JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 arbuste à feuilles rougeatres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyDim 15 Juin 2014 - 2:05

Voici un arbuste spontanée que j'ai transplanté dans ma "future" haie car je le trouvait joli (et un deuxième plus petit) et il s'y plaît bien, par contre aucune idée ce que c'est (ce n'est pas le même individu que l'an dernier avec des feuilles carrément pourpres, que j'ai malmené à force de transplanter, et je ne trouve plus le post, je sais pas si on m'avait dit peut-être un philadelphus ou qq chose comme ça, on attendait voir qu'il pousse, mais ma fois j'ai pas bien arrosé après la transplantation).
Là les feuilles étaient plus rouges petit, maintenant c'est plus vert. merci:

arbuste à feuilles rougeatres P1030815
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyDim 15 Juin 2014 - 7:11

Bonjour romarin

Cela me rappelle quelque chose, mais quoi?
Même en excluant tous les Cornus et tous les Viburnum qui ont des feuilles opposées, je ne retrouve pas!

à+
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:26

coucou2 voici une photo de près:
arbuste à feuilles rougeatres P1030817
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36734
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:32

un merisier?
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyDim 15 Juin 2014 - 23:07

Bonsoir

j'avais pensé au merisier, mais les nervures des feuilles sont différentes et plus nombreuses sur une feuille de merisier.
j'essaie de rassembler mes neurones! Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:45

Nicandra a écrit:
Bonsoir

j'avais pensé au merisier, mais les nervures des feuilles sont différentes et plus nombreuses sur une feuille de merisier.
j'essaie de rassembler mes neurones! Wink

à+

de photinia à prunus . . .
pas simple pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36734
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:09

Nicandra a écrit:
Bonsoir

j'avais pensé au merisier, mais les nervures des feuilles sont différentes et plus nombreuses sur une feuille de merisier.
j'essaie de rassembler mes neurones! Wink

à+
moi je n'ai qu'un neurone, c'est plus simple  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:15

hihi
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:04

j'avais un arbre bas au fond du jardin qu'on n'a pas reussi à identifier (je ne trouve plus le post dsl); je l'ai rabattu car mauvais emplacement entre noyer, noisetier et mérisier bas, plus il n'avait pas l'air intéressant. Ben il repousse et il ressemble bcp à celui de ce post. de mémoire quand j'ai coupé les branches "adultes" il avait des épines... je n'ai jamais vu les fleurs ni fructification (entre notre arrivée en juillet et octobre quand le l'ai coupé), pourtant il semble avoir eu plein de semis spontanées... les rejets s'éloignent un peu de la base aussi. des idées? merci!
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:26

romarin74 a écrit:
pourtant il semble avoir eu plein de semis spontanées... les rejets s'éloignent un peu de la base aussi. des idées? merci!

avec des épines, ou dards, ça conforte le prunier plus que le cerisier
cette dernière phrase va bien pour les deux
à l'automne, peut-être l'écorce nous donnera-t-elle une piste ?
ou en hiver les bourgeons, en attendant les fleurs-fruits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:06

coucou2 merci!
j'ai regardé sur internet, je suis un peu perdu entre le prunellier, qui a des épines mais pas de feuille rouge; le myrobalan qui ressemble en feuille, mais ne drageonne pas; les pruniers cerise ressemblent un peu à ça. tu pensais à quoi comme prunier vu la feuille?
ça le fera bien dans la nouvelle haie (j'y mets un mixe de persistants et autre). le grand au fond du jardin je sais pas trop parce que s'il repousse il va gêner pour cueillir les noix, noissettes et cerises--ils sont vraiment trop serrés et avec les épines ça va pas. je pensais continuer à éliminer les rejets jusqu'à ce qu'il meure :(
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 18:06

romarin74 a écrit:

je pensais continuer à éliminer les rejets jusqu'à ce qu'il meure :(

gardes-en un quand même, on ne sait jamais !

tu dis feuille rouge ; en été ? vu que là c'est plus bronze de printemps

je pense à rien  geek 
sauf à des trucs qui collent plus à du photinia qu'à un prunus, 2 rosacées quand même
nervures de feuille, denture, couleur du jeune rameau etc.
mais les feuilles de printemps ne sont généralement pas celles qui marquent le plus la mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 18:29

bronze oui, chez les jeunes branches j'ai l'impression, puis vert (été/automne). quoi que, il y en a un jeune qui pousse à l'ombre et qui est plutôt vert et je l'avais confondu avec un séringat.
oui, je garde ceux que j'ai planté dans la haie. par contre si c'est un truc qui rejette bcp quand on le taille c'est peut-être pas une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:09

romarin74 a écrit:

si c'est un truc qui rejette bcp quand on le taille c'est peut-être pas une bonne idée?

