JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMar 4 Oct 2016 - 7:47

BRF

On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir !
Vous avez dit BRF ?

BRF : résidus de branches broyées. Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s).

A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encore vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. C'est alors un véritable "transfert de fertilité" qui s'opère, avec un grand nombre d'avantages, parmi lesquels l'absence d'apports d'engrais de synthèse dans le sol, et la limitation voire la suppression de l'arrosage.
Broyat de rameaux et petites branches

Le BRF est issu des rameaux de l'arbre qui sont fragmentés (broyés) puis épandus et incorporés aux premiers centimètres du sol.

Les rameaux de bois vert (branches de petites sections inférieures à 7cm de diamètre) sont riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.

Champignons, vers... les chaines trophiques structurent le sol. Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en oeuvre dans les forêts. C'est une nourriture naturelle pour le sol qui permet de limiter le besoin en eau, le recours aux biocides, et aux traitements phytosanitaires, ainsi que le travail du sol.

Les végétaux cultivés avec du BRF sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée.

Les chercheurs classent les BRF dans la catégorie des "aggradeurs" , en mesure de contrer la dégradation des sols et d'impulser leur régénération.

Lorsque l'on étudie le sol de plus près on se rend compte que l'on a affaire à un écosystème complexe qui se régule lui-même. On se rend compte aussi que les organismes du sol, qui représentent à eux seuls 80% de la biomasse de la planète, jouent un rôle prépondérant dans l'acheminement des éléments nutritifs vers la plante. Dans ce contexte le BRF doit être vu comme un aliment énergétique et structurant pour la vie du sol.

Cette technique d'aggradation des sols a été développée par un groupe de chercheurs canadiens dirigé par le professeur Gilles Lemieux de l'Université de Laval au Québec dans les années 80. Le BRF est aujourd'hui pratiqué dans de nombreux pays avec des résultats étonnants, aussi bien sur des sols stériles que des sols déjà fertiles.
Apports du Bois Raméal Fragmenté sur les cultures

Courges semées directement sur BRF 4 mois après : jamais d'arrosage...L'incorporation de BRF apporte de la structure au sol et y entraîne le développement d'une chaine alimentaire complexe depuis l'apparition de champignons jusqu'aux vers de terre. L'action de ces derniers est très bénéfique : ils remontent tous les ans 2cm de terre à la surface, ils aèrent le sol et augmentent sa capacité de drainage. La formation d'humus est accélérée tandis que l'érosion des sols est fortement réduite.

Un mètre cube de BRF stocke 350 litres d'eau comme une éponge. Plus tard, l'humus créé à partir du BRF augmentera fortement la capacité de rétention du sol en eau. Mieux, la faune du sol devient elle même un réservoir organique. On parle alors d'eau biologique. Résultat : le sol gère lui-même ses réserves d'eau et la plante ne manque de rien.

Outre la lignine, le Bois Raméal Fragmenté renferme un apport très équilibré en minéraux dont a besoin la plante. L'humus: c'est la banque à minéraux du sol ! De plus, le BRF favorise la croissance de mycorhizes, champignons qui vivent en symbiose avec les racines des plantes. Ces dernières fournissent des sucres aux champignons qui en échange fournissent à la plante des minéraux et de l'eau. Les champignons ont une action nématicide et secrètent des antibiotiques dont la plante profite.
Avantages agronomiques

Les chercheurs comme les agriculteurs qui ont mis en oeuvre cette méthode 100% naturelle ont fait, sur plusieurs années, les constatations suivantes :

   Augmentation significative des rendements
   Réduction des besoins en eau des cultures avec une nette augmentation de la résistance à la sécheresse ou au gel
   Réduction de la flore adventice ("mauvaises herbes")
   Correction du pH vers la neutralité
   Contrôle du parasitisme de nombreux insectes, nématodes...
   Diminution des maladies cryptogamiques (mais aussi flétrissements bactériens, viroses...)
   Augmentation de la teneur en matière organique des sols (attention cependant au phénomène de faim d'azote)
   Limitation des pertes d'azote par lessivage (diminution de la pollution des nappes phréatiques)

Article du Net : Gerbeaud

_________________
BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Copie_17  OdileBRF (Bois Raméal Fragmenté)  Copie_10BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36699
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMar 4 Oct 2016 - 8:49

