JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 7:17

donc , une fois mes 3 buttes finies en décembre , j'ai commencé a faire une "lasagne" que j'ai entouré de bottes de paille , car le problème pour moi , c'était le fait d'être obligé d'arroser (comme en traditionnel) cette lasagne , donc , j'ai juste mis autour cette paille qui elle s'imbibe et garde bien l'eau , suffisamment pour que je n'ai pas a arroser souvent (mais beaucoup plus quand même que pour mes buttes)

on voit ici , la  2 eme butte au milieu de la photo , la première butte au fond  et a gauche ma "lasagne"

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1060713

et la dans cet espace paillé , ayant fait dépasser les bottes a 15 cms au dessus de la terre de la lasagne , j'ai pu m'en servir comme une serre en y mettant 2 couvercles transparents et bien sur "fait maison"

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1060510

comme une lasagne est faite exactement comme une couche chaude , j'ai pu tres tot y faire mes premiers semis ,je couvrais le soir et ré-ouvrais les 2 couvercles les jours d'ensoleillement ,et ca m'a bien aidé car j'ai eu des légumes très tôt grâce a cette lasagne

la suite au prochain numéro

a plus
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:23

je découvre tous les échanges sur la perma très intéressant merci pour le partage de ces bio- techniques que j'essaie de mettre en pratique très modestement
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 12:22

Ravi de te savoir aussi dans ces techniques respectueuses de la nature , de la santé et de la qualité de notre alimentation

a plus Nanou
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36699
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 21:41

Et en eau, c'est moins gourmand que les lasagnes?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 22:38

T'es pas en manque d'eau par chez toi ,non? moqueur

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:57

bonjour Orion

Fab que je salue, a raison , cette année il a plu beaucoup ,

mais faut il encore avoir des réservoirs , cuves ou n'importe quel contenant pour la récupérer cette eau de pluie,c'est pas tout le monde il est vrai qui puisse le faire

comme je l'ai dit la culture en lasagne est très très intéressante mais ses 2 gros problème sont =
-quelle est grosse consommatrice d'eau (autant qu'en traditionnel ou presque )
-quelle demande à être renouvelée tous les 2/3 ans ,faut la refaire de A à Z

alors qu'en butte ,elle est faite pour 10/15 ans si bien entendu elle a été faite en respectant certaines techniques de base comme =
épaisseur , largeur, allées, couches successives,matériaux, arrosage de départ etc etc etc

quand a mon expérience de cette "lasagne entourée de ballots de paille" oui, j'ai bien moins arrosé que si je n'avais pas mis ces ballots de paille , l'entourage garde l'humidité , ainsi que le mulch épais que je met sur la terre de la lasagne ,et les fermetures transparentes qui ferment par le dessus pour les gros orages , ou les jours frileux,
mais il en faut beaucoup plus qu'en butte ,
la j'arrosais le coin lasagne une fois tous les 7/10 jours
alors qu'en butte depuis un an je ne les ai arrosé que 2 fois (plus les quelques jours de pluie et les petits arrosages au pied de chaque repiquage )

voila Orion a plus et bonne journée a toi

Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:52

allez ,
je continue mon roman

nous sommes en décembre 2015 la 3 eme butte va être terminé , mais faut penser a l'avenir , au cas ou il manquerait quelque chose

donc du bois mort ,en attente, j'augmente mon stock jour apres jour

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Tas_de10

brf, feuilles mortes

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1050115

branchage,

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1050514

quand a la terre nécessaire pour la construction d'une butte, ce sera celle des allées en creux qui l'entoure

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1050515

reste a décaillouter la terre , voici mon truc que j'ai employé , un cadre en bois recouvert d'un grillage a poule mis en hauteur inclinée , y' a plus qu' jeter des pelleter  et récupérer derrière une terre décailloutée

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1050516

ca fait un peu travaux d'hercule au départ , mais apres c'est tellement le pied de ne plus faire grand chose que ça vaut vraiment le coup

bon , c'est pas le tout y'a encore de la tâche mais ça , j'en parlerai plus tard

a plus et bonne semaine a vous
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:30

Merci pour toutes tes explications très claires et au jour le jour bravo2 Je suis curieuse Embarassed j'aimerai voir le résultat final aujourd'hui. Bien entendu, j'attends avec impatience la suite

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:59

super! merci pour ce "roman"!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36699
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:00

