JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 quoi tailler en août? questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:37

kikou 

svp, on peut tailler quoi là?
j'ai des séringas qui ont encore fleuri, ça on peut tailler ensuite? et quel conseil me donnez vous pour cette taille? couper court le vieux bois et un peu les pousses de l'année?

les lilas c'est trop tard pour tailler? on laisse pousser en hauteur, coupe juste les fleurs fannées?
arbre à papillons qui a fleuri? j'ai un beau vieux tronc; on est censé couper le bois mort ou ça repousse bien plus haut?

les thuyas on peut, hein? ma haie est trop haute (3m+), c'est possible de rattraper une hauteur plus basse (2m) ? peut on mettre du thuya dans le compost? ou un tas séparé spécial thuya/conifère?

les troènes mon voisin vient de les tailler alors je suppose qu'on peut?

les arbustes persistants en général, il y a une règle commune?

Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:57

Bonjour romarin

On taille les persistants durant les 2 mois en A: Soit Avril et Août.
Donc tous ceux-là, tu peux.
Demande conseil à ton voisin pour la façon de faire.
Sans être sur place, difficile de te conseiller.
Pour bien tailler, il faut être en contact avec le végétal et le faire aussi un peu au feeling!
Tu peux composter les conifères, à part c'est mieux, car c'est acide.
Tu pourras ainsi en répandre au pied des plantes acidophiles, au printemps prochain.

à+
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:08

Merci Nicandra, super, j'ai hâte de faire qq chose d'utile dans le jardin maintenant que mon dos va mieux kikou 

Mon voisin n'a que les troenes, donc je vais essayer de faire à la même hauteur que lui, quitte à dégarnir un peu le haut, qui a trop poussé, mais je compte intercaler d'autre type d'arbuste, c'est un peu ennuyeux que des troenes Smile

Je vais faire un tas conifère alors Smile

J'ai oublié, le if on le met pas au compost, si?

Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:19

La règle de base pour la taille, c'est taille des arbustes qui fleurissent au printemps après la floraison; les arbustes qui fleurissent en été taille courte en fin d'hiver.
Pour les persistants,comme t'a dit Nicandra,troène par exemple, deux fois par an Avril et Août.Quand j'avais des thuyas, je faisais pareil,on les a fait arracher,bon débarras!
Il n'est pas trop tard pour tailler les extrémités des lilas.Tu peux couper les fleurs fanées des buddleias aussi, mais pas plus,taille sévère en Mars pour chez toi.Pour le seringat, c'est un peu tard,mais il vaut mieux le faire,soit tu raccourcis des tiges soit tu coupes court deux ou trois vieilles tiges s'il y en a.
Perso, je n'ai jamais composté les thuyas,allergisant pour moi,mais je mets tel quel un seau d'aiguilles de cèdre au pied des acidophiles (rhodo,acer,etc) printemps et automne.Ca leur réussit bien.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:10

Merci Lantana, j'ai de quoi m'amuser en Août alors Smile

Les thuyas on en a le long de la rue. Par quoi remplacer si on en a marre? la haie est très épaisse et prend bcp de place, mais bon, pour le moment la place manque pas. ça va être difficile de tailler en haut par contre, j'ai pas d'echelle assez haute. Les autres maison de la rue n'ont pas ou peu de haie, ici on est vraiment à l'abri des regards. C'est bien, mais j'ai lu que ça incite les cambriolages aussi...

J'ai aussi côté rue un laurier cerise (avec les fruits en ce moment, et pas ceux qui sont dans le jardin arrière), qui lui bloque un lilas. Je sais pas comment tailler le laurier cerise pour laisser plus de place au lilas, ou conduire le lilas vers l'intérieur (on ne le voit que de la rue quand il est en fleur; il est écrassé contre la clôture)--on peut guider les lilas?

J'ai des questions aussi sur un prunier, je vais ouvrir un autre post.

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:29

le thuya en haie est une véritable plaie, d'abord c'est moche, uniforme et vert foncé, sa ressemble plus à un mur de béton vert qu'un végétal, c'est une vraie corvée de le tailler chaque année, de plus c'est très allergène, maladie, araignée rouge etc le mieux est de couper toutes les branches avec un coupe branche et une petite tronçonneuse et laisser les troncs à nues pour pouvoir les arracher soit avec un tire fort si tu as un gros arbre à proximité, le tire-fort se loue dans des locations d'outillages, ou un tracto pelle , après tu pourras planter des essences plus variées apportant des floraisons décalées et des baies pour les oiseaux
le laurier pour les tailles de forme se fait en été sans problèmes, enlever quelques grosses branche puis donner la forme voulu aux plus petites
le lilas tailler de préférence juste derrière la floraison au printemps, pareil ramener la ramure à des dimensions plus adaptées à ta surface
il est vrai que les haies de façade profitent aux cambrioleurs qui peuvent se mettent à l'abri des regards pendant leurs méfaits, c'est arrivé chez nous à deux propriétés
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:54

romarin74 a écrit:
Merci Nicandra, super, j'ai hâte de faire qq chose d'utile dans le jardin maintenant que mon dos va mieux kikou 
Ben oui, mais c'est pas comme ça que ça marche. Au jardin, il ne faut pas faire les choses histoire de faire quelque chose, il faut les faire si c'est utile aux plantes ou si on y trouve un avantage (esthétique au jardin d'ornement, de production au potager, etc.).
La plupart des plantes n'ont pas besoin qu'on joue du sécateur pour être belles.
De plus, la période de l'année n'est pas un très bon indicateur pour savoir quoi faire : c'est l'état des plantes qui nous guide. Par exemple, je taille les santolines dès qu'elles sont en fin de floraison, je coupe ce qui est mort ou ce qui m'enquiquine quand j'ai le sécateur à la main... Faire ceci ou cela en fonction du calendrier n'est pas un bon plan, les années sont différentes, les plantes évoluent différemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:55

J'oubliais : 100% d'accord avec Nono sur les haies de thuyas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Contenu sponsorisé




quoi tailler en août? questions diverses Empty
MessageSujet: Re: quoi tailler en août? questions diverses   quoi tailler en août? questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

quoi tailler en août? questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Glycine
» Tailler le Buddléia
» tailler un hébé
» pourquoi tailler
» les hortensias .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-