JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Paillage potager bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ccil02

Ccil02

Féminin Messages : 520
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 52
Localisation : Picardie - Aisne

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 23:24

Merci pour ce post bien utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:54

coucou pascaline,ravis de voir ici!!

comme papypassion,tout y passe le carton aussi

mais jamais de journaux a cause de l'encre toxique...................
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:09

Mon voisin à des chevaux et il a la possibilité de me fournir en ballot de paille,peut on pailler tous les lègumes avec ce matériau?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Paillage potager bio - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:02

ben oui y'a pas bcp mieux pour pailler
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:32

pourquoi pailler tous les légumes, le paillage si il maintient l'humidité en surface oblige la plante à développer un système racinaire de surface, à la moindre sécheresse et oui un paillage ne suffit pas toujours, alors la plante crève n'étant plus adaptée à puiser en profondeur, les mulots adorent les paillages ce sont de vrais autoroutes souterrain pour eux, et une vrai corne d'abondance ,insectes, légumes peu enterré etc
ne pailler que ce qu'il est nécessaire, commence fab ton jardin comme tout le monde tu feras des expériences au grès du temps, sinon tu vas te casser trop la tête, si aujourd'hui sommes arrivés à ces méthodes c'est bien parce qu'elles sont bien plus sélectives pour le gout et productives,(je parle de production potagères perso) les méthodes et légumes anciens ne font jamais l'ordinaire de tous les jours, c'est bien de les connaitre d'en manger, mais souvent ne correspond plus au gout actuelle, je ne parle pas de production sous transfusion chimique, et tout le tintouin
le paillage évite aussi le désherbages sa élimine de la concurrence, mais pas trop n'en faut
je ne critique pas toutes ces méthodes, grelinette sans bêchage, des légumes dans les herbes, etc mais bon maitrise d'abord les méthodes traditionnelles, après tu verras
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:41

J'ai eu mon père au téléphone tout à l'heure pour en parler,il m'a presque engueulé hihi il m'a dit "qu'est ce que tu vas t'emmerder à mettre de la paille?il en mettait juste pour les cornichons pour garder la fraicheur et pour son fumier aussi,j'essaie de glaner des infos car j'ai pas envie de faire des conneries,il est vrai que j'ai envie de réussir tout de suite car ce terrain est prévu pour y construire des maisons,pas pour demain mais je pense pas pouvoir en jouir pendant des années.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Paillage potager bio - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:54

alors evite de trop investir si ce n'est pas pour lontemps
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:56

Avec un peu de chance je pourrais peu etre finir par me le procurer,je ne sais pas si tout le terrain est à vendre

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Paillage potager bio - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 7:33

attention à la paille fab, si tu es plutot bio.... elle l'est rarement elle (desherbant selectif pour le blé, engrais....)

je paille avec tonte gazon, brf, et copeaux de menuiserie (pas de resineux) mais juste sur tomates, aubergines, courgette, haricots, poivrons, concombre,patates. ça garde bien la fraicheur, très très peu de desherbage (la binette c'est l'ideal mais quand on manque de temps....ça devient vite problematique)

les aulx, oignons,poireaux carottes, pois, salades eux ne sont pas paillés
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 9:35

bonjour Les BRF attirent les limaces les ramasser à l'aide d'une lampe la nuit, ou mettre des planchettes ou on récupère les limaces caché dessous, ou des coupelles avec de la bière , mais surtout il faut s’attendre à une carence en azote la première année. donc il faut apporter des engrais azotée, comme du purin d'orties , consoude ou autres, pour les choux je paille avec des fougères de forêts, il en faut un beau paquets et s'est malheureusement long à collecter, prévoir une sortie en famille pour ce faire, attention aussi c'est interdit dans certaines forêts, jamais simple mains
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn87



Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 36
Localisation : Cholet, zone 8b (théorique)

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:32

yep nono80
Le BRF (bois raméal fragmenté) est de plus en plus utilisé, il permet de revitaliser le sol, notamment celui des potagers qui sont mort à force de motoculteur et autres...

Cependant, comme tu l'as signalé, les champignons et autres micro-organismes utilisent beaucoup d'azote la première année (le temps que la décomposition commence), c'est pourquoi il est déconseillé de planter quelque chose cette année là

je commence bientot sur la partie droite du jardin car la gauche est à l'abandon ^^
et du coup on tournera lol
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:33

je vais utiliser du foin, c'est pas mal non plus. Au moins pas de pesticide ou autres comme dans la paille.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:38

piet87 a écrit:
je vais utiliser du foin, c'est pas mal non plus. Au moins pas de pesticide ou autres comme dans la paille.
non mais plein de graines
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:54

Il faut alors utiliser du foin de ray grass ou de luzerne qui en principe n'ont pas de graine, car coupé avant la floraison

_________________
Paillage potager bio - Page 2 Copie_17  OdilePaillage potager bio - Page 2 Copie_10Paillage potager bio - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:20

oui je sais mais un paillage de 5cm minimum ne donnent aucune chance aux graines et en plus je réamorce (si on peut dire) avec déchets de tontes et brf
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:35

une copine a fait ça : paillage avec foin, pendant toute la saison des tomates elle a passé la tondeuse entre ses rangs de tomates hihi

pour eviter la carence en azote avec le brf, il faut l'ensemencer avec des champignons : soit tu en recuperes sur ton brf (filaments blancs sur les rameaux) soit tu en recuperes en foret (pas une brouette bien sur mais 2 ou 3 poignées), le processus en sera acceléré.

