JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Partagez
 

 C'est le moment de planter des arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:26

Je viens d'entendre au information que demain à la Sainte Catherine c'est le moment de planter des arbres .

" A la sainte catherine tout bois prend racine "

Quand pensez vous? le faite vous ? Quand pense jean-louis Lechenevert ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:47

Pas pour tous
cela s applique aux caducs, fruitiers... Il est dit qu'ils s implantent mieux
Je n'ai pas d'experience perso donc les autres en diront surement plus
et mieux coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:50

moi je sait juste que c'est la fete pour les celibataires pour trouver un mari (bon ok faut avoir 25 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:54

Allegria a écrit:
moi je sait juste que c'est la fete pour les celibataires pour trouver un mari (bon ok faut avoir 25 ans)

La Sainte Caterine : Fete des célibataires ?
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:55

Plantes dans de bonnes conditions, oui
pas de fortes gelées, tu doit mettre beaucoup d'eau pour que le terre entre bien entres les racines, cette eau ne doit pas geler . Si tu plante maintenant achete des arbres a racines nues tu ferras des economies. si possible "pralines" les racines coupe celles qui sont abimées , fais une grand trou, au milieux une légére butte sur laquelle tu etale bien tes racines.
Selon que le coin est venteux ou pas tu met un tuteur ,mais là les avis divergent il est des pour et des contres.
Attend J-L arrive.
fleur
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:59

Coco cette fête a un nette tendance a disparaitre,
c'est la fête des fille de 25 ans et plus, qui sont encore vierge . La fête disparais faute de matiére de base Razz
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:08

voilà halloween est passé maintenant , il faut penser aux catherinettes mais avant je vais vous donner la signification de ce rite

une façon de jouer la tradition. " Les jeunes femmes non mariées à 25 ans coiffent de moins en moins Sainte Catherine. La tradition disparait devant la femme libérée" ...titrait un journal localen 1988. Dix ans plus tard, à en juger au nombre de photographies parues dans la presse locale l'an dernier passé il semble bien que la tendance se soit inversée. en effet, rien que dans l'arrondissement de Montargis-Gien, pas moins d'une quarantaine de catherinettes ont été fêtées dans des lieux aussi divers que des grandes surfaces, banques, cliniques, écoles, entreprises,études de notaire...

A quoi ce retour des chapeaux jaunes et verts est-il dû?
Sans doute au fait qu'il permet de faire la fête et donc de renforcer la cohésion sociale. Peut-être aussi est-ce une façon de "jouer la tradition" tout en se jouant de la tradition .L'âge moyen du mariage des jeunes étant aujourd'hui de 27 ans , il est certain qu'elles sont de plus en plus nombreuses à pouvoir briguer le trophée ! A l'origi,e , l'expression " coiffer sainte catherine " correspond en fait à une pratique religieuse très ancienne .

Une tradition qui a su évoluer. Autrfois, en effet , seules les jeunes filles (vierges) avaient le droit de décorer et de fleurir les autels dédiés à cette sainte , d'habiller la statue et de déposer sur sa tête une couronne ou une coiffe le jour de la fête. Ce privilège était gratifiant à condition qu'il ne dure qu'un temps. Ainsi , pour celles qui n'avaient pas trouvé l'âme soeur rapidement, continuait à parer la sainte statue était une punition qu'un honneur. De là, l'expression "coiffer sainte catherine " pour dire d'une fille qu'elle avait atteint 25 ans sans avoir pu se marier. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que sainte catherine fait son apparition à Paris où les couturières et les modistes revendiquent son patronage.

D'abord confinée à l'interieur des ateliers, cette tradition s'exteriorisa bientôt et l'on vit de joyeux monômes se promener par les rues à leur tête des jeunes filles coiffées de bonnets de dentelles aux rubans jaunes et verts. On prit alors l'habitude de désigner par catherinette, les ouvrières de la couture; modistes; cousettes; midinettes qui , restées célibataires à 25ans , coiffaient sainte catherine. cette tradition très populaire dans les milieux couturiers s'étendit après guerre(1946) à tous les ateliers, bureaux , magasins, des services privés ou publics employant une main-d'oeuvre féminine.Aujourd'hui il semble bien que les conditions de virginité qui étaient éxigées . exemple parfait d'une tradition qui a su évoluer avec son temps pour ne plus garder que son aspect festif et bon enfant .
Alors toutes ensemble fêtons les catherinettes le 25 novembre

du net

C'est le moment de planter des arbres Cather10


Dernière édition par Allegria le Mer 24 Nov 2010 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:09

Non non moi j'ai toujours 25 ans dans ma tête et on ai toujours la 1ere pour l'être aimé .
Donc je suis une catherinette ,tu ma fait un chapeau Papy?
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:17

Merci coco,est ce qu'il y a un rapport avec : de planter des arbres ce jour là ?
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:46

Faut-il planter à la Ste Catherine ?
"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit un dicton bien connu des jardiniers. De là à planter tout et n'importe quoi, qu'il vente ou qu'il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre... il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir !

