JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Développement racinaire des arbres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:34

Nous venons de faire les trous pour planter les arbres que nous avons acheté.
Notre terrain normalement sableux est très facile à travailler, mais nous rencontrons un sérieux problème.
En effet devant la maison, sans doute en raison des travaux, le sol est extrêmement compacté, il est même dur de chez dur...
La question que je me pose, les racines vont elles pouvoir se développer correctement dans un tel sol ?
Je nous vois mal en train de faire des fosses larges et profondes, mais ce sol m'inquiète… en définitive plus que mon sol sableux.
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:14

Avec un marteau et un fer à béton tu fais des trous au fond et sur les parois de ton trou et les racines iront s'y engouffrer

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Développement racinaire des arbres. Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:31

fab a donné la réponse , c est ce que l on fait (ici trop de roche) et les racines se débrouille (ont une tres grand force)

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Développement racinaire des arbres. 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:58

pour faciliter le perçage ou le creusage ,, je mettrais de l eau pour ramollir
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:01

suivre les arrosages pendant au moins 3 ans pour faciliter l'enracinement
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:08

Bonjour, désolée de n'avoir pas donné signe de vie plus tôt et merci pour vos réponses.
Je vais faire ce que vous m'indiquer, mais je pense en plus passer un coup de moto bineuse tout autour, après quoi je recouvrirais de BRF, feuilles mortes et paille.
Juste une autre petite question. Un ami nous a donné du fumier de pigeons. Est ce que je peux en mettre un peu au pied de mes arbres et si oui, en amendement au fond du trou ou dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:41

Le fumier de pigeon c'est beaucoup d'azote . Donc soluble et juste utilisable en pleine végétation.
Je n'en mettrais certainement pas au fond , il sera lavé a lareprise.
pas contre audessus du BRF, le myceluim en ayant besoin ol peut créer la faim d'azote (même si il le rend ensuite); donc j'en éparpille un peu dessus ; quand il pleut le brk l'absorbe, le mycelium le consomme, et le rend ensuite.
Enfin moi c'est "de poule", de pigeon c'est encore plus riche.
D'autre part, quand un arbre se sème seul, il est en général en pleine forme, et personne ne vient lui assurer un trou meuble, tu n'arriverais qu'a un metre et ses racines seront bien plus profondes.
Elles se démerdent très bien toutes seules; même sur de la roche; mais ou ils sot les plus beau c'est en forêt, la seule chose qui change c'est le sol en surface!
perso, je fais un trou, , je tasse et je recouvre bien le sol de débris
J'ai les mêmes résultats que quand je défonçais un grand trou, d'1 m³
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:56

J'ai compris.
Par contre dans le potager nous avons mis des cartons, du BRF et des feuilles, quand ce sera fini, je pensais recouvrir le tout de paille pour l'hiver. A cet endroit répandre un peu de fumier de pigeons pourrait être valable … même démarche que celle dont tu parles hormis le carton et les feuilles ...
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyMar 25 Oct 2016 - 12:20

Autre question. Lors de mes quêtes sur le net, j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de terreau dans une fosse de plantation!!!! Vrai ou faux et si c'est vrai j'aimerais en apprendre la raison. Moi ici je met toujours un mélange terreau et sable, bien obligé car ma terre c'est du sable, mais je n'ai pas eu l'impression jusqu'à maintenant que ça perturbait la pousse de mes plantations ….
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:20

C'est ce qu'on appelle l'effet jardinière, ou pot.
L'arbre, trouvant a proximité de ses racines amputées, de quoi manger, n'en dévelloppe pas, ou peu qui vont aller voir plus loin.
Dans mon terrain, argilo-carbonifère, j'ai du changer de place des arbres plantés quelques années plus tôt dans les normes: trou de 1m³, laine, cuir, fumier, terreau....etc.
A l'arrachage , j'ai bien vu que les racines n'avaient pas colonisé hors du trou; alors que ceux qui s'étaient planté spontanément étaient beaucoup plus ramifiés, et pourtant plus jeunes. Les "miens" la pelleteuse les déplantait d'une "cuiellerée", pour replanter plus loin; les spontanné c'était une autre paire de manches.
J'avais déjà observé ça a 'arrachage des légumes repiqués en godet!, presque pas de racines hors motte. Depuis dans les rares cas ou j'en achète comme ça, je les laisse dans l'eau, enlève toute la terre et enlève les pointes. J'ai fait l'expérience moitié-moitié; y'a pas foto.; surtout les "rapides" (chocorées, laitues, ....)

Pour l'azote, je mets audessus di brf; c'est lui qui pour se décomposer nécéssite le plus d'azote; mais j'en éparpille peu; avec le carton ça ne pourra être que mieux, il fera barrière, éponge et retiendra lui aussi ses nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:27

J'ai oublié: du coup il faut arroser un peu plus au début
pour les arbres, les trois premiers étés.
Replanter en fosse fumée, la reprise est mieux assurée, mais ensuite l'arbre est plus robuste.
Comme pour les laitues, poireaux, a racines nues, la premuère semaine faut être attentif, après c'est fini.
Ceux "a motte", sèchent ou vivotent parfois deux ou trois semones plus tard pour un petit manque d'eau, et réhydrater le terreau sec, faut des litres de patience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Développement racinaire des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Développement racinaire des arbres.   Développement racinaire des arbres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Développement racinaire des arbres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Arbres têtards et arbres creux
» genre graminée avec système racinaire puissant et traçant
» Glycine
» Mauve en arbre Hibiscus syriacus
» C'est le moment de planter des arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-