JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyDim 13 Jan 2019 - 11:35

Reprise du texte initial :
Natur Miel Association lance sa première campagne d'envoi de graines de Trèfle.
Le Trèfle est une des meilleures plantes pour les Abeilles puisqu'ils sont une source non négligeable de pollen et de nectar. En participant à cet événement, vous pourrez planter chez vous les graines et aider nos petites Abeilles à trouver quelques ressources dans nos jardins.
Pour participer c'est très simple : Envoyez nous une enveloppe affranchie au tarif lettre avec votre adresse dessus et nous vous retournerons votre enveloppe avec un sachet de graines pour planter chez vous.
Vous pouvez dés à présent nous envoyer votre enveloppe. Nous la garderons jusqu'à l'envoi de vos graines en Mars. L'opération est valable du 01/01/2019 au 17/03/2019 dans la quantité du stock disponible.
N'hésitez pas à accompagner votre envoi d'un message ou d'un dessin que nous garderons dans l'Association.
--------------------------------------------

Voilà vous savez tout, je trouve l'initiative géniale, pour sensibiliser et pour faire participer chacun à sa mesure, même sur balcon ! Je vous donne l'adresse :
Natur Miel association
Opération Graines de Trèfle
508 route des Termes
31800 Saux et Pomarède

La page Facebook de l'asso:
=68.ARDRvqqGxBWf3IIm_-BzCV4Ew5gZffc8V_lshBSPvauXqBFWVvC2-jYpAwVZ3IPL2-TfAh91FPAVTRfO5IJzVhy5oby3MdPVrZ_FAZP7nzDMBo84MNuuN8AiPfLxGM753Tx-T5Y6Hvv0VF_82HYv_N4qg16-Jep90s8Tkjk9dhiBrpPYdkCGL0m0XHrpfZGJa2LvwBaGUS6_4ELIrjBsyPzJ8mfJCgrlJHmqFpnw4Qxyqk_QxwStHP7AYagzqFO03lXVfhlWUsyvJ4uguvGYScEp_DuwX-EN_nOrJVCu2TCguPdPGNLawBkBLlv17aWC2xN0BrBRomu_QZdtjfA0t5Qb-gNJXOGgUuOFCBJXB8Lr16vzcv9v-VDGklkZaORrJ0DszMcJwRud0MPiC6GS_hotZA04M7p09Oukvooo5Tw32BENU7e9I3OxmpM2F8vACjBuoc9Mabd05KX3DVJ3PyTqSTARLAcGOPOWENnrHNfXefPwCq8cFJi03qVe]https://www.facebook.com/Natur-Miel-Association
Un article concernant cette initiative :
https://www.20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyLun 14 Jan 2019 - 9:38

belle initiative !

en jardinerie, on trouve de plus en plus des opérations commerciales pour venir en aide soit aux oiseaux soit aux abeilles avec notamment les thèmes "haie nourricière, et plantes mellifères "

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:54

Belle initiative, dans la région la S.M.I.C.T.O M est présente sur beaucoup de fêtes des plantes ou trocs et distribue gratuitement des sachets de graines mellifères, elle incite les villes à faire des coins de jachère fleurie
Dans le jardin nous laissons un coin sauvage pour les abeilles et oiseaux

_________________
Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Copie_17  OdileDes graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Copie_10Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19152
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:43

Donner des graines de trèfle c'est une bonne idée pour ceux qui ont une vraie pelouse toujours nickel.Dans mon herbe à vache,on a du trèfle qui est venu tout seul et des abeilles 9 mois de l'année entre tous les arbustes,lavandes, romarin et les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:05

vally12 a écrit:
belle initiative !

en jardinerie, on trouve de plus en plus des opérations commerciales pour venir en aide soit aux oiseaux soit aux abeilles avec notamment les thèmes "haie nourricière, et plantes mellifères "


