JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Olives verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lantana



Féminin Messages : 19204
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 13:21

J'ai préparé des olives avec ma tante qui avait des oliviers.Elle les faisait tremper dans de l'eau qu'elle changeait chaque jour,une dizaine de jours,puis elle faisait une saumure (eau très salée,300g pour 3 L qu'on fait bouillir puis refroidir),"cassait" les olives d'un coup de maillet en bois, et les mettait dans la saumure pendant un mois minimum avant d'en sortir pour les manger.
Le coup de maillet fait éclater l'olive et souvent foncer sa chair.Ce procédé convient bien aux olives charnues.
L'utilisation de la soude me semble plutôt réservée aux coops agricoles ou aux industriels.
L'utilisation des cendres est réservée aux Picholines,ne me demandez pas pourquoi Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84317
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 13:46

- 1 litre de lessive de soude (vente en supermarché solution 30,5%) pour 10litres d eau
'olives saines

A faire avant que les olives soient tournantes (passage du vert au violacé).

Dans une baignoire (j ai gardé celle de bébé ) metres 10l d eau le litre de lessive et les olives

remuer de temps en temps et laisser 6 h à 7 h maximum.

Ouvrir avec un couteau une olive, dès que la chair de l’olive semble complètement atteinte par l’effet de la soude (couleur plus foncée) sans atteindre le noyau. Vider le contenu et rincer pendant 3 à 5 jours.matin et soir

Il faut que l'eau devienne totalement claire.

Ajouter ensuite une eau salée (froide) à 60 à 80 g/litre en l'ayant fait bouillir au préalable pour bien mélanger le sel.  suivant le goût avec des herbes de la garrigue fenouil, thym laurier

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Olives verte - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:44

voici ma recette des olives cassées

casser les olives avec le cul d'un verre (ne pas faire de la bouillie d'olives, mais juste un coup pour la fendre)

faire tremper les olives cassées dans de l'eau claire pendant une dizaine de jours en changeant l'eau tous les jours.

après cette dizaine de jours, faire un court bouillon : 80 gr de gros sel par litre d'eau, feuilles de laurier, branches de fenouil faire bouillir et refroidir.

une fois refroidi, plonger les olives dans ce court bouillon et laisser 4 à 5 jours . ensuite on peut les consommer

j'en ai 2kg à casser ce soir.....hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84317
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:19

sympas je vais la testé , merci vally

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Olives verte - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:35

à faire maintenant quand les olives sont encore vertes... ne pas hesiter à gouter les olives au bout des 10 jours de trempage si encore trop amer, refaire des bains sur un jour ou 2.

ça y est c'est cassé, c'est le mari qui a rouspeté car il ne voulait pas le faire hier soir... presque 1 heure à 2 sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84317
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:32

oui et bien la on ramasse le raisin va falloir attendre deux trois jours

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Olives verte - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2013 - 6:18

Chez nous c est la même recette que celle de Vally sauf qu au lieu d écraser l olive on incise la chaire sur deux côté .on rajoute de le corse de citron
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:01

J'ai voulu tester le trempage des olives dans de l'eau pendant une dizaine de jours cette année afin de comparer l'année prochaine avec la désamérisation à la soude.
Les olives trempent dans l'eau que je renouvelle chaque jours depuis maintenant 17 jours et à ce jour elle sont toujours amères.
Dois je continuer le trempage ou faut il vraiment que j'utilise la lessive de soude ou je peut commencer la saumure malgré le fait qu'elles soient amères ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84317
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:10

perso je ne peux répondre je fait a la soude coucou 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Olives verte - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:20

Elles resterons amère tente la soude j ai toujours fait avec
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 1:35

je laisse combien de temps dans la soude du coup vus qu'elles ont déjà trempés pas mal de jours?
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:45

Au bout de 3 à 4 heures, la lessive de soude doit commencer à pénétrer dans la pulpe de l'olive. Pour évaluer le degré de pénétration il faudra couper dans la longueur une olive et observer la couleur de la pulpe.

La zone brune indique la zone dans laquelle la soude a pénétré.

En règle générale, on arrête lorsque la soude a pénétré jusqu'au deux tiers


entre l'épiderme et le noyau.
Il faut entre 8 et 12 heures pour arriver à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84317
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:27

merci coco j aurais dit la même chose bisou1 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Olives verte - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 7:15

djodu34 a écrit:
J'ai voulu tester le trempage des olives dans de l'eau pendant une dizaine de jours cette année afin de comparer l'année prochaine avec la désamérisation à la soude.
Les olives trempent dans l'eau que je renouvelle chaque jours depuis maintenant 17 jours et à ce jour elle sont toujours amères.
Dois je continuer le trempage ou faut il vraiment que j'utilise la lessive de soude ou je peut commencer la saumure malgré le fait qu'elles soient amères ?
Merci d'avance
les as tu fendues au prealable tes olives ? car normalement l'amertume s'en va. on a toujours fait comme ça par chez nous. on n'a jamais utilisé la soude.

si elles sont fendues, prepares en une poignee pour voir le resultat final et le reste mets le à la soude si tu as peur de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Olives verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olives verte   Olives verte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Olives verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Olivier et olives.
» Récolte des olives
» fleur verte
» PLante verte qui fleurie
» Eau bassin verte en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-