JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:19

Bonsoir à tous.

Ce soir, je voulais aborder le sujet du buttage des rosiers. En effet, avec le mois de Novembre, le buttage est conseillé, en prévention de l'arrivée de l'hiver. Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Point-greffe_zps3d521d3d

Voici un article issu du site RUSTICA : Protéger les rosiers

Pour ma part, j'ai aujourd'hui procédé à un buttage pour mes deux rosiers achetés dimanche dernier :

- mon "LOUIS DE FUNES"
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver BUTTAGElouisdefunes001_zpsd11a33b8

-mon "ICEBERG"
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver BUTTAGEiceberg_zpse4a95856

Je vais sûrement rajouter encore un peu de terre. J'en ai profité pour protéger le point de greffe.

Et vous, comment protégez-vous vos rosier en prévision de l'hiver ?  salut

Bonne soirée, chers amis !  coucou
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:03

Pas de soucis pour moi j'ai pas de rosiers hihi mais si j'avais à les protéger j'utiliserais plutot du brf car la terre ici retient l'eau,alors......

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:27

Je ne les ai jamais butés!
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:44

fab77 a écrit:
si j'avais à les protéger j'utiliserais plutôt du brf car la terre ici retient l'eau,alors......

Merci, cher Fab  coucou2 (Fabrice ?), mais qu'est-ce que le brf ?  suspect

(Fabifleur qui se pose trop de questions scratch )
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:47

Je ne butte jamais mes rosiers

_________________
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Copie_17  OdileLe buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Copie_10Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:02

@ LANTANA et DADIEL : ça n'a jamais posé de souci ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:13

je n'ai jamais butté mes rosiers malgré les -12 à -15° que je peux avoir, et ma  terre est moyennement lourde. j'ai des rosiers depuis une 10aine d'années et aucun souci, même avec des plantations en racines nues en novembre

le brf est un broyat de bois (branches broyées et etalées au sol afin de former un paillage, voire melangées au sol
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:25

Merci, VALLY12, j'y penserais ! En même temps, j'en ai profité pour rajouter de la terre car mon point de greffe n'était pas bien protégé ! mains
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:09

Je n'ai jamais butté mes 158 rosiers non plus .N'enterre pas ton point de greffe , ils vont faire des gourmands .
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:26

gigi a écrit:
N'enterre pas ton point de greffe , ils vont faire des gourmands .

Pourquoi, GIGI ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:28

158 rosiers ?
bravo2
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyLun 3 Nov 2014 - 8:25


moi non plus , je ne les butte pas....une pelle de terreau du compost pour chacun et taille légère (fleurs fanées , fruits et branchettes)
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyLun 3 Nov 2014 - 13:33

Merci, Violette ! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:29

Par ailleurs faut savoir que le paillage de b r f au pied des rosiers favorise la conservation des champignons oïdium et mildiou .
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:00

Pour l'instant, vu qu'il ne géle pas chez moi, je ne butte pas. Sinon, je me suis renseigné sur l'apparition d'éventuels gourmands. Bah, nous verrons bien....... Laughing Merci pour vos avis à tous ! coucou2
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:12

sur les deux rosiers en photo au début de ce post , je ne parlerai pas de buttage mais de rosiers sur enterrés !!! la greffe est bien trop en dessous du niveau du sol initial et le buttage ne rattrape même pas le niveau ! La greffe se trouve ainsi dans une cuvette ainsi que le départ des branches ... d'où une stagnation de l'humidité tout l'hiver et certainement de grosses désillusions au printemps au moment de ce qui devrait etre le départ de la végétation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:49

A moins que ce soit une bouture
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:09

lenard 69 a écrit:
la greffe est bien trop en dessous du niveau du sol initial et le buttage ne rattrape même pas le niveau ! La greffe se trouve ainsi dans une cuvette ainsi que le départ des branches ... d'où une stagnation de l'humidité tout l'hiver et certainement de grosses désillusions au printemps au moment de ce qui devrait etre le départ de la végétation !!!

Merci pour vos réponses clindoeil .

En fait, en plantant ces deux rosiers, j'ai formé une cuvette , suivant les conseils glanés sur des livres et des forums. Peut-être le trou est-il trop profond ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:50

@ GIGI : non, ce sont des rosiers achetés en motte à ma jardinerie locale . coucou2
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyMer 5 Nov 2014 - 20:33

Effectivement ces rosiers sont plantés bien trop profond ... mais comme la plantation est récente il y a moindre mal ! Si la terre n'a pas été tassée trop fortement à la plantation, il suffit d'arroser la motte et de tirer délicatement sur la plante jusqu'à ce que le collet ou la greffe affleure le niveau du sol .Après il suffit de tasser la terre autour du pied du rosier. Le buttage, bien que loin d'etre indispensable, peut se faire alors mais la terre ramenée autour des branches se trouve maintenant au dessus du niveau du sol et l'eau s'écoulera facilement et ne stagnera pas autour des branches d'où un meilleur état sanitaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyMer 5 Nov 2014 - 20:46

Merci, LENARD ! coucou2
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyMer 5 Nov 2014 - 20:49

Lénard est une valeur sure mais pas assez présent pour qu'on puisse profiter de ses connaissances,dommage pleure

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyVen 7 Nov 2014 - 1:35

j'en suis bien conscient, Fab, mais je me dois de faire profiter avant tous mes propres clients et celà me prend beaucoup de temps !!! de plus très souvent, à mon goût, tu donnes ce que tu penses etre de judicieux conseils et puis il ne te reste qu'une impression de grand vide car aucune réaction en face !!! ce qui ne s'est pas passé sur ce post , à mon grand plaisir, d'où les quelques interventions pour répandre mon "savoir" !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyVen 7 Nov 2014 - 6:42

merci Lenard
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver EmptyVen 7 Nov 2014 - 8:56

Et bien, LENARD, j'ai bien suivi votre conseil et j'ai relevé hier soir mes trois rosiers. J'ai donc été obligé de rajouter du terreau à rosiers. J'ai également épandu du fumier e des algues de la marque OR BRUN pour compenser un peu la terre perdu , en prenant soin de ne pas appliquer ce produit directement sur les racines. sunny

Voici le résultat:

Mon ICEBERG :

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Icebutteacute_zpse9677ffa

Mon LOUIS DE FUNES :
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Fufubutteacute_zps2ec40c6e

Mon DORIENTSAR :
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Dorbutteacute_zpsf900c798

Le seul hic : mon DORIENTSAR recommence à noircir un peu . Peut-être vais-je retailler un peu demain, ça m'agace colère1 Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos avis éclairés ! amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel est le nom de ce rosier ? Rosier" Leonard de Vinci"
» Identification rosier: Rosier émera
» Protection hivernale
» Protection du froid
» protection herbe de la pampas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Rosiers-