JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 16:17

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Dscn6812



Reine marguerite, Aster de Chine
Callistephus chinensis

Famille: Astéracées, Composées
Origine: Chine
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: blanc, pourpre, rose, mauve, jaune
Exposition: soleil
Type de sol: riche en humus
Acidité du sol: neutre à légèrement alcalin
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, fleurs coupées
Hauteur: jusqu'à 80 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuelle
Type de feuillage: caduc
Rusticité: supporte de faible gelées en sol sec
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en avril et repiquage en avril
Maladies et ravageurs: oïdium, fusariose, pucerons et vers gris.
Espèces, variétés intéressantes: Le genre est mono spécifique mais de nombreux cultivars existent dont 'Race Comet' qui présente des plantes naines, 'Race compliment' aux grandes fleurs très doubles, 'Plume d’Autruche' longue tiges et fleurs ébouriffées aux pétales recourbés.
Reine marguerite, Callistephus chinensis


La Reine-Marguerite est une plante phare des massifs. Son port dressé à tiges ramifiées portant des feuilles vert foncé profondément dentées et des fleurs simples ou doubles selon les cultivars en fait une plante particulièrement appréciée en bouquet de fleurs coupées. Parmi le large éventail de variétés, on trouvera des fleurs de formes très diverses ressemblant à celles des chrysanthèmes, à pétales fins très effilés, parfois même ébouriffés, en pompons, ou toutes simples comme celles de l'espèce type. Les coloris varient du blanc, au jaune, en passant par toutes les intensités de rose et de pourpre.

Les cultivars nains seront parfaits pour orner une bordure et se plairont en jardinières au balcon, tandis que les grandes variétés à fleurs très doubles feront merveille en fond de massif.

Semez les Reines-Marguerites au printemps en terrines remplies de sable et de tourbe blonde sous abri à une température de 16°. Effectuez un repiquage en pots individuels lorsque les plantules porteront au moins quatre feuilles.

Installez-les au jardin lorsque les plantes atteignent une hauteur de 15 cm. Pensez à disposer des tuteurs pour soutenir les plus grandes variétés à fleurs très doubles.

Un semis tardif en juin permet d'échelonner les floraison jusqu'à la fin de l'automne, dans ces conditions, le semis pourra être effectué directement en place au jardin.

Ces plantes apprécient une terre neutre ou légèrement calcaire, bien fertile et drainée et exigent un emplacement bien ensoleillé. Un arrosage copieux sera nécessaire deux fois par semaine en période sèche, mais attention à ne pas arroser le feuillage car les Reines Marguerites sont sensibles à l'oïdium.

Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison et éviter l'affaiblissement de la plante.

Article du net : Au jardin info

_________________
Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Copie_17  OdileReine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Copie_10Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 20:05

j'ai réussi qq semis l'an dernier, mais ça n'a pas fait le même effet que sur la photo! Laughing , je ne sais pas si ça va se ressemer tout seul... (et j'en ai une en fleur dans la véranda Laughing )
par manque de temps, je me concentrerai sur le semis des vivaces cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 20:32

j aime cette plante , mais ne la réussi pas trop

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 20:36

La photo a été prise chez ma voisine, il y a au moins 15 ans, que ce massif existe, elles les arrache à l'automne, les laisse quelques jours sur le terrain avant de la jeter, et au printemps c'est plein de semis spontanés saut je vais y faire mon marché hihi

_________________
Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Copie_17  OdileReine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Copie_10Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 21:14

J'ai cru que s'était une variété d'érigéron,glaucus je crois

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 22:17

j'en ai semé des doubles l'an passé. j'ai fait un semis un peu trop tardif : mai. et j'ai eu la sécheresse de suite... seulement quelques plants... j'ai réussi à récolter quelques graines. je compte en ressemer au grand potager.

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis 47707520150830101831
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 22:17

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis 44001620150830101816
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7387
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 22:20

ya quelques années que je n'en ai pas remis au jaridn, pourquoi pas cette année!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptySam 13 Fév 2016 - 22:23

Ici avec la pluie c'est le genre de fleurs que tu retrouves couchées sur le sol

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis EmptyDim 14 Fév 2016 - 15:52

très belles Vally! jaime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty
MessageSujet: Re: Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis   Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Reine marguerite, Aster de Chine Callistephus chinensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Curiosité : La reine-marguerite "Hulk" ! (CALLISTEPHUS CHINENSIS 'HULK' )
» Mon semis a raté! !!!de reine Marguerite
» Aster blanc enfin!!! Aster "Crown"
» Aster alpinus (ou Aster de printemps)
» Belamcanda chinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Annuelles-