JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:47

ce ne sont pas mes nouveaux animaux de compagnie et pourtant ils sont très présents dans le jardin
dans le pays de redon c'est une vraie invasion
j'ai pu en voir un nid à coté de la jardinerie en haut d'un chene

ici c'est sur des fleurs de lierre que j'en ai vu des dizaines
frelons asiatiques 190949IMGP6126
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:49

frelons asiatiques 677728IMGP6127

j'aimerais qu'on en discute un peu pour voir ce qu'il en est dans différentes régions
la situation est-elle aussi critique qu'en bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:57

j'ai mis un piege fait à partir d'une bouteille d'eau gazeuse (car non transparente) avec du vin blanc et du sirop
ça fonctionne bien
et là mon mari m'a dit qu'il avait quelque chose à me montrer au fond du jardin
frelons asiatiques 115223IMGP6163
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:58

frelons asiatiques 239024IMGP6161

tout en haut du 2è chene en partant de la gauche
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:59

frelons asiatiques 239024IMGP6161
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:00

frelons asiatiques 239024IMGP6161
bon j'espère que le copié coller va fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:04

frelons asiatiques Imgp6110
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52392
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:52

Je n'en avais jamais vu jusqu'à la semaine dernière où un voisin m'a invité à aller chercher des figues.
Il m'a dit de faire très attention car il y avait des frelons asiatiques, de fait je l'ai laissé cueillir hihi il y en avait un grand nombre, avant-hier Vivi m'a montré sous un pommier, elle en a tué 4 qui étaient dans les pommes pourries à terre, et plusieurs circulaient, et cet après-midi j'en ai vu 3 dans les fleurs de mon mahonia.
C'est très inquiétant, nous sommes tous à 50 m les uns des autres, moi au milieu, nous n'avons pas vu de nid scratch

_________________
frelons asiatiques Copie_17  Odilefrelons asiatiques Copie_10frelons asiatiques Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:57

Les nids se trouvent toujours à des hauteurs où il faut vraiment lever la tête pour les apercevoir.

Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19024
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 77
Localisation : Nord Ardèche

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 10:10

Il n'y en a pas dans la région, pour l'instant.L'an dernier mon mari avait mis un piège à frelons comme Orion,mais on n'a pas vu une seule de ces sales bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:09

Eh bien quelle chance car c'est vraiment des sales bestioles, pour notre culture en août c'est depuis 3 ans une catastrophe et quand il attaque un arbre il y passe en entier, je dis chaque année c'est des crèves la faim !!!!! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:40

ici les pompiers sont venus détruire 3 nid de frelons don deux asiatiques

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
frelons asiatiques 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:19

je vois qu'ils sont présents partout
le préfet d'ille et vilaine a demandé sa classification en nuisible catégorie n°1 car c'est un prédateur pour les abeilles et des ruches entières sont décimées
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:25

voici un texte trouvé sur le net
c'est vrai qu'il est un peu tard pour le détruire:

QUE FAIRE EN PRESENCE D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

En prévention, il convient d’être prudent et de ne pas s’approcher à moins de 5m du nid.
Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, faites appel à des professionnels :
Sur le domaine privé, c’est une entreprise privée relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation » qui intervient.
Sur le domaine public, ce sont les sapeurs-pompiers qui interviennent dès lors qu’il y a un risque particulier pour des tiers.
Il n’y a pas d’urgence à enlever un nid de frelons découvert à l’automne, ce nid est présent depuis plusieurs mois, il faut prendre le temps de faire analyser sa dangerosité.
La destruction des nids en hiver (à partir de novembre) n’est d’aucune utilité car les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid. La population restante va péricliter avec les gelées hivernales. Les quelques fondatrices pouvant rester dans le nid durant l’hiver ne seront très certainement pas aptes à recommencer un cycle.
Le nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l’année suivante. Il y a peu de probabilité qu’un nid se reconstruise à proximité immédiate de l’ancien nid l’année d’après. Le nid se dégradera naturellement avec la pluie et les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:34

autre chose trouvé sur le net
maintenant je saurai pourquoi on voit un ou deux frelons à la fin de l'hiver:

Aux premières chaleurs printanières , les reines fécondées ,seules rescapées de la colonie de la saison précédente sortent de leur hiver d'hibernation . Elles vont élaborer une première ébauche de nid d'où sera issue une première génération d' ouvrières chargée d' agrandir l'édifice pendant qu'elles oeuvreront pour assurer leur descendance.

