JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Engrais, ou pas engrais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:46

depuis des années, je fais une cure de banane et mes rosiers en profite. Je coupe la peau de la banane en petit morceau et je l'incorpore au pied de mes rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:56

lechenevert a écrit:
Lulu88 a écrit:
ça peut etres interessant, je vais me renseigner un peu...

voilà, essayer, et comparer les résultats

J'en conclus donc que les bienfaits ne sont pas prouvés sientifiquement??!

_________________
Ludo

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Vosges11 Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Baika_12Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Kuku_b10Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8610Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8611Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:00

au même régimes, les avocats, abricots, raisin etc sont très riche en potassium rien que l'avocat en possède 650 mg pour 100 grs, alors que la banane moins de 350 grs, reste aussi les invendus de poissons , des jardiniers repiquent leurs tomates avec des sardines au pieds
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:03

Lulu88 a écrit:
lechenevert a écrit:
Lulu88 a écrit:
ça peut etres interessant, je vais me renseigner un peu...

voilà, essayer, et comparer les résultats

J'en conclus donc que les bienfaits ne sont pas prouvés sientifiquement??!

c'est comme jardiner avec la lune , il y as le pour et le contre,
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:17

Perso, j'utilise du marc de café aux pieds des rosiers...

_________________
Ludo

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Vosges11 Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Baika_12Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Kuku_b10Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8610Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8611Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:33

J'ai jamais tenté mais parait-il que les cheveux seins sont un tres bon engrais pour rosiers

_________________
Ludo

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Vosges11 Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Baika_12Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Kuku_b10Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8610Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8611Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:46

Lulu88 a écrit:
J'ai jamais tenté mais parait-il que les cheveux seins sont un tres bon engrais pour rosiers
cheveux seins ??
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:51

Lulu88 a écrit:
lechenevert a écrit:
Lulu88 a écrit:
ça peut etres interessant, je vais me renseigner un peu...

voilà, essayer, et comparer les résultats

J'en conclus donc que les bienfaits ne sont pas prouvés sientifiquement??!

ou plus simple, que je n'ai jamais fait l'essai et que le résultat m'intéresse ?! loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:53

nono80 a écrit:
Lulu88 a écrit:
J'ai jamais tenté mais parait-il que les cheveux seins sont un tres bon engrais pour rosiers
cheveux seins ??

sans doute des seins de très vieille Nono, quand ils s’effilochent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:35

Lulu88 a écrit:
J'ai jamais tenté mais parait-il que les cheveux seins sont un tres bon engrais pour rosiers

Les cheveux probablement, car, depuis plusieurs années, mon mari enfoui dans le potager la laine tondue de mes moutons. Very Happy

J'ai aussi trouvé CECI
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:09

Taro23 a écrit:
Lulu88 a écrit:
J'ai jamais tenté mais parait-il que les cheveux seins sont un tres bon engrais pour rosiers

Les cheveux probablement, car, depuis plusieurs années, mon mari enfoui dans le potager la laine tondue de mes moutons. Very Happy

heureusement qu'il ne laboure pas à la motobineuse ! loll

mais vrai que maintenant la laine a été remplacée dans les vêtements et tapis par le pétrole, qu'en faire ? . . .
(écrit d'abord trop vite)


Dernière édition par lechenevert le Sam 12 Nov 2011 - 0:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:45

Quand je possédais une 20ène de moutons, je la conservais plusieurs années et quand j'en avais une certaine quantité, je la conduisait à Verviers (45kms).

Pour 2, pas la peine, ne rembourse pas le diesel. Laughing

Il n'y a pas que chez-moi, que l'on enfui la laine : http://www.enerzine.com/604/2526+Lancement-d-un-engrais-constitue-de-laine-de-mouton+.html
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:25

bon alors, des volontaires pour les cheveux et d'autres pour les bannanes?!! jeris

_________________
Ludo

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Vosges11 Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Baika_12Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Kuku_b10Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8610Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8611Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:47

Lulu88 a écrit:
bon alors, des volontaires pour les cheveux et d'autres pour les bannanes?!! jeris

Pourquoi pas les 2? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:01

peut-etre est-ce trop?!! hum

_________________
Ludo

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Vosges11 Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Baika_12Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Kuku_b10Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8610Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Img_8611Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:18

Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:57

Pour en revenir aux bananes bio ou pas.Il en est de même pour le compost: si vous mettez des déchets de fruits et légumes remplis de pestides et d'engrais chimiques cela va se retrouver automatiquement dans le compost.De même le fumier de cheval par exemple, j'ai lu que certains chevaux sont traités aux antibiotiques et donc on va retrouver toutes ces toxines dans le fumier(sauf bien sûr si ce sont vos animaux ou si vous connaissez les proprio).
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:01

Tout est de ma production, pas d'engrais, produits chimiques ou médoc..
L'hiver, je mange les légumes du surgel., de temps a autre, j'achète des crus, laitues où endives frisées ou chicons...., mais le moins possible.
Pour le moment, les patates sont de mon jardin, mais, les épluchures ne vont pas au composte( doryphores).
Ma pelouse, jamais traitée passe également au composte de même que qqes orties comme accélérateur.

