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 La culture des rosiers.

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supersittingbull

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MessageSujet: re   La culture des rosiers. EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:28

La Culture
des Rosiers

Même un jardinier sans expérience peut avoir de belles roses dans son jardin
l'emplacement
Le rosier à besoin de soleil, choisissez un emplacement recevant au moins quelques heures de soleil par jour, par contre évitez de les planter près d'arbres ou plantes ayant des racines envahissantes, sauf le rosier sarmenteux (grimpant ou liane) qui sera privilégié pour couvrir les arbres et qu'on peut planter sans souci près de ces derniers.


la distance de plantation :
La distance idéale est de 50 cm entre chaque rosier , pour vos massifs plantez les par trois d' une seul variété, ce qui vous donnera un super effet de touffe, pour une haie le minimum est de 50 cm pouvant aller jusqu'à un mètre selon la variété, regardez bien sur les étiquettes la hauteur et la largeur de vos futurs rosiers afin de prévoir la meilleur distance. le type de sol
Les rosiers acceptent des conditions de sol très diverses, celui qu'il préfère est un sol riche en humus (ph 6,5) mais supporte des sols + ou - acides, si ce n'est pas le cas de votre terrain avant la plantation apportez à votre terre du fumier décomposé (mais pas du fumier frais car les rosiers sont sensibles aux pourritures des racines et surtout pas en terrain humide) ou du compost, si votre sol est franchement calcaire la chlorose risque de l'envahir, il suffit de regrouper vos rosiers et de remplacer la terre par de la bonne terre à l'endroit de plantation.:


la plantation
La meilleure époque de plantation est de novembre à avril (rosiers à racines nues), la reprise est alors très facile. Si vous plantez après cette période ne prenez pas de rosiers à racines nues, normalement vous n'en trouverez pas, mais on se sait jamais et surveillez bien les arrosages, votre rosier aura besoin de beaucoup d'humidité à cette période ( de mai à août).
Dès votre achat s'il est à racines nues plantez-le dès que possible et ne laissez pas ses racines se dessécher, s'il gèle attendez un moment moins froid et entourez-le d'un sac dans un endroit frais et a l'abri ou enterrez-le provisoirement.Le point de greffe doit être juste au niveau de la terre et recouvrez la base des rameaux avec une motte de terre.
l'alimentation
En mars avril, commencez à apporter de l'engrais à tous vos rosiers, puis pour les variétés remontantes un deuxième apport en juin sera fait. Vous trouverez facilement dans le commerce de l'engrais spécial rosier, respectez les doses et les fréquences indiquées sur le paquet. Si vous êtes dans une région très chaude, apportez-leur un arrosage en profondeur de temps en temps, ses racines demandent un minimum d'humidité.

l'entretien
Pour encourager la floraison, éliminez les fleurs fanées, déjà ce sera plus esthétique et permettra le renouvellement de la floraison, soit vous coupez juste sous la fleur ou paquet de fleurs fanées, soit jusqu'à 30 cm de tige si ces dernières ne produisent pas de nouvelles branches ou tout simplement si vous voulez discipliner la hauteur de vos rosiers. Supprimez tous les rejets ou "drageons" qui naissent au dessous du point de greffage, ils ne produiront pas de fleurs et épuiseront le rosier.
En début de saison pulvérisez un anti-maladie, consultez la rubrique consacrée aux maladies et insectes nuisibles.

la taille
Pour les régions à climat doux, la taille se fera en janvier, février, pour les régions froides attendez le départ de la végétation au printemps, afin que les jeunes pousses ne risquent plus d'être atteintes par une gelée.
On commencera par retirer toutes les branches mortes, abîmées ou trop vieilles. Les anciens rameaux ne produiront plus de nouvelles tiges vigoureuses.
Les rosiers buissons seront réduits de 1/3 à 2/3.
Les rosiers anciens ne fleurissant qu'une fois par an n'ont pas besoin de taille ou très peu pas plus de 1/3.
Pour les rosiers grimpants on ne supprimera que 10 à 15 cm des ramifications principales.
Pour les sarmenteux on les laissera, à moins de vouloir les discipliner un peu, tailler alors comme le rosier grimpant.

1) Prendre une tige de rosier (pousse de l'année), la choisir avec un maximun d'yeux et assez forte, la couper en biais à deux, trois cm sous un oeil - ou alors prendre une branche se divisant en deux et couper à deux trois cm en dessous de l'intersection.

2) Enlever la fleur ou l'extrémité (partie molle du bout de la tige) pour obtenir une bouture bien forte.

