JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rempotage plantes intérieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:27

Bonsoir

J'ai acheté récemment un monstera deliciosa et un spathiphyllum.
Ils sont encore dans leur pot en plastique d'origine , j'ai juste mis un cache pot avec dans le fond des billes d'argile et de l'eau.
Je compte les rempoter dans des pots de 60cm de profondeur afin qu'ils soient en hauteur.
Pour le substrat du monstera ce sera moitié terreau plante verte moitié compost mur et pour le spathiphyllum moitié terreau plante fleuris moitié compost mur.
Est ce un bon choix?

Les deux plantes aiment que l'on pulvérise leur feuilles quand l'air est trop sec mais pulvériser en intérieur je trouve çà salissant.
Puis je dans le fond des pots faire des trous , y mettre une soucoupe avec des billes d'argile et poser le pot dessus ce qui fera l’hygrométrie et peut être limiter les pulvérisations foliaires?

Si je ne perce pas les pots je risque lors des arrosages de faire pourrir les racines avec des l'eau stagnante non? Des billes d'argiles dans le fond du pot sans faire de trou peut il éviter aux racines d'être en contact avec l'eau?

J'ai lu qu'ils ne fallait pas rempoter quand la plante est en floraison , le spathiphyllum peut être s'il est bien cultivé en fleur toute l'année comment faire dans ce cas?

Les rempoter directement dans de si grand pot ne posent pas de problème ou faut il les rempoter de manière exponentielle ?

Merci d'avance pour vos conseils





Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:39

Coucou, si tu ne fais pas de trous au fond de ton pot tu vas avoir des soucis de pourriture, même en mettant des billes d'argile, l'eau va resté, et les racines vont y baigner pas tiptop
Pour la taille des pots tout depend de celui dans lequel elles sont, il est inutile de les mettre tout de suite dans un pot très grand, prend un pot de 2 ou 3 cm de plus est déjà pas mal.
Moi je rempote après achat quand les racines sortent par les trous d'evacuation, même en hiver, si par contre la pla,nte n'est pas trop à l'etroit j'attend le mois de mars
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptySam 4 Oct 2014 - 0:26

Les pots d'origine font 20cm de hauteur
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptySam 4 Oct 2014 - 7:45

C'est la circonference du pot qu'il faut mesurer pas la hauteur
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptySam 4 Oct 2014 - 8:46

En fait les 1eres années tu dois augmenter la taille du pot petit à petit, ceci afin de permettre aux racines d'occuper tout l'espace et de bien s'installer, par contre il te faudra rempoter tout les ans, une fois que ta plante est volumineuse, il te faudra surfacer, c'est à dire enlever la couche superieure de substrat et la remplacer par une nouvelle.
Par contre, n'oublie pas de déméler les racines et de couper celles qui sont abîmées, si elles forment un chignon elles risquent de continuer à pousser en rond et la plante aura du mal à pousser et à s'installer dans sont nouvel appart.
Le demelage du chignon est d'ailleurs valable pour toutes les plantes que l'ont met en terre interieur ou exterieur.

Je viens de relire, tu as aussi un monstera, pour celui là tu peux mettre un pot de 4 cm plus grand, il pousse vite ceux-là, donc ils sont gourmands.

pour ce qui est de l'engrais, il te faudra attendre au moins 4 à 5 semaines, mais comme on sera en hiver, je pense que tes nouvelles pensionnaires n'en auront pas besoin, à toi de voir si elles poussent.
Moi en hiver je n'en mets que toute les 5 ou 6 semaines et une demi dose
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptySam 4 Oct 2014 - 13:44

ok merci pour ces précieux conseils
Voici les deux plantes en question

Rempotage plantes intérieurs Img_2010

Rempotage plantes intérieurs Img_2011

Concernant le substrat mon choix est bon?

Les pots d'origine ont un diamètre de 17 cm

Vus la grandeur des plantes dans de si petit pots voila pourquoi j'ai pensé les mettre direct dans des grands pots mais s'il faut le faire progressivement allons y Smile
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptySam 4 Oct 2014 - 15:36

Ha oui mais non, là c'est pas pareil, le pot est completement déséquilibré par rapport à la plante, il faut que le tout soit stable alors si les pots font 17 fais un essai avec un de 30 , parce que là franchement il risque la chute
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84282
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyMar 7 Oct 2014 - 18:56

elles sont tres belles et bien grandes aime aime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Rempotage plantes intérieurs 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyMer 8 Oct 2014 - 12:55

Merci Mauricette et merci junilau pour ton aide
J'ai pas encore trouvé les pots j'espère les trouver ce week end
Revenir en haut Aller en bas
RODRIGUES Valérie



Féminin Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : NIEVRE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:36

Je ne crois pas que le spathiphylum craigne l'humidité dans la soucoupe, j'en ai déjà vu en terrarium, les racines dans l'eau...

