JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 asperges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:10

Il me semble avoir vu un engin du genre dans un reportage; je n'avais pas fait attention.
Mais bon, c'est donc un truc a employer pour réchauffer la terre et garder la chaleur donc "forcer", et qui en plus empêche les mauvaises herbes.
Si je plante ce printemps ça sera pour le suivant quoi! J'ai le temps

Mais pour en revenir au lien, la méthode préconisée c'est bien ça non? Vous me parliez de 80 cm au début....
Car la tranchée je vais sans doute la préparer cet automne, on y'est quoi...
J'avais envisagé cette technique:
passer le motoculteur pour ameublir et vider la terre a la pelle de masson, plius maniable qu'une bêche et mieux pour les reins.
Pailler le fond, attendre un mois que les vers aies aéré le fond, et recommencer (motoculteur, pelle, ...)
Jusqu'a la profondeur désirée, >> 25 ou 80?
25 c'est casi faisable en deux passages
J'ajoute du sable ou pas ?
là>>fumier de cheval composté avec du broyat et débris végétaux, tout l'hiver et taper des cendres de temps en temps pour l'alcalinité.
Le printemps venu, éventuellemnt enlever le paillis s'il n'est pas décomposé, motoculteur en surface ou pas suivant l'absortion ou pas du fumier pas le sol
bache pour chauffer, plantation et recouvrir petit a petit comme préconisé, avec la bache au début de saison.
Et pour butter même chose, motoculteur (a côté ) et a la pelle.
Ça vous parait t il bien ou j'ai pas bon?

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:38

shuferlu à écrit

J'ajoute du sable ou pas ?
là>>fumier de cheval composté avec du broyat et débris végétaux, tout l'hiver et taper des cendres de temps en temps pour l'alcalinité.
Le printemps venu, éventuellemnt enlever le paillis s'il n'est pas décomposé, motoculteur en surface ou pas suivant l'absortion ou pas du fumier pas le sol
bache pour chauffer, plantation et recouvrir petit a petit comme préconisé, avec la bache au début de saison.
Et pour butter même chose, motoculteur (a côté ) et a la pelle.
Ça vous parait t il bien ou j'ai pas bon?

oui du sable pour alléger le sol, le reste ma foi me parait exccélents
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:40

Quelques photos des champs d'asperges aux environs de la maison

asperges - Page 2 Dscn4910

_________________
asperges - Page 2 Copie_17  Odileasperges - Page 2 Copie_10asperges - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:42

asperges - Page 2 Dscn4911 Le long de chez Vivi

_________________
asperges - Page 2 Copie_17  Odileasperges - Page 2 Copie_10asperges - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:46

asperges - Page 2 Copie_11Voyez la qualité de la terre, que du sable. Les buttes me paraissent assez hautes, tout est fait au tracteur

_________________
asperges - Page 2 Copie_17  Odileasperges - Page 2 Copie_10asperges - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:37

oh la belle plage odile!!!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:24

hihi hihi 

T'as raison, ça y fait penser, mais ça peut pas être une plage, y'a pas de buvette!

Moi qui pensait m'en sortir avec des reste de sable qui sont pas passés part la bétonneuse et qui commencent a verdir...queqlues brouettes quoi... Va falloir que je fasse venir un camion !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 12:54

Je remonte le post car cette ide d'asperges m'intéresse depuis cette année,j'ai une connaissance qui en fait ici et la terre est argileuse,il fait une tranchée de la largeur de son motoculteur,il decaisse sur 20 cms et fait une butte au milieu,il dépose sa griffe sur le dessus afin que les racines descendent sur la butte,auparavant il a chargé la fosse de fumier puis les griffes installées il recouvre de terre et je crois qu'il butte au fur et à mesure de la pousse et ne récolte pas la 1er année......j'me tate hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..asperges - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 15:08

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:00

bon , moi je sais pourquoi on les a raté , on avait tous faut merci de tous ces conseils , peut etres retenté

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
asperges - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:14

Je ne suis pas certaine Fab que ta terre soit compatible pour donner de la bonne asperge douce, il ne faut pas que le terrain soit humide. Chuferlu je ne connais pas ta terre. Chez nous c'est vraiment du sable. Je connais quelques jardiniers qui en cultivent dans des terres "grasses" le gout est totalement différent, il ne faut pas avoir gouté à celles de notre région.
Effectivement, il faut acheter des griffes, suivant l'age, ne pas récolter la 1ère ou 2ème année, ensuite simplement 2 semaines de récolte pour ne pas fatiguer le pied, et ensuite tu récoltes jusqu'au 25 juin.
Comme nous sommes pour les expériences, nous avons tenté, ce fut un échec, nous en avions acheté 25, 3 ans après il n'en restait que 4 ou 5 pleure2 Nous avons abandonné, nous sommes entourés de champs d'asperges, nous n'allons pas nous embeter avec çà, d'autant que çà occupe le terrain, vous ne pouvez rien faire d'autre.
Toutefois, l'expérience peut etre tentée scratch

_________________
asperges - Page 2 Copie_17  Odileasperges - Page 2 Copie_10asperges - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 0:33

DADIEL a écrit:
Chuferlu je ne connais pas ta terre.
Toutefois, l'expérience peut etre tentée  scratch
 