Partager | Le dicton
La sagesse des Anciens, encore faut il savoir la décrypter! Si la période de la fin novembre est inconstestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient pas "tout bois prend racine", c'est que le bouturage des arbres et arbustes avait alors de bonnes chances de réussite ! Le temps a déformé la compréhension de ce dicton...

Le bon moment
Alors, si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racine nues, c'est également le cas des autres semaines de l'hiver, avant le départ printanier.

Mieux vaut se concentrer sur les conditions climatiques, et la nature de votre sol, pour déterminer le meilleur moment, et garantir au mieux vos chances de succès.

Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l'année (mieux vaut éviter l'été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

Conditions atmosphériques
A la base, il convient d'observer le temps. Les plantations ne doivent s'envisager que si la période exclut les gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux, qui s'accomode mal de températures trop basses la nuit suivante...

Ensuite, procédez de préférence un jour où il ne pleut pas (le travail de la terre est facilité et le trou de plantation n'est pas rempli d'eau...), et où le vent n'est pas trop fort.

Dans la mesure du possible, ouvrez les trous de plantation des gros sujets avec 2 à 3 semaines d'avance : cela favorise la reprise.

Sol léger
Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excés d'humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.

Vous pouvez planter vos arbres en novembre-décembre. Cela leur laissera le temps de s'enraciner convenablement avant l'été et ils résisteront d'autant mieux à la sècheresse.

du net

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:15

Allegria a écrit:

Faut-il planter à la Ste Catherine ?

voilà ; essayons d'être sérieux, pour une fois cuicui

Citation :

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit un dicton

non, le vrai dicton entier c'est "A la Sainte Catherine tout arbre meurt ou prend racine"

parce qu'il signifie : "c'est à la mi-novembre (qui existait avant la sainte) qu'on sait si ce qui est planté a repris ou pas"

Citation :

De là à planter tout et n'importe quoi, qu'il vente ou qu'il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre... il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir !

tout à fait :
- c'est trop tard pour l'optimum des conifères
- et du reste, il manque le seul important : le gel ; ne pas planter dans un sol gelé ; mais dégeler le sol par un arrosoir, planter et pailler assez large pour que "le volume" juste planté ne gèle pas la nuit suivante, c'est bon
(il m'est même arrivé de dégeler à l'eau chaude, pour voir ; ça fonctionne bien, l'eau chaude refroidit assez vite Wink

Citation :

La sagesse des Anciens, encore faut il savoir la décrypter!

s'il manque la moitié de ce qu'ils disaient . . . Wink

Citation :

Le temps a déformé la compréhension de ce dicton...

comme d'hab, le temps n'y est pour rien
c'est rare quand la transmission s'allonge au fil des générations, surtout dans une période où "le plus vite" est érigé en loi

Citation :

Le bon moment
Alors, si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racine nues, c'est également le cas des autres semaines de l'hiver, avant le départ printanier.

grosso modo, oui, même si on peut allonger la période en amont au 1e novembre ou dès la première gelée (phénomène qui "stoppe la circulation des sèves") ce qui se produit ici généralement la 3e semaine d'octobre

Citation :

Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l'année (mieux vaut éviter l'été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

je supprimerais "quasiment" et l'entre parenthèse puisque la fin de la phrase suffit
(j'ai souvent prélevé au fil de mes "promenades" dans tous le pays, des arbustes, arbres, au point d'avoir fait faire par un copain mécano un outil spécial pour arracher vite, proprement et discrètement les jeunes plants indigènes que je trouvais dans la nature
j'appliquais alors au retour la méthode du "repiquage de salade" et la reprise s'effectuait sans problème même en juillet ou août)

Citation :

Conditions atmosphériques
A la base, il convient d'observer le temps. Les plantations ne doivent s'envisager que si la période exclut les gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux, qui s'accommode mal de températures trop basses la nuit suivante...

comme vu plus haut, trop imprécis :
"un ligneux ne gèle pas, c'est l'eau qui est dedans qui gèle" (le gel faisant gonfler l'eau, et éclater les cellules de bois) ça c'est une phrase importante puisqu'elle explique aussi les raisons du drainage en hiver
pour compléter la preuve, un arbre planté au milieu d'une étendue d'eau (occasionnelle en hiver, bien sûr) gelée n'en subit aucune conséquence (la température du bois, donc de l'écorce empêche la glace d'exercer trop de pression sur le tronc)

Citation :

Ensuite, procédez de préférence un jour où il ne pleut pas (le travail de la terre est facilité et le trou de plantation n'est pas rempli d'eau...),

plus facile, dans les sols argileux, bon, à la rigueur Wink
mais bon encore, si tu veux jardiner facile, faut changer de métier loll
et jardiner sous la pluie, j'aime bien
(j'ai aussi planté un cyprès chauve de 4m de haut un 14 juillet (pour lui c'était ça ou le bull)
planté dans la rivière et remblayé de terre le "trou" que je venais de fabriquer avec un cercle de piquets enfoncés côte à côte ; si j'y pense je fais des photos demain)

Citation :

et où le vent n'est pas trop fort.

reste plus qu'à définir "trop"
j'adore ces formules du "si tout se passe comme il faut ça ira bien" rire

Citation :

