JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Philodendron Monstera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMer 4 Mar 2015 - 2:56

Philodendron Monstera  Dscn0010

Voici mon philodendron rempoté suite achat fin janvier 2015.
Depuis le rempotage, il ne pousse pas (aucune racines aériennes,aucune feuilles) j'ai l'impression qu'il végète.
Il ne me le fait pas savoir quand il a soif (pas comme mon spathiphyllum qui lui quand a soif sait me le faire savoir en courbant ses feuilles Smile.
Du coup je n'arrose pas beaucoup et quand je me décide à arroser un peu, de suite l'eau coule par les trous de drainage j'en déduis que le substrat en profondeur et assez arrosé.
On peut voir à gauche de la photo une feuille qui commence à jaunir et voir des taches marrons sur les bouts des feuilles cela doit être du à l'air ambiant trop sec non?
Vus qu'il a été rempoté récemment je ne lui apporte pas d'engrais car il y en avait déjà dans le terreau de rempotage.
Que puis je faire pour lui? le laisser tranquille coloniser le pot par des racines ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMer 4 Mar 2015 - 7:25

trop d eau!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:46

Monstera : réputé pour son feuillage

Le monstera est l’une des plantes d’intérieur préférées pour orner sa maison ou son appartement.

L’entretien, le rempotage, l’arrosage ou encore l’exposition, sont des petits gestes qui rendront votre monstera encore plus beau.

Elle fait notre bonheur grâce à son grand pouvoir décoratif et son feuillage unique.

Suivez nos conseils d’entretien pour le monstera:

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : monstera deliciosa, faux-philodendron
Famille : Aracées
Type : Plante d’intérieur

Hauteur : 1 à 3 m
Exposition : Lumière tamisée
Sol : Terreau

Feuillage : Persistant

Plantation, rempotage du monstera :

Dès l’achat, si le pot est trop petit, n’hésitez pas à rempoter votre monstera afin qu’il puisse se développer convenablement.

Ensuite, tous les ans ou au plus tous les 2 ans et de préférence au printemps, rempotez votre monstera dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.

   Les racines du monstera redoutent les excès d’eau.
   Veilliez à ce que le pot soit bien percée au fond.
   Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
   Un bon terreau est nécessaire.
   La plante, lorsqu’elle vit à l’intérieur, a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont elle a besoin.

Taille et entretien du monstera :

Si votre monstera monte trop haut, il est tout à fait possible de couper la tête et même d’utiliser cette partie pour en faire une bouture.

Cette plante supporte bien la taille de manière générale et pourra donc être coupé selon envie et nécessité, cela va même permettre de rajeunir votre monstera.
Où installer le monstera ?

Le meilleur endroit pour installer votre monstera peut être près d’une fenêtre mais sans soleil direct.

Vous pourrez même l’installer de manière assez éloigné d’une source de lumière car le monstera supporte très bien la lumière tamisé.

   Ce qu’il redoute le plus c’est l’excès de soleil car il vient assécher la plante.
   Au plus le monstera reçoit de lumière et au plus son feuillage souffre.
   Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante d’origine tropicale a besoin d’humidité.
   La température idéale se situe autour de 20°.

Arrosage du monstera :

Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire.
Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.

Au printemps et en été :

Maintenez le terreau légèrement humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.

Apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 3 à 4 semaines environ durant cette période de croissance

   Vaporisez régulièrement le feuillage avec une eau de préférence non calcaire.

A l’automne et en hiver :

De novembre à mars, réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit bien sec en surface entre 2 arrosages.
Stoppez tout apport d’engrais.

   Brumisez le feuillage autant que possible, idéalement tous les jours. Utilisez toujours une eau non calcaire.

Maladies fréquentes du monstera :

On retrouve principalement les maladies courantes des plantes d’intérieur, l’araignée rouge et la cochenille.
A savoir sur le monstera :

Merveilleuse plante d’intérieur, le monstera est l’une des plantes d’intérieur les plus vendues mais aussi l’une des plus résistantes et donc facile à cultiver.

Article du Net : jardiner-malin

_________________
Philodendron Monstera  Copie_17  OdilePhilodendron Monstera  Copie_10Philodendron Monstera  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:48

Je n'y connais rien en plantes d'appartement Embarassed mais d'après ce que j'ai lu en cherchant un article, je pense que c'est un excès d'eau. Il n'aime pas du tout l'eau au niveau des racines, par contre il apprécie la vaporisation sur les feuilles.
Je le laisserai tranquille au niveau arrosage.