3) En cette époque je ne mets rien (hormone, grain de blé etc.....), mettre en terre (il ne faut pas de feuilles sur la partie en terre), en ayant fait un trou avec un bâton ou manche d'outil de jardin et en élargissant en tournant, enterrer la bouture à environ 3 cm au dessus du premier oeil ou intersection, si c'est une bouture à 2 tiges, remettre la terre autour délicatement, arroser et ne plus y toucher.
boutures de rosiers
Attention certains rosiers de grand nom sont interdits à la multiplication sans autorisation.

voici ma façon de faire mes boutures de rosiers (j'ai rarement des échecs) :

on commence à faire les boutures de rosiers en août quand on les taille après floraison, moi je les fais en septembre - octobre - novembre (l'année dernière j'ai eu 100% de réussite). La chose la plus importante à savoir dès que la bouture est en terre : on n'y touche plus d'un pouce et on attend la première floraison signe que la bouture à bien repris (l'année suivante). Vous pouvez l'enlever en septembre octobre avec le plus de terre possible et la repiquer où vous voulez à son endroit définitif ( à moins que vous aviez déjà prévu son emplacement).
Pour moi c'est la chose la plus importante à savoir, des feuilles ne signifie pas reprise obligatoire, une bouture de rosier est assez long à prendre pour faire de belles racines, il ne faut sous aucun prétexte tirer sur la bouture, ou la bouger (après des années d'essais je peux vous confirmer que c'est la clé de la réussite).
Vous pouvez faire des boutures en plein printemps ou été, des fois on a l'occasion d'avoir une bouture à cette époque ou quand on nous offre des roses coupées ou autres, dans ce cas là faire une entaille en croix à la base de la bouture et y coincer un grain de blé, ou alors mettre de l'hormone de bouturage et la mettre en terre comme ci-dessus mais dans un endroit ombragé et arrosez régulièrement (garder la terre humide).

Pour la terre évitez de faire la bouture dans un endroit calcaire, si vous la faites en pot, prenez du terreau mélangé avec de la terre de jardin et laisser votre pot dans votre jardin (pas abrité) afin qu'il reçoive l'eau de pluie, mais je préfère la solution de la faire directement en pleine terre.


SEMIS ET CREATION D' UN ROSIER :
Récoltez vos graines en automne (laissez quelques fleurs faner, suivront le fruit contenant les graines) et mettez-les au frigo ou dans un endroit frais et non humide, c'est pour ça que le frigo est le meilleur endroit, laissez les jusqu'à mars avril ou vous ferez vos semis en pot, quelques semaines après vous aurez un nouveau petit rosier sûrement différent du pied mère et vous pourrez le mettre en terre.
Savez-vous aussi qu' à partir de ce fruit (la boule orangée) on peut faire de nouvelles variétés, je connais quelqu'un créant ses propres roses de cette manière, c'est très long et on n'obtient pas toujours le colori ou le rosier désiré, mais c'est à essayer non et pourquoi ne pas commencer en faisant des essais et expériences, voici comment faire.


Il vous faut deux rosiers un que vous choisirez pour son port, sa stature et l'autre pour le colori de votre futur rosier

- Choississez une rose du N°1 (rose non ouverte), enlevez les pétales et les étamines

- Récoltez le pollen sur les étamines d'une ou plusieurs roses du n°2 et déposez ce dernier sur les stigmates (coeur de la fleur) de la rose du N°1 (celle sans pétale) avec un petit pinceau.

- Protégez l'ensemble d'un morceau de voile d'hivernage ou d'un filtre à café et liez avec du lien spécial jardinage ou du raphia

- quand le fruit sera formé récoltez vos graines et procédez au semis comme indiqué ci-dessus.

Repérez bien avant cette opération les étamines et les stigmates d'une rose.



















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Lulu88

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MessageSujet: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:05

Une mine d'or tout ça !!! merci !!!
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Hélène
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:14

Oui, une mine d'or!
Plein de conseils malins, c'est très bien expliqué.
Je suis une fana de boutures, Sittingbull, et je compte bien applique ces conseils!
Merci encore!

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Bonne journée Invité
Solène
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyVen 17 Sep 2010 - 6:27

merci de ces conseils très interressants
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:26

le principale pour les bouture de rosier quel qu'il sois toujour prevoir deux yeux a metre en terre pour former les racine et surtout prendre jeune tige qui a fleuris l'année ou vous vouler fair la bouture car atenson il a des tige qui ne fleuris pas et ci vous fait bouture avec ce genre de tige grans posibiliter davoir arbuste rosier sans fleur
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Hélène
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:39

L'histoire des semis et des croisements me plait beaucoup! J'ai envie de ma lancer....