piet,

si les graines ne germent pas l'année du paillage, elles peuvent germer au printemps suivant quand le paillage s'est partiellement degradé.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 6:38

bonjour
J'ai paillé mes tomates cette année et je recommencerai ;les quelques herbes qui germent sont peu enracinées et comme le sol reste meuble dessous,elles s'arrachent facilement.
Pour les fraisiers,dés avril j'ai découpé des cartons(chez Picard,carton vierge,ni encre ni plastique).J'ai superposé des morceaux entre et au plus prés des pieds et le résultat est concluant;pas de désherbage,très peu de limaces,et les fraises sont isolées de l'humidité. kikou
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:36

vally12 a écrit:
une copine a fait ça : paillage avec foin, pendant toute la saison des tomates elle a passé la tondeuse entre ses rangs de tomates hihi
bein oui, déja que sous 20 cm de compost, à l'utilisation plusieurs mois plus tard, bonjour les repoussent

pour eviter la carence en azote avec le brf, il faut l'ensemencer avec des champignons : soit tu en recuperes sur ton brf (filaments blancs sur les rameaux) soit tu en recuperes en foret (pas une brouette bien sur mais 2 ou 3 poignées), le processus en sera acceléré.
pas simple de trouver du mycélium au printemps, et comment reconnaitre ce dernier, on peut se retrouver avec un armillaria mellea et communiquer le pourridié à ses fruitiers , arbres et arbustes du jardin, pis pourquoi aller le chercher, les spores voyagent seul au moment des fructifications il y en as des milliards dans l'air, j'ai déjà du mal à ensemencer dans des tubes pasteur ou des boites de pétrie, alors le faire à la main

piet,

si les graines ne germent pas l'année du paillage, elles peuvent germer au printemps suivant quand le paillage s'est partiellement degradé.
absolument d'accord, et comme souvent ont l'enfoui après décomposition....
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:48

Je relance un peu le sujet, suite a mes inetrogations
J'ai a ma disposition  un tas de BRF  (2 m³) de frênes, troenes et noisettiers
Du foin  ce que je veux faucher, et il est fleuri mais les semences pas mûres.
Des déchets de tonte, on tond environ mille mèttres

des fougères ça cerait un peu plus galère mais je sais des proprios de champs en bord de chataigneraie qui seraient enchantés de me voir l'a faucher

j'ai "paillé" un peu tout en faisant moitié tonte, moitié  BRF pour le fameux blocage d'azote; sur les oignons il n'y a aucune différence, par contre les choux semblent préférer la tonte
La planche de tomates, courgettes, poivrons, tetragone, laitues est entièrtement recouverte de brf, sur un bon 5 cm. Si je le fais depuis longtemps pour les tomates, c'est la première fois avec le reste (sauf tetargone)
Les courgettes vont bien, par contre les poivrons ne démarrent pas et sont jaunatres, ce qui semble une carence en azote. J'ai bien sûr arrosé au purin et il semblent pas démarrer pour autant.
Mais...les tomates végètent aussi.
Il fait froid, on est tous lesmetins encore sous les 15° et souvent sous les 10°, là il y'a 12 aujourd'hui "midi"...
Donc qui accuser? Le froid ou le BRF?

Puis je me demande, qu'est ce qui est le mieux? La tonte dessous et le BRF dessus? ou l'inverse?
Il est rempli de mycelium.

Et ce fameux blocage de l'azote, vrai ou légende webrale? En tout cas avec tomates, choux, les autres années ils semblent pas en souffrir.

Le foin immature, pour l'instant je lemets ou je peux, car ça prend de la place entre des plantes 
petites, c'est casi impossible a gérer.

C'est bien la culture raisonnée, mais je raisonne trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:39

coucou2
ça m'intéresse Smile 
J'imagine que le froid et l'humidité n'aident pas pour démarrer les légumes. Espérons que l'été soit meilleur. Ah, ça y est, c'est aujourd'hui l'été! pffff
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:01

BRF DESSOUS ET TONTE DESSUS,POUR LE JAUNE C'EST LE FROID. Pour moi au début de mai c'était pareil à cause des T°. Maintenant c'est ok enfin je crois car les températures retournent à la baisse
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 11:45

piet87 a écrit:
BRF DESSOUS ET TONTE DESSUS,POUR LE JAUNE C'EST LE FROID. Pour moi au début de mai c'était pareil à cause des T°. Maintenant c'est ok enfin je crois car les températures retournent à la baisse
Merci bien, mais fin juin c'est désesperant, ils sont comme je les ai plantés a la mi mai, ou plus petits a cause des ravageurs, qui seraient pas un problème si'ils avaient grandi...

pourquoi le brf dessous? J'aime bien raisonner Wink, et j'avais pensé le contraire ,avec beaucoup de doutes, d'où la qiuestion sur le forum, je m'étais dit dans ma petite tête,que les herbes seraient peut-être plus directement assimilées et que le brf aurait le temps de se décomposer, mais dis moi
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 21:13

Les vers de terre vont chercher la tonte et du coup enfuir le brf qui sera mieux assimiler dans le sol. Cela prendra du temps bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 23:48

Ah beh c'est  bien sûr
Evident , quand on te l'explique...
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:11

du gazon ou tout autres qui soit assimilable par les vers rapidement, feuilles, paille par ex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paillage potager bio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paillage potager bio   Paillage potager bio - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Paillage potager bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» LE PAILLAGE
» Mon potager
» mon modeste potager
» Paillage et limaces
» radis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-