Tout à fait maintenant c'est précisé dans les descriptions des plantes, ça fait un argument de vente, et ça contribue aussi à informer. Un simple lierre peut servir de lieu de nourrissage mais c'est typiquement le genre de plante qui est mal vue, donc les esprits changent aussi, savoir laisser un bout de jardin naturel et pas tout retourner tout le temps, tout couper au cordeau, etc.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:57

lantana a écrit:
Donner des graines de trèfle c'est une bonne idée pour ceux qui ont une vraie pelouse toujours nickel.Dans mon herbe à vache,on a du trèfle qui est venu tout seul et des abeilles 9 mois de l'année entre tous les arbustes,lavandes, romarin et les fleurs.

le problème de ceux qui ont une pelouse nickel (sans "mauvaises herbes") ils font tout justement pour que la mauvaise herbe disparaisse, quitte à y mettre un desherbant sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
cloclo



Féminin Messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 58
Localisation : Berchères-sur-Vesgre

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMar 22 Jan 2019 - 21:00

Merci Santoline pour ton lien. Je vais commander des graines de Trèfle car je trouve l'idée très intéressante bravo. Il faut protéger nos petites abeilles !

Pour la petite histoire, l'année dernière, j'avais un essaim d'abeilles dans mon jardin. J'ai contacté un apiculteur qui commençait son activité. Il était ravi et les a récupéré. Peu de temps après, j'ai appris qu'elles étaient toutes mortes  pleure3. J'étais aussi triste que lui  pleure  

J'ai un jardin qui est tondu l'été (quand il ne fait pas 40°). On a réservé un petit coin en friche pour permettre aux petites bêtes  de s'y développer. J'ai acheté un hôtel à insectes chez Action. Je les observé de plus prêt et j'ai trouvé que ces petites bêtes étaient fascinantes. On leur doit respect et protection. Je peste quand je vois des agriculteurs avec leurs "produits phytosanitaires"  loll
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMar 22 Jan 2019 - 21:05

Agriculteurs et particuliers

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Santoline28

Santoline28

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Eure-et-Loir

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMar 22 Jan 2019 - 23:16

Tous à notre petite échelle on peut faire quelque chose. Concernant les produits les particuliers qui en utilisent on la main très lourde... Au m2, ça peut faire encore plus de mal qu'un agriculteur.
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41640
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMer 23 Jan 2019 - 1:13

j'ai une pelouse qui est plain de trèfle ,je ne la traite pas ,il y a toujours plains d'abeilles
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36693
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMer 23 Jan 2019 - 7:56

Santoline28 a écrit:
Tous à notre petite échelle on peut faire quelque chose. Concernant les produits les particuliers qui en utilisent on la main très lourde... Au m2, ça peut faire encore plus de mal qu'un agriculteur.
Ah non pas tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41640
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:59

je suis du même avis que toi Orion coucou2
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19152
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:21

Autour de moi, beaucoup de particuliers utilisent de moins en moins de produits chimiques,c'est clair qu'il y a eu un changement en dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:31

Il y a 10 ans les particuliers avaient la main très lourde avec les produits affraid grâce à l'information, ils font de plus en plus attention. Dimanche il y avait des ateliers, et c'était très encourageant de voir le nombre de personnes intéressées surtout des jeunes (- 40 ans) et très jeunes d'une vingtaine d'années. C'était en Vendée, ils sont très vigilants pour ce qui concerne la nature.

_________________
Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Copie_17  OdileDes graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Copie_10Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyMer 23 Jan 2019 - 22:39

c'est clair que l'on trouve de tout... mais il est vrai que les plus jeunes sont plus sensibilisés sur le danger des produits. mais d'autres ne jurent que par la chimie, heureusement ils ne devraient plus en trouver de façon légale.
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41640
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyJeu 24 Jan 2019 - 0:05

les produits de traitement que j'ai ,ne me serve quand dernier recours !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyJeu 24 Jan 2019 - 0:14

AUCUN produit chez nous

_________________
Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Copie_17  OdileDes graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Copie_10Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19152
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires EmptyJeu 24 Jan 2019 - 9:48

Chez moi non plus,sauf très occasionnellement la BB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty
MessageSujet: Re: Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires   Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pétition pour sauver les hérissons, amis de nos jardins
» pétition pour la défense des abeilles
» un petit espoir pour les abeilles ????
» Pour aider les abeilles, encore un effort !
» Graines pour Solène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-