JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:43

culture bio : aucune entrée sur le terrain et après récolte de produits phyto chimiques, par contre comme le 100 % est impossible (l'air, et l'eau notamment peuvent transporter des molècules et se déposer sur les fruits et légumes) donc il est toléré un faible pourcentage de phyto, taux à ne pas dépasser sous peine de perdre le label bio

culture raisonnée : intrants chimiques autorisés mais UNIQUEMENT lorsque cela est nécessaire, lors d'attaques avérées lorsque les méthodes douces ne suffisent pas....

culture conventionnelle : intrants chimiques autorisés, mais systématiques en prévention, en traitement curatif...etc d'où des pommes golden dépassant les 34 traitements chimiques de sa naissance à sa récolte

la législation sur les pesticides est différente d'un pays à l'autre : certains pays continuent à autoriser certaines molècules alors que d'autres les ont interdites en raison de leur dangerosité avérée ou supposée (non encore vraiment prouvé, mais faut des années pour le prouver) .

c'est pareil pour le bio. dans certains pays des molécules sont autorisées en bio alors qu'elles peuvent être interdites dans d'autres pays aussi bien dans le bio que dans le conventionnel.

donc le label bio est différent d'un pays à l'autre... d'où je pense la réflexion de jojo qui disait dans un autre post que le bio était une arnaque (post oxalis page 2)

il est clair que lorsqu'on ne connait pas la législation sur le bio des différents pays, il vaut mieux manger bio français.

j'avoue que je limite grandement ma consommation de légumes/ fruits espagnols car les cultures intensives du sud du pays sont en train de détruire toute une région (pesticides, assèchement total)

à mon avis, il vaut mieux manger bio ou raisonné mais surtout des légumes et des fruits de saison. stop aux tomates et aux courgettes toute l'année : energivores, pesticides...

Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14204
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:40

Oui, consommer des légumes de saison et prévilégier le circuit court, cela va de soi, pour moi, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
malhène



Féminin Messages : 4809
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 71
Localisation : Nord-est Gironde

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMar 25 Avr 2023 - 15:51

Idem, j'essaye de trouver des petits récoltants en principe bio... Quand aux légumes, ça fait maintenant presque 20ans que j'ai bannis, tomates, courgettes et autres légumes et fruits hors saison.

Ici nous avons un petit Vivalp qui à ouvert en début d'année, un jours j'avais besoin de navets, il n'en avait pas, par contre il y avait des tomates, courgettes...les gens m'a t'il dit n'achètent pas ou peux , blettes, navets, choux, navets...du coup il n'en met pas à la vente car il est obligé de les jeter ... c'est vraiment un comble !!!
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41575
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMar 25 Avr 2023 - 21:52

chacun pense se qu'il veux sur le bio ,mais mon opinion n'ai pas près de changé ,faire marchée les producteur locaux ,oui , je n'ai jamais acheté de bio et c'est pas demain que je changerai d'avis
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:05

C'est du pipeau le bio
Un producteur qui faisait du bio profitait de la nuit pour se faire livrer les produits de traitement
Et je pense que ce n'est pas le seul
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:49

Hervé donner du fumier de cheval un viticulteur lui as dit je fait du bio je ne peux pas en mettre car vous donner du vermifuge au chevaux et on le retrouve dedans
C’est poussé un peut loin, vue les autres autour de lui ne sont pas bio

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41575
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMar 19 Déc 2023 - 20:47

le bio a perdu plu de 25% de sais vente ,il y a preux très 50 ans ,on pouvais parlé du bio ,aujourd'hui ,l'aire que l'on respire et l'eau que l'on bois est pollué ,même celle en bouteille
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19136
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle EmptyMer 20 Déc 2023 - 7:55

Il y a cinquante ans on ne parlait pas de bio, tous les agriculteurs et les particuliers dans leur jardin utilisaient des produits chimiques de bon coeur sans avoir que c'était toxique.Le bio a perdu des clients parce que c'est trop cher pour pas mal de monde maintenant avec l'inflation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle   la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La culture des rosiers.
» Culture de l'asperge
» La culture des cactées
» Culture Indoor
» culture sur paillis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le jardin santé-