JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 confection de terreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 0:39

qui pourrait me dire comment confectionner un bon terreau ??? j'achète des sacs en jardinerie et ils ne sont pas bons même en prenant les marques connues. L'eau ne pénêtre pas à l'intérieur, quand j'arrose le dessus est mouillé et l'intérieur du pot est sec, je perds donc des plantes ou fleurs :c'est un vrai casse tête mur
pleure
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 0:44

Confectionner du terreau? Avec des feuilles mortes : attendre qu'elles se décomposent.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 1:03

tu le met comme çà après dans les pots ou avec de la terre de jardin???
merci bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 10:41

Je pense que les feuilles mettent au moins 1 an ou 2 avant de se décomposer, et cela dépends des feuilles. Donc tu peux le confectionner à part, pour une meilleure utilité.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 10:58

j'ai la possibilité d'aller en chercher en sous-bois, j'irai en sept quand mes "zouzous" seront repartis....mais je pensais qu'il fallait le mélanger avec autre chose ??, bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 12:23

Moi je n'ai jamais tenté, mais pour moi, le terreau, c'est ni plus ni moins que des feuilles en l'état de décomposition....d'autres avis?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 13:54

que mettez vous dans vos bacs vous tous ???
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 13:57

Nous on fait du compost, pas du terreau, c'est différent.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 14:12

nous aussi on fait du compost mais faut certainement le mélanger à de la terre de jardin et puis mon mari pique tout pour son potager.... colère1
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 14:37

o le vilain....il mérite le fouet! Twisted Evil

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 15:09

je m'en occupe...et ce ne sera pas une fée erie... frapadingue
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 15:11

mdrr

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 16:06

Ello ! Mimi,
premiére chose je te rapelle qu'il est interdit de ramasser le terreau , enfin disons de se faire prendre Razz
Un bon terreau (substrat ) c'est:
-qque chose qui garde l'humidité , pas l'eau, l'humidité, tourbe par expl; les terreaux bon marchés en contiennent beeaucoup.
- Un drainant , sable grossier , sable de riviére, lave concassée, pouzoland, ou perlite.
-un support nourissant, c à d un bon terreau ou de la terre de taupiniéres, a defaut de la terre de jardin.
Tout ça a raison de 1/3 1/3 1/3.
Vous pouvez y ajouter en petite quantité de l'engrais a "decomposition lente", corne ou os broyés eventuellement torefier.
Attention ces engrais sont de gros générateur d'azote qui developpe le feuillage au detriment des fleurs.
Voilà mon idée, mais j'accepte evidement les démentis.
bisou Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 20:24

MERCI papy je note ta composition.....et j'essaierai car le terreau vendu est trop sec et je perds des plantes en pot. Lorsque je les dépote c'est tout sec....alors que j'arrose et surveille. On verra le résultat bisou2
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 20:37

Clemaso a écrit:
MERCI papy je note ta composition.....et j'essaierai car le terreau vendu est trop sec et je perds des plantes en pot. Lorsque je les dépote c'est tout sec....alors que j'arrose et surveille. On verra le résultat bisou2

et si tu proposer à ton mec d'aller chercher le sien à la jardinerie et tu garderais ton terreau ? (!!!)
ben ouais, sont marrants ces potagistes, ils prennent tout à la terre et lui rendent rien
pendant que nous c'qu'on lui prend ça compte pas et on lui laisse tout le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 21:01

Clemaso a fouété son mari pour la peine.non mais..

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 21:50

"mon mec à moi"......il ne me parle pas d'aventure....mais il me pique tout c'qu'il peut....mon terreau entre autre... yeuxtournent
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 22:19

Clemaso a écrit:
"mon mec à moi"......il ne me parle pas d'aventure....mais il me pique tout c'qu'il peut....mon terreau entre autre... yeuxtournent

"il fait de toi ce qu'il veut" quoi (!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 22:25

Hello le chêne,
confirmes-tu ce que j'ai ecrit ? n'hesite pas a critiquer, c'est ainssi que l' on progresse.
amitié papy
Revenir en haut Aller en bas
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 22:45

il le croit....lechene...mais tu sais bien que "ce que femme veut...."d'autant + quand elle a la soixantaine, il est fichu... sautjoie
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 23:21