Dans la mesure du possible, ouvrez les trous de plantation des gros sujets avec 2 à 3 semaines d'avance : cela favorise la reprise.

dans la mesure où l'important c'est de respecter l'ordre des couches du sol . . . bof

Citation :

Sol léger
Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excés d'humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.

oui mais non puisqu'on vient de voir qu'un sol léger causait une lignification plus sèche, et que "l'eau stagnante" autour du tronc n'avait pas d'importance
(depuis une quinzaine d'année que le cyprès chauve est planté, 2 fois la rivière a gelé sur une épaisseur de glace à son pied de 5cm)

Citation :

Vous pouvez planter vos arbres en novembre-décembre. Cela leur laissera le temps de s'enraciner convenablement avant l'été et ils résisteront d'autant mieux à la sècheresse.

quand la sève descend des feuilles, c'est pour aller dans les racines, qui donc commencent à croître à ce moment-là ; décembre est donc "tard" ; mais vu ce qu'on a vu loll plus haut, c'est bon

un complément de ce qu'a dit Papy ; le pralinage, c'est (impec) pour empêcher l'air (séchant) de buller autour des radicelles
vu que je trouve chiant à faire, je plante, détrempe, et fait "vibrer" l'arbre avant d'étaler la couche finale de terre . . . qui ne "croûtera" donc pas

(z'en avez pas marre d'me faire bosser comme ça ?
pis ça va être tout froid dans l'assiette) kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:33

Qu'entends-tu Lechene par faire "vibrer" l'arbre?
Tout ceci est fort interressant.
Le gel fait gonfler l'eau, et détruit les cellules des racines....c'est précis comme explication et très technique, j'adore!!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:36

super interessant , merci Lechene

_________________
Ludo

C'est le moment de planter des arbres Vosges11 C'est le moment de planter des arbres Baika_12C'est le moment de planter des arbres Kuku_b10C'est le moment de planter des arbres Img_8610C'est le moment de planter des arbres Img_8611C'est le moment de planter des arbres Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:37

Lou, j'ai déplacé la question que tu as posé à Lechene ici. Wink

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:40

Merci Hélène, je me demandais où elle était passée.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:42

Quand je déplace des messages ( pour des questions d'organisation des sujets), je le dis, sauf oublie.... bisou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:50

C'était avant que tu le dises. Je me suis dit que j'avais fait une fausse manoeuvre et que mon message n'avait pas été envoyé. Parce que ça m'arrive des fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Invité
Invité



C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:50

Jean-louis merci pour toutes ces précisions !!! j'ai toujours pensé que le 25 novembre ça faisait un peu tard... mais ce genre de recommandations qui tient en une phrase "tout arbre planté à la Ste Catherine prend racine" a la vie dure Twisted Evil Je suis sûre que les jardineries sont pleines ce jour là jeris
C'est un peu comme de dire "en avril ne te découvre pas d'un fil"
"et en mai mets ce qu'il te plaît" rire
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:52

hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:52

Lou74 a écrit:
C'était avant que tu le dises. Je me suis dit que j'avais fait une fausse manoeuvre et que mon message n'avait pas été envoyé. Parce que ça m'arrive des fois.

oui moi aussi ça m'arrive souvent ! j'ai remarqué que c'était quand on n'attend pas de voir apparaître son message... donc on sort trop tôt et le message passe à la trappe !
Revenir en haut Aller en bas
Lou74

Lou74

Féminin Messages : 2620
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie au nord d'Annecy

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:55

Oui c'est ça Elsa.

Ne te découvre pas d'un fil ? Vous parlez d'un conseil !!!!! Celles qui portent des strings, si elles enlèvent un fil, il ne leur reste plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:07

hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:22

Merci Jean-Louis,
trés instructif .
Un moniteur m'as apris au club de bonsaï que pour rempoter (planter au jardin ) ce n'etait pas a tel date selon les essences , mais pour toutes , l'instant trés cour où les bourgeons ne sont encore que de minuscules points verts a peine visibles , ce qui est le signe d'un debut de remontée de sêve , que ce sois pour les feuillus ou les coniféres .
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:38

Lou74 a écrit:
Oui c'est ça Elsa.

Ne te découvre pas d'un fil ? Vous parlez d'un conseil !!!!! Celles qui portent des strings, si elles enlèvent un fil, il ne leur reste plus rien !

Tiens, je savais que cette expression etait attribuée à cet objet hihi

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:51

Solène a écrit:

Qu'entends-tu Lechene par faire "vibrer" l'arbre?

le secouer sans qu'il prenne une secouée

Citation :

Le gel fait gonfler l'eau, et détruit les cellules des racines....

. . . racines qui étaient gorgées de cette eau

Citation :

c'est précis comme explication et très technique, j'adore!!!

une autre "méthode" tout aussi technique :

le corps humain c'est 80% d'eau => plus tu sèches moins t'as froid loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




C'est le moment de planter des arbres Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est le moment de planter des arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les arbres perdent leur écorce en ce moment...
»  Arbres têtards et arbres creux
» cest clichés ont été fait avec le canon 450d + 55-250mm derrière chez moi
» Planter un marron germé ?
» Que planter à l'ombre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-