A faire confirmer par les habituées ;o)

Val
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:44

En règle générale les Spathiphylum n'aiment pas du tout avoir les pieds dans l'eau, ils ont les racines qui pourrissent, si tu en as vu en terrarium, il n'avait pas les racines dans l'eau constament, il n'y a pas d'eau stagnante au fond d'un terra, c'est préjudiciable à ses habitants Wink, par contre en terra les plantes bénéficient d'un environnement qui leur est particulierement bénéfiques, avec la combinaison, lumiére/chaleur/humidité.
Dans le terra de mon caméléon je suis obligée de les tailler souvent parce qu'elles ce croient dans leur milieu naturel ! 14 heures de lumiéres directe par jours, T° d'environ 28 °C, et bonne humidité ! mais en aucun cas elles n'ont les pieds dans l'eau.
par contre en mettant du gravier ou des billes d'argile dans la soucoupe, le fnd du pot ne trempe pas dans la flotte, mais celle ci en s'évaporant crée une humidité des plus favorable à la majorité de nos pensionnaires
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyDim 15 Fév 2015 - 3:09

Bonsoir

Des nouvelles de mes deux nouveaux pensionnaires.

spathiphyllum: Rempotage effectué avec soucoupe de bille d'argile humide, il continu de faire des fleurs certaines feuilles à sa base commence a jaunir surement du à l'air trop sec de nos intérieurs en hiver.

Monstera : Rempotage effectué avec soucoupe de bille d'argile humide , lui par contre il ne pousse pas ce qui m'étonne, ses feuilles ont des petites taches marrons au bout surement du à l'air trop sec. Pas de nouvelles racines aériennes.
Lors du rempotage le substrat d'origine était très humide du coup depuis je n'ose plus trop arroser de peur de noyer ses racines.

Pour améliorer l'hygrométrie j'ai mis des récipients remplis d'eau posé directement sur le substrat car je trouve que la brumisation est trop salissante car les gouttes tombent par terre sans comptez les gouttes sur les peintures des murs.
J'ai pas mis d'engrais car dans le terreau de rempotage il y avait déjà de l'engrais , vus que nous sommes en hiver je comptais démarrer les apports début printemps.

Je sais que le rempotage est une période difficile pour les plantes et qu'en premier lieu elle va plutôt penser à faire des nouvelles racines qu'autre chose donc peut être que tout est normal et qu'il faut patienter jusqu'au printemps pour voir l'évolution.

Qu'en dites vous?
Vous faut il des photos?

Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyMar 17 Fév 2015 - 3:01

J'ajoute que j'ai découvert dans les deux soucoupes sous les bacs des petites bêtes blanches qui nagent au milieu des billes d'argiles.
Elles sont tellement petites qu'on ne les distingueraient pas via photos.
Savez vous ce que c'est ? est ce dangereux pour les racines des plantes ou c'est juste à cause de l'eau qui croupis et qui attire des bêtes?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:00

gnark, j'essais de me rapeller d'un nom et j'y arrive pas, il y a des toutes petites bestioles qui ce nourrissent de matieres en decomposition, c'est peut être celles là mais je sais plus comment elles s'appellent
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:53

Désolée, je ne peux vous aider, je n'y connais rien en plantes d'appartement Embarassed

_________________
Rempotage plantes intérieurs Copie_17  OdileRempotage plantes intérieurs Copie_10Rempotage plantes intérieurs Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:23

Siiiii ça y est c'est des collemboles !!! mdr fait pas bon devenir vieux tu as un lien ICI

Rempotage plantes intérieurs Protap10

Peut être des Protaphorura armata
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs EmptyMar 24 Fév 2015 - 2:21

Ok merci junilau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rempotage plantes intérieurs Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes intérieurs   Rempotage plantes intérieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rempotage plantes intérieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mes plantes d'intérieurs
» mes plantes interieurs
» Rempotage bonsaï
» rempotage du mimosa
» rempotage de mes succulentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-