JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 arrosage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 6:23

[quote="chuferlu"][quote="nono80"]
zazoult a écrit:
C'est un truc à essayer

ça a l'air bien ce truc, comme dit Nono: "a essayer"!
J'entererais plus l'eau pour trois semaines dans le sud, pour ralentir l'évaporation, en cas de grand soleil .
Et penser a bien attacher la "cloche". J'ai un voisin qui plante sous ces bouteilles, et dès qu'il y'a du vent nous sommes envahis...Et pourtant il les enterre bien

Il faut percer le bouchon juste de la taille d'un petit tuteur (genre tuteur à clématites ou plantes grimpantes), l'enfoncer en terre et le laisser dépasser, ta bouteille sera bloquée.

_________________
arrosage - Page 2 Copie_17  Odilearrosage - Page 2 Copie_10arrosage - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 12:35

[quote="DADIEL"][quote="chuferlu"][quote="nono80"]
zazoult a écrit:
C'est un truc à essayer


Il faut percer le bouchon juste de la taille d'un petit tuteur (genre tuteur à clématites ou plantes grimpantes), l'enfoncer en terre et le laisser dépasser, ta bouteille sera bloquée.

Faudra que je le dise au voisin Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:07

Je viens de voir dans un site, un blog que la tomate ne nécessite pas un grand besoin d'eau

"Contrairement à une idée répandue, les tomates n’ont pas besoin d’eau. N’arrosez donc pas vos tomates ! Sauf si l’été s’avère trop sec. Dans ce cas, paillez le pied des plantes et arrosez-le une ou deux fois seulement dans l’été. Il faut toujours garder en tête que l’humidité favorise le mildiou. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux enlever les feuilles de tomates qui touchent le sol car la zone proche du sol est en général très humide, notamment la nuit"


Donc normalement si tu suis nos idées tu ne devrais pas avoir de pb, 
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:26

nono80 a écrit:
j'ai jamais vue des eaux de source  de petit producteurs excepté les grandes marques dans ce format

La cristalline existe en 5 l
la Montcalm existe en 5 l
Laqueuille est en 5 l
La roche des écrins en 5 l

A mon proxi je trouve de la Cristalline
chez certain proxi : c'est cristalline et Laqueuille
La roche des écrins ce sont les unico qui la vende
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:17

zazoult a écrit:
nono80 a écrit:
j'ai jamais vue des eaux de source  de petit producteurs excepté les grandes marques dans ce format



La cristalline existe en 5 l
la Montcalm existe en 5 l
Laqueuille est en 5 l
La roche des écrins en 5 l

A mon proxi je trouve de la Cristalline
chez certain proxi : c'est cristalline et Laqueuille
La roche des écrins ce sont les unico qui la vendent

 bein déjà 2 de ces marques sont vendus chez moi, donc une marque à gros débit mais j'ai pô vu en 5 l, honnêtement je n'ai pas regardé, puisque je prends toujours le même produit en 1l50, une fois j'avais tenté l'achat en 5 l mais nous l'avions trouvé peu pratique, toujours dur de changer ses habitudes
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:42

il suffit de demander à ton vendeur, j'ai fait çà avec mon proxi, quand je ne trouvais pas un produit, on a regarder ensemble dans son catalogue, elle avait donc elle commande maintenant

c'est pratique, çà sert de cloche aussi, je m'en sers pour faire grandir les petits plants
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:58

je n'ai pas de besoin spécifique pour ce format, je répondais en général en disant que c'était pas aisé de collecté beaucoup de ses emballages, 5 l d'eau sa se boit pas en 5 minutes, de plus t'emmène pô la bouteille au jardin ni en randonnée
pis ça ne peut servir à tous les plants, sachant que la bouteille fait en moyenne 20 cm de large pour être utile il faudrait un plant d'axe en axe soit tous les 20 cm ce qui ne conviens pas pour les semis plus drus, mais l'idée est bonne, dans les jardins ouvrier chez moi on peut voir aisément les idées des uns et des autres, des fois même ces cloches changent de jardin toute seule
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:29

arroser les tomates deux fois pendant l'été, je connais pas, je suis dans une région réputée humide et il faut arroser très régulièrement, sinon c'est la maladie du cul noir que tu attrape et comment mettre son engrais sans eau, seul les tomates semés en place sont peu soiffardes, mais avec le climat de la France je serais curieux de voir quelqu’un qui s'y réussisse
 l'humidité de la nuit qui se traduit par de la rosée apporte peu au sol, qui l'absorbe très vite et le reperd au premier rayon de soleil  mais cette rosée se dépose par contre sur les feuilles et c'est cette humidité qui permet le plus souvent aux spores du mildiou à s'installer sur la plante , l'arrosage si il est fait uniquement sur les pieds (toujours préconisé ainsi) n'a aucune incidence, le paillage oui est fortement conseillé  et les tuiles posées aux pieds des tomates servent bien plus même au Nord de la France à emmagasiné  de la chaleur pendant la journée afin de garder le sol chaud plus longtemps, l'idéal étant une ardoise, le noir absorbant bien plus que toutes les autres couleurs
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 0:06

