JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 cultures et associees au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

cultures et associees au potager Empty
MessageSujet: cultures et associees au potager   cultures et associees au potager EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:45

LA ROTATION DES CULTURES
AU POTAGER NATUREL
Certaines plantes poussent mieux ou moins bien au voisinage d'autres plantes. On nomme ce phénomène compagnonnage ou allélopathie. On peut ainsi protéger ses cultures de divers parasites et maladies, voire désherber un terrain (la pomme de terre plantée en forte densité supprime le liseron). L'utilisation de pesticides en est fortement limitée, voire totalement supprimée.



1 ère année : Les engrais verts

Au début il n'y a rien ; il faut donc retourner la terre à l'automne, si votre terre est lourde ou au printemps, si elle est légère. Pour la première année, je conseille une plantation de pommes de terre sur toute la surface afin de "nettoyer" le terrain. En fin de saison un semis de moutarde sur tout le potager.



2 ème année : Les légumes graines (planche n°1)

C'est la planche des légumineuses, des papillonacées, et des chénopodiacées. Ces légumes ont la propriété de nettoyer la terre. Des pois et des fèves occuperont le terrain très tôt au printemps. Plus tard, en été, ce sera la planche des haricots. En fin de saison les épinards d'hiver seront semés comme engrais vert. Tous ces légumes ont la particularité de fixer l'azote au sol.



3ème année : Les légumes feuilles (planche n°2)

Puisque l'azote est présent en quantité dans le sol, les légumes "feuilles" vont l'utiliser. C'est la planche des crucifères, des composées, et des pommes de terres (si elles n'ont pas une planche spéciale pour elles). Si vous ne faites que 4 planches, bien que la pomme de terre soit une solanacée comme la tomate, je la place dans cette planche car elle s'associe très bien avec le chou et très mal avec la tomate. Au printemps je ressème des épinards très tôt pour occuper le terrain. je les recouvre d'un voile de forçage pour faciliter la levée. En été les choux commenceront leur développement en compagnie des laitues jusqu'à la fin de l'automne et même en hiver pour les choux de Bruxelles et les chicorées. Eventuellement concombres, céleris et navets peuvent prendre place ici. A l'automne, un autre crucifère, la moutarde, occupera les places disponibles. Il est possible de la semer jusqu'en octobre.



4ème année : Les légumes racines (planche n°3)

La culture des choux est particulièrement épuisante, cela tombe bien : les liliacées et les ombélifères vont puiser au plus profond de la terre les éléments indispensables à leur développement. Tôt en saison carottes, radis, oignons, échalottes occuperont le terrain. Plus tard poireaux, betteraves, endives, fenouils pourront les rejoindre. En fin de saison la mâche occupera les parcelles laissées vides.



5ème année : La pomme de terre (planche n°4)

C'est donc la planche qui vient en plus si vous pouvez faire une rotation sur 5 ans. La pomme de terre est une plante qui "nettoie" le sol. Elle pourra être associée au ricin, à l'amarante, à la tétragone. En fin d'été le trèfle blanc terminera d'assainir la terre. Si vous disposez de peu de place, faîtes une rotation sur 4 ans, vous passez donc directement à la planche suivante.



6ème année : Les légumes fruits (planche n°5)

La terre étant propre il faut maintenant la nourrir : dès le printemps, le compost est étalé sur cette planche qui va accueillir les solanacées (sauf la pomme de terre) et les cucurbitacées. C'est le domaine des tomates et des courges mais aussi du maïs. En fin de saison je sème de la moutarde comme engrais vert.



ET LES FLEURS ?

Les fleurs ont, bien entendu, leur place dans ce type de jardin. Il y a déjà les fleurs à couper : dahlias, soleils, reine-marguerites, petits glaiëuls, tournesols... En bordure, les oeillets d'inde repoussent les insectes près des haricots, des choux et des carottes. Les soucis s'associent bien avec avec les carottes et les légumes racines en général, les tagètes avec les haricots, les mufliers avec les tomates. Les capucines attirent les pucerons, éloignent les mouches blanches et les fourmis. Elles se sèment en bordure des haricots. Les chrysanthèmes nains, cosmos, rubdeckias ainsi que la lavande, la bourrache, la phacélie et la tanaisie pourront être utilisés également dans le potager.

L'ail et la ciboulette retardent l'apparition des tâches noires sur les rosiers et repoussent les pucerons. La sauge éloigne les papillons (piérides) du choux, la camomille stimule les plantes malades. La valériane stimule les vers de terre et repousse les rongeurs. La bourrache est une plante mellifère qui attire les abeilles qui féconderont les tomates, les courges, les fraisiers.

