JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 question racines et mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

question racines et mur Empty
MessageSujet: question racines et mur   question racines et mur EmptySam 25 Oct 2014 - 21:01

coucou2
les racines du cotonéaster sont-elles mauvaises pour les murs? j'en ai un qui a poussé collé à un mur de la maison (donc déjà là quand on est arrivé)--il y avait aussi un if qu'on a enlévé. Bref, et on a des problèmes d'humidité au sous-sol, donc je me demande si les racines agravent le problème...
je pourrais le tailler à ras de sol facilement, et essayer de déterrer un peu... Est-ce que ça serait pire si les racines en place pourrissent et laissent donc des trous dans le mur du sous-sol...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptySam 25 Oct 2014 - 21:06

Les racines sont peut etre puissantes mais je ne pense pas qu'elles puissent traverser du parpaing,l'inconvénient des sous sol,l'humidité,mon voisin a eté tranquille durant 25 ans et depuis 3 ou 4 ans quand il pleut beaucoup son sous sol est inondé et il n'a pas d'arbre près de sa maison.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..question racines et mur Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptySam 25 Oct 2014 - 22:01

j ai le même probléme !
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptySam 25 Oct 2014 - 22:02

Bonsoir romarin

La plupart des cotoneasters ont un sustème racinaire superficiel.
Le problème d'humidité vient d'un drain inexistant ou mal conçu.
Les arbustes prôches de la maison absorbent, au contraire, une partie de l'eau avant qu'elle ne pénètre dans la cave.

à+
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptySam 25 Oct 2014 - 23:18

d'ac, merci Nicandra. Il y a une goutière enfouie dans le sol qui mène au trotoir, mais je ne sais pas dans quel état elle est sous terre avec tous les arbustes qui poussent autour.
Effectivement quand il y a eu les grosses pluies cet été, le niveau de l'eau avait monté dans la rue et on a eu de l'eau dans le sous-sol. on est dans un endroit avec une couche de terre assez mince (1 mètre au vu du bassin du voisin qu'il a creusé mais pas fini) et ensuite de la pierre, et la maison en bas de la pente, alors bon, j'imagine la chose.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptyDim 26 Oct 2014 - 9:35

J'ai arraché récemment un gros cotoneaster,je peux te rassurer,tes murs ne risquent rien.Comme t'a dit Nicandra,la plupart des racines ont superficielles et le gros du noeud racinaire ne dépasse pas 50cm.
Si tu as un tilleul proche de la maison,par contre,c'est un autre problème!
Ton tuyau d'écoulement enfoui est probablement bouché.Lorsqu'on a refait les évacuations pour passer au tout à l'égout,on s'est aperçu que les vieux tuyaux étaient à moitié pleins de racines.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:56

d'accord, parce qu'il est vraiment à 2 cm du mur.
la goutière peut-être que je devrais déterrer pour voir (ce n'est pas profond, j'ai déjà vu en enlévant des petits cotonéasters). Le tout-à-l'égout avait été endommagé par les racines d'un arbre et ils ont changé le tuyau (et enlévé l'arbre) avant qu'on arrive.
le tilleul doit être à 10 mètres de la maison et malgré le fait qu'on l'a fait couper (ils ont laissé la base du tronc, hauteur d'un mètre, il repousse. Je compte le tailler pour limiter la hauteur quand il n'y aura plus de feuille et les nouvelles branches qui poussent contre le box vu la hauteur! Vous pensez que les racines de cet arbre peuvent arriver jusqu'à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:15

Non à 10m,ça va.Tu ne vois pas des racines qui ressortent à fleur de terre ? Le mien en fait sur un rayon de plus de 6m.Si tu ne veux pas qu'il repousse,fais des trous avec une chignole sur le tronc et verse dedans du dessoucheur,sans faire déborder.Ca fera crever l'arbre sans polluer autour.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:23

Si, si, il y a des grosses racines au sol dans le box qui ont défoncé tout le béton au sol. Après on ne les voit plus loin. Alors dissons que c'était pas prévu qu'il repousse, mais quand j'ai vu qu'il répartait, je voyais bien le garder à une hauteur raisonnable (pour faire un peu cache vue quand même de la maison abandonnée à côté en face de la mienne) mais que je puisse le tailler en hauteur et largeur chaque année, sinon on aura le même problème qu'avant (il était vraiment énorme). Est-ce que s'il a une petite envergure les racines vont continuer à pousser? (là il doit rester à 2-3 mètres de hauteur et très limité en périmètre, alors qu'il faisait plusieurs étages et une envergure de 100-200 m²)...
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:44

Les racines continuent à pousser de toute façon,un peu moins vite s'il est vieux.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:24

ah, mince...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question racines et mur Empty
MessageSujet: Re: question racines et mur   question racines et mur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

question racines et mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Racines d'endives
» Ecorces, troncs, racines.
» Racines jardin en surplomb
» herbe avec des racines impressionnantes
» Hoyas racines malades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-