JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 7:51

allez un petit signe de vie dans ce monde si cruel,

ici le gel est présent chaque matin de 4H a 6H avec une remontée jusqu'a 8H,puis notre soleil reprend les commandes et nous effaces ces blancheurs disgracieuses sur nos végétaux

les Tomates font vertes mines,les pieds de basilic ont revêtus leurs habits de deuil, les cucurbitacées ne veulent plus grossir pour ne plus donner de surface aux poudres blanches,il n'y a que les radis, la consoude,les fraisiers, les menthes,les choux,salades frisées,laitues et la mâche qui osent faire un joli pied de nez a ces premières gelées,mes chayottes elles , ont abandonnés le combat accompagnés des ipomées ,des capucines, et autres fragiles verdures,

par contre , en dehors de la zone du potager , le terrain a revêtu un habit Vert que les académiciens enviraient , même mon voisin , qui tond, qui engraisse, qui pesticide n'en revient pas moi qui avait coupé en une fois dans l'année ces hautes herbes pour ne laisser qu'un sol terreux

aujourd'hui ,je pourrai faire un tennis (comme a wimbledon)

sinon , j'ai fini de semer mes fèves (j'en ai mis 60 ) si ca donne comme l'année passée , ca va m'en faire un sacré paquet car j'ai doublé là,puis j'ai dispersé (comme d'hab) mes pois par ci par là

en ce moment je profite (dans mes buttes ) de couper les pissenlits accompagnés de bourse à pasteur de plantain et de la porcelle, le tout a part égale coupé comme du mesclun (tres petits bouts)
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Salad_10
un oeuf ou deux , quelques olives vertes et noires,une poignée de noix ,une bonne sauce bien relevée la dessus et bonjour le régal

sinon mes salades sont encore un peu petites  donc je fais avec du ....sauvage ...RHÔOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAA

à plus bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:20

bonjour tt le monde

apres une semaine d'absence sur le fofo, je reviens donner des nouvelles .....humides

en ce moment et depuis plusieurs jours ,il pleut,

heureusement il y a des instants d’accalmies , ce qui me permet d'aller voir ou ça en est

alors on distingue beaucoup plus la forme des 3 buttes bien ventrues et avec un assez bon humus qui les recouvre , (en pleine saison toute perspectives et formes disparaissent au milieu d'une végétation plutôt luxuriante)

ici ou là, résistent quelques végétaux encore bien vert, d'autres commencent à baisser de tons et d'allures, comme mon pied de consoude qui a quelques feuilles jaunes et qui baisse un peu la tête
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1111

mes choux aussi ont du mal mais sont là encore

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1112

mais comme on le voit bien , la piéride et les petites  limaces grises se régales les coquines,donc des que je le peux je vais surveiller ces ti choux et leur enlever a la main les prédateurs , peu nombreux mais assez goinfres quand même

sinon , reste en place les salades qui grossissent très tranquillement , trop a mon gout mais bon ,le temps fait ce qu'il veut ,

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1113

les frisées aussi ont pris un rythme très lent mais sont bien là

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1114

les bettes a cardes aussi résistent et restent bien là en place

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1115

par contre je suis étonné par les radis qui eux se moquent du temps et continuent a vivre comme de rien n'était

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1116

c'est évidemment très parsemé à droite et a gauche mais ils sont bien là, leurs rougeurs me font les trouver tres facilement en cette période

quand aux cucurbitacées (j'ai cueilli le dernier hier) les tomates leurs pieds sont flétris, les basilic bien noirs et j'en passe et des meilleurs

ha si , un regret, c'est le dernier chouchou qu'il me restait et il n'a pas survécu aux temps derniers, dommage mais sans  regret, c'est ainsi que vont les espérances des jardiniers ...on gagne pas a tous les coups

voila pour ce petit coucou a tous en vous espérant en bonne santé et en vous donnant rdv pour un peu plus tard

bonjour mains bravo
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:48

Merci pour ces nouvelles, c'est l'automne c'est normal

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:01

bonjour Dadiel

oui on y est dans cet automne bien froid et pluvieux

faut faire avec, pas de problème

et toi tout va bien?

Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84250
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:02

un automne bien pluvieux ici et trop doux 
reste pas grand chose comme légumes

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptySam 3 Déc 2016 - 12:59

bonjour tout le monde

un petit coucou pour vous dire que tout va bien malgré le froid qui s'installe et apres une bonne semaine tres humide

mes 3 buttes se clarifient, on apercoit encore quelques verdures par les légumes costauds face aux gelées , mes graines de fèves plantées il n'y a pas longtemps commencent a montrer le bout de leurs nez malgré le gel

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1126

les salades elles aussi se plaisent avec ce temps, et comme ce matin ,je suis allé récolter une poignée de radis pour ce midi

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1127

et sinon , des champignons sauvages que je ne mange pas à cause de mon ignorance , ce qui me donne malgré tout du baume au coeur car c'est un bon signe de la qualité de mon sol des buttes

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Dscf1128

du coup , j'envisage de me pencher sur l'apprentissage pour faire du champignon de Paris, car c'est assez frustrant de voit tous ces champignons sans pouvoir les manger de peur de l'empoisonnement

en vous espérant toutes et tous en parfaite santé je vous souhaite un bon W-E
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84250
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptySam 3 Déc 2016 - 14:38

idem chez moi plein de champignons , certain sont de couleurs lie de vin (bien joli)

bon weekend  bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 EmptySam 3 Déc 2016 - 19:22

Une amanite semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» Quand je ne jardine pas!!!
» Permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-