JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 HOTEL A INSECTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84394
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:58

ha pars-qu ici je ne voyais pas l interé de le faire merci bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
HOTEL A INSECTES  - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:00

Coco ou soso effacez mon message je l'ai mis deux fois !!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:02

ou Elsa sur un point de vue pédagogique c'est bien pour les jeunes enfants, voir aussi les nichoirs, les boites à hérissons, mon voisin à tout cela et défend à coup de carabine tout ce qui volent autour de son cerisier, mais bon je l'ai pas encore vu tirer sur les insectes hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:26

Ah les contradictions des gens mon p"tit nono, c'est quelque chose... et c'est bien pour ça que parfois je rêve de l'île déserte... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 7:33

Elsa a écrit:
Ou alors tu as un tas de bois au fond de ton jardin que tu laisses "vivre sa vie", qui est soumis aux intempéries, qui se recouvre de feuilles en automne, de neige en hiver et que tu laisses tranquillement se décomposer année après année... et là tu feras le bonheur de larves diverses, d'insectes divers, de chenilles et même... de chauve-souris !

Et de surmulots hihi


lechenevert a écrit:
nono80 a écrit:
et quel est le but car les insectes doivent bien savoir se protegé tous seul non
très bonne question, je dirais c'est à la mode hihi

voilà, pis ça donne bonne conscience à ceux qui apportent les "déchets" verts à la déchetterie en voiture et remorque
on appauvrit le sol pour l'enrichir en dépensant

Le recyclage, en Belgique, il n'y a jamais eu autant de dépôts sauvages dans les campagnes que depuis que cela se pratique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:00

Il y a de très belles créations d'hôtel à insectes, cela peut faire partie du décor d'un jardin jaime

_________________
HOTEL A INSECTES  - Page 3 Copie_17  OdileHOTEL A INSECTES  - Page 3 Copie_10HOTEL A INSECTES  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:29

Taro23 a écrit:


Le recyclage, en Belgique, il n'y a jamais eu autant de dépôts sauvages dans les campagnes que depuis que cela se pratique Twisted Evil

ben oui, logique
c'est pas encore (trop) le cas en France parce que le français est le plus sale de tous les européens, mais sûr que ça REviendra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:30

DADIEL a écrit:
Il y a de très belles créations d'hôtel à insectes, cela peut faire partie du décor d'un jardin jaime

tout à fait d'accord avec toi, c'est le seul argument naturellement acceptable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:35

Le seul intérêt que j'y trouve, c'est le côté éducatif qu'il peut avoir par observation de l' Homme...sinon, je crois que les insectes n'ont pas besoin d'être assistés... Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:38

je vais être un peu hors sujet, mais hier, j'ai appris que le conseil régional du Val d'Oise rachetait des terrains afin de laisser s'y installer la nature, donc non remodelé par la main de l'homme, et que puisse s'y re-développer une bio diversité. Je trouve que c'est une excellente idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:39

nono80 a écrit:
ou Elsa sur un point de vue pédagogique c'est bien pour les jeunes enfants, voir aussi les nichoirs, les boites à hérissons

sauf que cette fausse pédagogie leur apprend surtout que "la nature est mal faite" puisqu'il faut l'aider ;
alors qu'il suffirait de leur ré-apprendre que comme dit Yalom "nous ne sommes que de simples formes de vie, jetées au beau milieu d’un univers indifférent, sans but déterminé à l'avance"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:44

Netricsa a écrit:
je vais être un peu hors sujet, mais hier, j'ai appris que le conseil régional du Val d'Oise rachetait des terrains afin de laisser s'y installer la nature, donc non remodelé par la main de l'homme, et que puisse s'y re-développer une bio diversité. Je trouve que c'est une excellente idée Very Happy
Tiens, c'est la 1ère fois que je lis un truc pareil! ça semble intelligent en effet...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:45

lechenevert a écrit:
nono80 a écrit:
ou Elsa sur un point de vue pédagogique c'est bien pour les jeunes enfants, voir aussi les nichoirs, les boites à hérissons

sauf que cette fausse pédagogie leur apprend surtout que "la nature est mal faite" puisqu'il faut l'aider ;
alors qu'il suffirait de leur ré-apprendre que comme dit Yalom "nous ne sommes que de simples formes de vie, jetées au beau milieu d’un univers indifférent, sans but déterminé à l'avance"
"fausse pédagogie"...Qu'est-ce alors que la "vraie pédagogie"? Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:47

Mauricette a écrit:
ha pars-qu ici je ne voyais pas l interé de le faire merci bisou1

ça , c'est parce que tu te poses la bonne question ma grande !