Contrairement au reste de la Bretagne le Morbihan est sec en été
En plus en mai, tout le monde a eu beaucoup de pluie,sauf nous
Le maïs dans les champs est en train de sécher sur pied, dans certains coins les feuilles des châtaigniers sont complètement grillées et je crois que je vais me cantonner au paillage sur le potager
Je ne me vois pas decaisser et pelleter la terre qui est tout de même lourde et caillouteuse, j'ai trop de problèmes de dos pour me lancer dans cette aventure
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:30

C'est quasiment ma méthode sauf que je ne fais pas de butte,a même le sol:fumier,feuilles mortes et brf sauf que moi après je passe le motoculteur pour mélanger le tout

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:41

moi aussi je fais des lasagnes avec cartons, feuilles, paille etc....et après je fais comme toi Fab j'intègre avec ma grelinette je pense que sur butte c'est mieux mais comme toi Orion je ne me vois pas décaisser
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:25

oui , c'est la différence entre les lasagnes et les buttes

le probleme entre les deux techniques est=
-pour la butte ,il y a plus de travail a faire au départ, non pas de décaisser car ce n'est pas obligatoire on peut démarrer directement avec du carton sur le sol ,mais la différence est l'apport de gros bois pourris qui servira pendant 10/15 ans a garder l'humidité puis apres on met comme pour une lasagne
-la lasagne pas besoin de gros bois , mais il faudra la refaire d'ici 3/5 ans maximum et surtout il faudra arroser alors qu'en butte pas nécessaire ou beaucoup moins

les avantages principaux entre les deux seraient =
la butte
formant un dôme permet de gagner de la place avec toutes ses surfaces avec une meilleure position face aux points cardinaux
elle garde mieux l'humidité
elle est faite pour 10/15 ans
elle fatigue beaucoup moins le dos puisqu'on la travaille debout

la lasagne
n'a pas besoin qu'on lui creuse des allées sur ses côtés
on peut aussitôt fini, semer ou repiquer dedans

quand aux travaux a faire pour l'un ou l'autre ,il n'y a que l'apport de gros bois et les allées a faire pour une butte au départ, alors que pour faire la lasagne il y a autant de couches a faire qu'en butte et qu'il faudra refaire la lasagne quelques années apres

je fais les deux , un seul reproche a faire aux lasagnes , l'eau nécessaire ,(pas d'économie)sinon bonne production aussi
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2016 - 7:43

jardiner avec la technique "Naturelle" de "FUKUOKA" est de ne plus retourner la terre ,pas de labour, pas de tassement , pour retrouver un sol vivant

et surtout ne pas enfouir les aliments nutritifs a la micro-faune

les paillis et autres végétaux verts ou bruns que l'on met par dessus le sol servent en se décomposant a alimenter les 20 premiers centimetres de terre ,ce qui retire la dépense d'engrais et autres entrants

il y a une vidéo qui explique bien cette nouvelle prise de conscience parmi nos Amis Agriculteurs sur ce sujet



le non labour fait parti de la" technique naturelle" que j'emploie et qui convient aussi bien en culture sur butte qu'en culture a plat  que du paillis ,mulch ,brf et même des aiguilles de pins (excellent a 20%)

si ça peut aider ,j'en serai ravi

mes lasagnes aussi ,je ne retourne jamais rien ni arrache jamais rien (sauf carottes,pdt,betterave,et tous légumes racines évidemment)

j'ai juste a entretenir un paillis constant toute l'année de minimum 20 cms d'épaisseurs que j'écarte au moment des semis pour le remettre en place autour des pieds lorsque les végétaux sont suffisamment hauts et sans rien acheter évidemment ,pas de paillis , elle coûte de plus en plus chère et rare quand elle est bio ,

a la place , je laisse pousser mes "mauvaises herbes que je laisse sécher sur pied et que je fauche,

quand au brf , je vous donne mon astuce , c'est d'aller voir les élagueurs , jardiniers , paysagistes de votre coin , ils sont envahis par leurs déchets et ne peuvent les jeter dans les déchetteries
car aujourd'hui ,
elles leurs demande un prix par dépose
(ici en Vaucluse,vider un camion de déchets verts de 9 m3 ca coute 45 euros)
donc ils ont des terrains a eux sur lesquelles ils stocks tout ca après broyage (brf) et ils seront contents de vous rendre service en vous en donnant , ca leur fera de la place

au bout de quelques années ce paillis devient humus puis terre et le cycle continue , comme dans une forêt ou elle n'a pas besoin de l'intervention de l'homme pour exister et prospérer

pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple???? donc pas de labour même pour mes parcelles a plat