Merci Odile
Tu trouves toujours des articles intéressants
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19194
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:33

Merci Dadiel!Cet article résume bien le sujet.Je fais du BRF avec toutes mes coupes d'arbustes depuis quelques années,je n'en ai pas assez pour mettre au potager,je l'utilise au fur et à mesure pour les arbustes et pour les massifs et ça leur réussit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:57

Merci Dady,ici il sert pour tout,paillage des massifs de vivaces,dans la terre du potager en automne,paillage des légumes et il me sert aussi à confectionner les allées au potager

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMar 4 Oct 2016 - 13:30

Merci Dadiel
L'essayer c'est l'adopter. Incroyable la fertilité qui se dégage après.
En fait c'est déjà la technique  qu'utilisaient les templiers en afrique du Nord, avec toutes les broussailles de ces terrains semi désertiques et ila arrivaient a être autosuffisant dans ce milieu hostile (sans eau et au voisinage pas très cooperatif).
Je vois que des canadiens se la sont abrogée.

Les seuls endroits ou je l'enlève, c'est pour les semis et les aliacées qui préfèrent un sol chaud et sec donc pas de paillage. j'avais essayé mais la récolte a été reduite de moitié en volume qui en plus n'ont pas bien conservé (graisse du collett, pas très durs....)

Pour la fameuse faim d'azote, j'y pose l'automne des "écailles " du poulailler, quand il pleut l'azote s'y dissous sans arriver aux plantes et les bruler, mais le mycelium est nourri. Tout le monde est content.
Ul paraît que je ne dois surtout pas faire ça, d'après les "gourous" (et les végans), mais ça fonctionne très très bien. Faut pas en mettre de trop.

Le seul bémol a mon avis c'est la quantité nécessaire, si on a pas un fournisseur comme Fab c'est dur de suivre. Surtout qu'après quelqie temps, le sol, réhabité, le digère de plus en plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMar 4 Oct 2016 - 21:41

super article jaime
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMar 4 Oct 2016 - 22:11

Merci à Tous bisou2
J'essaie de faire pour le mieux et de trouver des articles intéressants et complets

_________________
BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Copie_17  OdileBRF (Bois Raméal Fragmenté)  Copie_10BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
manon75

manon75

Féminin Messages : 1339
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 68
Localisation : saumur

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:32

Merci, sujet très intéressant. Mais comment faire quand on en a pas ?
Celui que l'on trouve dans le commerce est-il aussi bon ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMer 5 Oct 2016 - 11:34

Appelles comme je l'ai fais les elagueur du coin et tu trouveras peut être ton bonheur

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:47

Nous ce sont les voisins qui lorsqu'ils taillent leurs arbres nous ramènent leurs " déchets". Ils sont content, plus besoin d'aller à la déchèterie hihi

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Zhsbcq
Revenir en haut Aller en bas
manon75

manon75

Féminin Messages : 1339
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 68
Localisation : saumur

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyJeu 6 Oct 2016 - 9:43

Merci Fab
bisou1
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptySam 15 Oct 2016 - 15:44

manon75 a écrit:
Merci, sujet très intéressant. Mais comment faire quand on en a pas ?
Celui que l'on trouve dans le commerce est-il aussi bon ? scratch

On en trouve du brf dans le commerce?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptySam 15 Oct 2016 - 16:10

merci Dadiel pour l'article passionnant
on vient de s'acheter un broyeur pour mettre en pratique ce paillis qui existe au naturel dans la forêt ! comme quoi si on observe la nature on apprend plein de choses loll
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptySam 15 Oct 2016 - 22:06

fab77 a écrit:
manon75 a écrit:
Merci, sujet très intéressant. Mais comment faire quand on en a pas ?
Celui que l'on trouve dans le commerce est-il aussi bon ? scratch

On en trouve du brf dans le commerce?

ce n'est pas du brf que tu peux trouver mais des "plaquettes de châtaigner" à utiliser en paillage. certains n'aiment pas trop le châtaigner en raison de sa teneur en tanin, qui pourrait être néfaste aux cultures.