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:15

merci pour tout ces conceils coucou2

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:14

- LE BOUTURAGE -
L'un des meilleurs moyens de multiplier les végétaux est la méthode du bouturage.
Une bouture est le fragment d'un végétal qui sous certaines conditions va former des racines
et donner naissance à un autre plant.
Bien choisir sa bouture

en premier lieu, bien choisir sa bouture est la première règle à savoir. Cette dernière doit être saine, sans insecte, sans maladie et sans blessure. La prélever avec un sécateur propre afin d'éviter toute maladie qui pourrait lui être fatale. Selon l'époque du bouturage on prendra un fragment de bois dur, vert ou mou. La choisir avec un maximum d'yeux (ramifications) et coupez juste sous un oeil (c'est à cet endroit que le système des racines se développera).

Attention ne pas employer systématiquement de l'hormone de bouturage qui, si mal employée sera néfaste. (voir ci-dessous comment l'utiliser).



Ici 2 solutions de boutures, soit vous coupez sous le dernier oeil, soit vous arrivez à avoir une intersection (comme sur la photo), le système des racines se fera encore mieux, c'est comme ça que j'obtiens très facilement des boutures de rosiers. Voir rubrique culture des rosiers pour en savoir plus sur le bouturage de ces derniers.




le trait clair représente le niveau de la terre à la plantation, toujours les planter droite (légèrement en biais pour une bouture de rosier).
- Quand bouturer -


Il existe plusieurs façons de bouturer selon la saison, celle que je préfère et que j'emploie dans 90 % est la méthode de bouturage de bois mûr ou semi-aoûté (pousse de l'année dont la base est dure et la pointe tendre et encore en pleine croissance) à faire en automne car très simple et demande peu de manipulations. Il suffit de prendre un fragment d'un végétal (pas en floraison), le prélever tôt dans la journée pour qu'il ait une bonne réserve d'eau et le repiquer le plus rapidement possible (ne pas le laisser plusieurs heures dehors s'il fait soleil). Si vous ne pouvez pas les repiquer de suite mettez-les au frigidaire de suite dans un sac plastifié, ces boutures se conserveront beaucoup mieux en attendant.

On peut aussi bouturer au printemps, en début ou fin d'été selon les espèces.

-Bouturage en automne - (pour toute espèce rustique)
Une fois votre fragment prélevé avec un outil sain, supprimez les feuilles et les pousses latérales sur la partie qui ira en terre (surtout pour les végétaux au feuillage persistants ou semi-persistants, pour les autres vous pouvez les éliminer toutes (s'il en reste à cette saison), ne jamais planter une tige avec des feuilles en terre), tailler la pointe du haut (cliquez ICI pour voir comment faire selon votre bouture et pourquoi).

La planter en terre, l'idéal étant de la placer directement à l'endroit définitif, ce qui évite tout manipulation par la suite, sinon les déplacer de préférence à l'automne prochain (elle aura fait de belles racines), pour cela bien ameublir la terre (si à cet endroit votre terre n'est pas bonne, rajoutez un bon terreau de bouturage), creuser un trou avec un manche d'outil, y planter la bouture bien remettre la terre autour pour éviter des poches d'air, bien arroser et tasser légèrement. Pour certains végétaux (comme les fuchsias ) un peu plus frileux (mais néanmoins rustique) apposez dessus une cloche. en automne ces boutures ne manqueront pas d'un manque d' humidité (très importante pour une bonne formation des racines).






- BOUTURES MOLLES et BOIS VERT -
(ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant).

Ces boutures sont faites plus tôt en saison, pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été. Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. On la pratique à la fin du printemps ou à la mi-été.

on procède de la même manière pour ces 2 sortes de boutures.

Couper un rameau, sur une tige vigoureuse non-fleurissante, ayant 2 ou 3 paires de feuilles et sous une ramification. Pincez la pointe en haut qui contient la pousse tendre, enlevez les feuilles pour ne laisser que les 2 dernières (coupez les en deux si elles sont grosses (hortensia par exemple). Le total de la tige devant faire environ 5 cm. Prévoir deux ou trois boutures que vous planterez (en faisant un trou avec un petit manche) dans un petit pot contenant du terreau pour bouture. Les feuilles doivent être juste au dessus de la terre et ne doivent pas se toucher. Bien arroser et placez les pots dans un germoir ou recouvrir d'un sac plastique afin de maintenir une bonne humidité. Placez le tout dans un endroit ombragé à une température de 15 degrés environ. Une fois enracinées elles seront placées chacune dans un pot plus gros contenant du terreau. Laissez-les grandir en pot en pinçant leur extrémité pour qu'elles s'étoffent.

