JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Infusions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Infusions Empty
MessageSujet: Infusions   Infusions EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:43

coucou2 
Voulez-vous nous racconter de quelles herbes du jardin faites-vous des infusions? pour avoir des idées Smile
Je fais ou ai fait par le passé:
sauge, camomille, thym, laurier, menthes, melisse, sarriette
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:49

Juste du houblon ici pour boire une bière  hihi 

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Infusions Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:39

Bravo Romarin, très intéressant ce post  bravo2 je pense que l'on peut même donner des recettes

Primevère officinale (coucou) bon pour la toux, j'en récolte tous les ans.

 
Tisane de primevère officinale

Plantes sauvages

La voilà enfin, la recette de la tisane de primevère officinale. Une fois de plus, l'utilisation des plantes n'est pas à prendre à la légère, il est donc impératif de lire ce billet avant de commencer la cueillette et de consommer cette plante ! Alors pourquoi mon choix s'est porté sur la primevère officinale ? Tout simplement parce que c'est une plante de saison que nous connaissons tous et qui comportent des vertus naturelles assez efficaces. Qui n'a pas fait de magnifiques bouquets de coucou dans son enfance... Nostalgique, je perpétue ce geste mais pour le cuisiner et pour l'utiliser en tisane. L'infusion de primevère est particulièrement recommandée contre le rhume, la toux sèche mais aussi contre la migraine, les crises d'angoisse et les insomnies. Les soirs agités, j'en bois une tasse et j'avoue que cela détend agréablement. Les effets sont similaires à la camomille, un relâchement des muscles et un bien-être général. D'ailleurs, lorsque j'ai disséqué les fleurs dernièrement, je n'ai pas peiné à m'endormir ! Comme je le précise dans mon dossier sur les plantes médicinales et remèdes de grands-mères, essayez d'abord en diminuant la dose par deux. Cette plante ne comporte aucun danger si ce n'est un risque d'allergie cutané chez certaines personnes mais vous le saurez très vite. Dans ce cas, cette tisane n'est pas faite pour vous. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas allergique à tout. D'autres remèdes que je mettrai en ligne vous correspondront certainement, comme une huile de massage au lierre grimpant pour réduire la peau d'orange ou une huile de lavande contre les migraines et pour parfumer ses oreillers.

Au sujet de la primevère officinale, primula veris
Synonymes : Coucou, clé de Saint-Pierre, primerolle
Principes actifs : Saponines, flavonoïdes, huiles essentielles, tannins et acides siliciques.
Habitat : Prairies, bois clairs, fossés
Date de floraison : d'avril à mai
Description : les fleurs sont jaunes orangées, en ombrelle autour d'une hampe. La plante mesure entre 10 et 20 cm et comporte des feuilles similaires aux primevères vulgaires, celles que l'on trouve dans nos jardins.


Ingrédients
Des fleurs de primevères officinales.

1- Où les trouver ?
Cueillez des primevères officinales dans votre jardin ou dans les fossés, sur les bords de routes peu fréquentées.

2- Comment les cueillir ?
Cassez doucement les tiges, près des feuilles au sol. Ne les arrachez pas, la racine viendrait et elle est utile pour la floraison de l'année prochaine. Ne ramassez pas les fleurs abîmées, vous trouverez forcément des spécimens intacts.

3- Quand les cueillir ?
Cueillez la plante au début de la floraison, car la concentration en substances actives est à son maximum. Partez en cueillette entre midi et deux heures, c'est le meilleur moment de la journée.

4- Comment les préparer ?
Première chose, ne les lavez pas ! A la maison, ne gardez que les fleurs, c'est-à -dire les pétales jaunes et la corolle verte pomme (cf. premier dessin en haut à gauche de l'illustration ci-dessous). Vous pourrez mettre au compost les tiges qui ne sont pas utilisées. Etalez les fleurs au fond d'un carton de manière uniforme. Prenez plusieurs cartons si votre récolte est plus importante. Placez les cartons fermés et perçés de trous dans une armoire pendant quelques jours. Le séchage dépend du niveau d'humidité et de chaleur dans votre maison. Dès que les fleurs sont bien sèches, mettez-les dans un bocal à l'abri de la lumière. Pensez à dater votre récolte !