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1090723

pour remplacer pas mal d'entrants (engrais ,accélérateur, anti ceci ou cela ) il y a des astuces simples et efficaces et complètement naturelles comme faire son purin de prêle,d'orties,ou comme moi ou chaque matin je vais tourner avec un bâton mes purins de consoude en ce moment

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1090810

le purin de consoude, est un excellent complément avec le purin d'ortie

moins chargé en azote, contenant plus de potassium et de minéraux, il constitue un engrais de choix pour les plantes fleuries au jardin d'ornement ou pour les légumes et les petits fruits au potager

et il fortifie,renforce les plantes et leur permet de mieux lutter contre les maladies et les carences,que du bonheur

avec 10 l , j'en ai d'avance pour un moment

et voila mon roman du matin

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:27

ce qui m'impressionne dans la nature c'est ça force et soif de vivre,

ici sur cette photo , on voit le creux d'un morceau d'allée que j'ai recouvert d'un paillis d'aiguilles de pins ,et là , hier , en plein milieu de cette allée ,la naissance d'un champignon

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1090913

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Les champignons sont extrêmement précieux car ce sont les seuls capables de transformer la lignine du bois en humus, essentiel à la fertilité du sol

bon, comme dans pas mal de végétaux , j'y connais rien en champignon, mais je suis content de le voir (même s'il est inconsommable) car il me donne une information bien intéressante sur l'état de mon sol (comme dans une pinède puisqu'il a poussé là ou j'ai mis des aiguilles de pins)

partant du principe que=

"les champignons sont extrêmement précieux car ce sont les seuls capables de transformer la lignine du bois en humus, essentiel à la fertilité du sol"

je suis donc sur la bonne voie pour transformer mon sol qui était a mon arrivée l'année dernière pratiquement mort, dur et caillouteux ,avec de grosses fentes comme le fond d'un lac desséché, en un bout de terrain se fertilisant petit a petit et de façon naturelle

je compte bien entendu sur ces champignons et sur le mycélium,pour que ces aiguilles de pins se transforment en humus que je déplacerai sur mes buttes

et voili voilo

bonne journée a ceux qui me lisent bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:41

ce matin ,ayant déja  semé y'a un certain temps dans ma zone de lasagne, des mâches ,je les repique en pleine butte

j'y vais en fonction de notre conso soit 7 pour une semaine

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1100012

et j'en repiquerai 7 autres la semaine prochaine , et pour les semaines suivantes ,je laisserai celles qui sont éclaircies dans les lasagnes, ainsi pour la cueillette ca devrait durer dans le temps

j'ai mis aussi choux fleurs et brocoli

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 P1100013

bon là j'arrose avant le repiquage et apres évidemment ensuite 2/3 jours encore et basta , plus d'arrosage comme le reste,la nature devra faire le reste , (technique du .....non faire le moins possible et non agir le moins possible aussi)

et pis c'est tout ,rien de plus , un petit quart d'heure de passé et on verra plus tard
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:03

Pourtant un coup d'engrais azoté (orties, purin...) a la reprise leur est plus que favorable; les choux-fleurs supportent très mal les arrêts de végétation, dans la nature ils ne se replanteraient pas, a la reprise ils vont devoir pomper dans leurs réserves car ils n'ont pas pu émettre suffisament de radicelles pour ce que la plante demande, ce petit coup d'engrais directement assimilable leur est plsu que bénéfique, dès qu'une petite feuille apparaît.

Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:22

bonjour Chuferlu

au repiquage ,j'arrose d'abord le trou avec mon purin de consoude ,je repique et resserre bien la terre autour du plan et je re arrose copieux toujours avec mon purin de consoude fait maison évidemment

je vais suivre cela ,et voir comment ca se passe , je ferai des photos bien sur

a plus Chuferlu
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2016 - 23:55