Argileuse dans le grand potager, horizontale, puis la pente commence vers le haut, donc c'est la parcelle tout en bas qui accumule les ruissellements, mais comme elle se termine par une coupe pour le chemin Trois quatre metres plus bas, elle draîne bien. Temps humide automne -hiver, caniculaire l'été
Dans l'autre, c'est beaucoup plus pentu, (15%?) , mais c'est de la bonne terre franche, sur une trentaine de cm, avant l'argile
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:55

DADIEL a écrit:
asperges - Page 2 Copie_11Voyez la qualité de la terre, que du sable. Les buttes me paraissent assez hautes, tout est fait au tracteur
Ta terre ne ressemble pas à celle-ci scratch hihi l'été tu vas au jardin tu reviens tes chaussures pleines de sable, comme si tu marchais sur la plage hihi
Si la terre est humide, les asperges vont "rouiller" elles auront des taches jaunes

_________________
asperges - Page 2 Copie_17  Odileasperges - Page 2 Copie_10asperges - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:58

J'me dis que je pourrai en faire car il y a une aspergeraie au village d'à coté,ils en vendent aux gens directement et j'pense que la terre est la meme,peut etre ont ils fait un apport de sable,je ne sais pas....

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..asperges - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:13

Je me tâte pour planter des griffes d'asperges vertes mais je ne sais pas si la terre ici sera propice
Et de plus je ne sais pas où trouver des griffes et quand les planter
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:28

Ont avaient tenté, un fiasco, ma terre et trop dure et caillouteuse

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
asperges - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:33

Tu trouves des griffes sur certains sites de vente de graines

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..asperges - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:36

Dans la région nous en trouvons dans toutes les jardineries et coopératives agricoles
Les meilleures sont récoltées dans du sable, comme chez nous, mais Gérard en a dans son jardin, je pense que sa terre est semblable à la tienne.

_________________
asperges - Page 2 Copie_17  Odileasperges - Page 2 Copie_10asperges - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:09

Exact Odile
Je vais voir si jocelyn peut m'en trouver
On les plante quand?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:13

Au printemps je crois,un ami est fait ici

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..asperges - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:18

Cultiver l'asperge demande de la patience et de l'attention. Mais une fois en terre, elle est là pour une dizaine d'années, voire plus !

Des vertes, des blanches ou des violettes

L'asperge est une plante potagère herbacée très rustique. Vivace rhizomateuse, ses tiges vertes et ramifiées se dressent sur environ 1,50 m de haut. Son fin feuillage n'est, en fait, formé que de nombreux rameaux, courts et aplatis, nommés cladodes. Les fleurs estivales, vert-jaune, pendent au bout d'un pédoncule courbé. Mais ce qui intéresse le jardinier, et le consommateur, ce sont les turions, jeunes pousses qui se développent de part et d'autre des rhizomes (griffes). Récoltés à peine sortis de terre, ils se consomment généralement cuits, accompagnés de sauce, en omelette ou en gratin.

Semis ou plantation

Jeune plant d'asperge

L'asperge peut se cultiver partout en France, sur tout type de terrain (éviter toutefois les plus humides) et sous tout climat. Pour un développement optimal, installez-la au soleil, même si elle supporte une exposition mi-ombragée.

Acheter des griffes

Si vous achetez des griffes à planter au printemps, il faut préparer le terrain durant l'automne précédant la plantation : bêchez et nettoyez le sol, puis effectuez un apport de compost. Les apports d'engrais (riches en phosphore et de potasse) se font au printemps.
Pour planter les griffes, creusez, au préalable, des tranchées de 20 cm de profondeur et espacées de 1,50 m, en laissant la terre extraite sur le bord. Placez les griffes au fond de la tranchée, tous les 60 cm, sur une petite butte de terre, et plantez, en même temps, un tuteur pour repérer l'emplacement de la griffe. Recouvrez les griffes de terre (environ 3 cm).

... ou semer

Si vous semez des graines d'asperges, procédez entre le mois de mars et le mois de juin, en pépinière, en espaçant les graines de 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm. Recouvrez les graines d'1 cm de terreau. Le printemps suivant, transplantez les griffes dans l'aspergeraie.

Culture et entretien

Durant les 3 premières années de culture, binez régulièrement pour tenir les planches exemptes de mauvaises herbes. La deuxième année, recouvrez les griffes de 20 cm de terre puis de 50 cm la troisième année. 
Après la première récolte, au début de l'automne, coupez les tiges sèches, apportez de l'engrais et aplanissez les buttes. Elles seront remontées, chaque année, au début du printemps (à lire : Butter les légumes).

Récolte

La récolte des asperges débute la troisième année, au mois d'avril. Coupez les asperges à leur base, à l'aide d'une gouge, lorsqu'elles atteignent environ 15 cm de haut. Pour ne pas épuiser les rhizomes lors de la première année de récolte, ne prélevez pas plus de deux asperges par pied. L'année suivante, consommez à volonté.


L'asperge peut être victime de la rouille, dans ce cas, optez pour un traitement à base de soufre. Il peut arriver également que les rhizomes soient attaqués par un champignon qui entraîne le pourrissement du plant : arrachez et brûlez !


_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..asperges - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:18

Merci fab
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017 - 7:54

Tu trouveras les asperges au printemps en même temps que les patates dans toutes les jardineries c'est vendu griffes nues soit âgées de 2 ou 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:59

Merci vally
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




asperges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asperges   asperges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

asperges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Au départ, je pensais aux asperges… ? Orobanche
» les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-