Enfin les engrais verts comme la phacélie et le sarrasin, les aromatiques comme le fenouil et l'aneth trouveront leur place dans ce jardin naturel. Vous avez compris les principes fondammentaux de ce type de culture. Il est important d'occuper le terrain le plus possible pour éviter la prolifération des adventices et de ne pas retourner profondemment le sol.



sources du net jardihaie.free


Dernière édition par Allegria le Dim 28 Mar 2010 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

cultures et associees au potager Empty
MessageSujet: Re: cultures et associees au potager   cultures et associees au potager EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:47

En matière de cultures associées, on a l'habitude de donner des listes de plantes à associer ou au contraire à séparer... souvent on ne sait plus où donner de la tête! C'est pourquoi je préfère déjà retenir les plus grosses erreurs à ne pas faire et les associations à appliquer systématiquement. Une fois que ces grandes lignes sont connues et appliquées, on peut affiner légume par légume et surtout préparer son plan de culture pour l'année en fonction de ses propres besoins, de sa place et aussi du plan de l'année passée.

A éviter absolument côte à côte et/ou d'une année sur l'autre :

persil # salade

carotte # carotte

sous peine de maladies et même de dépérissement à cause des excrétions racinaires et des produits métaboliques qui restent dans le sol.

A favoriser :

carotte = oignon : il éloigne le mildiou et la pourriture

chou = tomate, céleri : leur odeur forte éloigne la piéride du chou

concombre = salade : se font mutuellement de l'ombre aux différents stades de développement, se protègent du vent

fraise = ail, ciboulette, poireau : éloignent le pourrissement et fortifient les plants

pois = chou

La mâche et les épinards peuvent être semés un peu partout en culture basse pour protéger le sol.

Les fines herbes au potager (et non dans un coin à part!) font merveille aussi :

- le cerfeuil éloigne le mildiou, les limaces et les pucerons (ex dans les salades)
- le basilic favorise la fécondation en attirant les abeilles et éloigne le mildiou (ex entre les courgettes)
- la sariette éloigne les pucerons (ex entre les haricots et les fèves)
- la bourrache éloigne les limaces (ex entre les salades)


sources du net mon potager vivant
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

cultures et associees au potager Empty
MessageSujet: Re: cultures et associees au potager   cultures et associees au potager EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:52

Le lin comme anti-doryphore ???
Au printemps, j'ai vu des pommes de terre à planter vendus avec, en cadeau, une pochette de graines de lin, sensé repousser les doryphores des tendres et frêles nouvelles pousses.
Comme chaque année, après les pommes de terre de mon voisin, ces doryphores qu'on accable se jetaient sur mes aubergines, je me suis dis que j'allais tenter l'aventure...
Le résultat est le suivant :


cultures et associees au potager Sllgyhnxu6 photo du net


Au niveau esthétique, c'est incontestablement une jolie plante, avec des fleurs délicates, qui se marie bien avec les autres espèces du jardin.

Au niveau du test anti-doryphore, ce n'est pas franchement évident de tirer des conclusions : tout d'abord, au vu des conditions climatiques de l'année, les patates du voisin étaient finies avant que mon lin ne soit en fleur (car c'est l'odeur des fleurs qui fait fuir les doryphores, pas la plante en elle-même). De même, il n'y avait pas beaucoup d'aubergines à déguster pour les pauvres insectes, à ce moment.
Mais il est vrai que je n'ai ramassé que trois quatres bestioles cette année sur ma dizaine de pieds contre au moins dix fois plus l'année dernière.

Alors, hasard ou coïncidence ?

Publié par Stéph pris sur le net
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

cultures et associees au potager Empty
MessageSujet: Re: cultures et associees au potager   cultures et associees au potager EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:11

Holla!!! Coco, affraid
ça ne traine pas avec toi, sitôt dit sitôt fait bravo bravo
Trés belle doc merci. bisou
Pour ceux que cela interesse voici un petit bouquin trés bien fait (en vente chez "nature et progrets " entre autre.

cultures et associees au potager Jardin15
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

cultures et associees au potager Empty
MessageSujet: Re: cultures et associees au potager   cultures et associees au potager EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:13

Merci Coco, je fais mon jardin tout les ans mais je me considère comme un novice dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cultures et associees au potager Empty
MessageSujet: Re: cultures et associees au potager   cultures et associees au potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

cultures et associees au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Potiron Rouge Vif d'Etampes
» Mon potager
» mon modeste potager
» radis
» Poivrons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-