JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 11:54

Quelle envie!!!!
Pas d'élagueurs ici, que des bucherons et ils broient pas.
Je ne peux compter que sur ma broyeuse, il me faudrait bien un volume comme ça aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 13:38

un tronc ,une machette ,une bâche et go , tu coupes toutes tes petites branchettes

c'est ce que je fais ici n'ayant pas de broyeur pour utiliser mes petites branches,et malgré le fait que j'ai 500 m3 de brf dans lesquels je peux me servir

j'aime mettre du brf frais en direct sur la terre de mes buttes, il semblerait que ça fertilise nettement mieux  que là ou je mets le brf que je récupère chez l'élagueur jardinier paysagiste qui lui est déjà plus vieux

et comme  je répands de suite apres l'avoir coupé, je n'en fait qu'un petit peu a chaque fois, en gros j'en fait pendant 30 mn ça représente 3/4 seaux que je déverse de suite sur les buttes ou les lasagnes

je prend mon temps quoi , comme d'hab,surtout que j'en ramene toute l'année des branches

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 P1070115
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:18

Oui je sais sybil; je connais la théirie; mais je n'ai pas la matière!
J'ai 20 parcs de 9X1,20m, plus la vigne (soit 200m²), les fruitiers et la serre.
Et j'ai pas envie d'abattre tous mes arbres
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:52

évidemment ,mais peut être qu'autour , comme moi , tu pars a la chasse aux branchages??? peut être que tes voisins,même ceux un peu plus éloignés, seront très heureux que tu les débarrasses????

de toutes les façons , le seul intérêt réel d'apport très sérieux du BRF c'est uniquement quand il vient d'être coupé (maxi 48 h) là , cette matière fraîche et encore vivante au contact direct de la terre accelère la stimulation de sa vie cryptogamique, ca en devient un "aggradant" à part entière

après, si on ne s'en sert pas de suite , il perd ses atouts, ses fertilisants , ses richesses,

il reste malgré tout un excellent couvert, mulch ou paillis ,, qui reste bien sur un excellent apport en carbone, un très bon gardien de l'humidité, offrant une excellente base pour le mycélium, très bon pour créer plus vite  les débuts de l'humus, et un met de choix pour la nourriture des vers et de toute l'aérobie

et il participe et fabrique la lignine car la lignine dans nos potagers, nous n'en produisons pour ainsi dire pas ,sauf avec du brf et quand vous voyez pousser des champignons dans vos buttes , vous savez que votre sol devient fertile

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 P1070314

ha le brf, tiens j'ai fait aussi une expérience que je vais poursuivre l'année prochaine, apres avoir fait pousser des pdt dans du brf uniquement , j'ai tenter de faire un coin de brf en y plantant des fraisiers , et bien ca a marcher,super, du coup , je vais ramener un bon stock de brf pour n'y mettre que des fraisiers , (j'ajouterai peut être de la bourrache qui fleurit longtemps donc qui peut aider a la pollinisation des fraisiers ????

ha ce BRF, c'est quelque chose lui aussi
mains salut Chuferlu
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 14:00

Oui je sais, mais il me faudrait au moins 20m³ pour le potager et la même chose pour la vigne, et puis les fruitiers, soit trois semis remorques..
Je fais donc du parc par parc, et comme il y'a des années que je le fais le sol digère ses dix cm en une saison
Pour les pdt, j'ai fait comme ça cette année encore, mais avec du vieux fumier, deux patates entre chaque cep,  brf  et ensuite les restes de fauchages des allées en guise de buttage.
La lignine le BRF ne la fabrique pas Sybil, il l'apporte, elle se trouve en réserve a la base des bourgeons latents a l'aiselle des feuilles, qui gonflent a aprtir de l'aoutement .
Lorsque les arbres redèmarrent ol n'y a que de la sève brute qui monte, et la lignine alimente la pousse en attendant que la photosynthèse démarre avecles premières feuilles arrivent et que
Ce sont donc les rameaux de l'année qui sont les plus riches, et ils apportent leurs éléments aussi bien deux mois après que 24h, pas après avoir composté ; les branches plus agées sont composées presque exclusivement de cellulose , des chaines énormes de saccharose, soit exclusivement du carbonne, c'est pour les casser que les myceliums ont desoin d'azote et créent cette fameuse faim .
Les champignons, ul faudrait voir en dessous (lames, pied, volve?, et une coupe de haut en bas pour savoir ce que c'est
J'ai des bolets, des agarics, des lepistes, oreilel de judas et de l'hypholome entre autre
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:04

