JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Engrais, ou pas engrais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:10

ça c'est sûr ! et j'en fais plusieurs tas à plusieurs endroits, mais faut dire que j'ai de la place ! il me sert surtout pour préparer mes pots, en mélange avec la terre de jardin, ou pour rajouter du terreau en surface, et aussi pour le potager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:21

ici, y'a rien qui rentre, sauf les plantes
donc y'a rien qui sort

c'est le principe simple de la nature

ensuite, ce qui aurait besoin de quelque chose d'autre . . . sera donc mieux ailleurs :
rendu à 3000 espèces, c'est plus le terrain qui manque qu'une quelconque de ses dites lacunes

et l'arrosage avec de l'eau de la marre c'est au maxi les deux premières années, et en surveillance plutôt qu'en prévention (on attend que la plante montre des signes de besoin)

bref, toujours, c'est surtout la plante qui parle à moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:45

purin d'orties et de consoude pour le potager, sinon j'ai deux fosses en briques pour composté, une pour les déchets de cuisine j'y ajoute du marc de café provenant d'un bar Amienois, lors des tontes j'en étale aussi un bac le tout est un excellent compost pour les jardinières, le trop plein fini avec le composteur du jardin soit dans le potager ou dans le jardin d'agréments, je n'utilise rien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 8:39

Merci pour l'explication, Lulu88 et coco, semble très intéressant.

nono80 a écrit:
purin d'orties et de consoude pour le potager, sinon j'ai deux fosses en briques pour composté, une pour les déchets de cuisine j'y ajoute du marc de café provenant d'un bar Amienois, lors des tontes j'en étale aussi un bac le tout est un excellent compost pour les jardinières, le trop plein fini avec le composteur du jardin soit dans le potager ou dans le jardin d'agréments, je n'utilise rien d'autres

Tout comme toi, Nono en dehors du purin d'ortie, traitement aux purin de différentes plantes où de la bouillie Bordelaise ou du compost(je n'y met pas les épluchures de patates[doryphores] ou des plantes très malades depuis cette année une nouvelle maladie vient de l'est de petites bêtes rongent les poireaux[probablement à cause des camions et avions probablement]).

Pas d'engrais artificiel dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:30

Nous ne mettons JAMAIS d'engrais, nous avons la chance d'avoir du fumier produit par nos animaux (vache - ânes - chèvres - lapins) nous l'utilisons pour le potager et les fruitiers.
Je fais beaucoup de purin (ortie - consoude - fougère - prêle - rhubarbe) je fais souvent des mélanges.
Les peaux de banane je les utilise en purin à ma façon Embarassed j'ai un vieil arrosoir plein d'eau, tous les jours je mange une banane, j'y mets la peau et je prélève du purin quand j'en ai besoin, même système que le vinaigrier, de temps en temps je vide l'arrosoir et dépose les restes de peaux sur le compost.
Cela fait 13 ans que nous sommes ici, auparavant ma mère n'utilisait pas d'engrais, et nous récoltons fruits et légumes sans problèmes

_________________
Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Copie_17  OdileEngrais, ou pas engrais ? - Page 2 Copie_10Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:48

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de peau de banane... ça m'intéresserait que vous m'en disiez un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:55

Jamais d'engrais chimique ici non plus, même pour les plantes en pot. De temps en temps, un rempotage, et pour certaines l'eau des poissons lors des remplacements d'eau partiels.
La difficulté est même de trouver du terreau à semis et du terreau horticole sans engrais chimique (y a intérêt à bien lire les étiquettes).
Au potager, comme il y a exportation de matière organique, il faut bien compenser : engrais verts qui remontent des éléments assimilables des couches profondes du sol, légumineuses laissées en place qui fixent l'azote de l'air, et je vais aussi de temps en temps récupérer du fumier de cheval ou de lapin chez la voisine...

À propos de fixation de l'azote de l'air, je croyais que les légumineuses en avaient le monopole, mais pas du tout : j'ai planté récemment un Hippophae rhamnoides (argousier) et j'ai été surprise de voir de gros renflements sur les racines... on aurait presque dit des cônes d'Osmocote©️ Very Happy
En fait, ce sont bien des nodosités qui servent à fixer l'azote aérien pour cette plante de terrain pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Invité
Invité



Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:04

Merci d'avoir mis argousier entre parenthèse ! sinon je ramais Wink
Je n'ai pas bien compris ce qu'était l'Osmocote... Dommage que lula ait quitté la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:06

Moi non plus jamais d'engrais chimique!!!! mais je n'ai ni animaux,ni orties et le compost que je fais n'est pas suffisant,je le garde pour les légumes.Quant au fumier de cheval...... à une époque le centre équestre municipal nous autorisait à aller en chercher.C'est paraît-il plus possible.Quant au guano, j'y revient, c'est naturel, mais pas donné, mais comme il en faut très peu.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:29

Elsa a écrit:
Merci d'avoir mis argousier entre parenthèse ! sinon je ramais Wink
Je n'ai pas bien compris ce qu'était l'Osmocote... Dommage que lula ait quitté la discussion...
L'Osmocote est un engrais à diffusion lente. Il est souvent présenté sous forme de petits cônes de granulés compactés (m'sieur Google te montrera) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Invité
Invité



Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:32

j'aime bien les gens qui expérimentent, qui expliquent, M. Google veut vendre la plupart du temps... !
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:46

