JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 la culture hydroponique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:25

La culture hydroponique passive


une méthode de culture qui peut s'avérer particulièrement intéressante pour ceux et celles qui ne sont pas toujours à la maison!
L’hydroponie passive est un mode de culture adapté à la culture en appartement, car l’hydroponie permet d’augmenter l’hygrométrie et l’oxygénation autour des racines, avec de surcroît un apport d’engrais en continu. C’est en fait la plante elle-même qui cherche l’humidité, sans subir les aléas de nos arrosages en culture classique.

Matériel nécessaire :
Des billes d’argile (de différentes grosseur) ou de la pouzzolane ( (roche volcanique) c’est le substrat inerte qui ne se dégrade pas dans le temps (car les substrats habituels font pourrir les racines).
Les pots en plastique (plus hauts que larges, et transparents). A noter que pour les pots en terre on observe un phénomène d’hydro-cooling (fraicheur qui peut être intéressante pour certaines espèces).
Différentes étapes pour acclimater un hoya à ce système de culture :
Une plante que l’on destine à la culture hydroponique à besoin d’une période d’adaptation (pendant laquelle on l’habitue à un excès d’eau).
Le rempotage (printemps dès l’arrivée des nouvelles racines), bien nettoyer les racines, laver les billes d’argiles de la poussière (les baigner dans de l’eau osmosée (pour éviter de les remplir d’eau calcaire). Les nouvelles racines vont s’acclimater (les anciennes peuvent éventuellement pourrir et mourir, mais c’est normal).
Attention : si les racines sont coupées avant la mise en culture hydroponique : pas d’arrosage pendant 10 jours.
Ensuite on met dans la soucoupe environ 2cm d’eau, et l’engrais seulement plus tard (engrais floraison ou croissance classique). Arroser une fois par semaine en remplissant la soucoupe. Il ne faut pas que les billes d’argile sèchent.
A noter que :
Les épiphytes (notamment les Phalaenopsis) se prêtent bien à l’hydroponie. Par contre pour les terrestres ce système est moins bien adapté. .
Le purin d’ortie comme engrais n’est pas conseillé car cela reste dans les billes et provoque le développement d’acariens. .
Il ne faut pas prendre des pots trop mous, car les billes peuvent casser les racines lorsque l’on manipule les pots. Par contre, il existe des billes d’argile non- rondes permettant de stabiliser l’intérieur des pots. .
Il faut éviter le contact du bois (ou autre matériau qui pourri) car cela modifie le pH. .
La pureté de l’eau (eau osmosée additionnée de 20% d’eau du robinet) est importante ainsi que le dosage de l’engrais. .

bisous bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:48

Allegrilla, tu nous épates! merci pour ces photos! et bravo, tu es une experte! vraiment magnifique la fleur d' Hoya aime

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:13

Tu nous fait rêver là Coco,
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptySam 17 Oct 2009 - 21:29

Trop super les explications :bravo1: Je vais tout imprimer car cela va m'être utile pour une copinaute qui m'a posé une question mais je n'ai pas pû lui répondre ; elle cherchait un site où elle pourrait trouver tout le matériel pour se lancer dans l'hydroponie et créer ainsi son job. En ce qui me concerne, je connaissais le principe mais pas dans les détails car je ne faisais que l'entretien de plantes et cela consistait à changer les billes, verifier l'eau et ajouter l'engrais parfois. Mais y a-t-il une différence entre hydroponie et hydroponie passive :?:
Merci Allégria bisou
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:16

pour l'hydrophonie sur des tables avec de l'eau qui cous en permanence e des pots économiques
C’est très simple, il vous faut :


-une bouteille en plastique que vous découpez à votre convenance,


-un fer à souder (ou une perceuse) pour faire des trous,


-des billes d’argiles que vous nettoyez bien à l’eau claire.





Je perce les trous d’aération au dessus de la réserve d’eau. Celle-ci correspond à un quart ou un tiers de la longueur du pot (c’est mon choix). Les trous servent à aérer les billes et à évacuer le trop plein d’eau.






L’eau monte par capillarité. Le collet de la plante se situe dans la partie la plus sèche, il ne risque pas de pourrir. Les racines formées par la plantes sont ensuite adaptées à la zone où elles se dispersent, c’est à dire que celles qui seront dans la réserve ne pourriront pas, car habituées à être immergées.