ça dépend quand tu tailles
en hiver, oui
en été, non
et pour faire crever les repousses, en juin

la taille, c'est toujours "où est la sève et comment elle circule au moment"
par ex. en ce moment elle est toute sortie des racines pour aller faire des feuilles et celle des feuilles ne va réapprovisionner les racines qu'en août
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:32

ah, d'ac, je profite alors pour te demander conseil avec les robiniers qu'on a coupé Smile
On a coupé les arbres en automne. Là ils repartent de la base et aussi des racines très loin de la base. Alors j'ai commencé à deterrer les racines et j'en deviens dingue. Est-ce que ça vaut la peine, ou il suffirait de couper les pousses. J'ai peur que les racines continuent à se propager si je ne les arrache pas (le voisin me dit qu'il a ça chaque année depuis toujours et il coupe les rejets). Là vu que l'arbre est coupé, peut-être qu'en supprimant les rejets pendant 2-3 ans ça tuerait les racines?
merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:51

romarin74 a écrit:
Là vu que l'arbre est coupé, peut-être qu'en supprimant les rejets pendant 2-3 ans ça tuerait les racines?
merci!!!

tout à fait
c'est comme ça que j'élimine vite les bambous aussi
environ 3ans et les souches des arbres commencera aussi à faire du terreau Wink
la patience, en plus ça coûte pas  loll 
et faire le bon geste au bon moment, y'a pas plus économique loll 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:45

ouf, merci, je vais arrêter de me battre avec les racines et défigurer le jardin, en plus du temps que ça me vole! dommage que les pousses de robinier ne se mangent pas, ça ferait des asperges tous les jours à ce rythme!  loll geek 
 bisou1 
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptySam 21 Juin 2014 - 13:50

romarin74 a écrit:
ouf, merci, je vais arrêter de me battre avec les racines et défigurer le jardin, en plus du temps que ça me vole! dommage que les pousses de robinier ne se mangent pas, ça ferait des asperges tous les jours à ce rythme!  loll geek 
 bisou1 

d'un aut'côté, si tu mangeais toutes les plantes à compost, faudrait faire tous les cacas au pied des rosiers
ça pourrait faire des mélanges de parfums un poil détonnant loll 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptySam 21 Juin 2014 - 15:33

hihi hihi 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
arbuste à feuilles rougeatres 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptySam 21 Juin 2014 - 15:48

Laughing je les mets même pas au compost les bouts de robinier tellement j'en suis horrorisée! déjà qu'il y a des graines à vie ici et j'en verrai toujours pousser quoi qu'il en soit :(
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptySam 21 Juin 2014 - 18:45

romarin74 a écrit:
Laughing je les mets même pas au compost les bouts de robinier tellement j'en suis horrorisée! déjà qu'il y a des graines à vie ici et j'en verrai toujours pousser quoi qu'il en soit :(

n'empêche que des jeunes pousses, en plus de légumineuse, ça fait un bon "activateur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptySam 21 Juin 2014 - 18:51

ah oui, pas de risque qu'elle repartent?
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptySam 21 Juin 2014 - 18:54

lechenevert a écrit:
romarin74 a écrit:
ouf, merci, je vais arrêter de me battre avec les racines et défigurer le jardin, en plus du temps que ça me vole! dommage que les pousses de robinier ne se mangent pas, ça ferait des asperges tous les jours à ce rythme!  loll geek 
 bisou1 

d'un aut'côté, si tu mangeais toutes les plantes à compost, faudrait faire tous les cacas au pied des rosiers
ça pourrait faire des mélanges de parfums un poil détonnant loll 
 rire
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptySam 21 Juin 2014 - 23:49

romarin74 a écrit:
ah oui, pas de risque qu'elle repartent?

c’est pas une plante facile à bouturer (en plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:32

merci, ça me rassure  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




arbuste à feuilles rougeatres Empty
MessageSujet: Re: arbuste à feuilles rougeatres   arbuste à feuilles rougeatres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

arbuste à feuilles rougeatres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» arbuste à feuilles "d'acacia"
» sur les feuilles du tilleul
» Feuilles et croissance
» Terreau de feuilles
» Nettoyage des feuilles..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-