JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 cloque pecher,prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptySam 25 Avr 2015 - 22:49

Bonsoir

Pour ne pas utiliser de produits non écolo je n'ai pas fais de traitement à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles et avant le gonflement des bourgeons.
Je leur ai apporté par contre du compost en espérant qu'ils auront assez de force pour ne pas choper la maladie.
A ce jour, les deux arbres l'ont chopés et je suppose qu'il n'y a plus rien à faire une fois la maladie présente si ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:07

Plante de l'ail des ours au pied ou mets des coquilles d'œuf suspendues aux branches

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..cloque pecher,prunier Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:48

autre plante possible?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:55

Moyens de lutte

Le développement de la clo­que étant à la fois précoce et très rapide, les mesures préventives sont impératives car, lorsque les premiers signes apparaissent, il est trop tard.
La première consiste à planter des variétés résistantes : on choisira de préférence les anciennes comme ‘Amsden', ‘Angevine de Marmande', ‘Madame Girerd', ‘Reine des vergers', etc., ou les pêchers issus de semis (en particulier les pêchers de vigne).
Seconde précaution : entretenir la vigueur de l'arbre et prévenir les carences. Les carences en zinc et en bore rendent le pêcher plus vulnérable à la cloque. Des apports de compost à l'automne, une couverture du sol, du purin d'ortie et des engrais foliaires type Protéal, Nutrimag d'Euphytor (chez Magellan), lui permettront de mettre en réserve tout ce dont il aura besoin au printemps pour se défendre et éventuellement pour refaire des feuilles après une attaque de cloque.
La protection la plus efficace à ce jour est apportée par les traitements au cuivre. En cas d'attaques fortes et régulières, on commencera par un traitement à la chute des feuilles à la bouillie bordelaise (15 g/litre) ou à l'oxychlorure (7 g/litre) puis un second en février au début du gonflement des bourgeons et enfin un troisième quinze jours plus tard, au stade pointes vertes.
À essayer : le cuivrol (chez Ma­gellan et Nutrisol, voir Bonnes adresses) qui apporte en plus du cuivre des oligo-éléments dont justement le zinc et le bore. Pour limiter les apports de cuivre, on essayera la décoction de prêle (1 kilo pour 10 litres d'eau, diluée cinq fois) et surtout le Preicobakt (chez Hector, voir Bonnes adresses) à base d'argile et de silice broyée.
La plantation d'ail au pied des arbres serait également efficace grâce à la diffusion d'allicine antiseptique jusque dans la sève du pêcher (il faudrait tester aussi la pulvérisation d'extraits d'ail).
Enfin, si vous arrivez après la bataille et que les dégâts sont déjà apparents, il vous reste la ressource de couper et brûler les premières feuilles atteintes pour réduire la progression du champignon. Si des rameaux sont déjà attaqués, coupez-les pour stimuler les repousses.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..cloque pecher,prunier Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:37

Un morceau de zinc planté dans le sol est efficace aussi
J'avais enterré un morceau de gouttière coudé à 10 cm de profondeur, on aurait dit un periscope mais c'était efficace
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:12

et ça fait quoi la maladie? empêcher la fructification sur l'année ou tuer l'arbre?
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:12

merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:22

Alors la cloque détruire les feuilles infectées mais laisser le cœur de la pousse si n'a pas été touché, la cloque a cette saison n'a plus de développement, le taux d'infestation est très minime, ne pas hésitez car cela mettrait l'arbre en péril pas la première année mais au bout de trois...........

La protection se fait en amont de la pousse et tant que la pousse n'est pas suffisamment développée, la contamination continue si la pluie ne cesse pas.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 21:43

merci, il faut que je recommence à enléver des feuilles :(
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:37

Le pêcher à toute ses feuilles atteintes je ne me vois pas tout couper et bruler il ne lui restera plus rien après le pauvre
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyLun 27 Avr 2015 - 6:46

Regarde bien si le cœur est atteint, quand même je n'ai jamais vu une telle chose chez nous, producteur, désolée mais malheureusement c'est la seule chose à faire enlever les feuilles malades.

Regarde sur cette photo le cœur est bon et chez toi ce doit être pareil, allez garde un espoir.

cloque pecher,prunier Moi10

Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:43

Je fais tous les ans de la décoction de prèle (ils en vendent aussi en jardinerie). Je fais bouillir pendant 30 minutes un gros tas de prèle (je remplis la gamelle) avec de l'eau de pluie. Ensuite, je laisse infuser pendant 24 h. Je pulvérise pur, même si les recettes disent de diluer à 10 %. Les nouvelles feuilles repoussent vertes. On devrait pulvériser avant les premières feuilles, mais la prèle commence seulement à sortir. Elle n'est pas dispo avant, à moins de l'acheter en flacon en jardinerie.

Encore faut-il avoir de la prèle sans son coin. Ici, ça va, on en est envahis.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:33

Et oui Lou par chez nous il n'y a pas il faut descendre dans la plaine pour trouver peut être au bord de notre rivière.

Tu as effectivement raison , il faudrait le faire dès lors que le bourgeon commença à éclater vert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cloque pecher,prunier Empty
MessageSujet: Re: cloque pecher,prunier   cloque pecher,prunier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

cloque pecher,prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon prunier
» Le pêcher des vignes
» prunier? Non cerisier ou merisier
» Prunier Reine-Claude dorée
» petit arbre--mérisier ou prunier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-