Clemaso a écrit:
il le croit....lechene...mais tu sais bien que "ce que femme veut...."d'autant + quand elle a la soixantaine, il est fichu... sautjoie

ouais, il est même foutu depuis le début
puisque condamner à voler ce que "la femme a fait"
pas besoin d'attendre 60
mais j'aime bien la chanson même si elle est trop "féminine"
dans le sens où, comme dirait mon psy, elle montre bien que l'homme est façonné par la mère pour être au service de la femme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 23:35

papypassions a écrit:
Hello le chêne,
confirmes-tu ce que j'ai ecrit ? n'hesite pas a critiquer, c'est ainssi que l' on progresse.
amitié papy


j'allais y venir mais "elles", m'embête (!!!)

y'a un point surtout que je relève : "terre de jardin"
comme tu dis "nourrissante"
et la meilleure "terre" (entre guillemets parce que ce n'est pas encore de la terre mais toujours une roche) c'est l'argile
avec dedans plein de bestioles et de micro-organismes qui avec l'humus (feuilles en décomposition) se mélangent pour te faire un steak-fritte-salade au top !

un autre point un peu différent, c'est qu'acheter de la tourbe comme rétenteur d'eau, c'est détruire les tourbières
je préfère arroser une fois de plus au potager vu qu'au d'agrément ça me parait inutile
je dis "différent" parce que je ne suis pas sûr que ce soit le jardinier amateur qui consomme le plus de tourbe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 23:49

lechenevert a écrit:
Clemaso a écrit:
il le croit....lechene...mais tu sais bien que "ce que femme veut...."d'autant + quand elle a la soixantaine, il est fichu... sautjoie

ouais, il est même foutu depuis le début
puisque condamner à voler ce que "la femme a fait"
pas besoin d'attendre 60
mais j'aime bien la chanson même si elle est trop "féminine"
dans le sens où, comme dirait mon psy, elle montre bien que l'homme est façonné par la mère pour être au service de la femme
scratch scratch
Cela porte à réflexion!
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi la mère fascone son fils pour etre au service de la femme : elle lui apprends à faire le ménage, repasser, si c'est de cela que ton psy parle, faut qu'il s'interroge tout d'abord sur le bien fondé de l'attribution des taches ménagères aux femmes..sinon, je ne vois pas de quoi il parle.. réfléchir

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptySam 31 Juil 2010 - 23:49

lechenevert a écrit:
papypassions a écrit:
Hello le chêne,
confirmes-tu ce que j'ai ecrit ? n'hesite pas a critiquer, c'est ainssi que l' on progresse.
amitié papy


j'allais y venir mais "elles", m'embête (!!!)

y'a un point surtout que je relève : "terre de jardin"
comme tu dis "nourrissante"
et la meilleure "terre" (entre guillemets parce que ce n'est pas encore de la terre mais toujours une roche) c'est l'argile
avec dedans plein de bestioles et de micro-organismes qui avec l'humus (feuilles en décomposition) se mélangent pour te faire un steak-fritte-salade au top !

un autre point un peu différent, c'est qu'acheter de la tourbe comme rétenteur d'eau, c'est détruire les tourbières
je préfère arroser une fois de plus au potager vu qu'au d'agrément ça me parait inutile
je dis "différent" parce que je ne suis pas sûr que ce soit le jardinier amateur qui consomme le plus de tourbe

Excuse mon ignorance, mais..qu'est-ce qu'une tourbière? Smile

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau EmptyDim 1 Aoû 2010 - 0:18

il doit être TB ton psy "lechene..." mais j'ai eu 2 fils et je peux t'affirmer que je n'ai rien façonné du tout...ils se sont façonnés tous seuls...je les ai juste élevés et aimés...comme une maman. Quand à leurs femmes, ils trouvent normal de partager les tâches puisqu'elles travaillent comme eux. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




confection de terreau Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

confection de terreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» le terreau
» terreau et "moisissures"
» Terreau semis
» Terreau de feuilles
» terreau venant du commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-