5- L'infusion
Comptez 1 cuillère à café de primevère officinale pour 15 cl d'eau froide que vous porterez à ébullition. Laissez infuser de 5 à 10 min. Filtrez la préparation et ajoutez si vous le souhaitez une petite cuillère de miel. Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour.

Article du Net : Cuisine-Campagne

_________________
Infusions Copie_17  OdileInfusions Copie_10Infusions Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:15

Merci!
je n'ai pas de primevère, dommage!
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:19

Ma maman boit tout au long de l'année du romarin sec et du frais aussi pour les problèmes digestifs et les problèmes respiratoires.

Je trouve ça très fort d'amertume et je préfère les mélanges .
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:11

Le thym un antiseptique qui combat les virus (usages et préparations)
En tisane, en gélule ou sous forme d'huile essentielle, les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux. C'est un antiseptique et un tonique efficace.
Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires.

S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de propriétés thérapeutiques.


On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. J.-C.). Hippocrate en parle, et Galien dit que "le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine". Pline conseille de cueillir le thym quand il est en fleurs, de le faire sécher et de le donner aux malades souffrants de maux de gorge. Au XIIe siècle, l'abbesse Hildegarde, et plus tard le théologien-naturaliste Albert le Grand, le mentionnent comme étant souverain contre la lèpre et les maladies nerveuses.
De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques. Le thym est également un stimulant général, il est apaisant, calme les angoisses et éloigne les idées noires. Il tonifie le système nerveux et est donc utile dans les états de fatigue. Il stimule les fonctions digestives et intestinales. Ses propriétés pectorales ne sont plus à démontrer, il calme les toux épuisantes et dégage les bronches. En infusion, cataplasme, massage, gélule ou sous forme d'huile essentielle, le thym trouve sa place dans les pharmacies naturelles de toutes les familles.

Bienfaits et recette de la tisane de thym

Versez un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillère à café de thym sec ou sur une belle branche de thym frais. Laissez infuser deux à trois minutes. À boire nature ou sucrée au miel de thym par exemple, avec ou sans citron. Quatre ou cinq tasses par jour soulagent les rhumes et calment la toux. La tisane de thym est également digestive et tonique. Le fait de remplacer le café par une infusion de thym vous apporte bien-être tout au long de la journée.

Recette de la lotion tonique au thym pour la peau
Faites une infusion de thym et laissez-la refroidir. Ajoutez trois gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Cette lotion tonifie et resserre les pores de la peau. Elle se conserve une semaine au frigo.

Recette et usage du sirop de thym
Dans un grand bocal, alternez des couches de thym frais et de sucre roux. Laissez macérer trois jours au soleil ou une heure au bain-marie. Ensuite, remplissez le bocal d'eau, et faites cuire une heure au bain-marie. Filtrez. Embouteillez. Ce sirop, à raison de cinq cuillères à soupe par jour, calme la toux et éloigne les premiers frissons. En prévention, il renforce la résistance aux infections hivernales.

Usage du cataplasme de thym

Faites chauffer une poche remplie de thym, frais ou sec, une ou deux minutes au four à micro-ondes. Ce cataplasme est salutaire si vous le placez sur le ventre en cas de douleurs : règles, crampes... Il calme et atténue également les contusions.

Préparation et propriétés du macérât huileux de thym

Remplir une bouteille ou un bocal de thym frais. Couvrez d'huile d'olive. Laissez macérer trois semaines au soleil ou près d'une source de chaleur. Utilisée en massage, cette huile de macération est souveraine en cas de rhumatismes, entorses ou foulures. Si vous lui ajoutez une poignée de lavande, elle calme les coups de soleil.

Bienfaits du bain au thym

Préparez une décoction. Faites chauffer une grosse poignée de thym avec un litre d'eau. Filtrez et ajoutez à l'eau du bain. Vingt minutes suffisent à vous revivifier et à vous tonifier.