le mieux pour le brf est de se le faire soit même avec des déchets de taille à passer dans un broyeur ou faire comme fab prendre contact avec des paysagistes et les débarrasser de leur chargement moyennant souvent quelques 10aines d'euros (amortir les frais de déplacements).

dans certaines régions il est difficile d'en avoir car cela commence à être bien demandé.alors qu'il y a quelques années ils auraient livré gratuitement bien contents de s'en débarrasser à moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyDim 16 Oct 2016 - 1:07

vally12 a écrit:


ce n'est pas du brf que tu peux trouver mais des "plaquettes de châtaigner" à utiliser en paillage. certains n'aiment pas trop le châtaigner en raison de sa teneur en tanin, qui pourrait être néfaste aux cultures.


En fait Vally, c'est pas que c'est néfaste aux cultures vraiment, mais c'ets que le chataigner est impitrescible.
Je suis entouré, de chataigners, ça doit reprensenter plus de ...beaucoup de % (style les trois quarts) des arbres dans la vallée
Quand jj'utilise ce brf, il tarde longtemps a se décomposer; beaucoup plus que les noisettiers, fruitiers, troenes qui donnent directemant des chjampugnons, de la vie...etc...et sont fertiles tout de suite
Le chatigner, il est lent, c'ets comme du gravier la 1ere année; cette année j'ai fait comme j'ai vu chez Fab; d'abord dans les allées, cet automne (enfin dès qu'on m'enlève le plâtre) je vais seulenemnt le mettre sur les plates bandes et on verra.
La "permaculture", c'est bien, mais faut adapter pleins de trucs qu'on pense pas...pffff....!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyDim 16 Oct 2016 - 8:46

Il est vrai qu'à présent certains elagueurs ou paysagistes ont trouvé le filon et revendent le brf à prix d'or

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:20

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  20161026
Encore une livraison cet après-midi loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyLun 17 Oct 2016 - 17:12

bravo FAB je constate que tu l'utilises en quantité aussi toi

oui le brf c'est le top du top jeune et vieux aussi

a se servir de 2 façon ou on a des jeunes branchettes de 3/5 mm de diam pas plus et on les broye juste avant de s'en servir et là on récupere tous les bienfaits de ces jeunes branches qui fertilise incroyablement nos sols
ou on stock notre brf pour plus tard et là, on s'en sert soit pour mulcher (couvrir) nos sols cultivables , nos tours d'arbres, nos pots  ou nos allées pour garder la fraicheur ,pour moins arroser jusqu'a ne plus arroser du tout si bon équilibre en dessous  (azote et carbone)et pour développer le mycellium indispensable aux champignons et a la fertilité de nos cultures

j'ai la chance d'avoir plusieurs especes d'arbres chez moi et autour pour récuperer du jeune branchage pour fertiliser directement apres les avoir coupé a la machette (je n'ai pas de broyeur) et la chance aussi d'avoir osé demander a un professionnel paysagiste élagueur de pouvoir venir en fonction de mes petits besoins chercher du brf plutot vieux pour mulch et couverture des sols

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  P1080214
y'a environ 500 m3 là donc je pense en avoir assez hihi
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyVen 28 Oct 2016 - 13:27

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  20161043
Nouvelle livraison

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyVen 28 Oct 2016 - 17:05

si c'est que pour toi , tu as un sacré boulot qui t'attend et c'est pour une sacré surface tout ça????
alors bon courage Fab
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36699
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyVen 28 Oct 2016 - 17:38

Encore du boulot en perspective
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyVen 28 Oct 2016 - 19:24

Oui j'en donne un peu et le reste je le laisse en tas une fois les travaux finis

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84251
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyVen 28 Oct 2016 - 19:30

tu cherche toujours du travail  hihi

bravo2 apres tu as de tres beaux légumes

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
BRF (Bois Raméal Fragmenté)  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyVen 28 Oct 2016 - 19:38

Ben j'peux pas rester à rien faire loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:41

Tu t'occupes bien bravo2

_________________
BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Copie_17  OdileBRF (Bois Raméal Fragmenté)  Copie_10BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Daphne mezereum, Bois gentil, Bois joli!
» Bois de buis
» cendre de bois
» Bordures en bois
» Orchidées sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-