JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 confection de terreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 1:02

hello chêne, me revoici, me revoilà...
on est parti de 2 nous voici à 4....çà complique...
il n"y a aucun lien entre être et assumer par contre il faut être pour assurer et / ou assumer !!!
la vie existe avant l'être c'est une évidence...il faut bien que la vie existe pour donner naissance à l'être...
si on commence à choisir de soutenir avant de laisser choir on se mord la "queue et on fait du "sur place"
quand à demander l'avis aux autres, pourquoi? les décisions peuvent se prendre seul,
quand nous dormons le conscient s'endort et l'inconscient se réveille sous forme de rêves ou cauchemard...puis l'inconscient s'endort et le conscient se réveille pour reprendre son rôle d'être....
ce n'est pas le jardinier qui fait pousser les plantes mais c'est bien lui qui sème, récolte et pour celà il faut qu'il "soit"...
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:46

ce n'est pas le jardinier qui fait pousser les plantes mais c'est bien lui qui sème, récolte et pour celà il faut qu'il "soit"...

Mais dans la nature, cela se fait tout seul, nul besoin de l'intervention du jardinier, donc peu importe que le jardinier soit ou pas.... rire

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:03

bebe merci SOSO tu as trouvé "pour moi" la fin du débat....repos des méninges!!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:09

Mon conscient n'a plus l'habitude de réfléchir comme ça!
Quant à mon inconscient, étant donné que je n'ai pas de pouvoir sur lui, qu'il se débrouille!! Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:38

quand on est 3 il y en a toujours un de trop alors autant laisser le "conscient et l'inconscient" se bébrouiller entre eux... pendant ce temps on est tranquille... loll
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:42

3??

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Clemaso

Clemaso

Féminin Messages : 886
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 75
Localisation : BRETAGNE

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:16

l'être + le conscient + l'inconscient égal 3
je m'occupe d'être et je laisse les 2 autres se débrouiller.... réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:13

Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 9:38

réfléchir  moi qui cherchais juste des renseignements sur la perlite que j'ai acheté pour les

semis......de bon matin  hum... très intéressant cet échange et je me suis laissé embarquer hihi
Revenir en haut Aller en bas
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:09

Je réponds à notre amie clemaso sur ce thème "l'être + le conscient + l'inconscient égal 3 
je m'occupe d'être et je laisse les 2 autres se débrouiller....".


Le conscient et l'inconscient n'est-il pas l'être ?? .nous promenons d'un monde à l'autre et nous nous évertuons à extraire de ce magma l'or sacré de la raison.nous avons besoin d'assembler des lois et d'assigner à chacun des êtres un exposant particulier .Nous sommes ,troupeau humain que la faim du savoir tenaille.Alors surprenant mystère que l'Etre dont la pensée se présente comme une cristallisation de la durée et ou peut-être des générations éteintes s'y promènent en un passé infiniment présent.
Nous rejoignons quelque chose de perpétuel ou le passé vivant serait le subconscient de l'univers ??

c'est un point de débat et de culture au jardin passion !!
Au plaisir de vs lire
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:38

Fantastique ton écriture !!
Revenir en haut Aller en bas
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:56

Merci francinnette/
Ce sont des sujets qui m'intéressent .Et lorsqu'on passe son jardin à la grelinette c'est à loisir que l'on s'abreuve à la source,les réflexions montent par degrés


Je dis c'est un point de débat parce que:il n'y a pas une vérité mais de multiples vérités.
et puis le jardin comme le terreau participe de cette alchimie secrète.
A bientôt je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:18

Moi je suis très terre à terre  hihi  hihi  lorsque je passe mon jardin à la grelinette, je fais des projets de plantations, de choix de plantes, d'association de couleurs  Embarassed j'ai peut-être l'esprit un peu au raz des pâquerettes  Embarassed hihi Mais je respecte tout à fait les idées de chacun, et en aucun cas je ne me permettrai de juger  mains 

_________________
confection de terreau - Page 4 Copie_17  Odileconfection de terreau - Page 4 Copie_10confection de terreau - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:26

mains 
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:02

Il est bien le terreau en sac......non ?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..confection de terreau - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:11

Oui j'achète du terreau pour mes semis, il est très bien. Nous avons un fabricant près de chez nous : Faliénor Terreaux de France

_________________
confection de terreau - Page 4 Copie_17  Odileconfection de terreau - Page 4 Copie_10confection de terreau - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 7:20

Et on revient au point de départ terre .terreau compost
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:22

J'achète du terreau de semis aussi,j'ai remarqué qu'il convient beaucoup mieux que mon compost qui lui convient bien pour faire pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:30

Bonjour

Le Compost est le résultat de la décomposition de matières organiques (débris végétaux et animaux comme les coquilles d’œufs et les coquillages)
Le Terreau est un mélange de terre franche (pH neutre) avec des débris organiques décomposés.
On peut fabriquer son propre terreau sous certaines conditions:
-1 que sa terre de jardin soit une terre dite "franche" ce qui n'est pas souvent le cas.
-2 de composter séparément les matériaux si on veut obtenir un terreau spécifique à chaque usage.
Exemple
Le terreau de semis est, en général, un mélange de 1/3 de sable, 1/3 de terre, 1/3 de compost (feuilles de caducs) tamisé finement.
Alors que dans celui pour cactus, il y a un % faible de terre et compost, mais beaucoup de sable et de pierres volcaniques.
D'autres utilisés pour le rempotage doivent être riches et nécessitent un compost plus diversifié et moins de sable.

