JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 les mauvaises herbe dans le jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:44

voilà sa racine, presque 40 cm

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 419274IMG2394
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:11

elle se plait aussi beaucoup chez moi.....grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:39

Je n'en ai pas trop,
Par contre j'ai récupéré de la terre pour combler des espaces après notre construction de maison et là une mauvaise herbe qui se répand super bien par rhizomes, je vous mettrais la photo pour me l'identifier car très envahissante.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:59

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 165531IMG2446

renoncule rampante elle stolonne à fond et affectionne les sols humides, supporte meme l'immersion pendant plusieurs semaines

elle resiste bien à l'arrachage car la plante se brise facilement au collet.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:00

là voilà une fois sortie de terre, reconnaissable à ces racines bien blanches, qui s'agrippent bien à la terre

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 631658IMG2460
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:22

Dénonce une terre acide .
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette

Féminin Messages : 474
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 49
Localisation : vers Dijon- Côte d'or

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 0:28

vally12 a écrit:
là voilà une fois sortie de terre, reconnaissable à ces racines bien blanches, qui s'agrippent bien à la terre

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 631658IMG2460

ici on appelle ça le bouton d'or, joli nom mais super coriace
Je crois me souvenir que si on répand des cendres là où elle est ça rééquilibre le sol et qu'ensuite il y en aurait moins, quelqu'un (une) peut -il (elle) me le confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 8:11

Très instructif
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 9:35

c'est de la famille du bouton d'or mais c'est une version rampante, qui se marcotte à l'infini

ici le sol est tendance acide (+ ou - selon les endroits) et par endroit humide et compacté , elle prolifere dans ces endroits là.
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:23

Je crois me souvenir que si on répand des cendres là où elle est ça rééquilibre le sol et qu'ensuite il y en aurait moins, quelqu'un (une) peut -il (elle) me le confirmer ?
Oui mais une terre neutre est elle meilleur qu'un terre légèrement acide ?
Tout dépend du genre de culture que l'on veux faire !
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette

Féminin Messages : 474
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 49
Localisation : vers Dijon- Côte d'or

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:58

papypassions a écrit:
Je crois me souvenir que si on répand des cendres là où elle est ça rééquilibre le sol et qu'ensuite il y en aurait moins, quelqu'un (une) peut -il (elle) me le confirmer ?
Oui mais une terre neutre est elle meilleur qu'un terre légèrement acide ?
Tout dépend du genre de culture que l'on veux faire !

Oui ça dépend , dans mon jardin elle colonise les espaces entre les carrés potagers et déborde sur la bande le long du mur où j'ai planté des aromatiques et des fleurs plutôt rustiques , rien de grave donc  coucou2 
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:27

Au jardin aucun soucis avec les mauvaises herbes par contre au potager c'est une calamité,pour le nouveau je commence à récupérer des cartons pour mettre entre les plants de légumes et à partir de demain et ce week end je récupère du brf auprès d'élageurs du coin pour faire du paillage.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:19

Je confirme le calcium pour la renoncule
C'était le repère dans la famille pour chauler
C'est vrai qu'un etrrain acide est plus favorable qu'un terrain calcaire; mais je n'ai jamais observé de problème apres chaulage cendrage mais oui ça limite les renoncules; celles d ela photo qui stolonnent et me sont indésirables au potager (pour leur importantes racines et l'envahissement)
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:15

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Img_1812 carton + paille

photo de décembre....dessous la terre est meuble et sans végétation.....prête à recevoir  loll 

le reste du potager a subi le même sort.
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:20

Très bonne idée mon voisin fonctionne comme ça il dit c'est super pour planter au printemps
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:30

le carton est presque en bouillie à présent et l'année passée j'ai écarté la paille qui restait , j'ai planté mes tomates et j'ai remis la paille autour mais il n'en restait plus beaucoup. aucun desherbage pendant l'été , sauf les bordures
il ne faut d'ailleurs pas piétiner le massif qui est très souple......les vers de terre sont vaillants  sunny
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:57

dans ma pelouse j'en ai en pagaille, pourtant c'est calcaire de chez calcaire
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 3:32

Bonjour

Tous les Ranunculus populairement nommés "Bouton d'or" ne sont pas le signe d'un sol acide!
Ils prospèrent dans un sol argileux lourd qui peut être aussi bien acide qu'alcalin.
En allégeant la texture par adjonction de sable, le bouton d'or privé de son sol de prédilection sera fragilisé et disparaîtra.
Surtout si le jardinier le fragilise encore plus en le coupant au ras du sol.
Couper, régulièrement, au ras du sol est d'ailleurs la meilleure méthode pour éradiquer les plantes qui dérangent, sans déplacer le sol et ainsi préserver toute la pédofaune.