Oui, c'est ce qu'on fait en général, mais les choux fleurs si ils ne sont pas fragiles, sont d'une culture délucate, quelle que soit la technique et le sol.
Une plante n'est pas l'autre.
Ils suppirtent très mal les stress (hydriques, thermiques, les arrêts de végétation), et alors donnent de petites pommes.
Le repiquage en est un; qu'ols le soient en milieu humide c'est bien, mais a la reprise (apparotion d'une petite feuille, en automne généralement en lune croissante ) quelle que soie la qualité su sustrat ils n'ont pas encore pu refaire suffisament de radicelles pour alimenter les nouvelles pousses et alors pompent dans leurs réserves ;feuilles du bas qui se flétrissent, flétrissemnt passager .
C'est alors qu'un coup d'engrais azoté directement assimilable lui permet d'éviter ce contre temps.
Le purin d'ortie, de fientes, de bouses, d'urine, peu importe
Celui de consoude , riche en phosphore, potassium, calcium fera un bon engrais de fond; mais il contient peu d'azote et celui ci extrèmement soluble, n'est sans doute déjà plus a portée des radicelles.
Idem pour les brocolis, quoique eux sont moins sensibles au repiquage
Ensuite, il ne faut évidemment plus les arroser-engraisser,mais ce moment est important.
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016 - 7:31

bonjour Chuferlu

merci de tes conseils et astuces ,ca peut me servir évidemment

moi je ne crois pas un seul mot du jardinage avec la lune , d'ailleurs aucune preuve scientifique ne fût officiellement apportée à ce sujet et pourtant de nombreuses expériences furent tentées sans bons résultats, ce qui est normal puisqu'on ne peut avoir de "témoin" le même jour sur un jour racine par exemple et le meme jour un jour non racine

je ne me suis jamais soucié des jours ou il aurait fallu planter ou semer ou "artung!!!" ne rien toucher au jardin , non ,au contraire j'ai semer et ça a pousser normalement,

ça ce sont des croyances qui se sont propagées et qui se sont encrées dans l'esprit des jardiniers traditionnels

les saisons elles , oui,  elles sont  a suivre et sont à prendre sérieusement en compte mais c'est tout , on imagine pas un jour de février ou la lune dit fruit ,planter des pieds de tomates en pleine terre

j'ai d'ailleurs fait des essais sur cette technique avec la lune en faisant le contraire de ce qui était soi disant nécessaire à faire et ,ben non rien de concret, je n'ai rien constater , au contraire ,

par contre ,il y a quelque chose de bien , c'est le calendrier qui donne la liste de ce qu'il faudrait planter , semer etc etc etc , ça me donne l'idée de mettre en terre tel ou tel végétal ,ca fait un rappel ou un mémo ou donne des idées de tel nom de végétal , mais c'est tout,

et puis le pire das ces calendriers lunaires c'est qu'ils ne sont pas tous d'accord ,ils se contredisent tout le temps

Le plus sou­vent, c’est bien la gra­vité qu’invoquent les ma­nuels de jar­di­nage, en pré­co­ni­sant par exemple de plan­ter les légumes-feuilles en lune mon­tante, et les légumes-racines en lune des­cen­dante

Ce pré­cepte est né­ces­sai­re­ment faux, au moins pour les deux rai­sons suivantes=

-La pre­mière, c’est que se­lon les édi­teurs, les époques et les cultures, les re­com­man­da­tions des al­ma­nachs se contre­disent al­lè­gre­ment
Pour les uns, c’est la lune montante ou descendante,
pour les autres la pleine lune ou la nou­velle lune,
pour les autres en­core, c’est le signe as­tro­lo­gique de la Lune

Au mieux, il y en a un qui est juste et tous les autres sont faux

Cha­cun est pour­tant per­suadé que le sien est juste

pour moi, ca reste un mythe,une croyance comme les Religions ,on y crois dur comme fer ....ou pas du tout

j'ai d'ailleurs pas mal d'Amis qui se moquent bien de cet technique de la lune et qui après avoir quand même essayer , ont laissé tomber et on les mêmes résultats et les mêmes déceptions

il y a aussi la bio-dynamie mais là encore faut aller chercher encore plus loin avec toutes les planètes  et ça devient très compliqué

par contre je crois, puisque j'ai eu de bon résultats probants avec la technique de l'Electro-culture, seulement là aussi on ne peut que faire de petites surfaces ou il y aura de tres bons résultats mais pas assez larges pour toutes nos productions,donc pour s'amuser dans nos jardins on peut mettre un mât d'électroculture qui va améliorer une surface de culture ronde ou là on aura de plus beaux légumes

pour conclure , je reste convaincu que c'est la connaissance et le talent du jardinier respectant et observant  ce qui se passe dans sa région,ayant une forte et solide connaissance de ses techniques qu'il a expérimenté lui même , qui réussira mieux que les autres en étant croyant ou pas de cette technique

je vous mets cette  vidéo bien explicite sur ce sujet sur un débat qui a eu lieu en 2015

http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/03/06/30008-20150306ARTFIG00399-la-lune-a-t-elle-une-reelle-influence-sur-les-plantes.php

et puis soyons généreux ,voici un autre lien qui lui sera a lire ,sur le même sujet du calendrier lunaire

http://www.science-et-vie.com/galerie/la-lune-a-t-elle-une-influence-sur-les-plantes-6129

et terminons en chanson avec
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:10