il faut prendre des engrais lent enrobé, 
j'ai jamais eu le mildiou à mes tomates
c'est certainement pas un pb de climat mon voisin 2 maisons plus loin avait toutes ces tomates, malades et les miennes et celles du voisin d'à côté elles étaient parfaites
Moi je paille beaucoup avec du gazon j'arrose pas des masses, 1 fois par semaine et encore, et je cultive mes tomates dans la même terre avec un peu de cendre, dans un bac raised bed de 120x120 depuis 3 ans, juste une bouteille retourné au pied, je suis partie 3 semaines l'année dernière personne n'a arrosé et mes tomates étaient bien vivantes, et avaient même des fruits
Chez ma mère ç'est pareil, on a jamais eu le mildiou, même plus jeune je ne me souviens pas que mon grand-père traitait pour le mildiou

A savoir est ce que çà ne viendrait pas de la terre peut être
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:42

le mildiou est un champignon, donc d'abord des spores qui favorisé par un temps chaud et humide voyage dans les airs au grés du vent, vous en respirer des milliards chaque jour en juillet principalement
     - à la faveur de la rosée ou d'un arrosage du feuillage, les spores se collent sur les feuilles et tiges des légumes, tomates, haricots etc les spores se marie...aller  pour simplifier et le mycélium s'installe, c'est le champignon du mildiou, pas de carpophores visible surement qu'au microscope, donc ça ne vient pas du sol, mais davantage des voisins qui n'ont pas brûler les feuilles atteintes de l'année dernière, de celles malades jetés maladroitement au compost etc etc, c'est comme les poux, faut pas soigner l'enfant mais toutes la classe voir toute l'école
 que vous soyez jusqu'alors épargné,  vous avez bien de la chance, en plus de 50 ans de jardinage j'ai connu plus d'un épisode d'infection, malgré des engrais lents enrobé

 comme vous avez pu le lire souvent dans mes post, il n'y as pas de chimie ni de chimique chez moi, ni dans mes conseils, que des purins et engrais naturel, qui font fonction d'engrais lent également
 votre grand père devait utiliser de la BB comme tous dans le passé, on ne connaissait que cela, mais il faut savoir aussi, qu'il n'y as pas des siècles que l'on cultivent des tomates dans nos jardins, en solanacées on y préférais les Pdt sa remplissais plus le ventre, pis les tomates ne convenais qu'au sud, on cultivais pour produire et nourrir sa famille, maintenant on cultive même des melons dans le Nord, n'oublions pas que la tomate nous viens d'amérique du sud, pays qui reçois en plus de forts courants d'air chauds venant du pacifique

 -je ne paille pas au jardin car d'un autre coté sa donne le gite à la vermine et aux limaces, j'arrose tous les trois jours quelque soit le temps, la régularité évite la maladie du cul noir, une fois sur deux je met du purin à raison de 10% dilué dans mon arrosoir, je cultive mes tomates en buttes comme les Pdt, toujours parralèlement au zenth du soleil(maximum d'exposition), les solanacées adorent avoir les pieds au chaud, comme moi d'ailleurs:D quand j'ai le courage je rajoute des ardoises épaisses, seulement coté soleil, cela emmagasine encore plus de chaleur dans le sol qui se prolonge en début de nuit
Revenir en haut Aller en bas
caniel



Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 31
Localisation : Montpellier

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:38

Je relance ce sujet car je pense qu'une solution au problème du départ en vacances serait les Oyas !

Les Oyas sont des pots en céramique que l’on enterre près des plantations et que l’on remplit d’eau. L’argile cuite étant naturellement poreuse, elle diffuse lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes.

Sans évaporation et grâce à sa diffusion lente, ce système permet un apport en eau 2 à 3 fois moins fréquent et des économies d'eau de 50 à 70%. Vous pouvez ainsi partir une semaine en vacances en remplissant l'Oya au préalable.

Largement utilisé dans les pays arides et aux Etats-Unies, c'est une technique ancestrale qui est actuellement remise au goût du jour en France par Oyas Environnement.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19153
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 19:19

Pub gratuite?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 19:20

Bonjour caniel, ce serait bien si tu passais par la case "présentation sur le forum" afin de faire plus ample connaissance
Merci

_________________
arrosage - Page 2 Copie_17  Odilearrosage - Page 2 Copie_10arrosage - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




arrosage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

arrosage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Les légumes gourmands en eau et leur arrosage
» arrosage enterré
» programmateur arrosage
» Arrosage de vos tomates
» Arrosage au potager.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-