: Re: alerte sur nos Choisya !   alerte sur nos Choisya ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

alerte sur nos Choisya !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» choisya white dazzler
» ALERTE ACTU-ANIMAUX
» Oranger du Mexique.
»  Choisya ternata Sundance : oranger du Mexique doré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-