S'il fait chaud ou que la terre est sèche, la veille du prélèvement, arroser copieusement le pied mère en soirée, faites votre bouture très tôt le matin (sa réserve en eau en sera meilleure).



- L ' HORMONE DE BOUTURAGE -

Beaucoup de boutures n'ont pas besoin d'hormone de bouturage et cette dernière doit être bien utilisée pour que son effet soit positif. (ne la réservez qu'à des végétaux réputés difficiles à bouturer), après plusieurs essais, non probants, j'ai abandonné totalement cette méthode. Voici comment faire pour l'employer au mieux.



A la base de votre bouture, faites-lui une petite blessure en enlevant sur 1 ou 2 cm de long une petite lamelle d'écorce. Faites attention de ne pas la faire profonde, la sève ne doit pas sortir. Plongez cette blessure dans l'hormone, la couche de ce produit (poudre blanche) doit être régulière et fine. Secouez pour enlever l'excédent. Procédez à la plantation selon le type de bouturage que vous aurez choisi.
- BOUTURAGE A L' EAU -

certains végétaux se bouturent très facilement à l'eau, préparez votre bouture et laissez-la dans un récipient d'eau dans lequel vous aurez mis un petit morceau de charbon de bois. En quelques semaines les racines se seront formées. Je procède ainsi pour tous mes salix (voir article sur la multiplication du saule et photo sur une branche de saule pleureur sur le site "ARTBONSAI"), mes fuschias, solanum... on peut le faire en toute saison. Repiquez dans le jardin quand le temps le permet au printemps, début de l'été et tôt en automne.

Une tige de datura (brugmensia) mise dans l'eau et rentrée dans la maison pendant tout l'hiver. Ici on commence à voir le début du système racinaire. D'ici quelques semaines les racines se seront formées. Tant que ces dernières ne sont pas encore bien formées, pensez à changer régulièrement l'eau du contenant afin d'éviter la pourriture de l'eau (mauvaise odeur). Une fois les racines bien formées, elles serviront elles-même de filtre, il faudra juste surveiller la quantité d'eau et la changer si besoin. Ces boutures seront repiquées en terre au printemps après tout risque de gelée et à l'automne je reselectionne des boutures sur le pied.




- LE MARCOTTAGE -

Tout végétal ayant des tiges souples peut être marcotté (chèvrefeuille, clématite, rhododendron, boule de neige...), cette méthode de multiplication est très bonne car la marcotte se nourrit du pied mère jusqu'au moment où elle aura produit ses propres racines.
On peut pratiquer le marcottage toute l'année, le printemps ou à l'automne étant les deux saison les plus propice à une meilleure reprise. Repérez un endroit au pied de votre arbuste qui accueillera votre marcotte, bien ameublir à cette endroit et creuser un trou peu profond. Si votre terre n'est franchement pas belle à cet endroit, faites un mélange de bon terreau et gravillons pour drainer cette partie. Choisissez une tige basse bien souple que vous amènerez dans l'espace que vous avez fait. Maintenez là avec des petits crochets ou recouvrez de terre et la faire tenir avec toute astuce de votre choix. Arrosez bien et desherbez si besoin de temps en temps.



Cette marcotte a été faite au printemps, nous sommes en novembre, les racines sont bien formées, elle est prête à être coupée (ici au dessus des bourgeons qui sortent) et séparée du pied mère pour être replantée ailleurs.


- LES AUTRES METHODES DE BOUTURAGE -
Certains végétaux peuvent facilement se multiplier par séparation d'une feuile, comme certains bégonias, les succulentes, d'autres par fragments de racines. Se renseigner sur la méthode la plus facile pour chaque espèce.

(source : http://www.jardinoise.com).










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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:45

merci pour toute ses expliquations
tres facile a suivre La culture des rosiers. N09010

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:05

ok merci La culture des rosiers. 00020310

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:57



Merci pour tous ces conseils et informations.

Je vois que tu mets tes jeunes boutures dehors pour l'hiver, moi je n'osais pas affraid je les chouchoutais, je les gardais dans ma serre pour les mettre en pleine terre au printemps.

Mais cette année vu le taux de réussite que j'ai obtenu presque 100% bravoo c'est l'invasion, je vais donc suivre tes conseils.