à+
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:26

Le problème du compost dans ces cas, c'est qu'il est encore en cours de décomposition, donc vivant, avec des bestioles et des champignons disposés a tout digérer.
Du coup on a beaucoup de fonte de semis, en tous cas pour les légumes
Lorsque je n'ai pas le choix , je prends un truc bien décomposé (fumier, "compost du tas"), de la terre , et je le mets dix minutes au micro onde, puis j'y ajoute du sable
Et pour recouvrir et marquer les mini sillons dans la caissette, je couvre juste les semences de marc de café.
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 15:40

Bonjour chuferlu

chuferlu a écrit:
Le problème du compost dans ces cas, ....
De quels cas parles-tu?
Car le mot "compost" ne s'applique qu'à des déchets ayant subi une décomposition d'environ 6 mois.
La notion de mûr ou pas mûr ne devrait pas être associée à ce produit.
Malheureusement, il suffit qu'un ou plusieurs internautes aient répandu cette idée pour que cela soit pris pour une vérité!
La définition que j'en ai donné, explique bien, pourtant, ce que c'est.
D'ailleurs comment "tamiser finement" le compost si la décomposition n'est pas terminée?
La fonte vient surtout d'un compost trop fort, mal drainé et utilisé pur, car même après 6 mois c'est un puissant fertilisant qui brûle les semis.
Il faut toujours le mélanger et fabriquer des composts à base de déchets bien spécifiques en fonction de l'utilisation future.

à+
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:31

et la perlite ? est ce que quelqu'un peut nous en parler ?  réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 1:16

Nicandra a écrit:
Bonjour chuferlu

chuferlu a écrit:
Le problème du compost dans ces cas, ....
De quels cas parles-tu?
Car le mot "compost" ne s'applique qu'à des déchets ayant subi une décomposition d'environ 6 mois.
La notion de mûr ou pas mûr ne devrait pas être associée à ce produit.
Malheureusement, il suffit qu'un ou plusieurs internautes aient répandu cette idée pour que cela soit pris pour une vérité!
La définition que j'en ai donné, explique bien, pourtant, ce que c'est.
D'ailleurs comment "tamiser finement" le compost si la décomposition n'est pas terminée?
La fonte vient surtout d'un compost trop fort, mal drainé et utilisé pur, car même après 6 mois c'est un puissant fertilisant qui brûle les semis.
Il faut toujours le mélanger et fabriquer des composts à base de déchets bien spécifiques en fonction de l'utilisation future.

à+

Nicandra , pourquoi tu me cites encore, je n'ai pas parlé de mur ou de pas mur, je m'occupe encore moins des définitons, je n'ai pas tamisé finement non plus.

Il m'est arrivé de semer sur du fumier d'un an, sur du sable, sur du terreau, en pleine terre en fonction des dates et des variétés
Mes oignons de garde fin novembre par exemple, terre du poulaillier (un glissement de terrain), puis melanege de fumier de cheval d'un an, de trucs du tas d'un an aussi (juste tapés en tas comme je fais toujours, san sretournement, arrosage...juste un tas de déchets, avec de temps a autre un seau de fiente sde poules), dedébris végétaux broyés a la tondeuse, , et basta; soit tout ce que tu dis pour rater le semis:
confection de terreau - Page 4 Semis_10

Photo Il y'a quinze jours; les autres d'août sont en pleine terre, je n'achète pratiquement jamais d'oignons, ni de semences d'oignon d'ailleurs
Et surtout, surtout, je ne prends pas pour argent comptant les idées des inetrnautes, jamais!
Ni des péremptoires pseudo scientifiques.
Ni des ...
C'est pour ça que je viens sur un forum, pour un retour d'expérience, duckduck je sais faire aussi; c'est là qu'on te dit qu'il faut planter les patates a la floraison des lilas et autres niaiseries.
Et pour les semis en intérieur, a l'étouffée, je fais ce que je disais et que tu as cité: tiens voilà, semée il y'a une semaine, la première tomate

confection de terreau - Page 4 20140117





Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:04

Bonjour chuferlu

Alors à qui t'adresses-tu quand tu écris:
Citation :
Le problème du compost dans ces cas, c'est qu'il est encore en cours de décomposition.
Et je répète les déchets en cours de décomposition ce n'est pas du compost.

à+
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:31

Facile et Trollesque de ne reprendre qu'une seule phrase. .
Le compost est toujours en phase de décomposition, sinon ce n'est pas du compost. Les bactéries et autres micro-organismes, n'arrêtent pas leur activité quand ça te chante. Un compost , ça grouille de vie.

Et les plantules d'oignons, dans les déchets en cours de décomposition, sur du fumier,se portent bien, ils faut dire qu'ils sont petits, ils n'ont pas eu connaissance de ta définition.

C'est con la vie, ça n'arrive pas a se limiter a des définitions péremptoires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




confection de terreau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: confection de terreau   confection de terreau - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

confection de terreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» le terreau
» terreau et "moisissures"
» Terreau semis
» Terreau de feuilles
» terreau venant du commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-