JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:54

Voici mon dernier achat au marché aux fleurs ce lundi,j'ai craqué pour ce bleu intense:bonjour: 
Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Ioah

Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:03

il est très joli et bien installé dans un beau décors
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:07

Oui,bien mis en valeur!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMer 25 Sep 2013 - 8:59

Très joli petit arbuste, d'un très joli bleu jaime 

_________________
Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Copie_17  OdileCaryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Copie_10Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:05

Caryoptéris :  arbuste d’été

En automne, le bleu intense du caryoptéris le distingue des autres plantes. Ce petit arbuste se plaira dans toutes les régions de France. Il forme au jardin de belles haies basses fleuries, et en bac de charmantes potées.
Caryopteris x clandonensis 'Grand Bleu'

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,5 m
Largeur à maturité : 0,5 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux
PH du sol : neutre, acide, alcalin
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, haie, isolé, bac
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : bleu nuit
Période de floraison : août à octobre
Période de plantation : toute l'année hors gel
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Attributs : mellifère
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : été, automne

   Fiches conseils
   Tailler les arbustes de floraison estivale : buddleias, hibiscus...
   Arbres et arbustes d'ornement : plantation, taille
   
Un bleu unique

Sous-arbrisseau touffu, le caryoptéris – encore appelée ‘Barbe bleue’ ou ‘Spirée bleue’ – est parfait pour former une haie basse fleurie. Ses tiges droites et élancées atteignent rapidement 1 à 2 m de haut et portent de minces feuilles vert-de-gris aromatiques. Elles se couvrent de petites fleurs bleues ou violettes réunies en bouquets denses d’août à octobre.
Dans un massif, accompagnez le caryoptéris de conifères nains et de plantes à fleurs blanches ou jaunes, comme les potentilles, les rosiers remontants ou les asters pour un effet des plus réussis en fin d’été. En bac, pour garnir balcons ou terrasses, la lavande accompagnera le caryoptéris pour un effet provençal. Cette plante donne, qui plus est, de très bonnes fleurs à couper.
Peu exigeant

Le caryoptéris est assez rustique, ce qui lui permet de résister aux gelées habituelles de Paris, et à des températures négatives atteignant -20°C pour le Caryopteris incana. Au jardin, on lui réservera une place au soleil, dans un lieu chaud et abrité du vent. On privilégiera une exposition au sud, contre un mur, dans les régions où les hivers sont les plus rigoureux. On y aidera d’ailleurs le caryoptéris à passer la saison froide avec un épais paillis de compost à son pied.
On plantera l’arbuste, au printemps, dans un sol bien drainé, riche, léger et profond. Bonne plante de sol calcaire, l’arbuste pousse aussi très bien en sol neutre.
Peu de soins

Le caryoptéris doit être taillé sévèrement chaque année au printemps pour aider à sa floraison et pour limiter sa hauteur, en particulier s’il occupe le premier rang d’un massif d’arbustes. Coupez les tiges au-dessus des bourgeons et réduisez le nombre de rameaux. On lui apportera un engrais spécial rosier après la taille.
Le caryoptéris est une plante robuste qui résiste au froid et à la sécheresse. Elle craint peu les maladies. Il est toutefois possible qu’elle souffre du virus de la mosaïque, dans ce cas des taches jaunâtres apparaissent sur ses feuilles. Le seul remède est alors d’arracher et de brûler la plante malade.
Un peu de botanique

De la famille des Verbénacées (celle des verveines), le genre Caryopteris compte six espèces de sous-arbrisseaux ou de vivaces ligneuses, originaires d’Asie orientale. Deux espèces sont cultivés dans nos jardins : Caryopteris × clandonensis et Caryopteris incana.

Article du Net : Plantes et Jardins.com

_________________
Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Copie_17  OdileCaryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Copie_10Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:47

Superbe j'en ai vu dans la jardinerie près de chez moi et j'avais flashé pour ce bleu mais manque de moyens je ne l'ai pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:24

Merci Dadiel pour toutes ces précisions,comme ça je sais TOUT!!!sur ce petit arbuste.loll 
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:44

je l'adore très facile à vivre du moment qu'il n'a pas les pieds dans l'eau et qu'il a du soleil. les abeilles l'apprécient beaucoup

par contre pour le garder beau et compact, il faut le rabattre sévèrement au printemps au redémarrage de la végétation. environ à 20 - 30 cm du sol (sinon il fait comme la lavande et monte sur un tronc et la base se dégarnit.) quand il est taillé il rebourgeonne bien sur les parties basses.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:45

ah j'oubliais : il se ressème
Revenir en haut Aller en bas
gisèle31

gisèle31

Féminin Messages : 1387
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : saint jean à cote de toulouse

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyJeu 26 Sep 2013 - 5:46

tres bel arbuste
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:24

Je ne savais pas qu'il se ressemait,comme la lavande donc?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARC

JEAN-MARC

Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Var 83

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:10

Ah ouè ! Trop beau !
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyDim 29 Sep 2013 - 7:53

tres bel arbuste je suis fan du bleu au jardin
Revenir en haut Aller en bas
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:28

j'en ai justement acheté un pendant notre périble en bretagne et je voudrait savoir si ça se bouture.je n'ai pas vue la réponse dans les caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:40

Le bouturage est possible au printemps ou en été

_________________
Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Copie_17  OdileCaryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Copie_10Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
isabelle81

isabelle81

Féminin Messages : 51
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 40
Localisation : Lisle sur Tarn

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:30

Il est vraiment très beau cet arbuste.

Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:23

j'ai eu trouvé quelques plants autour du pied mère. c'etait de l'autosemis.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:57

j en ai 5 ou 6 je l adore

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptySam 26 Fév 2022 - 7:52

bonjour une amie m'en a donné plein de petits , ça racine très bien dans l'eau . bisou1
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41301
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) EmptySam 26 Fév 2022 - 11:39

c'est jolie jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty
MessageSujet: Re: Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)   Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Caryoptéris(petit arbuste a fleurs bleues)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les fleurs bleues
» fleurs bleues minuscules
» un arbuste en fleurs
» herbacée à fleurs bleues
» Plante à fleurs bleues à identifier:Chionodoxa luciliae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-