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:49

toute bouture est posible mes il faut tenter qui ne tente rien ne risque rien
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:49

SEMIS ET CREATION D' UN ROSIER :
Récoltez vos graines en automne (laissez quelques fleurs faner, suivront le fruit contenant les graines) et mettez-les au frigo ou dans un endroit frais et non humide, c'est pour ça que le frigo est le meilleur endroit, laissez les jusqu'à mars avril ou vous ferez vos semis en pot, quelques semaines après vous aurez un nouveau petit rosier sûrement différent du pied mère et vous pourrez le mettre en terre.
Savez-vous aussi qu' à partir de ce fruit (la boule orangée) on peut faire de nouvelles variétés, je connai
La culture des rosiers. Organe11

[quelqu'un créant ses propres roses de cette manière, c'est très long et on n'obtient pas toujours le colori ou le rosier désiré, mais c'est à essayer non et pourquoi ne pas commencer en faisant des essais et expériences, voici comment faire
Il vous faut deux rosiers un que vous choisirez pour son port, sa stature(n°1) et l'autre pour le colori de votre futur rosier (n°2).

- Choississez une rose du N°1 (rose non ouverte), enlevez les pétales et les étamines

- Récoltez le pollen sur les étamines d'une ou plusieurs roses du n°2 et déposez ce dernier sur les stigmates (coeur de la fleur) de la rose du N°1 (celle sans pétale) avec un petit pinceau.

- Protégez l'ensemble d'un morceau de voile d'hivernage ou d'un filtre à café et liez avec du lien spécial jardinage ou du raphia La culture des rosiers. Pochon11

- quand le fruit sera formé récoltez vos graines et procédez au semis comme indiqué ci-dessus.

Repérez bien avant cette opération les étamines et les stigmates d'une rose.


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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:02

tres interesent a essayer avec de la passience merci

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:17

Oui, c'est très interressant, et un de ces jours je compte bien essayer!

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:19

avec pasion et passience tout est posible au jardin
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:50

oui sa c est la teorie mais la pratique est diferente Embarassed

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:44

merci sitting, très complet et très intéressant, merci beaucoup ! bravo
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:08

netricsa je suis aller fair un tour sur le blog il est bien aussi
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:34

merci beaucoup Sitting, ça fait plaisir coucou2 j'essaie de le complèter , j'ai encore beaucoup de photos de toutes sortes à mettre dessus mais je manque un peu de temps en ce moment...
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:18

Bonjour à tous ! coucou2
je profite de cette conversation de spécialistes pour vous poser un petite question sur la plantation des rosiers.
Je viens d'acheter des rosiers à racines nues. Chez moi, en ce moment, il gèle un peu le matin mais pas la journée. Est-ce que je peux quand même planter mes rosiers ? Je vois partout qu'il faut éviter les périodes de gel mais entre novembre et mars, c'est rare les période où il ne gèle pas du tout...
et si je peux planter : est-ce que je mets de la paille ou est-ce que je bute le pied pour les protéger des gelées matinales ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Bonne journée,
JDC

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supersittingbull

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:22

jardindecuré
pour ma pare tu pourais les planter mes ne bute pas mais asse bien de paille mes le risque est grand ce que je te conselle cerais de les planter dans grand bac pour l'hiver et les protége du gel et au printemp tu les metra a leur place définitif
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papypassions

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:33

Hello Jd C ,
oui eviter les periodes de gel a mon avis ça sinifie ; ne pas exposer les racines nues a de fortes gelées, tu prepares tes trous de plantations fin de matinée tu plantes tes rosiers, recouvre bien de terre (pas le point de greffe ) et met un seau d'eau pour que la terre glisse bien entre les racines. Evidemment si il gele trés fort la nuit suivante et que cette eau se transforme en glaçe , là c'est foutus mais pour celà il faudrait des gelées a -10 pendant au moin trois jours .
Si tu "buttes " tes rosiers il te faudras degager le point de greffe au printemps, si non un bon paillage devrais faire l'affaire.
Tu aurras surement d'autres avis, tient en compte je ne suis pas un spécialiste .
bisou et bonne plantation .
PS ;
si possible "praline" bien tes plantes .
Sitting on poste en même temps Razz
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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:38

papy
on fait de notre mieux pour venir an aide avec les petit connaisence que nous avon
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jardindecuré

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MessageSujet: Re: La culture des rosiers.   La culture des rosiers. EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:48

Merci pour les réponses ! vous êtes super rapides Smile et synchronisés !
Je vais donc me lancer en surveillant la météo des jours à venir. On n'en est pas encore à -10°, ça devrait aller. Et puis, ça me donne encore 2 ou 3 jours pour bien préparer mon coup avec tout ce qu'il faut pour enrichir le sol et praliner les racines.
belle journée
sunny
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