Mes animaux ne sont traités que contre les vers 1 x où 2 par an, sur tout un fumier? (bof, ma foi!) Razz
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:06

mes peaux de bananes je les met au compost, ainsi que tous les déchets de cuisine, qu'ils soient bio ou autres je n'ai pas les moyens d'acheter exclusivement bio, j'ai ma production perso (pas de bananes) jeris , puis j'achète mes légumes frais aux marchés des hortillons, ce sont des maraichers, pas bio mais respectueux de leur outils de travail (la terre), après bien entendue j'achète en moyenne surface, des produits frais, (choux fleurs, poivrons, tomates, bananes, avocats, mangues, melons etc etc ( bref des produits qui ne sont ni produit par ici, ni de saison, bien-sur que je pourrais me nourrir que de produits de saison, mais habitué comme beaucoup de monde à cette diversité alimentaire, je suit un peu la masse

tous ces déchets vont au compost, compost qui me sert au jardin d'agréments, jardinières etc, rarement au potager, pour ce dernier c'est engrais verts, fientes de poules mélangées au fumier de la ferme musée de la commune, c'est un mélange de fien de cheval, âne, brebis, chèvres, vaches et autres , ils ne font pas le trie quand ils nettoient les étables

maintenant je ne suis pas regardant si ils ont vacciné tel ou tel animal, elles ne sont pas élevèes dans une optique de production mais pour animées une vielle ferme d'antan, mes lapins étaient vaccinées régulièrement surtout contre le syndrome hémorragique cunin , le fien d'chés gayoles (clapiers) rejoignait le compost

faire le tri du tri c'est pas facile puis être toujours sur la défensive, l'erreur est toujours possible, voir inévitable, alors j'accepte une part de risques en me disant que l'on vie de plus en plus vieux, suffit juste d'une bonne hygiène de vie, je ne vais pas me construire un abri nucléaire, pourquoi faire, en sortir plusieurs jours ou mois plus tard pour ne trouver ni habitants, ni nourritures dans un charnier épouvantables, d'usines chimiques et nucléaires à tout vents, autant mourir avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:43

On est d'accord, on dit la même chose en gros, mais un peu différemment.Moi aussi je choisis des petits producteurs respectueux de leur terre,je ne peux pas non plus acheter tout bio.Je n'achète que des produits de saison et surtout pas d'Espagne, mais là c'est mon choix.Mais comme je l'ai dit ,je n'ai pas d'animaux, ni possibilité d'avoir du fumier.C'est sûr que" l'erreur est toujours possible, voire inévitable" (je cite Nono)et le risque zéro n'existe pas.Donc mettre des peaux bananes bio ou pas aux pieds des rosiers, me semble un risque minime. sourire
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:57


La majorité des légumes que nous mangeons sont de notre production ou de chez des voisins ou producteurs qui traitent un minimum ou pas du tout.

Comme Tania je fais attention à ce que j'achète, Français uniquement, mais à nos âges le mal a déjà était fait si çà devait se faire, certes il y avait moins de produits dans notre jeunesse, le grand mal s'est produit depuis une vingtaine d'années affraid

Le risque 0 n'existe pas, il ne faut pas aller au restaurant ni chez des amis, je pense qu'il faut être prudent sans tomber dans l'exagération, je me souviens d'une belle soeur qui a fait la tronche le jour où j'ai mis en dessert un gateau sur lequel il y avait une fraise en décoration, et elle m'a dit c'est surement une fraise d'Espagne affraid

_________________
Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Copie_17  OdileEngrais, ou pas engrais ? - Page 3 Copie_10Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:07

Oui entièrement d'accord avec toi Dadiel.Il ne faut pas tomber dans l'excès et essayer de faire le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011 - 0:44

Tania.c a écrit:
Pour en revenir aux bananes bio ou pas.Il en est de même pour le compost: si vous mettez des déchets de fruits et légumes remplis de pestides et d'engrais chimiques cela va se retrouver automatiquement dans le compost.De même le fumier de cheval par exemple, j'ai lu que certains chevaux sont traités aux antibiotiques et donc on va retrouver toutes ces toxines dans le fumier(sauf bien sûr si ce sont vos animaux ou si vous connaissez les proprio).

et les vaches c'est pire que les chevaux, sans causer de la qualité des fosses septique de vieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011 - 15:53

SAns parler des fosses septiques de vieux , les jeunes aussi , les residus de pilule ?d'antibiotique et d'anti inflamatoire TOUT SE RETROUVE DANS LA NATURE
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011 - 17:43

gigi a écrit:
SAns parler des fosses septiques de vieux , les jeunes aussi , les residus de pilule ?d'antibiotique et d'anti inflamatoire TOUT SE RETROUVE DANS LA NATURE

tu crois que bientôt en buvant un verre d'eau au robinet, ma femme n'auras plus besoin de prendre la pilule hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Engrais, ou pas engrais ?   Engrais, ou pas engrais ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Engrais, ou pas engrais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Engrais ??????????
» les engrais de ferme
» engrais vert
» quel engrais?
» Engrais en granulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-