Les billes n’ont aucun pouvoir nutritif et ne se détériorent pas dans le temps. Il faut donc donner régulièrement de l’engrais à la plante.


Lorsque vous dépoterez votre plante, vous pourrez réutiliser les billes après les avoir bien nettoyées, contrairement à du substrat classique, ce qui à long terme est très économique...





De plus, la consommation d’eau est réduite de 30 % par rapport à une culture classique, et les plantes font plus de feuilles et de fleurs.





Enfin, maladies, parasites et pourritures liés à un substrat classique sont moins nombreux.





Dosage de l’engrais :


-utiliser la dose préconisée par le fabriquant divisée par quatre (c’est très important) à chaque arrosage.


-une fois par mois, passez le pot sous le robinet afin de rincer les billes et la réserve : cela évite la concentration d’engrais qui augmenterait l’acidité.


-si vous constatez que vos billes blanchissent, c’est qu’il y a concentration des sels. Solution : diluez encore plus votre engrais et rincez bien le pot so.
7 mois après le passage en hydro de la feuille de mon premier kerrii, le résultat est au rendez-vous. En effet, lors du nettoyage préventif contre les parasites des billes avec mon mélange à l’huile essentielle d’écorce de cannelle,

voila deux caches pots en plastique perce comme tout le monde j'ai commencer par les bouteilles pastique la grosseurs des pots est en fonction de la taille des boutures

la culture hydroponique 4sl2cgikh4

une petite bouture

la culture hydroponique Wwkgatmh9h

une plus grande dans un grand pot

la culture hydroponique 4tz4re95x2


Dernière édition par allegrillia le Dim 18 Oct 2009 - 12:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:09

Merci Allégria et avec les images je comprends mieux l'histoire cache-pots percés. Je vais en faire quelques un cet hiver. Le seul truc qui me gêne mais on ne peut pas faire autrement, c'est l'engrais ! bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:50

Merci pour ces explications si complètes Allegrilla!!
Claudinette, non merci pour les Pappyrus, je ne saurais pas trop ou les planter pour l'instant; Wink

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:33

j'ai déplacé le sujet ici! Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:22

tu as bien fait, comme cela on pourra retrouver plus facilement le post bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:24

Tout-à-fait Rosa! cheers

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:26

Allégria

je cherche des renseignements sur la culture hydroponique est des explications
car j'ai mon neuveux qui voulais faire de l'hidrophonique sur les plantes mais si vous avez encore de renseignement je suit preneuse
mais pas pour les legumes
merci
auguy la culture hydroponique 4566
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:40

rosa je repond a ton post c'est vrais nous sommes obliger de mettre de l'angrais car dans les billes ou autres subtrats il n(y a rien pour nourir les plantes par contre j'utilise de l'angrais liquide bio nova fertilisant mineral
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:43

auguy
je pense avoir dit tout en ce qui concerne la culture en hydro pasive enfin tout ce que je sais
je sais qu'il existe d'autres methodes en hydro avec eau courante sur des tables et arrosage special mais la!!! je ne pratique pas si tu a des questions precises n'esite pas dans la mesure ou je sait bisou
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:48

merci

dans cette culture il y a beaucous de perte de plante
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:52

non auguy j'ai mit une trentaines de plants de hoyas qui avait demarer en terre j'ai bien laver les racines et bien demeler
remis enhydro sur des billes d'argile et a ce jour aucun n'est mort il ce portent tous tres bien et ce developpent sans aucuns soucis
j'ai constate moins de pouritures que dans un substrats traditionnel
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:59

merci
pour le renseignement
car pas tres facile d'avoir des renseignements car personne ne connait cette culture
auguy
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:07

pas de probleme auguy si je peu t'aider avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:24

y a t'il des plantes qui pousse plus facilement que dautre et si oui peut tu me donne qu'elle que nom
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:40

je pense que toutes les plantes vont en hydro

les orchidees je pense que c'est ideal
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:35

Allergrillia
merci pour tous les renseignemens

Auguy la culture hydroponique 443971
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Invité
Invité



la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:33

En effet pour les orchidées, je devrais essayer cette culture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la culture hydroponique Empty
MessageSujet: Re: la culture hydroponique   la culture hydroponique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

la culture hydroponique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle
» culture du safran
»  Culture en Lasagnes
» la culture du Kiwi!
» Culture des Gaillardes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-