Oui, mais les calendriers lunaires, les jours racines, c'est nouveau, et tendance.
Pas du tout traditionel.
La lune haute, basse, les conjonctions , les noeuds, c'est bon pour ceux qio vendent ces almanachs.
Le spaysans d'avant n'avaient pas ça, n'étudiaent pas l'astronomie, même pas de calendriers;juste regarder en haut et voir ou elle en est.
En été sous le cagnard,et en plein gel, je n'y regarde pas non plus.
ON ne regardait que le mouvement d'approche et éloignement du soleil par rapport a nous. celui qui crée l'atraction, comme avait calculé Newton; celui du cycle des marées.
Maintenant, j'ai aussi observé et je continue a observé; surtout a cette époque ou le soleil est moins fort.
Les plantes repiqués, reprennent et relance la poussée en croissant, souvent quelques jours avant de quart
C'ets le moment ou ça pousse (les derniers regains...), dans une dizaien de jours ça va stagner (pas sous la terre), et ça va repartir dans 3 bonnes semaine si j'ai bien vu hier, elle a dépassé le quart.
Cette coïncidence est observable aussi aux poussées de printemps
J'ai coupé mes arbres destinés a ma charpente en décroissant de janvier et de février et la même année j'en ai aussi coupé en croissant, juste entre les deux pour la cheminée; la coupe pleurait, pas celle de 2 semaines avant ni deux semaiens après, une coïncidence sans doute.
Ma cahrpente est impec, pas fendue, ni vrillée.
Je n'urtiliserais pas de bois coupé en croissant pour une cloture non plus; enfin oui je l'ai fait, une fois j'ai du les acheter, après dix ans j'ai du recommancer, mais là c'es tmoi qui avait abatu et je vais devoir remplacer un poteau , le premier en 20 ans, celui que les vaches se grattent dessus.
Y'a des horreos en plein vent qui ont plus de quatre siècles, évidement abattu en décroissant, comme l'ont fait mes ancêtres de tout temps, sans doute une cpïncidence, mais a l'heure actuelle si on ne traîte pas , le bois dure peu.
Quand on amenait la vache au taureau, on regardait ou on en était; quart crissant pas exple; et bien dix lunes après, quand le qart croissant passait, on s'inquiétait et même chose pour les autres , une truie c'est 4, c'est encore une coincidence que les cycles lunaires se retrouvent sans doute
Je connais un endroit d'amanites césars, c'est loin, c'est pentu, a pied j'en ai pour une heure; donc je n'y vais que quand il y'en a en mode "oeufs", au décroissant d'octobre, la seule fois ou ça a foiré, c'est un mois qui avait été hyper-sec
C'est juste de l'observation, une lignée d'éleveurs, bucherons, agricultuers , scieurs de longs belgo-français (frontaliers) qui hôô coïncidence, Font les mêmes observation que ceux d'ici a 1500 bornes
Mais bon, y' a beaucoup de scientifiques qui disent que non, ils disaient aussi que le glisofate est biodégradable, innofensif, avant ils disaient la même chose de l'amiante, du DDT, pour l'instant des neo-nicotinoides, beaucoup mettent en doute le changement climatique; mais rien qu' en observant et en écoutant, je me demande si ils ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:14

