JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Création d'une mini rocaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:17

coucou2
Devant la maison que nous allons avoir d'ici 2 semaines je pense installer une petite rocaille, c'est côté est de la maison (rue), assez dégagé côté sud. Il y a une haie de thuyas côté rue et dérrière l'emplacement en question (donc nord) il y a des persistants à port horizontal. Je me dit que c'est un bon endroit pour la rocaille, vu que devant la maison j'aurais moins envie d'aller aroser. Et aussi ça fait une joli vue depuis la salle à manger, autre que la haie affreuse, surtout si j'arrive à suréléver un peu la rocaille.
Il y a une collection de pierres de différentes tailles éparpillée dans le jardin arrière que je compte pas laisser sur place comme des cheveux dans la soupe et pour éviter que les enfants se congnent en courant dans le jardin.
Avez-vous des conseils sur l'aspect technique de l'installation svp? genre, faut-il absolument une bâche ou je peux simplément installer des cartons pour bloquer les mauvaises herbes, et ensuite empiler un peu de décombres des nos travaux, genre briques cassés, etc, et puis les pierres disposées joliment et remplir les interstices de terreau pour les caler et y planter? ça pourrait marcher comme ça? faut-il du sable?
Merci!

Voici l'espace vu du 1er étage, il est bien vide parce qu'on a dû rétirer un arbre qui posait problème aux canalisations d'assainissement (dites, est-ce qu'un olivier fait des grandes racines?) :

Création d'une mini rocaille Dscf0111
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:33

On doit le planter à 5m d'un mur ou d'une maison,mais en IdF le climat ne lui plaira pas...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:27

Laissons l'olivier dans sa région et son climat   salut

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Création d'une mini rocaille Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:08

l olivier crains l eau au racines et le froid

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Création d'une mini rocaille 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:12

Merci Lantana, pour quoi les 5 mètres?
Pour les plantes de rocaille ne sont-elles pas mieux dans une rocaille même en IDF qu'en plein terre dans le jardin trompée l'hiver, etc? J'ai pensé y mettre ma yucca, l'érygéron, la centaurée cinéraria, le pourpier à fleurs, une gaura, la verveine, de la sauge, mes plantes grasses...  et puis voir si d'autres se plairaient (oillets, etc)... personne ici du nord de la Loire n'a une rocaille? je croyais pourtant...

Fab, j'ai 2 oliviers sauvages en pot depuis 7 ans qui proviennent de la région de Cordue d'un terrain que ma tante avait et dont elle a dû se débarrasser pour des questions de santé. Ils étaient à peine 20cm quand je les ai raméné, ils font 2 mètres maintenant.
Maintenant est-ce qu'ils sont mieux en pot ou en terre ferme je ne sais pas, je pensais bien faire en les plantant pour qu'ils puissent s'épanouir. Sinon je laisse dans les pots... qu'en pensez vous?

Enfin, ce sont des plantes que j'ai déjà, et je voudrais les planter dans les meilleures conditions pour elles Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:48

si moi j'ai une rocaille plate, mais là tes plantes ne sont pas des plantes de rocailles à part certaines plantes grasses ce sont plutôt des plantes de mixed border

Tu as tagette qui a une rocaille moyennement haute et qui habite la belgique

J'ai un olivier en Anjou, il meurt pas, il était sur mon balcon à paris,
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:51

L'olivier accepte jusqu'à - 15 ° vu qu'en Anjou on a déjà eu çà, il n'est pas mort,

La première année protège le avec un voile d'hivernage et un bon paillage, il va s'habituer, un balcon et un jardin, ce n'est pas la même chose, évite de le planter plein vent, évite le nord et l'est
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:53

Ce sont des dames du sud, qui te disent que çà marche pas, en Bretagne çà fonctionne aussi...

Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:44

Merci Zazoult, j'avoue que je ne connais pas la différence entre les types de rocaille.
Merci pour l'olivier, va être dur de trouver un bon emplacement, sans rongerl'espace pour le potager.
bisou1 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Création d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mini rocaille   Création d'une mini rocaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Création d'une mini rocaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» fleurs de rocaille
» Rocaille sur mur
» Ma rocaille
» Cactées en rocaille
» La rocaille l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-