Et le c.l du berger sentira toujours le thym
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:24

Maman en boit aussi beaucoup durant l'année pour combattre sa bronchique chronique.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:40

mmm, mes enfants aimeraient bien le syrop de thym!  loll 
je leur ai fait des infusions de thym par le passé pour les rhumes, la camomille aussi pour le mal de ventre, mais ils ne prennent pas une grande quantité. Quand mes herbes auront poussé je vais y remettre toute la famille Smile rémarque que depuis qu'on n'est plus dans une grande ville ils ne sont plus malade Smile
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:44

Le framboisier sauvage !
Contre la grippe et les refroidissements
40 à 50 g de feuilles cueillies à la floraison dans 1 l d'eau, laissez infuser 10 mn et buvez tout au long de la journée.

La grande ortie

Contre les douleurs de l'arthrite et les rhumatismes

2 cuil à café de feuilles et de fleurs séchées pour 1 tasse d'eau.
Laissez infuser 15 mn à boire 3 fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:45

Hier j'ai gouté la citronnelle de Madagascar, une tige d'une trentaine de cm,j'ai laissé infuser 10 mn, c'est extra, j'ai adoré, j'ai hâte de voir ma plante pousser


Citronnelle de Madagascar Nom latin: Cymbopogon citratus

Autres noms:  Verveine de l'Inde, verveine de Ceylan.

Composition: Citral, géranial, néral, nérol, limonène et linalol.

Ce sont les feuilles qui sont utilisées pour des infusions rafraîchissantes.
Cette plante a des propriétés analgésique, antispasmodique, anti-inflammatoire, expectorante et hypotensive. Elle est utilisée contres les rhumarismes, colites spasmodiques, la grippe et les ballonnements d'estomac, ou simplement en thé rafraîchissant à goût de citron et à effets digestifs. Elle combat aussi les vomissements nerveux.

Pour les infusions:

Prenez une feuille (30 cm) pour un masagran. Laissez infuser pendant 10 minutres. Un régal !!

Article du Net :tisane.gireaud.org/plante_tisane

_________________
Infusions Copie_17  OdileInfusions Copie_10Infusions Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:54

Merci Valerie, c'est le framboisier classic?

Super Odile, j'aurais aimé que ça soit plus rustique pour en avoir :(
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28121
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 17:24

Moi, je bois du thé vert avec de la cannelle (en poudre)
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:29

Moi c'est plutôt infusion de houblon hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Infusions Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
JDuf49

JDuf49

Féminin Messages : 678
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 50
Localisation : Saumur

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:59

hihi

orange cannelle pour l'hiver .... un petit parfum de noel .
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:34

oui oui le framboisier sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:52

Pour moi thé vert gingembre hache citron miel
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:21

miam
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 22 Déc 2014 - 8:46

Je lis svt que la passiflore de stresse et lutte contre l insomnie .j ai beau chercher je ne trouve pas comment l utiser
Si vous savez j aimerai bien profiter de vos conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 22 Déc 2014 - 8:48

Moî c est canelle et citron pour perdre les kilos que j ai pris sans m en rendre compte mdr
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28121
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 22 Déc 2014 - 9:17

zora a écrit:
Je lis svt que la passiflore de stresse et lutte contre l insomnie .j ai beau chercher je ne trouve pas comment l utiser
Si vous savez j aimerai bien profiter de vos conseils merci

VOIR ICI
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 22 Déc 2014 - 9:59

Un petit truc, les principes actifs des plantes c'est comme les medocs, si on prend toujours la même infusion benn le corps s'habitue, il faut donc varier
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:05

Attention,la cannelle ne doit pas être consommée à haute dose,elle est toxique pour le foie.Et ça ne fait pas plus maigrir que le citron qui lui peut donner des brulures et aigreurs d'estomac si on en boit quotidiennement .
La passiflore doit exister en poudre ou en teinture mère.Le tilleul est aussi connu pour ses vertus apaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:18

Dans mon jardin j'ai thym , thym citron ,menthe verte , poivrée , melisse ,framboisiers , mures , sauge laurier ,camomille , alchemille . J'achete les autres plantes à Milly La Foret, vigne rouge , melilot , aubépine, achillée, pariétaire .Tous les jours je me fais un petit mélange different et en boit 1 litre .En janvier j'irai voir pour les rhumatismes qui sont de retour .
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:07

Merci Marco
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions EmptyMer 24 Déc 2014 - 20:12

Bonne idée Gigi, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Infusions Empty
MessageSujet: Re: Infusions   Infusions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Infusions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le jardin santé-