JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 14:22

Je rentre de vacances et je découvre le buis quasiment mort ! affraid

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Img_4411

Des chenilles vertes, il y en a partout dessus, et d'autres montent et descendent dans les airs, suspendus à des fils de soie, comme des araignées :

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Img_4410

Quelqu'un sait-il ce que c'est et comment en venir à bout ?
Peut-on encore sauver ce buis ou il est perdu ?
Vont-elles ensuite s'attaquer à d'autres plantes ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:37

C'est la pyrale du buis.Tape ce nom sur ton moteur de recherche,tu trouveras des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:13

Hier j ai taillé ma haie ,
il y en avait de partout !
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:33

Allan,la pyrale ne mange que le buis.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:36

En effet derrière la haie il y a du buis !!
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:58

Je vais sans doute devoir les tuer manuellement pour ne pas mettre d'insecticide pouvant tuer les abeilles. Ca va être sympa suspect
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:31

Elles ne sont pas urticantes au moins celle-là et il faut les bruler

la mairie de paris préconise
"Il est possible également de passer un coup de karcher sur les buis, les larves tombent sans problème, on les ramasse, puis on les brûle"
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:36

C'est la guêpe Ichneumon qui pourrait t'aider, elle mange ces foutus chenilles
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 9:05

Plus exactement elle pond ses oeufs dans les chenilles,et par forcément dans les pyrales.Et ça ne se trouve pas en supermarché!
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 11:43

Je ne comprends pas la nécessité de les brûler. Si on les écrase, ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:34

Ce sont des ravageuses, donc comme les processionnaires, soit tu les noies, soit tu les brules

Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:46

Ils disent dans un site que tu peux les ébouillanter,
Le problème c'est qu'elles pondent des oeufs dans les buis

En prime il va falloir que tu tailles une partie de ton buis, parce qui dit chenille dit maladie un champignon

Cylindrocladium-buxicola.

Ils disent que la prophylaxie, c'est d'enlever les cocons de novembre à mars avant les ravages, et les brûler un peu comme la processionnaire du pin et du chêne

Et comme la processionnaire, en fonction de la taille des Buxus, tu as un système de phéromone qui s'installe sur les gros sujets

On vend aussi un filet spécial pour les buis non contaminés pour éviter que si tu as un sujet atteint, l'autre ne le sera pas

Visiblement comme pour les processionnaires, tu dois installer des nichoirs à Mésanges, parce qu'elles adorent ces sales bébêtes
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:16

Il y en a des milliers partout et même dans les tulipes en bas du buis ... Je passe mon temps à en ébouillanter (pas évident une à une) et ça prendrait un temps fou ...
Je n'en viendrais pas à bout sans tout raser ou mettre un insecticide.
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:31

Peut-être un insecticide ne faisant qu'araignées et rampants ? Ca agirait sur les chenilles sans nuire aux abeilles (bien peu présentes encore de toute façon) ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:33

Il te faudrait l'aide d' un régiment pour les ébouillanter Laughing Ceux qui ont eu une grosse attaque comme toi ont presque rasé leurs buis.Il y a malheureusement pas grand remède contre la pyrale.Le traitement bio préventif est inefficace en cas de pluie.Le traitement chimique tue les abeilles et pollue.Les 2 sont à faire à 15 jours d'intervalle.Tu n'en es plus là,ces sales bêtes sont au boulot.
Je crois qu'au parc de la Tête d'Or ils ont tout arraché.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:42

Le traitement bio qui tue les chenilles est très peu efficace,m'a dit une copine.Si tu gardes tes buis à l'allure de squelette tu devras faire un traitement bio préventif au printemps prochain.
Conseils que j'ai trouvés sur le Net:
-Si vos buis sont de petites tailles et peu nombreux, il est possible d'envisager une lutte physique en coupant les parties de la plante infestées et en enlevant manuellement les œufs, les chenilles vertes et noires et les chrysalides de la pyrale du buis

- Si vous possédez des haies de buis ou des buis de grandes tailles, vous pouvez secouer ou frappez vos buis avec un bâton. Les chenilles étant sensibles aux vibrations, elles tomberont au sol. Pour faciliter le ramassage, disposer au préalable un filet ou un tissu au pied vos buis. Vous pourrez ensuite ébouillanter ou bruler les chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 14:55

La Mairie de Paris fait çà au Karcher, en faisant attention
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:08

J'ai tout coupé (dire que ça formait une joli boule parasol), et je les ai écrasées une à une (mais plein se sont échappées dans les herbes autour)

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Img_4412
Vous croyez que ce sera suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:20

Le buis çà repousse mais lentement, c'était un buis à grosse feuille ou petite feuille ?
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:18

Je ne sais pas Elles me semblent petites, mais après tout dépend ce qu'on appelle "grosse" feuille ou "petite" feuille. Je ne savais pas qu'il existait des différences de taille de feuille
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:32

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Buxus_rotundifolia__070971100_1418_02022008

Buxus rotundifolia

et puis 2 autres

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  01

Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:34

Plus les japonica qui sont pour certains variegata
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyVen 24 Avr 2015 - 7:06

J'ai arraché tous mes buis cet hiver !
J'ai eu quatre générations de chenille entre avril et octobre 2014 .La première invasion ,elles étaient des centaines ; je les attrapais avec des pinces à disséquer et hop dans un bocal rempli d'eau....(j'en ai rempli plusieurs).ensuite ,je les coupais en deux avec des ciseaux....pour finir avec mon hom , on les écrasait avec les doigts . frapadingue
Nous avons aussi traité plusieurs fois au "bacillus thuringiensis" qui ,je confirme est efficace sur les chenilles mais pas sur les œufs .
Ce qui m'a décidé à tout arracher c'est de trouver des coccinelles mortes dans les buis traités.

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Img_0811

c'est difficile pale , j'ai toujours aimé le buis depuis toute petite , et j'en avais planté  une vingtaine en plus de la haie . pleure2
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 27975
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyVen 24 Avr 2015 - 7:21

Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  EmptyVen 24 Avr 2015 - 11:29

C'est particulièrement le sud qui est touché, j'imagine ce que çà fait,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» traitement pour la pyrale du buis
» buis
» maladie sur buis
» le volutella sur le buis
» Bouture du buis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des maladies-