Oui, DADIEL, j'aimerai également une explication au sujet des peaux de bananes!Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 0610Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Lunett10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:29

Je ne vous dirai rien de scientifique, je n'y connais rien Evil or Very Mad je suis très "naturelle" et un jour j'ai pensé que si c'était bon pour moi Twisted Evil pourquoi pas pour mes plantes, et c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert le purin de banane, j'avais mis des peaux de bananes pour jeter au compost dans un petit seau et je les ai oubliées, il a plu il y avait de l'eau au fond du seau et quelque temps après j'ai voulu récupéré mon seau, j'ai jeté l'eau sur mes salades, et quelques jours après celles qui avaient été arrosées avec cette eau étaient beaucoup plus belles que les autres, j'ai constaté le phénomène en pensant à mes peaux de bananes, je l'ai fait volontairement et depuis je continue, je viens de le constater sur des poireaux

_________________
Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Copie_17  OdileEngrais, ou pas engrais ? - Page 2 Copie_10Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:34

DADIEL a écrit:
Je ne vous dirai rien de scientifique, je n'y connais rien Evil or Very Mad je suis très "naturelle" et un jour j'ai pensé que si c'était bon pour moi Twisted Evil pourquoi pas pour mes plantes, et c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert le purin de banane, j'avais mis des peaux de bananes pour jeter au compost dans un petit seau et je les ai oubliées, il a plu il y avait de l'eau au fond du seau et quelque temps après j'ai voulu récupéré mon seau, j'ai jeté l'eau sur mes salades, et quelques jours après celles qui avaient été arrosées avec cette eau étaient beaucoup plus belles que les autres, j'ai constaté le phénomène en pensant à mes peaux de bananes, je l'ai fait volontairement et depuis je continue, je viens de le constater sur des poireaux
Y a intérêt à ce qu'elles soient bio, les bananes, parce que sinon, leur peau est plutôt du genre « chargé »...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 13:09

Pascale a écrit:

Au potager, comme il y a exportation de matière organique, il faut bien compenser

tout juste, et export massif, on ne broute pas une feuille du pied de salade en passant loll

ce point est capital !
il y a "le jardin potager" et "le jardin d'agrément"
le jardin usine et le jardin plaisir
la dérive quintiniste est d'avoir fait du plaisir une usine
forcément, c'est le bordel geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:21

lechenevert a écrit:


tout juste, et export massif, on ne broute pas une feuille du pied de salade en passant loll

ce point est capital !
il y a "le jardin potager" et "le jardin d'agrément"
le jardin usine et le jardin plaisir
la dérive quintiniste est d'avoir fait du plaisir une usine
forcément, c'est le bordel geek
De l'intérêt des toilettes sèches, histoire de rendre ce qu'on a consommé loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:37

Les bananes contiennent énormément de potassium, pourquoi cela ne serait-il pas bon?D'ailleurs je l'ai déjà lu ou entendu, et puis quand bien même,je ne pense pas que cela puisse nuire.Et je vais tester
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:48

Tania.c a écrit:
Les bananes contiennent énormément de potassium, pourquoi cela ne serait-il pas bon?D'ailleurs je l'ai déjà lu ou entendu, et puis quand bien même,je ne pense pas que cela puisse nuire.Et je vais tester
Les cultures de bananes ont longtemps été arrosées abondamment de chlordécone, entre autres produits phytosanitaires. Après récolte, elles sont traitées au thiabendazole ou avec un autre fongicide.
Ça doit bien finir par se décomposer dans le sol, mais bof...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:39

Je ne mange que des bananes bio, d'ailleurs je mange bio le plus possible( tout cela je le sais)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:11

Tania.c a écrit:
Je ne mange que des bananes bio, d'ailleurs je mange bio le plus possible( tout cela je le sais)
Tu écrivais : « Les bananes contiennent énormément de potassium, pourquoi cela ne serait-il pas bon?D'ailleurs je l'ai déjà lu ou entendu, et puis quand bien même,je ne pense pas que cela puisse nuire.Et je vais tester ».
Excuse moi d'avoir osé essayé de répondre à ce qui ressemblait fortement à une question. Et je ne pouvais pas deviner que tu mangeais bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:31

il faut broyer les peaux de bananes avant de les mettres aux pieds des rosiers???

_________________
Ludo

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Vosges11 Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Baika_12Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Kuku_b10Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Img_8610Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Img_8611Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:36

Lulu88 a écrit:
il faut broyer les peaux de bananes avant de les mettres aux pieds des rosiers???
rien que pour l'esthétique , je pense que oui hihi
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:39

ça peut etres interessant, je vais me renseigner un peu...

_________________
Ludo

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Vosges11 Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Baika_12Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Kuku_b10Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Img_8610Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Img_8611Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:40

nono80 a écrit:
Lulu88 a écrit:
il faut broyer les peaux de bananes avant de les mettres aux pieds des rosiers???
rien que pour l'esthétique , je pense que oui hihi

pis on risque moins glisser sur les broyures !
et vaut mieux être prudent à côté d'un rosier geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:41

Lulu88 a écrit:
ça peut etres interessant, je vais me renseigner un peu...

voilà, essayer, et comparer les résultats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Engrais, ou pas engrais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Engrais ??????????
» les engrais de ferme
» engrais vert
» quel engrais?
» Engrais en granulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-