comme disait (encore) mon vieux pote Terrasson, "vous voulez protéger la nature ? foutez-lui la paix !"
l'intérêt . . . ben oui ; on VEND de l'insecticide et d'autres pièges à insectes, on VEND des coccinelles . . . et on VEND des hlm à insectes
ainsi soit-il le monde est enfin propre . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:51

"des HLM à insectes". hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:58

Netricsa a écrit:
je vais être un peu hors sujet, mais hier, j'ai appris que le conseil régional du Val d'Oise rachetait des terrains afin de laisser s'y installer la nature, donc non remodelé par la main de l'homme, et que puisse s'y re-développer une bio diversité. Je trouve que c'est une excellente idée Very Happy

oui !
même si, pour suivre l'idée de Mauricette, retrouver l'intérêt de cette nature, c'est donc de l'avoir perdu, non ? loll

donc, le jardinier responsable peut-il se dire "je peux continuer à aseptiser mon jardin puisque mes impôts à la région REnaturalisent quelques mètres carrés ailleurs" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:06

Solène a écrit:
lechenevert a écrit:
nono80 a écrit:
ou Elsa sur un point de vue pédagogique c'est bien pour les jeunes enfants, voir aussi les nichoirs, les boites à hérissons

sauf que cette fausse pédagogie leur apprend surtout que "la nature est mal faite" puisqu'il faut l'aider ;
alors qu'il suffirait de leur ré-apprendre que comme dit Yalom "nous ne sommes que de simples formes de vie, jetées au beau milieu d’un univers indifférent, sans but déterminé à l'avance"

"fausse pédagogie"...Qu'est-ce alors que la "vraie pédagogie"? Laughing

me semble que apprendre à vivre, à un enfant qui débarque sur la planète, ce serait de terminer la phrase de Yalom par "toute forme de vie mérite donc le même Respect que "la tienne"
(ce qui n'empêcherait pas n'importe quel gosse d'essayer, une fois, de tirer la queue du chat)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:49

Solène a écrit:
"des HLM à insectes". hihi

ben ouais, qu'est-ce tu veux, je trouve ça plus près du hlm que de l'hôtel geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:57

lechenevert a écrit:
[me semble que apprendre à vivre, à un enfant qui débarque sur la planète, ce serait de terminer la phrase de Yalom par "toute forme de vie mérite donc le même Respect que "la tienne"(ce qui n'empêcherait pas n'importe quel gosse d'essayer, une fois, de tirer la queue du chat)

Ce que ça me plait ça!!
bravo2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:01

Je trouve tout de même qu'il y a de nombreux habitats qui ont disparu comme les vieilles granges, les haies.......
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:06

Je trouve comme Odile ça décoratif et astucieux
Mais les insectes on ils vraiment besoins d être parquer quelque part
Laissons les vivres en faisant attention a ne pas polluée la nature
Ils et nous vivrons mieux
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:14

c'est pas dans le Val d'Oise mais ça vient :

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Des_da10

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Dsc_0050

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Reserv10

c'est ce que j'appelle de la fausse pédagogie So
ou de la bonne conscience pas cher
je ne dis pas qu'il ne faut pas de route, mais quand j'arpente ces paysages dévastés en bas de mon "jardin", les orner de ces étiquettes, je prends ça comme "se moquer du monde"

avec ce type d'image :
HOTEL A INSECTES  - Page 3 Dsc_0051
on peut faire croire aux enfants qu’araser la colline est bénéfique aux oiseaux . . .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:32

Je partage ton sentiment JL.
c'est de la "bonne conscience" que l'on recherche, oui.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:16

Taro23 a écrit:
Je trouve tout de même qu'il y a de nombreux habitats qui ont disparu comme les vieilles granges, les haies.......

ben ouais Taro, c'est tout le problème
et si on se demande "ils ont disparu" pourquoi, ou mieux "par qui" on a la réponse

par exemple, l'effraie qui faute d'arbres morts (donc pourquoi couper tous les arbres morts ?) niche dans les combles : et puisqu'il faut que les combles soient ventilés, pourquoi alors les fermer hermétiquement les privant ainsi d'une "issue de secours" ; je prends cet exemple que j'ai aux gîtes où je leur ai laissé l'accès

ceux qui sont venus ont ainsi vu des tas de bois "de feu" qui ne seront jamais rentrés etc
et en plus ces tas de bois font très souvent des sujets de belles images
nettoyer un jardin c'est le stériliser (on a le droit de mettre trop devant loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:45

et oui.
Le jardin a besoin de ses déchets pour se reconstituer.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HOTEL A INSECTES    HOTEL A INSECTES  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

HOTEL A INSECTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon hôtel à insectes
» insectes maltraités
» Qui connaît ces insectes ?
» Répertoire des insectes
» Insectes voraces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Bricolage,décoration-