C'est pendant une période qui se situe de fin février à début mai , qu'esseulées, ces reines fondatrices , parcourant la campagne afin de subvenir aux besoins de leurs progénitures , sont susceptibles d'être piégées.

Solutions pour capturer les reines fondatrices.... le piège sélectif!!!

Quand installer des pièges ?



Piéger les reines au printemps car elles circulent pour se nourrir et pour démarrer seule leur nid. Mettre une très forte quantité de pièges aux abords des points d'eau qui sont abrités des vents dominants.



Pour l'appât : quels sont les choix du frelon asiatique ?
- bière (sans alcool) avec sucre fonctionne très bien en Périgord
uniquement des frelons européens ou asiatiques dans les pièges, pas d'abeille.

- vin blanc, grenadine…
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:36

vin blanc et citror ça marche bien aussi,
ils aiment aussi la crème de cassis
ils auront droit à un kir ce we
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:05

Je n'en vois pas par ici

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..frelons asiatiques Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:57

presents ici depuis au moins 3 ans. si je ne les ai pas vu en debut de saison (printemps été) ils etaient presents sur la vigne en cours de maturité

un jour, j'en ai vu un qui faisait un vol stationnaire avec une guepe dans les pattes. il etait occupé à la decapiter.

j'en attrape peu avec les pieges au contraire de ses copains europeens.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52392
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:10

Je n'en avais jamais vus jusqu'à la semaine dernière dernière.
Je vais voir avec Vivi et nous mettrons des pièges

_________________
frelons asiatiques Copie_17  Odilefrelons asiatiques Copie_10frelons asiatiques Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:15

hier en déplantant des vivaces j'ai trouvé ça dans la terre
c'est une future reine en hibernation
bien sur je ne l'ai pas relachée
frelons asiatiques 162271IMGP6170
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:16



et là nouvelle surprise hier, un nid plus gros que le mien chez nos voisins

frelons asiatiques 350872IMGP6171
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36618
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:18

frelons asiatiques Imgp6111
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52392
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:26

C'est inquiétant et dangereux tous ces nouveaux pensionnaires affraid

_________________
frelons asiatiques Copie_17  Odilefrelons asiatiques Copie_10frelons asiatiques Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:03

Et pour ajouter un petit peu de froid dans nos dos à tous, j'avais entendu dans une émission qu'un nid non détruit à l'automne (avant que les jeunes reines ne quittent le nid) pouvait donner jusqu'à 20 nids l'année suivante !

Pour notre part nous avons détruit cet été un gros nid de frelons européens dans une de nos dépendances dont le toit venait d'être refait. Nous avons agis de nuit quand tout le monde était rentré et nous avons utilisé une bombe insecticide spéciale frelons qui lance un jet puissant et tue immédiatement tout le monde. Mais il faut que le nid soit à moins de 5 mètres, ce qui était le cas. Pour être sûrs d'avoir tué tout le monde nous y sommes retournés la nuit suivante.

Et cet automne nous avons pu voir plusieurs spécimens de frelons asiatiques, un peu partout chez nous mais sans trouver de nid.
D'ailleurs il faudra voir avec Odile puisque vous parlez de grands arbres, il y a de grands peupliers pas loin ou alors chez notre voisine.
Nous les avons vus sur l'un de nos toits en cour de couverture (ils prenaient la chaleur et la cellulose du bois de construction). Nous en avons vu dans nos composts, et donc, comme le dit Odile plus haut, au pied des arbres dans les pommes au sol. Je les tue systématiquement, mais ils ont vraiment la peau dure ! J'espère tuer dans le tas de futures reines pour éviter l'invasion !!!
A ce que j'ai pu en lire les mairies ne se sentent pas trop concernées, et les destructions de nids sur les terrains privés restent à la charge des propriétaires. Renseignez vous tout de même auprès de votre mairie.


Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:36

ici pour les frelons la mairie le prend en charge

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
frelons asiatiques 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




frelons asiatiques Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-