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 20180610

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:05

jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36739
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:48

Tu me le donnes? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 6:59

Impossible d en trouver
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19239
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 8:51

Ca ne se vend pas,sauf auprès d'un élagueur/paysagiste qui en aurait trop.Avec une broyeuse,on en fait du + ou - fin selon la machine ou la taille et nature du bois broyé.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 20:23

j ai appelé des élagueurs 200E pour un camion et l autre ma dit de ne pas en mettre au jardin quand t il est frais ?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 20:48

Tu peux en mettre toute l'année faut juste ne pas le mélanger à la terre

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 6:58

Merci pour ta réponse Fab
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19239
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:24

Sérénité, on t'a dit de ne pas le mettre frais parce qu'il y a un réel risque de "faim d'azote",en particulier au potager.
Tu peux peut être demander aux employés de ta commune,dans certains villages ils en donnent si tu vas en récupérer quelques sacs.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 6:48

il le laisse sur place !
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptySam 7 Juil 2018 - 11:12

A cette époque ou les mycéliums sont peu actifs il y a peu de chance d'avoir une faim d'azote, surtout s'il est posé sur la terre et pas incorporé.
De plus ça dépend du BRF; je pense qu'on en avait parlé avec Sybil.
En gros on confond souvent BRF et Broyat.
le "R" c'est "Rameal" >> Rameau, soit de petite section

Par la photosynthése les plantes récupèrent le carbone de l'atmosphère pour le synthétiser en "sucres"
Puis ces sucres sont soit assimilés de suite soit attachés les uns aux autres an chaines et stockés ^par la plante.

Notamment en cellulose, très longue chaîne de saccharrose, la fibre du bois, très solide et pas assimilable (ou presque) .La cellulose, c'est le bois, présent dans les grosses branches, le tronc et très peu dans les rameaux (souples)
Pour casser ces chaines en saccharoses (assimilables) interviennent les champignons;mais leur mycélium a besoin d'azote , qu'il rendra par la suite, pour ce faire; d'où la fameuse faim d'azote; mais ces champignons sont peu actifs a cette époque de l'année, surtout hors sol.
On peut contrecarrer cet effet secondaire passager en apportant de l'azote au mélange (fientes de poules, purin,tontes ...)

Par contre le broyat de rameaux, comme le tas de Fab; lui est plus riche en lignine, qui sont des chaines aussi mais beaucoup plus courtes et fragiles qui servent de réserves directement assimilable par l'arbre; ce sont les bourelets qui se forment a l'aiselle des feuilles et qui en recevant la sève brute (presque de l'eau) permettrons la formation et le gonflement des bourgeons; présent aussi sous l'ecorce , dans l'aubier, les racines....la plante s'en sert pour démarer. C'est très riche
C'est par exemple pour cette raison qu'a la taille des trognes on doit laisser ces boules dites tête de chat qui sont remplies de lignine et permettent aux nouvelles pousse de démarrer. Si on coupait au tronc on aurait des "riquiquis"
Il faut beaucoup moins d'azote pour la décomposition (car il y'a de la cellulose mélangée qui rigidifie la branche), et le "vert" du tas de fab, c'est beaucoup d''azote.

Le BRF est donc casi directement assimilable et très riche (présence d'azote en plus de lignine)
Et le Broyat de bois est plus a long terme. Il est bon de lui incorporer fumier, tontes, et autres "verdures".

Les deux servent plus a alimenter la terre et la maintenir en excellente santé qu'a alimenter directement nos légumes.
Une bonne terre est ensuite généreuse.

Les templiers le savaient eux qui avaient fertilisé le chemin des pélerins jusqu'a Bethléem en broyant a la serpe toutes les broussailles de moins de un qurt de pouce de diam et recouvrant leur parc d'au moins un demi pied de ce brf.
Les permaculteurs ont le mérite de l'avoir rappellé et affiné


Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptySam 7 Juil 2018 - 17:44

merci de ces infos
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 16:04

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 20191012

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28333
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 16:47

gagné
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24134
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 17:08

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36739
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 19:10

Tu as de la chance, on te le livre
Il en reste encore chez ma mère mais c'est à 40 km et dans la c2 je n'en mets que 5 sacs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRF (Bois Raméal Fragmenté)    BRF (Bois Raméal Fragmenté)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Daphne mezereum, Bois gentil, Bois joli!
» Bordures en bois
» la faune des bois
» balsamine des bois
» Bois de buis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-