à+
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 8:35

C'est justement le principe que je vais utiliser pour mon potager,carton+paille

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:33

le carton et la paille vont super bien quand il s'agit de lutter contre des graminees, des annuelles mais pour ce qui est des vivaces coriaces, le temps passé sous cette couverture n'est pas assez long et pas assez opaques (la terre digere la couverture peu à peu) et le liseron arrive à se faufiler dans le paillage pour sortir au dessus

j'ai un massif envahi de liserons que j'avais commencé à planter. j'ai tout arrêté pour le pailler avec une bâche plastique noire d'ensilage et pour cacher cette horreur pendant les 3 annees à venir je vais y deposer de la paille et des dechets de tonte. il semblerait qu'ainsi on arriverait à en venir à bout. quelqu'un à essayer ?? une amie le teste deja depuis 2 ans, reponse dans un an ou 2... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19204
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:16

Je paille (ou plutôt je couvre d'un bon édredon de feuilles mortes et branchettes) le potager,pas de carton, je n'en veux surtout pas!Le sol reste propre et bien meuble pour les plantations de printemps.
Pour le liseron,j'en suis venue partiellement à bout avec la gouge,et je saute dessus dès que je vois la moindre pousse.La bâche plastique noire, j'avais essayé,le liseron pousse super bien à travers hihi et le temps ne fait rien à l'affaire.Le géo-textile est beaucoup plus efficace.On en a mis autour de mon châssis et dans une allée entre deux parties du potager.Cher à l'achat, mais 4 ans plus tard,ça n'a pas bougé,et il ne pousse rien à travers.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 22:33

lantana a écrit:
Je paille (ou plutôt je couvre d'un bon édredon de feuilles mortes et branchettes) le potager,pas de carton, je n'en veux surtout paspourquoi tu ne veux pas de carton?? !Le sol reste propre et bien meuble pour les plantations de printemps.
Pour le liseron,j'en suis venue partiellement à bout avec la gouge,et je saute dessus dès que je vois la moindre pousse.La bâche plastique noire, j'avais essayé,le liseron pousse super bien à travers hihi 
tu parles de la bâche tissée de paillage ? moi je pense plutôt à de la bâche d'ensilage (comme les sacs poubelles mais en plus épais) ; chez la copine son plastique est lesté au sol avec des palettes (très grande superficie) et aucune repousse à travers

et le temps ne fait rien à l'affaire.Le géo-textile est beaucoup plus efficace.On en a mis autour de mon châssis et dans une allée entre deux parties du potager.Cher à l'achat, mais 4 ans plus tard,ça n'a pas bougé,et il ne pousse rien à travers.
pour les allées de gravier ou de gazon , le liseron ne peut pas passer au travers ,c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 0:18

Le liseron passe effectivement au travers de presque tout, ainsi que la porelle et les pissenlits
mais Avec la terre couverte de débris, la terre est tellemnt meuble , qu'il est beaucoup plus facile d'avoir toutes les racines, avec ou parfois sans gouge; mais toujours avec de la patience Very Happy 
Et pour en revenir au renoncules, c'est sûr que toute la documentation sur internet parle de terre lourde et argileuse. . Là ou je suis né, pas une once d'argile a moins d'un metre de profondeur. Terre sableuse, noire, drainante, envahie de renoncules dès que le terrain s'acidifie par les apports de fumiers . Chaux et c'est terminé; qu'elle soie de cendre, d'algues ou autre.
Les patures derrière la maison , même chose , les fermiers faisaient le même
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:00

Voilà la charmante plante que je viens de déterrer dans le parc qui entourait la maison en décrépitude que nous venons d'acheter.

Belle cochonnerie si je peux dire je l'avais remarqué mais je ne croyais pas qu'elle pouvais être aussi grosse : une Bryone dioïque - Navet du diable - Vigne blanche, attention plante très toxique

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Dsc01331

Le tubercule pesait au moins 2 kg, il faisait 20 cm de diamètre

Une envahissante, alors attention si vous en voyez dans votre jardin , la supprimer dès qu'elle nait.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52414
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:07

C'est vrai que c'est une belle cochonnerie, je leur fait la chasse, ce matin j'en ai encore arraché plusieurs petites, les oiseaux transportent les graines, car je n'en tolère aucune au jardin

_________________
les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Copie_17  Odileles mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Copie_10les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbe dans le jardin   les mauvaises herbe dans le jardin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les mauvaises herbe dans le jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» mauvaise herbe? dans mes semis
» les bonnes herbe dans le composte ( adventice )
» Plante de jardin ou mauvaise herbe? renouée persicaire
» Dans mon jardin
» dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-