_________________
Philodendron Monstera  Copie_17  OdilePhilodendron Monstera  Copie_10Philodendron Monstera  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:29

plusieurs choses :

- ta plante n'est rempotée que depuis 1 mois, et il me semble normal qu'elle ne se mette pas à pousser de suite. il lui faut s'adapter à son nouvel environnement exterieur et à son nouveau substrat. de plus la saison de pousse demarre à peine (pendant l'hiver les plantes poussent peu ou pas)

- il te faut savoir si ton substrat est sec (tu dis que tu arroses très peu) ou s'il est mouillé. donc tu enfonces ton doigt dans le pot pour voir si c'est mouillé ou pas en profondeur.
quand tu dis que l'eau coule de suite dès que tu arroses cela me fait plutôt penser à un substrat très sec (terreau) qui n'arrive pas à se réhydrater. c'est le gros problème du terreau.

dans le cas où ta motte serait sèche, pose une coupelle sous le pot, arrose bien ton philo et laisse remonter l'eau par capillarité, n'hesite pas à renouveler dès l'absoption de l'eau. quand tu vois que l'eau finit par stagner dans la coupelle, vide là et n'arrose plus ton philo pendant un certain temps (difficile de dire combien de temps car cela depend de la taille de la plante, de la chaleur de la pièce de l'expo.......)

si au contraire ton terreau est humide, laisse le tranquille et n'arrose que lorsque c'est vraiment sec en surface
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:31

le fait qu'une feuille jaunisse c'est pas forcément grave, on peut parler de "choc de transplantation" (stress de la plante). si les conditions de culture sont bonnes cela s'arretera très vite
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:26

Merci pour vos réponses.
Concernant l'arrosage j'enfonce mon doigt dans le pot et c'est sec du coup j'arrose ,l'eau ressort par les trous du pot et remplis la coupelle que j'ai mise en dessous avec des billes d'argile pour améliorer l'hygrométrie.
Quand je laisse de l'eau dans la coupelle, le niveau d'eau ne bouge pas dois en déduire qu'il n'a plus soif?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyJeu 5 Mar 2015 - 9:10

est ce que les billes dans la coupelle n'empechent pas la base du pot de tremper dans l'eau. pour que l'eau soit absorbée il faut que les trous du pot soit immergés dans l'eau. ainsi l'eau remonte par cappilarité.

si ton pot est posé sur les billes, et l'eau juste en dessous, l'eau ne peut que s'evaporer et humidifier l'atmosphere et non le terreau. de plus il est très difficile de réhydrater un terreau desséché. (l'ideal c'est d'immerger la totalité du pot dans un grand seau, tant que les bulles sortent du pot c'est que le terreau n'est pas totalement hydraté, si tu peux faire ça tu seras fixé sur l'humidité de ton pot)

j'ai des st paulias que j'arrose quand j'y pense... je remplis une coupelle je pose mon pot dedans, dès que la coupelle est vide je remets de l'eau , jusqu'à ce que le terreau ne boive plus. je jette l'eau qui reste dans la coupelle et laisse mon st paulia tranquille pour plusieurs semaines
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptySam 7 Mar 2015 - 19:45

J'ai essayé avant d'opter pour l'immersion totale du pot d'enlever les billes d'argiles et de mettre un fond d'eau pour voir si la plante boit par capillarité.
Résultat négatif l'eau n'ai pas bu.
Si j'opte pour une immersion ne vais je pas aggraver l'état des racines dans le cas où il y a trop d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Mar 2015 - 22:59

si la coupelle ne se vide pas c'est que le terreau est suffisamment humide. donc inutile d'immerger le pot.
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyJeu 26 Mar 2015 - 2:21