Au fait, je ne t'avais pas conseillé de respecter un quelconque calendrier, juste un coup d'azote a la reprise
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016 - 6:37

héhé , oui tu m'as conseillé un coup d'azote, et tu m'as parlé de lunaire
Chuferlu a écrit:
mais a la reprise (apparotion d'une petite feuille, en automne généralement en lune croissante )

c'est ce qui m'a donné la puce a l'oreille que tu te servais de cette croyance ,d'ou ma réaction

moi qui n'en crois pas un seul mot par mon expérience car le jardinage avec mes techniques actuelles en buttes ou lasagnes cela ne fait qu'un an mais la culture  en générale cela fait depuis toujours ,surtout en oliveraies dans mon cas particulier 
et là aussi il y avait tellement de croyances que ça en devenait ridicule

par contre ,ceux qui le pratiquent me plaisent bien car ils observent mieux que tous autres ,leurs végétaux en fonction de ce fichu calendrier, ils sont plus attentifs et soigneux de leurs cultures (enfin pas tous non plus )

donc aujourd'hui , je ne fais rien en fonction des périodes lunaires ,

juste les saisons , les températures ,les vents, les jours pluvieux, les points cardinaux , les compagnonnages favorables ou pas
et même les "rotations" maintenant je les laissent de côté, car il n'y a pas "d'incidence" sur des petites parcelles comme les miennes et surtout de la façon que je fais en mélangeant les végétaux,accentuant la diversité au maximum ,pour éviter la "monoculture" ,

donc ,même si je voulais faire une rotation sensée et réfléchie, je ne le pourrai pas ,ne pouvant me rappeler ce qui était planté là juste dans cette endroit d'une butte,
en plus, des que j'ai un semis prêt a être replanté , je le met là ou il y a de la place juste en vaillant a l’espèce qui se trouvera à ses côtés, et ses besoins soleil ou pas etc etc etc

il n'y a que les végétaux qui me guident en fonction de leurs besoins de soleil, ombre ,mi-ombre,fraîcheur , chaleur, temps de lumière, etc etc etc d'ou les 4 côtés de mes buttes et leurs points cardinaux

et bien entendu la qualité de mon sol de culture, sa composition (ou décomposition)

il est vrai que mon purin de consoude en ce jour ou je n'ai plus de purin d'ortie ,manque un peu d'azote, mais avec le peu que la consoude offre , plus l'état de mon humus qui lui est azoté correctement ,je pense que ça va aller ,enfin j'espère ,

en tant normal je fais un mélange de moitié purin d'ortie et moitié consoude et là , ca va extrêmement bien car l'ortie en contient énormément d'azote,mais bon tant pis pour cette fois , y'aura que du purin de consoude à 10%  dans de l'eau de pluie, et puis il va être le bon moment ou je vais semer en pleine butte mes graines de fèves qui elles ajouteront et fixeront l'azote

et je te suis sur l'apport qu'il faut offrir au repiquage des choux

en te souhaitant une belle journée Chuferlu
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:11

sybill a écrit:
héhé , oui tu m'as conseillé un coup d'azote, et tu m'as parlé de lunaire
Chuferlu a écrit:
mais a la reprise (apparotion d'une petite feuille, en automne généralement en lune croissante )

c'est ce qui m'a donné la puce a l'oreille que tu te servais de cette croyance ,d'ou ma réaction

Non, je précisais juste que , par observation, cette reprise a généralement lieut en lune croissante, en automne; quand la lune se sépare du soleil et qu'elle commence a devenir nocturne les attractions se doublent; le jour le soleil, la nuit la lune.
A cette époque,le matin, on a l'impression que les plantes poussent la nuit

J'ai passé les vacances en Italie, je suis allé a Certaldo le village de l'oignon, et quand j'ai enfin pu mettre la main sur des petits vieux qui voulaient bien me refiler quelques semences; après avoir sympathisé; ils me les ont envoyées cette semaine (elles étaient en fleurs a ce moment là, et "seules " celles de l'année donnent de beaux oignons" comme ils disent) et il y'avait un mot qui les accompagnaient: "seminare in luna calante di ottobre", encore une coïncidence, c'est le même que font les gens d'ici.
A part certaines plantations délicates je ne me base pas sur ça, mais ce semis ainsi que les laitues squand les jous deviennent longs, les tomates que je veux hâter, le srepicages l'été
Pour le bois toujours
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:34

je vois que tu as bourlingué un peu aussi l'Ami

quand a la lune ce n'est pas moi qui va t'en dissuader non , je ne peux que te donner mon avis et ma façon de faire ,j'aime trop la liberté de pensée , d'agir et de percevoir les choses

chacun a son petit paradis en lui et ses trésors ,pourquoi voudrais je changer celui des autres??

j'ai bien compris et saisi ce que tu m'expliques et j'en ai pris note

au fait tu es loin de Perpignan ??????

a plus Chuferlu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» Quand je ne jardine pas!!!
» Permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-