JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kervenic



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Vannes

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:54

J'ai au fond de mon jardin une plante qui se developpe tranquillement, je coupe pour pas quelle s'étale trop... mais elle occupe deja presque 2metres, et en plus ça repart de plus belle....
Ma question est simple, ou plutôt mes questions:
- Quel est cette plante ?Faut il la laisser ? l'enlever, la tailler ?....
Merci d'avance pour vos conseils

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Plante10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:25

aucune idée
elle est caduque ou garde-t-elle ses feuilles l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:32

connais pas mais j aime bien les feuilles

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:33

Est-ce qu'elle ne font pas argenté sur le dessus ces feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:39

Elle ressemble à une herbacée tapissante qui met des fleurs jaunes toutes petites au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:25

il me semble reconnaitre un melianthus major, à verifier
Revenir en haut Aller en bas
kervenic



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Vannes

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:07

je n'ai jamais vu de fleurs dessus (ou alors minuscules)
détail des feuilles qui restent en hiver:  (la photo date d'hier)

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Plante12
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:09

Je l'ai rencontrée mais je ne connais pas le nom  Embarassed 
Vally, j'ai regardé sur le net, c'est vrai que çà ressemble  bravo2 

_________________
Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Copie_17  OdileMais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Copie_10Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:15

Gagné Vally

j'ai la même au jardin depuis le printemps dernier

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Img_1411
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:17

si c'est du melianthus le feuillage degage une odeur particuliere un peu indefinissable quand on le froisse
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:18

tu en as remarqué l'odeur violette ?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:27

Melianthus major

Famille: Mixtes
Cette grande plante à croissance rapide produit à partir de la fin du printemps de hautes hampes florales rouge bordeaux. Elles peuvent atteindre 2 m de haut et surplombent un feuillage vert clair à vert bleu, selon les saisons. Il est très décoratif par son aspect exubérant et la forme de ses feuilles : de grandes feuilles composées de folioles oblongues aux bords dentés.
Dans sa région d'origine le feuillage est persistant mais il est possible que toutes les feuilles disparaissent l'hiver dans nos climats.

Le Melianthus ou Grande Mélianthe est appelé buisson de miel en raison de ses fleurs très nectarifères. Mais elle est aussi connue sous le nom de ‘Touch me not' en raison de l'odeur particulière qu'elle dégage au moindre froissement. C'est une plante médicinale utilisée contre les rhumatismes mais qui est toxique par ingestion.

Le Melianthus sera parfait en fond de massif et donnera une note exotique à votre décor. Il est tout à fait adapté à la culture en bord de mer.

CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Melianthus est une plante de climat doux. Veillez à protéger la souche pendant l'hiver avec un paillis de feuilles mortes par exemple.
Il aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées en sol riche et drainé, mais restant frais.

caractéristiques
Arrosage : normal
Attribut : mellifère, toxique, aromatique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux
Couleur feuille : vert
Couleur fleur : rouge bordeaux
Espèce : major
Exposition : soleil, mi-ombre

Article du Net : Plantes et jardins

_________________
Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Copie_17  OdileMais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Copie_10Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:14

Désolée Valérie, partie faire dodo ,hier soir.

 
j'étais épuisée par des émotions diverses ; je me suis coincé l'index ( gauche ,ouf) dans la portière

coulissante du kangoo ,je n'ai rien senti sur le moment , mais quand j'ai ouvert la porte pour dégager

mon doigt  splash splash splash

pour le mélianthus ,je n'ai jamais pensé à froisser une feuille , elles sont très grandes et toujours aussi belles pour le

moment avec de légers reflets pourpres selon la luminosité.

comme copines , j'ai planté à coté ,phlomis , sauge sclarée et sisyrinchium que tu m'avais donné à Lévignac.

photos à suivre.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:53

c'est une plante très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:17

Merci pour la découverte, c'est marrant elle ressemble beaucoup mais en plus petit à un plante que j'ai au jardin.
Revenir en haut Aller en bas
kervenic



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Vannes

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:05

Merci pour vos réponses je sais maintenant qui occupe mon jardin.... je n'ai jamais eu de fleurs, pensez vous qu il faut faire quelque chose de particulier pour en obtenir?
Si certains d entre vous souhaitent des boutures dites le moi, cela a l'air de prendre facilement.....
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:51

tu pourrais m'en préparer un godet et le mettre de coté pour quand tu viendras
j'aurai plein de choses à te proposer
Revenir en haut Aller en bas
kervenic



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Vannes

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:59

Pas de problème.....Je prépare ce week-end un godet pour emporter à la Gacilly....
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:59

C est envahissant ou pas car la fleur est jolie je me laisserai bien tenté .
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:04

en climat froid je ne pense pas car à priori elle serait frileuse, les parties aériennes peuvent geler mais la plante peut repartir de la souche
Revenir en haut Aller en bas
kervenic



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Vannes

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:42

Chez moi (en Bretagne) elle a l'air de supporter le climat à merveille, je trouvais juste quelle avait tendance a un peu trop s'étaler..... je coupe mais ça repart aussi fort de la souche. en tout cas pas du tout exigeante comme plante (parfait pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyVen 24 Jan 2014 - 8:31

merci jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
kervenic



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Vannes

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptySam 25 Jan 2014 - 15:27

Je me pose encore une questio à propos de cette plante, je voudrais la tailler pour qu elle prenne moins de place.... mais ou tailler, peut on couper à ras du pied? sur cette image ou est ce le mieux (au niveau de quelle fleche?) ??
j'hésite et je ne voudrais pas faire de betise...
Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Exempl11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptySam 25 Jan 2014 - 17:48

il faut surtout que tu regardes sur les branches s'il y a des yeux
et si tu ne veux pas que ta plante s'étale trop garde un oeil par branche et si possible un oeil tourné vers le ciel car la branche qu'il donnera partira vers le haut et non vers l'extérieur
à mon avis sur la photo au milieu il me semble voir un toupet de petites branches avec des feuilles
si c'est le cas alors rase toutes les grandes branches qui sont autour mais attends le mois de mars
Revenir en haut Aller en bas
kervenic



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Vannes

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:21

merci pour le conseil, voila une explication bien claire, je vais attendre encore un mois et je couperai tout à ras... bonne journée... bien pluvieuse, c'est le jardin qui va etre content....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major   Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mais quelle est cette plante? : Saponaria Officinalis
» son petit nom svp : mélianthus major
» je croyais monnaie du pape, mais non... cerinthe major
» Un truc comestible, mais quoi? : Coquelicot
» c'est quoi cette petite fleur blanche? Nigelle de Damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-