Bonsoir
Quasiment 3 semaines après, mon monstera a perdu sa feuille jaune mais toujours aucun signe de soif.
Ses feuilles ne se courbent pas , ne se couchent pas pourtant la cheminée est en route et il y a entre 23 et 25° dans la pièce jour et nuit.
La terre en surface est sèche sur à peu près 5 cm de profondeur sachant que le pot fait 30cm de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:29

c'est une plante qui resiste bien au sec (plante facile avec très peu d'entretien)

si ta motte est sèche sur 5 cm de profondeur à mon avis il a soif.peut etre pas à en mourir mais c'est normalement un signe qui dit que c'est le moment d'arroser, surtout avec 23 à 25°

as tu mis des billes au fond de ton pot ? si c'est le cas il est normal que la terre du pot( n'etant pas en contact avec l'eau de la coupelle) ne puisse pas absorber l'eau de la coupelle


pour ma part je ferai le test d'immerger la motte dans une bassine rien que pour voir ce qu'il se passe. tu seras fixé une bonne fois pour toute. mais avant essaie l'eau dans la coupelle, ainsi :

- si l'eau ne disparait pas et que la motte immergée fait des bulles : le terreau est sec

- si l'eau ne disparait pas et que la motte ne fait pas de bulle : terreau humide

- si l'eau disparait : terreau sec, renouveler l'operation jusqu'à ce que l'eau reste dans la coupelle, et dans ce cas pas besoin d'immerger.

la disparition de l'eau dans la coupelle ne se fait pas forcément en 5 mn, surtout si le terreau est TRES sec
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyVen 27 Mar 2015 - 1:49

Merci vally pour ces explications
Oui en effet, j'ai mis des billes dans le fond du pot du coup elle ne peut pas boire par capillarité je n'aurais pas du en mettre cela m'aurait facilité la tache mais d'un autre côté j'aurais peut être eu le souci de la pourriture des racines.
Si je peux pas arroser par capillarité me reste plus qu'a tester l'immersion du pot à condition que je trouve un récipient plus grand approprié
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:14

je n'ai jamais mis de bille de drainage au fond de mes pots et je ne me souviens pas avoir perdu une plante à cause de la pourriture des racines. si tu arroses copieusement en espaçant tes arrosages pas de souci

si tu ne peux pas immerger le pot totalement , un baquet rempli d'eau suffit (la hauteur d'eau du baquet sera supérieure aux billes de drainage, et là ta terre sera en contact avec l'eau.) quand tu verras l'humidité arriver à la surface de ton pot ta motte sera arrosée
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptySam 28 Mar 2015 - 1:07

Ok merci pour la solution du baquet j'y avais pas pensé
Dans le cas, ou mon monstera a perdu une feuille car il avait trop été arrosé ne vais je pas de nouveau lui donner un excès d'eau en le bassinant?
Ça fait 3 semaines qu'il n'a pas été arrosé et l'immersion me permettra de voir si le terreau est correctement hydratés ou non, çà vaut le coup de tenter
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptySam 28 Mar 2015 - 9:49

il te suffit juste d'espacer les arrosages vaut mieux un arrosage copieux de temps en temps( substrat sèche entre deux arrosages) qu'un demi litre tous les jours (humidité constante = pourriture des racines)
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:58

la version panaché du philodendron : original....

Philodendron Monstera  31229720170109184535
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:32

jaime mais aucune plante verte à la maison,j'fais pousser n'importe quoi dehors mais à la maison c'est une catastrophe yeuxtournent

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Philodendron Monstera  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7389
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 14:03

faudrait le voir en vrai peut etre ,parce que là, ça me plait pas trop!!!! rouge1
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 15:26

j accroche pas avec cette plante , merci vally une joli plante ((pour les autres)) hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Philodendron Monstera  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:15

J'aime bien, mais la maison étant très sombre, je ne peux pas avoir de plantes vertes pleure2

_________________
Philodendron Monstera  Copie_17  OdilePhilodendron Monstera  Copie_10Philodendron Monstera  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:57

zeine a écrit:
faudrait le voir en vrai peut etre ,parce que là, ça me plait pas trop!!!! rouge1

c'est assez spécial...moi aussi je trouve ça bof bof
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36739
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:05

fab77 a écrit:
jaime  mais aucune plante verte à la maison,j'fais pousser n'importe quoi dehors mais à la maison c'est une catastrophe yeuxtournent
Moi c'est pareil, il me faudrait des plantes qui se servent à boire toutes seules, en plus c'est trop sombre dans nos vieilles maisons
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36739
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:06

Et en plus j'aime pas ta plante vally hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:15

je t'en veux pas.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Philodendron Monstera  Empty
MessageSujet: Re: Philodendron Monstera    Philodendron Monstera  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Philodendron Monstera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-